Attaquons septembre avec l'un de mes fondamentaux, JRjr. Et du lourd
Le numéro 2 de la mini série Superman Year One est sorti
Je ne suis pas fan de ce récit mais j'aurai probablement l'occasion d'y revenir, une fois la mini terminée
Je me concentre sur le dessin
Je ne suis pas fan de ce récit mais j'aurai probablement l'occasion d'y revenir, une fois la mini terminée
Je me concentre sur le dessin
Il me tardait de pouvoir montrer des crayonnés, dont celui qui ouvre cette entrée, et qui m'a bien donné le sourire quand le dessinateur me l'a montré il y a déjà d'assez nombreuses semaines.
On sent qu'il s'est fait plaisir, et je retrouve là un mix de deux "monstres" qui m'ont marqué dans le temps, de sa main : Fin Fang Foom (encré par Wiacek) et Mephisto (encré par Williamson, mais au crayonné ici)
Revenons à Superman, et de l'inédit
Voici une double planche (chaque planche étant quasi au double du format A3 us, je vous laisse imaginer la taille des doubles pages) Superman à Atlantis
C'est à mon avis l'une de celle que Miki gère assez bien à l'encrage, si tant est que l'on accepte son style et son approche
En dessous, une photo du crayonné
Je fais un zoom sur une case que je peux considérer comme plutôt réussie, à l'encrage. Néanmoins je note qu'il se fait visiblement d'abord plaisir avant de penser à l'impression et au lecteur , ne serait ce qu'avec l'ombre de la cape qui est travaillée à l’extrême, inutilement. Mais surtout, regardez le fond, les persos en arrière plan. JRjr ne les a qu'esquissés.Un Janson les aurait soit terminés à sa façon, soit traités en "rough encré". Là on se sent bien que Miki ne sait pas trop quoi en faire. Il trace donc à l'encre quelques uns des traits posés, au plus près.
Le même monstre que dans l'image d'entrée (avec une colo qui pique un peu les yeux, mais ça peut venir de la version scannée, quoi que je l'ai un peu atténuée) et le crayonné
Sur ce genre de choses Miki prend moins de risque
Impressionnant wip d'encrage montré par Miki
Restons sur ce que montre Miki, et qui permet de pointer le souci que j'ai avec ce duo :
Miki travaille pour la planche originale, voire pour une inexistante version très grand format et en noir et blanc. Sans ça, sa minutie se perd un peu à l'impression et se dilue dans une couleur pas toujours bien pensée.
Des images révélatrices, quand il dit sur un réseau social que ces deux cases sont celles qu'il préfère, car il dit être alors dans le "minimaliste". Tout est relatif mais en effet il se retient, n'ajoute pas trop, et du coup il doit bien sentir que c'est de ça dont le crayonné de JRjr a besoin. Alors pourquoi ne pas l'appliquer tout le temps? Parce que ce n'est pas naturel pour lui (et quand il le fait on ne le sent pas bien à l'aise)
Sur cette même séquence, le naturel revient au galop : l'avant plan est en "retenue" et l'arrière ultra détaillé. Déjà, c'est contre toute règle et logique (on voit moins bien ce qui est plus loin) et cette ultra minutie du bateau donne presque l'impression d'un copier/coller de photo ou d'une modélisation (ce qui n'est pas le cas) Sans compter que les centaines de petits traits sur les caisses disparaitront à la colo/impression
Confirmation de ma dernière phrase avec cette scène où Clark saute un mur. Miki dessine presque toutes les gouttes. Le coloriste en fait des tonnes : illisible
Restons sur ce que montre Miki, et qui permet de pointer le souci que j'ai avec ce duo :
Miki travaille pour la planche originale, voire pour une inexistante version très grand format et en noir et blanc. Sans ça, sa minutie se perd un peu à l'impression et se dilue dans une couleur pas toujours bien pensée.
Des images révélatrices, quand il dit sur un réseau social que ces deux cases sont celles qu'il préfère, car il dit être alors dans le "minimaliste". Tout est relatif mais en effet il se retient, n'ajoute pas trop, et du coup il doit bien sentir que c'est de ça dont le crayonné de JRjr a besoin. Alors pourquoi ne pas l'appliquer tout le temps? Parce que ce n'est pas naturel pour lui (et quand il le fait on ne le sent pas bien à l'aise)
Sur cette même séquence, le naturel revient au galop : l'avant plan est en "retenue" et l'arrière ultra détaillé. Déjà, c'est contre toute règle et logique (on voit moins bien ce qui est plus loin) et cette ultra minutie du bateau donne presque l'impression d'un copier/coller de photo ou d'une modélisation (ce qui n'est pas le cas) Sans compter que les centaines de petits traits sur les caisses disparaitront à la colo/impression
Confirmation de ma dernière phrase avec cette scène où Clark saute un mur. Miki dessine presque toutes les gouttes. Le coloriste en fait des tonnes : illisible
Pour l'anecdote, les cases avec les plongeurs font partie d'une grosse séquence, très bien chorégraphiée par le dessinateur, mais que Miller semble sortir de scènes non retenues de son Holy Terror (je ne mets pas les cases d'après pour ne pas spoiler, mais ...bof)
Encore une, de cette même série de cases, toujours montrée par Miki
On y voit la minutie, et le type de crayonné, sur une même case
On y voit la minutie, et le type de crayonné, sur une même case
Une dernière comparaison sur un petit bout de page, du 1er numéro cette fois, mais attention ce n'est pas un crayonné fini. Cest l'étape d'avant. Quand le dessinateur est passé après le rough mais avant de poser les derniers détails
Sur cette case en cours d'encrage montrée par l'encreur sur son compte twitter on voit bien à quel point il s'amuse à finir de façon terriblement précise des crayonnés qui n'en demandent pas tant
Enfin, un peu de critique du scénariste, qui nous vient du dessinateur Erik Larsen qui se plait régulièrement à analyser des choses étranges, ou des erreurs, dans les comics qu'il lit.
Là, il relève que la dernière page du 1er comics montre Clark à la fenêtre du bus, alors que quelques cases avant Miller note que ..."les fenêtres ne s'ouvrent pas"
Ce n'est pas du tout un erreur de dessin puisque JRjr a dessiné à partir d'un plot, donc sans connaitre les textes à l'avance, mais une faute de Miller lors de la rédaction des textes
Un pro, dans les commentaires (Busiek je crois) relève, avec raison, que
c'est, ou cela aurait du être, le rôle de l'editor, de voir et corriger
cela avant impression. Mais on ne corrige pas Miller, ou en tout cas on
ne scrute pas ce qu'il fait, au risque de devoir le reprendre (c'est
idiot, tout auteur a intérêt à avoir un regard extérieur, quitte à ne
pas forcément retenir l'avis. Eisner a toujours relevé l'intérêt
d'avoir un bon editor)
Le 3 a de très belles séquences au crayon, que je montrerai à la sortie du comics
Le 3 a de très belles séquences au crayon, que je montrerai à la sortie du comics
Ah, Fin Fang Foom et Mephisto, la bonne époque !!!
RépondreSupprimerToujours très fort sur les grands monstres, JR JR.
Ils ne sont plus très nombreux aujourd'hui, à pouvoir restituer de telles bestioles avec une puissance comparable à celle de Kirby jadis...
Merci pour ces planches et ton analyse.
RépondreSupprimerRécit en effet très moyen. C'est même soporifique tant Miller n'est guère inspiré par son texte omniprésent. Et puis l'histoire n'est guère passionnante pour un Year One. Sur ce deuxième numéro, on retrouve les vieux démons de Miller, surtout son orientation politique. Forcément Clark chez les marines ....Comme toi j'ai vu du Holy Terror sauf que là c'est Sup à la place de Bat. Sans enfant à dessiner JRjr s'en sort mieux et Miki semble mieux comprendre les crayonnés de Junior. Les splash pages aident énormément d'ailleurs.
C'est tout à fait ça
RépondreSupprimerje pense que c'est la première fois que des textes de Miller m'ennuient
Quel dommage
Reste un numéro, et la relecture d'un bloc mais là, à 2/3 de la chose, je suis bien bien déçu par l'histoire
Les splash restent extra en effet, avec du pur Kirby par endroit (atténués par Miki pour le coup)
Sur et certain que Wiaceck et Williamson sont loin d'être battus...
RépondreSupprimerJe devrais récupérer le numéro rapidement aussi.
La seule évocation d'"Holy Terror" me fait très peur par avance !!! :-)
tu peux
RépondreSupprimerC'est une courte séquence, aux relents bien moindre que sur HT, mais tellement déplacés dans un comics sur Superman...
Le pire, pour moi en tout cas, est plus l'ennui que je ressens à ce stade d'une mini bien avancée
Je reste naif et me dis que peut être qu'en relisant d’une traite...
ce qui est certain est que si DC avait l'idée lumineuse d'une version crayonnée, ce qu'ils ont déjà fait, ce serait une tuerie
Bien vu.
RépondreSupprimerJe ne me suis pas intéressé plus que cela aux sorties à venir du Black Label (combien seront en "oversized", concrètement, en %) mais étant donné que le pas du grand format est déjà fait sur ce Superman, le pas "technique" de l'édition alternative crayonnée ne leur coûterait pas grand chose...
C’est très intéressant de voir qun’u Encrage trop poussé sur un dessin qui ne l’est pas ne fonctionne vraiment pas. Après il y a des maladresses comme tu le relèves sur ce superman qui s’incline, l’aplat noir est horrible et cet étrange ligne dans la jambe gauche...
RépondreSupprimer( au moins 10 images pour valider que je ne suis pas un robot, ça limite l’envie de poster des commentaires )
C'est chiant ce truc, il me semblait qu'ils s'étaient calmés chez blogger!!! Même en étant déjà identifié/avec un compte google ou blogger?
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