Encore du vieux Silvestri? Déjà? Et bien oui
2 ans avant la rencontre X-Men Vengeurs il dessinait ce one shot
Plutôt très bien d'ailleurs
Isherwood n'est pas mon encreur favori mais il est plutôt bon, avec un trait gras, rappelant certains encreurs philippins, et ajoutant son style, surtout dans les visages
J'appréciais beaucoup les scénar de David Michelinie sur Iron-Man. Là il m'a beaucoup intéressé, ado, avec cette histoire de soit disant descendant de pharaon, mutant, qui vient jouer les King Kong à New York
Manichéen certes, mais beau, et avec une narration du point de vue du vilain, ce qui n'était pas courant.
On ne reconnait pas trop Silvestri sur les expressions faciales, du fait de sa jeunesse (il n'a pas 30 ans quand sort le bouquin) et de l'encrage, mais sa narration est déjà super solide
La couleur m'avait également interpellé à l'époque. Très soignée en comparaison des standards traditionnels du comics.
Les crédits nous renvoient à une liste hallucinante d'intervenants sur cette couleur :
Des coloristes réputés comme Bob Sharen, Christie Scheele, Steve Oliff, Petra Scotese, Paul Becton ou Janet Jackson, mais aussi les dessinateurs Mark Bright et Charles Vess, un Michael Davis que je ne connais pas (dessinateur je crois), et une certaine Paty (probablement Madame Cockrum)
Silvestri maitrise bien la notion d'échelle, et de plans, primordiale avec un perso qui ne cesse de grandir
Michelinie présente un Cap sentencieux, solennel, raccord avec le perso
à la gravité agréablement cassée par un début de jeu, par Silvestri, sur les expressions
Je ne mets pas la dernière planche, pour qui n'aurait pas lu cette histoire, mais Michelinie évite le pathos trop appuyé, tout en donnant une fin à la mesure du "héros"
Un récit de son temps, mais qui reste agréable, avec ou sans nostalgie
Semaine Silvestri !
RépondreSupprimerCool !
Pendant mes vacances, je suis tombé sur un bouquiniste qui vendait des piles de vieux Conan (de chez Monjournal). Dedans, quelques épisodes dessinés par Silvestri, déjà encré par Isherwood.
J'ai pas mal hésité, et me suis décidé pour des numéros par John Buscema à la place (encré par Danny Bulanadi - top -, Ernie Chan - bien - et G.Roussos un poil en dessous - ou Julianna Ferriter, que je ne connaissais pas.
Comptes-tu traiter le tout jeune Silvestri, dans ton voyage vers le passé ?
Avant-goût ici :
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&biw=1920&bih=916&tbm=isch&sa=1&ei=F89TXZW0LbWC1fAP7r66qAQ&q=conan+silvestri+&oq=conan+silvestri+&gs_l=img.3...72348.72348..72408...0.0..0.0.0.......0....1..gws-wiz-img.VqgK6Q3HGkQ&ved=0ahUKEwjVm_CVgYLkAhU1QRUIHW6fDkUQ4dUDCAY&uact=5#imgrc=L27S6Qo-GYTvPM:
pu de Silvestri pour l'instant, mais tu tu réveilles en moi le souvenir de ces Conan vf, disparus de chez moi je ne sais comment, avec en effet de jolis Silvestri
RépondreSupprimerKing conan, les premiers travaux de Silvestri qui lâchait alors son job dans une salle de sport pour se lancer dans la carrière de dessinateur. De mémoire, il avait commencé à dessiner en reproduisant du Big John (je ne sais plus où j'avais lu une interview de lui où peut-être un petit article justement dans les spécial Conan de l'époque....)
RépondreSupprimerIl a perdu beaucoup lors qu'il c'est JimLee-Fié notamment en éliminant tous ses supporting cast qui avaient de vraies trognes et que l'on trouve déjà dans son JJJ que tu montres.
... Il bosse depuis des mois (des années ?) sur un one-shot Batman . A voir ce que cela pourrait donner car les quelques images qu'il a pu montrer sont quand même sympathique, même si très rare....
Oui j'ai souvenir d'avoir vu des images de ce Batman qui a l'air très pointilleux il y a déjà plusieurs années. A voir, sait on jamais
RépondreSupprimerExcellente idée que de consacrer une entrée à la Graphic Novel "Revenge of the Living Monolith" !
RépondreSupprimerJ'en garde moi-aussi un très bon souvenir, mais peut-être ce qui m'avait marqué le plus à l'époque, c'est cette géniale couverture.
J'avais pourtant déjà lu des tas de comics, et comportant beaucoup de scènes de destructions massives à New York, mais en découvrant cette couverture, je fus abasourdi, comme si j'étais saisi par le réalisme de ce géant fracassant une des Twin Towers. Saisi comme si cela pouvait arriver un jour dans notre monde, et ce que cela aurait comme conséquences, ramené à une échelle humaine. Jamais avant, je n'avais rapproché à ce point une destruction de cette ampleur dépeinte dans un comic, avec la réalité, comme si toutes les autres destructions déjà lues, n'appartenaient, seules, qu'au monde du comic-book (et vue essentiellement sous l'angle des héros).
Quelqu'un d'autre dans le même cas que moi, ou bien suis-je tout seul, Docteur ? :-)
En tout cas, le nom de Silvestri me marqua ce jour-là, pour ce qui était dans ma tête et devant mes yeux un vrai cauchemar façon 11/09 (hélas prémonitoire).
Il était déjà très bon, ce jeune dessinateur !
Sans aller jusqu'à ton ressenti j'ai aimé à l'époque ce sentiment de démesure oui
RépondreSupprimerJamais lu ces deux bouquins dessiné par Silvestri dont tu as fais des entrées consécutives où il semble y avoir de belles choses à voir.En commençant par ces superbes crayonnés ,aux personnages magnifiquement élancés et puissants ,si glamours. On sent qu'il se régale.
RépondreSupprimerMais qui aurait pu croire,en voyant ses premiers Conan pas toujours top quel dessinateur il allait devenir par la suite.
Les crédits dans les Conan de Mon Journal ne sont pas fiables,beaucoup d'erreurs.Roussos ou Ferriter semblent être les coloristes ,l'encrage ,lui, est de Buscema lui-même.
Je trouve qu'on pouvais tout de même plus déceler chez le tout jeune Silvestri, le très bon qu'il allait devenir, que le clone de Lee qu'il serait (un temps) après avoir été très bon
RépondreSupprimerSurtout avec le cas rare (unique?) d'un Silvestri inspiré lourdement,jusqu'à quasi se detruire, par celui qu'il a lui-même fortement inspiré.
RépondreSupprimerSe détruire pour un Silvestri excellent narrateur qui soudain se soucie davantage des ses effets visuels et de son dessin,comme un illustrateur.
La négation de la BD.
Un défaut qui le poursuit encore jusqu'à aujourd'hui où faire de la BD ,plus que toutle plaisir de raconter ,semble lui coûter.
Bon, mais triste, résumé
RépondreSupprimerJ'ai toujours eu l'impression (mais je peux me tromper) que c'est l'argent facile des jeunes années Image qui lourdement endommagé cet artiste.
RépondreSupprimerpas sur
RépondreSupprimerPeut être un temps, avec l'euphorie de la pluie de pognon en effet, mais ensuite je pense, comme Plumoc, qu'il est parti sur autre chose que de la narration (ses batman, cités, en cours de réal depuis des années, montrent qu'il parait s'éclater sur de la finition)
Merci pour l'info.
RépondreSupprimerJe creuserai çà, je n'étais pas à jour sur le sujet.