lundi 12 août 2019

X-Men vs les Vengeurs

 Vengeurs, pas Avengers! Je ne parle donc pas du cross over, pas beau (Romita Jr est dedans pourtant, comme quoi, je ne suis pas toujours béat d'admiration) de 2012, mais de celui de...1987!!!
 
 Une rencontre prétexte, comme toujours, pour que les équipes se castagnent, avec en prime le grand méchant russe, sous la forme de son équipe de super héros rouge.
Roger Stern, bon scénariste old school s'il en est, avait en tête d'utiliser cette mini série pour ramener Magneto comme"vilain" de premier plan (il était alors doux comme un agneau) On y reviendra.

Au dessin on retrouve celui qui,avant de se cloner avec de la souche de Jim lee, et encore avant d’être génial sur Wolverine, et très bon avant ça sur les X-Men, était déjà carrément pas mal du tout.
Marc Silvestri donc, alliant la puissance de John Busema et la finesse n'ayons pas peur d'exagérer, d'un Charles Vess!
 Son Captain est musclé mais élancé...
 il parvient à rendre impressionnant ce pauvre Thor qui était pourtant dans sa pire période vestimentaire
 Ses nanas sont belles, fines et élégantes (aie, citer de la musique date toujours carrément le récit)
 J'ai un souvenir net de cette scène, avec une vf plus sympa en dernière case car il me semble, de mémoire, que Miss Hulk traitait le russe de corniaud
 Silvestri dessine bien et découpe bien
 J'avais montré, il a des années, ces deux crayonnés qui mettent en avant ce qu'on appellerait des découpages aujourd’hui"hui et qui, même à l'époque, passait probablement pour des crayonnés non finis. Aucun aplats de noirs...Rubinstein respecte le trait, termine le dessin, mais il est,comme à son habitude, un peu trop cassant pour moi (Green sera nettement plus adapté à Silvestri)
 
 Je viens de tomber sur ces 4 autres crayonnés qui sont nettement plus poussés, placent les noirs et sont superbes
 
 
 
 Je disais en début d'entrée que Stern souhaitait que Magneto quitte le camp des gentils. Marvel a refusé (probablement Shooter) et du coup c’est Tom de Falco qui scénarise le dernier épisode, nous faisant une sorte de remake du procès de Uncanny 200, gnan gnan au possible
Pour tomber encore plus bas, Silvestri est absent de cet épisode, probablement appelé/promu  (par Nocenti?) à dessiner le titre Uncanny, et c'est Keith Pollard qui termine ce récit, me laissant un gout amer similaire à celui de la lecture de la mini série Punisher, sur la même période, que Zeck ne finit pas (pour des raisons de délais pour le coup)

14 commentaires:

  1. Comme quoi, j'aime beaucoup ce look de Thor pour ma part...
    Rubinstein et Green ont tous deux encré Silvestri sur l'arc avec les Broods, ça permet de comparer les différents degrés d'adéquation de leur styles (Green gagne haut la main).
    Cap semble réussir à Rubinstein (le run de Stern/Byrne ou son "prolongement" avec le Marvel Fanfare de Stern/Miller).

    RépondreSupprimer
  2. Cassant ? Rubinstein ?

    Je n'aurais pas employé cet adjectif.
    Au contraire, il me semble que le crayonné de Silvestri perd en force, en nervosité par la rondeur des finitions de Rubinstein.

    Dans pas mal de cases, les traits, quasi à la règle, de ce qui semble être du criterium par Silvestri, perdent de leur impact, et les formes se voient refermées avec l'encrage.

    Dan Green gardera la force du crayonné, ne refermera pas les formes, ajoutant juste des pleins et déliés et cette magie de traits hyper fins juxtaposés aux gros coups de pinceaux.

    La case où Captain Marvel/Monica Rambault accompagne le jet avec Thor tout à droite (document 11 de ton entrée). Le crayonné met en avant la vitesse, car les traits sont tous reliés au point de fuite. L'effet est puissant.

    Mais une fois encré, même si c'est très pro, on perd de cet "expressionnisme".

    Itou sur la case 1 de la même page (ils passent d'être déterminés, tendus, à l'hébétude).

    Et ça me le fait à quasiment toutes les cases crayons/encrage.

    Rubinstein replace même des yeux "à la bonne place" (Magneto, case 1 - doc 10 ou Captain Marvel dernière case, même page). Et c'est au final moins bon.

    Geof Isherwood ou Kyle Baker (qui encraient Silvestri AVANT) avaient la main moins lourde. Très vite, Dan Green sera son double parfait.

    C'est chouette d'avoir des entrées de ton blog l'été aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Frédéric Steinmetz12 août 2019 à 02:25

    Quelle belle entrée ! J'avais déjà vu certains crayonnés de cette mini, mais je découvre ici les différences apportées par Rubinstein. Magneto n'a plus le visage dans l'ombre, la nervosité et la vitesse sont atténués par l'encrage. Mais je n'imaginais pas certains crayonnés aussi épurés...
    Les "nouvelles" pages montrées ici sont très très chouettes, et semblent montrer que Silvestri dessinait au départ le Thor dans son costume classique ! Très intéressant.
    Je ne suis pas un grand fan de Rubinstein, mais il fera sur cette mini du très bon boulot. Bien meilleur que sur l'épisode avec les Broods cité précédemment.

    RépondreSupprimer
  4. Merci les gars. Décidément j'en aurai des choses à écrire quand j'aurai récupéré mon ordinateur. Laurent je persiste à penser que le trait de Rubinstein et cassant mais nous n'avons peut-être pas la même définition précise ou ressentie de ce terme il me faudra étayer ça davantage

    RépondreSupprimer
  5. Oui, ça doit être ça !

    Tu as noté qu'il a enlevé le trait vertical des seins de Miss Hulk, pourtant bien visible dans le crayonné (toujours document 10 - case 3)) ?

    Mais... POURQUOI ?!?

    Fredéric a raison : dans certains crayonnés, on voit clairement que c'est le costume classique de Thor qui est dessiné. Bien vu !

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui, j'avais zappé le trait des nich...le trait vertical.amusant
    Pour le costume de Thor ca dépend des pages en effet

    RépondreSupprimer
  7. Une mini que j adore!!! Rien que le chevalier noir qui envoie paitre Wolvie et ses monologues claremontiens (mes griffes sont...)
    Par contre, le look de Thor j aime beaucoup et de toute facon il y a pire
    https://clzcomics.r.sizr.io/core/covers/lg/32/32_90965_0_CometheLightning.jpg
    https://clzcomics.r.sizr.io/core/covers/lg/b4/b4_90985_0_PuttingontheBearShirt.jpg

    RépondreSupprimer
  8. Frédéric Steinmetz12 août 2019 à 12:35

    Merci Phil !!

    RépondreSupprimer
  9. J'adorais moi-aussi le look que lui avait donné Simonson, et je vais me faire son avocat.

    Cela faisait très "armure", et c'était approprié au récit.
    Juste un exemple : l'"armure" est un des grands ingrédient du combat de l'inoubliable Thor #380 (bataille contre le serpent Jormungand / les splash pages !) et permet du coup aussi l'excellent cliffhanger de fin de numéro :

    https://marswillsendnomore.files.wordpress.com/2011/08/simonson-thor-jormungand025.jpg

    RépondreSupprimer
  10. PS : je viens de voir que l'image s'inscrit dans une entrée de blog qui republie le numéro en entrée. Je file l'adresse : https://marswillsendnomore.wordpress.com/2011/09/27/thor-vs-the-serpent-of-midgard-to-the-death/ (car il n'est jamais trop tard pour réviser ce qui est, pour moi, un p... de grand comic-book !)

    RépondreSupprimer
  11. je reconais que déjà la base je ne suis pas fan de Thor
    Là je trouvais qu'un Dieu n'avait pas à avoir d"armure
    Mais il est vrai que Simonson l'a très bien animé, surtout dans le comics one shot du run que tu montres

    RépondreSupprimer
  12. "je reconnais que déjà la base je ne suis pas fan de Thor"
    C'est vrai, puisque tu l'as déjà dit. J'avais oublié. Désolé. :-)

    "Dieu n'avait pas à avoir d"armure"
    Thor ici, tu veux dire, a fortiori parce qu'on se le représenterait pas, hors de sa représentation Marvel, avec une armure ? Oui, sans doute.
    Car sinon plus largement dieux et armures ne pas forcément incompatibles (je pense à Arès au moins dans le panthéon grec)

    RépondreSupprimer