J'ai déjà eu l'occasion d'écrire que cette page fut "celle de la discorde", Miller estimant que Janson bâclait l'encrage et demandant à ce qu'il n'encre pas la suite du Dark Knight Returns". L'editor, Giordano,mit fin à cela, et le duo termina la série (mais la brouille fut longue).
Il semble que dans son "art book" Todd McFarlane relaie ce qu'il avait déjà écrit sur le net, à savoir que selon lui Klaus Janson avait un assistant pour les décors, et que McFarlane était chez cet assistant un jour ou Janson déposa des planches, dont celle ci. Il s'en suit que le Toddler dit avoir encré des petits bouts de cases/planches!?!
Je ne peux dire qu'une chose : Klaus nie l'ensemble : avoir eu un assistant et donc que McFarlane ait pu encrer quoi que ce soit.
Ce qui est certain est que cette page fait partie de celles, assez nombreuses, que Miller a ré encré partiellement. Comparez le visage de "la vieille/Batman déguisé", et bien sur l'avant dernière case.
A titre perso je reconnais le style de l'encreur, même si rapidement effectué, sur la très grande majorité de cette planche
Est ce à dire qu'il n'y a pas eu d'assistants? Je n'en sais rien, mais au final je reste fan de toutes les pages, avec ou sans assistant, et la notion d'urgence qui ressort de celles qui ont pu être réalisées rapidement me plait toujours autant
Assistant ou pas assistant ? Telle est la question ! LOL
RépondreSupprimerJ'avais complètement oublié que Carmen Cru était aussi dans DKR. Quel farceur, ce Miller !
je me souviens du mini choc que ce fut à la lecture d'Elektra Lives Again, avec Carmen en 1ère page
RépondreSupprimerMiller n'a jamais cherché à renier ses influences, c'est cool