L'intérêt d'un blog, par rapport à une revue papier, est de ne pas avoir à se soucier des "ventes"/fréquentations, ou si peu. Bien sur que si je n'avais plus personne qui passe ici j'arrêterais, mais j'aime bien l'idée de pouvoir faire régulièrement des entrées sans me soucier de qui ça touchera, ou pas
Bref, pas de bd ni de comics aujourd'hui, mais de l'illu, par un p'tit jeune du XIX :
Honoré Daumier
J'ai toujours bien aimé son travail, sous quelque support que ce soit, avec une préférence pour le dessin
Tout le monde le connait en tant que l'un des pères de la caricature, surtout avec sa version de Louis Philippe
ici en Gargantua
Victor Hugo (sans sa barbe pour moi ce n'est plus lui)
Daumier était un grand de ce procédé, fascinant, qu'est la lithographie. Une contrainte moindre pour l’époque (pouvoir reproduire était déjà top, lors de l’invention de la litho) mais importante aujourd'hui : celle de devoir dessiner à l'envers. Le rendu est superbe (dommage qu'à ce jour si peu de lithographes restent en activité, à ma connaissance)
Il reste quand même souvent bien actuel Monsieur Daumier
Je me souviens avoir régulièrement feuilleté (lors de mes études de droit?) cette œuvre là qu'est "Les gens de Justice" (1845/48!)
Le trait est élégant, enlevé, vivant, le propos juste et encore très moderne...Excellent
Je termine avec quelques peintures du premier boulot que j'ai vu de lui, sur mon "livre Arlésienne"
Je suis fasciné par Don Quichotte, sans avoir pu terminer le livre! En partie parce que la version que j'ai à la maison (depuis 15 ans!!) est gigantesque et difficile à lire, "physiquement", et en partie parce que je ne veux pas vraiment connaitre la fin je crois.
Un jour, je le finirai quand même
Conclusion, en faisant un bond de plus de 150 ans en avant, avec ce dessinateur dont j'apprécie beaucoup le trait (d'encre et d'esprit), Thibaut Soulcié
Vacances!! !
Avec ou sans accès dinateur selon les périodes, mais toujours le téléphone pour répondre au moins brièvement aux commentaires :)
Et si je ne m'abuse le rythme de 3 entrées par semaine devrait tenir au moins jusqu'à mi août!
Avec ou sans accès dinateur selon les périodes, mais toujours le téléphone pour répondre au moins brièvement aux commentaires :)
Et si je ne m'abuse le rythme de 3 entrées par semaine devrait tenir au moins jusqu'à mi août!
Bonnes Vacances Phil!!
RépondreSupprimerJuste une petite question...sais-tu si il y a le Lyon Comic Gone cette année? (car toujours pas d'infos sur le net...).
Et aussi un p'tit conseil lecture, "Ma leçon de Bd par Franquin" de Roger Brunel,que j'ai trouvé très intéressant avec pleins de crayonnés et d'annotations (et à petit prix).
Encore bonnes vacances et, comme d'hab, merci pour le travail effectué sur ce blog et toutes ces découvertes (dont celle d'aujourd'hui)...bon allez, cette fois ci tu peux laisser Story teller II de coté quelques jours.
A bientôt
Merci merci
RépondreSupprimerPour lyon comics il parait qu'il y a un truc en septembre mais je ne vois pas bien comment ils vont organiser ca en si peu de temps
Brunel!!! Ca me renvoie en 98!! Ma première rencontre avec JRjr pour un festival dont l'affiche etait de ce pasticheur
Merci pour l'infos pour le LGS, je croise les doigts...tout en restant assez sceptique.
RépondreSupprimerBrunel, si tu as un peu de temps libre pendant tes vacances, dans ce "petit" livre d'une quarantaine de pages c'est Franquin qui conseille et corrige gentiment les planches de Brunel...et livre ainsi un vrai document de travail pour tout auteur ou amateur de bd; une vrai leçon par le Maitre Franquin.
Quand à Daumier,après quelques recherches internet, ses travaux sur Don Quichotte (entres autres)sont effectivement magnifiques mais j'imagine que, comme beaucoup de peintres de l'époque,il n'a pas eu la reconnaissance qu'il méritait de son vivant...je vais farfouiller un peu plus...a bientôt Phil.
Euh pardon, je voulais dire le LCG(Lyon comic Gone) au lieu de LGS(Lyon Game Show), bien que les deux entités soient assez liées.
RépondreSupprimerMerci pour ce post, super intéressant.
RépondreSupprimerEt j'ai adoré ton anecdote perso sur Don Quichotte. Je lis A la Recherche du Temps Perdu à mon rythme, de mémoire 4 tomes sur 7 depuis sept ans et je sens que ça me fera tout drôle le jour où j'arriverai à la fin.
Je te souhaite d'excellentes vacances !
Merci Johann
RépondreSupprimerProust fait partie des nombreux classiques non lus que je me promets un jour de ...
Je vois très bien :) La clé avec Proust c'est de trouver "la mélodie" : les phrases sont longues (parfois une page entière), tu ne peux pas lire vite, mais pour vraiment rentrer dedans et se laisser bercer par le flot de mots, il faut trouver le rythme. Si tu arrives à entendre le texte comme ça, tu vas te régaler :)
RépondreSupprimerJe termine tout Céline et j'arrive :)
RépondreSupprimerBelle entrée. Alors, petite précision, la caricature de Louis-Philippe en Poire, c'est de Philipon, le directeur du Charivari. Daumier l'a reprise pour une illustration dont la vente par souscription devait couvrir l'amende infligée au journal pour la publication de la caricature originale.
RépondreSupprimerDaumier a représenté les gens du Peuple dans une série d'illustrations ce qui lui a valu des poursuites pour "socialisme", ce qui était un gros mot à l'époque. (Aujourd'hui aussi mais plus pour les mêmes raisons.)
Merci pour la precision
RépondreSupprimerBLAM !
RépondreSupprimerUn coup de mou? :)
RépondreSupprimer