vendredi 30 août 2019

Mister Freeze

 Je n'ai pas lu le Batman White Knight de Sean Murphy, mais je pense le faire en tpb
Il y a (largement, de mémoire) plus d'un an il a demandé à DC s'il pouvait faire un one shot, au milieu de sa maxi série, qui raconterait le passé de la famille de Freeze, et il a demandé à Klaus Janson de le dessiner
Il sort en novembre et il est bien beau
Probablement l'un des meilleurs travaux des récentes années, de Janson, et je mets le dessin au dessus de celui de sa propre série Sacred Creature
Il a fait un gros boulot de recherche et de prépa
Quelques pages de la preview
   Matt Hollingsworth fait un joli boulot à la colo, et mon bonus est de vous présenter la page en noir et blanc, puis une (grande) partie d'une double page, inédite



mercredi 28 août 2019

X-Men Elsewhen

Depuis quelques mois John Byrne s'amuse à dessiner sa "suite des X-Men", un peu comme s'il n'était pas parti, ou en tout cas s'il avait pu continuer à gérer le titre, ou Hidden Years, seul
C'est cool!
Retro mais cool
Il semblerait que l'eic de chez Marvel se soit rapproché de lui pour une publication, et tout ce que l'on sait, par Byrne lui même, est que cela ne se fera pas
Je ne rentrerai pas dans l'éventuel pourquoi du comment car on ne serait que sur des éventualités
Je pense juste que c'est dommage, car encrées ou telles quelles, j'aurais aimé voir ces planches en version papier
Reste le net
Si, comme moi, vous n'allez que sur le forum de Byrne, vous ne verrez rien, car c'est dans la section fanFic, ici
Quelques exemples
Plaisir de retrouver nos mutants en terre sauvage
 avec des cadrages/poses ultra typiques de Byrne (Cyclope, case 1, est quasi celui de la mort de Jean)
 Kurt et Logan qui se chamaillent...on perd 30 ans
 Il tient encore bien la route en compo le JB
 Soyons honnêtes ce n'est pas toujours le cas et il y a des horreurs/erreurs par endroits (mais la nostalgie nous aveuglera un peu) Celle ci, par exemple, est moyenne, avec un horrible Spidey en dernière case
 mais par endroits ça pète bien
Je n'ai pas encore pris le temps de lire. J'ai juste survolé, avec à la fois la certitude de surfer sur une madeleine, mais le sourire du flash back

dimanche 25 août 2019

Storyteller II

Pour ceux qui suivent, et ne sont pas en congés loin d'un ordi/smartphone, changement de programme
Je ne vais plus faire un Storyteller II moitié sur Romita Jr encré par Janson et moitié sur Janson seul
L'idée, à la réflexion pendant mes vacances, m'a dérangé

Il y aura bien un Storyteller II d'ici à la fin de l'année si tout se passe comme prévu, mais il sera 100% Romita Jr/ Janson
Une vraie "suite" au I donc, qui n'avait que du crayonné
Là ce sera crayonné avec encrage en vis à vis
Ca induit forcément des pages non encrées, en "doublon" pour ceux qui ont le volume 1, mais cette fois ils auront l'encrage également et, surtout, il y aura beaucoup de pages non vues dans le 1, même au crayon.

Après une rapide partie sur les autres encreurs ayant œuvré sur le trait de JRjr, la vaste majorité des pages sera constituée de crayonnés encrés par Klaus Janson
"ma dream team"

Si j'ai changé mes plans, c'est aussi parce que, si tout se passe comme prévu une fois encore, j'envisage pour 2020, avec l'accord de l'intéressé bien sur, un 3ème , et dernier, bouquin, toujours avec la même grosse pagination (300) : uniquement sur Klaus Janson (encreur et dessinateur)
Ca bouclera comme qui dirait "ma trilogie"
En espérant que ceci vous intéressera

La couv "non finale" de cette entrée n'est bien sur qu'un "work in progress", validé et apprécié sur son principe par mon encreur favori, mais qui sera améliorée et dont s'emparera avec brio un certain Laurent  L.

vendredi 23 août 2019

Eisner et Franquin

 Je n'ai pas (encore?) craqué sur ce gros bouquin, cher, qui reprend les planches originales en fac similé d'une part, et les crayonnés d'autre part, de l'un des livres les plus importants de notre art favori
S'il n'a pas forcément inventé le terme (aujourd'hui largement galvaudé) de Graphic Novel, Eisner l'a popularisé à cette occasion
Cette oeuvre a plus de 40 ans et si Eisner a fait des bouquins plus travaillés ensuite celui ci reste terriblement bon, et agréable à la (re) lecture


 Ce qui a motivé cette entrée est d'avoir vu sur le net, parmi les crayonnés, cette planche, visiblement non retenue par l'auteur pour la version finale
Pour finir, en restant sur les géants et du "non vu", je ne connaissais pas cet hommage de Franquin à la création de Goscinny et Uderzo, pour les 30 ans du perso
Quel trait!



Attention, entrée "perso/promo" de lundi prochain, dès ce dimanche

mercredi 21 août 2019

Mark English

 Mark English est un illustrateur/peintre, mort ce mois ci à 86 ans
J'ignorais totalement son existence avant d'apprendre son décès, par le biais de celui qui se revendique comme son ami et, surtout, qui dit le compter parmi ses influences principales...Bill Sienkiewicz
Du coup je jette un coup d'oeil, et vous invite à aller voir son travail sur son site officiel, ici
C'est magnifique, et l'influence sur l'une (au moins) des facettes du versatile Sienkiewicz est évidente 
 

Ses portraits renvoient à certains, superbes, que fait Sienkiewicz 

 Physiquement, je lui trouve presque un air de Frazetta mixé avec Neal Adams
Et en dernier, l'élève et le maitre (pris sur le FB du premier)


lundi 19 août 2019

Florent Sacré

 Quelque chose me dit que je vais surveiller la sortie de ce bouquin, l'an prochain, et son auteur
Je ne connaissais pas du tout ce Florent Sacré, et suis tombé dessus par hasard, avec un lien inconscient fait entre son nom et celui du chouette dessinateur Florenci Clavé
Des bons illustrateurs il y en a plein, alors il faut guetter ceux qui sautent le pas et filent vers cet enfer (financier) qu'est la BD
Si j'ai bien compris c'est un chef dans le jeu video
Voici une page de cette BD à paraitre
 De bien belles ambiances
 De ce que je vois sur le net je sens plein d'influences, conscientes ou non, et toutes hyper top : Pedrosa, Feroumon, Martin, Alary...
Y a pire
 terrible!


 J'ai hate de voir ce qu'il donne sur du sequentiel
Une recherche de couleur qui montre l'intérêt majeur de cette étape, en terme d'atmosphère


vendredi 16 août 2019

JRjr news

 Enfin, the team is back!
Ca faisait un moment que je voulais révéler que John Romita Jr allait, enfin, rebosser avec son meilleur encreur vivant, Klaus Janson
Des images commencent à circuler alors ce n'est plus un secret
Ils vont faire quelques numéros avec Batman (2 je crois), puis reprendre Action Comics (au 1017)
Bon, ca veut dire que ceux qui, comme moi, esperaient que la fin de Superman Year one voulait dire enfin du Shmuggy and Bimbo, attendront encore cette arlesienne.
Mais au moins l'équipe qui tue Jr/Kj se reforme un moment
Avant de nous montrer des pages intérieurs ils présentent pas mal de couv, pour différents titres DC
Tout n'est pas au top, faut qu'ils reprennent leurs marques
Celle que je préfère et celle qui ouvre cette entrée
Celle d'en dessous n'est pas mal
 Les 3 suivantes ne m'emballent pas, par contre (surtout la 1 et la 3)

 Je suis ravi par l'ovni suivant : DC va sortir, en octobre, un one shot dans l'esprit des mythiques House of Mystery et House of secrets
La couv est de John jr et...Bill Sienkiewicz!
ils n'ont quasi jamais bossé ensemble, sauf quelques lointaines pages d'une sorte de conclusion du très vieux rcm Tournoi des Champions
Les deux sont visiblement allés vite mais je suis carrément client du résultat

mercredi 14 août 2019

Le Monolithe Vivant!

 Encore du vieux Silvestri? Déjà? Et bien oui
2 ans avant la rencontre X-Men Vengeurs il dessinait ce one shot
Plutôt très bien d'ailleurs
 
 Isherwood n'est pas mon encreur favori mais il est plutôt bon, avec un trait gras, rappelant certains encreurs philippins, et ajoutant son style, surtout dans les visages
J'appréciais beaucoup les scénar de David Michelinie sur Iron-Man. Là il m'a beaucoup intéressé, ado, avec cette histoire de soit disant descendant de pharaon, mutant, qui vient jouer les King Kong à New York
Manichéen certes, mais beau, et avec une narration du point de vue du vilain, ce qui n'était pas courant.
 On ne reconnait pas trop Silvestri sur les expressions faciales, du fait de sa jeunesse (il n'a pas 30 ans quand sort le bouquin) et de l'encrage, mais sa narration est déjà super solide
 
 
 

La couleur m'avait également interpellé à l'époque. Très soignée en comparaison des standards traditionnels du comics.
Les crédits nous renvoient à une liste hallucinante d'intervenants sur cette couleur :
Des coloristes réputés comme Bob Sharen, Christie Scheele, Steve Oliff, Petra Scotese, Paul Becton ou Janet Jackson, mais aussi les dessinateurs Mark Bright et Charles Vess, un Michael Davis que je ne connais pas (dessinateur je crois), et une certaine Paty (probablement Madame Cockrum)
 
Silvestri maitrise bien la notion d'échelle, et de plans, primordiale avec un perso qui ne cesse de grandir
 
 Michelinie présente un Cap sentencieux, solennel, raccord avec le perso
à la gravité agréablement cassée par un début de jeu, par Silvestri, sur les expressions
 Je ne mets pas la dernière planche, pour qui n'aurait pas lu cette histoire, mais Michelinie évite le pathos trop appuyé, tout en donnant une fin à la mesure du "héros"
Un récit de son temps, mais qui reste agréable, avec ou sans nostalgie