mercredi 7 août 2019

Hitch Nowlan

 Il n 'y a pas bien longtemps, je pestais contre le fait que les encreurs modernes ne savaient, ou ne pouvaient, pas apporter grand chose à des crayonnés très précis, et rappelais par la même occasion que les encreurs de haut vol, "finisseurs"n 'étaient plus légion (euphémisme)
J'avais en tête, parmi eux, Kevin Nowlan
Déception :il rejoint presque les rangs des "suiveurs"!
Le nouveau projet de Bryan Hitch, avec Warren Ellis, est un Batman encré par Nowlan
Je ne suis plus Hitch depuis des années mais je n'ai pas souvenir qu'il poussait, avant, ses crayonnés aussi loin
Du coup Nowlan suit, ultra fidèlement, et sa marque est à peine perceptible
Ne parlons même pas de la purge que ce doit être pour lui de tracer à l'encre sur des crayonnés de décors qui sont à l'évidence tirés de copie d’écran, de photo ou de dvd
 
 
 
 J'ai même l'impression que Hitch a, subtilement,modifié son dessin pour s'approcher encore du style de Nowlan, qu'il admire forcément
C'est visible sur le visage ci dessus d'Alfred, et la main ci dessous
Tout juste Nowlan modifie-t-il très légèrement les poils sur le bras
Quand on a un type comme Nowlan à l'encrage on lui demande de faire du Nowlan, on ne change pas son crayonné pour qu'il ait presque à encrer sur du "sous Nowlan"
J'exagère un peu, mais je trouve ça dommage 
C'est beau certes, mais voir un vrai mix de Hitch et de Nowlan eut été l'intérêt majeur de la chose (cela dit je juge sur 2 planches, peut être que d'autres sont plus nuancées)
 
Nowlan a déjà eu à encrer des crayonnés précis, et pourtant il mettait sa patte de façon plus marquée
cf cette page tirée de la merveilleuse collaboration, ancienne, avec Quesada

8 commentaires:

  1. Totalement d'accord avec toi sur ton propos.

    Mais dis-moi, il me semble que tu as parfois regretté la forte présence de Nowlan sur certains encrages, où je me trompe totalement ? Il me semble que tu trouvais Nowlan trop invasif sur Mignola sur "Alien : Salvation", par exemple.
    Si je ne me trompe pas, c'est amusant que tu le trouve tiède maintenant (cela dit, je suis d'accord avec toi, c'est tiède ! :-)

    A noter que l'encrage de Nowlan n'est pas apprécié par tout le monde. Je me souviens qu'un jour, en convention, un encreur connu m'a posé spontanément la question de ce que je pensais de Nowlan à l'encrage (puisque nous énumérions le travail de certains d'entre eux, et j'avoue que citer Nowlan ne m'étais pas venu à l'idée, de mon côté, sur le moment). Je lui disais que j'aimais bien, "même si". De son côté, l'encreur (que je ne citerai pas - on n'est pas dans Voici, et les goûts et les couleurs, ça se respecte) fit carrément la grimace en me disant qu'il trouvait qu'il dénaturait souvent les crayonnés. J'ai compris que c'était probablement l'artiste au poste d'encreur qui lui plaisait le moins.

    RépondreSupprimer
  2. Fan aussi de Nowlan.

    J'aime le voir seul aux manettes, du script à la couleur. Son Batman Black & White est une leçon incroyable, à chaque case. la synthèse d'un Alex Toth combinée à la séduction pointilliste d'un Scott Williams (en bien mieux pour ce dernier, of course).

    Regarder des pages de Hitch. Comment dire. À la fois je reconnais un vrai talent, et en même temps, ça me fatigue. J'y vais à reculons.

    Comme ces guitaristes fous qui font des "solos branlettes" (genre Van Halen...).

    Tellement d'énergie pour faire le beau, et au final, cacher le résultat (l'émotion d'une mélodie, l'émotion d'une scène).

    Dessiner (comme être acteur, faire de la musique, sculpter...) c'est autant ce qu'on met... que ce qu'on ne met PAS. Les silences, les pauses, les blancs, les partis-pris radicaux à certains moment, parce qu'on a CHOISIS.

    Ici, tout est traité comme par un robot, un Télécran. Pas de choix, pas de "moment", ou si peu que je n'arrive pas à les ressentir.

    On n'a pas évoqué la couleur (surtout sur la première image que tu montres, la couverture). Tous les effets s'annulent, s'aplatissent. Le dessin est écrasé. Premier et arrière plan sont englués l'un dans l'autre.

    On part d'une chauve souris qui vole dans un cimetière, un truc aérien, puissant et gracieux. Et malgré le fait que tout le monde semble faire de son mieux, on obtient une bouillie à la limite du lisible (imaginez qu'on n'a pas encore ajoutés les logos, les noms, la titraille).





    RépondreSupprimer
  3. Oh, dès que je rentre de cette journée à Pornic je fais un commentaire :)

    RépondreSupprimer
  4. Alors on n'est pas loin !
    Un peu trop, j'en ai peur (1h30), pour faire un crochet à la maison !
    La bise !

    RépondreSupprimer
  5. On y a pensé mais on est encore plus bas en camping (Vendée) et juste un saut à Pornic
    Mais bises quand même

    RépondreSupprimer
  6. Comme pornic s'éternise...
    Excellente analyse Laurent, je partage bien sur.

    Il m'est arrivé, en effet, de trouver Nowlan trop présent à l encrage, comme avec JLGLopez, mais tant mieux. Tout plutôt que le tiède.
    Des tics m'agacent, comme sur les yeux ou les bouches, mais on s'en fout car il a un style, il marque, divise, et en plus il est bon. Et le voir ici en traceur «de luxe» m'irrite

    RépondreSupprimer
  7. Je vois très bien.

    Pour ma part, je le place dans la catégorie des dessinateurs avec qui j'ai eu beaucoup beaucoup de mal au début, tout en leur reconnaissant un vrai talent.
    Mais sur mon échelle de Richter personnelle, il y avait pire que Nowlan, un autre Kevin : O'Neill.
    Je n'ai pu exorciser mon problème qu'en le rencontrant un jour et en en discutant avec lui. LOL

    RépondreSupprimer
  8. Pareil, sauf que moi je n'ai pas évolué sur ce point, pas eu l'occasion et donc...pas possible à ce jour

    RépondreSupprimer