lundi 7 octobre 2019

Gros sots verts

 Si j'ai toujours préféré les rencontres entre personnages au sein d'une même "écurie" (Marvel principalement) force est de constater que les Cross Over entre Marvel et DC ont toujours fait fantasmer les fans
Autant dire qu'avec les proprios actuels des deux boites, et les enjeux commerciaux/ciné, nous ne sommes pas prêt d'en avoir d'autres.
Le dernier vrai gros cross est celui de 2003 dessiné par George Perez sur scenar de Busiek : 
JLA Avengers
Je l'avais pris malgré mon absence d'intérêt pour le dessinateur et pour les équipes concernées. c'était un "évènement"!
C'est un peu loin mais je n'en garde quasi aucun souvenir, autre que les habituels dessins ultra détaillés de Perez et une colo qui piquotte de Tom Smith
 
 Même en noir et blanc rien à faire, je suis hermétique à ce trait propre, ultra pro, sans faille (à une époque du moins) et blindé de détails
 
 Perez, qui a récemment, pris sa retraite officielle, revient régulièrement sur sa carrière. Le gars est une référence et en plus il parait à la fois très sympa et fanboy ultime.
Il raconte quelques anecdotes comme cette énorme double couv qui ne rentrait pas sur sa table à dessin et qui lui a provoqué un canal carpien!
Pour moi c'est surtout un synonyme de perte de temps, mais ceci a probablement du ravir bien des fans
 Je lui préfère de loin cette couv, que Perez dit avoir eu hâte de dessiner et qui raconte une histoire (ou qui, au moins, interroge le lecteur potentiel)
 Perez a également rappelé que de gros conflits éditoriaux ont retardé le projet initial de près de ...
20 ans!
Il avait dessiné à peu près l'équivalent d'un comic, quand tout fut stoppé
Il montrer cette planche inédite de cette première rencontre ratée
J'ai trouvé d'autres planches sur le net, j'en mets un échantillon.
Sans toutefois me réconcilier avec le dessin de Perez, le crayonné brut me plait davantage
 
 
 

15 commentaires:

  1. "Les Gros Sots Verts" : Les mots Phil !

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un crossover que je rêvais, jeune, de voir un jour repris et terminé...

    La faute probablement à ce numéro de Comics Interview ( https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/91cL9UpO8IL.jpg ), qui présentait des pages du projet inachevé, et que je dois toujours avoir dans un coin de la bibliothèque.

    Pour autant que je me rappelle, il y a beaucoup de "planches inédites" car je crois me rappeler qu'entre la version d'origine et la version de 2003, tout a été redessiné ou presque, car le scénario avait changé entre la première version de Marv Wolfman et celle de Kurt Busiek.

    J'ai le souvenir d'avoir eu un très grand contentement en ayant enfin la nouvelle version entre les mains... comme un achèvement.
    C'était une lecture agréable... mais dont je n'ai aujourd'hui, comme toi, pas vraiment de souvenirs !!! :-) Pourtant, j'apprécie plus Pérez que toi. Comme quoi.

    A vrai dire, je m'aperçois que je ne souviens guère du contenu des autres cross-overs inter-éditeurs de jadis... Presque rien du Superman / Spider-Man des 70's (qui si je me rappelle bien, avait été conçu scruté à la loupe par les avocats des deux parties). Un peu plus de "The Uncanny X-Men and The New Teen Titans" (Claremont et Simonson oblige). Rien de "DC Vs Marvel". Un peu plus d'Amalgam quand même, mais sans doute pour de "mauvaises" raisons (le côté rigolo des mélanges opérés là-dedans). D'ailleurs, peut-être qu'Amalgam était le moment le plus détendu de l'histoire conjointe des deux grands éditeurs de comics US, mais tu as raison, ce genre de projets, c'était (juste) avant que les Cinematic Universe démarrent leurs existences !!!

    RépondreSupprimer
  3. Petit ajout pour réagir à "ce trait propre, ultra pro, sans faille (à une époque du moins)" et plus précisément à "sans faille (à une époque du moins)".

    Effectivement : pour avoir acheté ce qui est, je pense, le dernier projet conséquent de Pérez à ce jour (la mini-série "Sirens" publiée chez BOOM!), je peux te dire on voit bien qu'on était plus du tout dans ce cas...
    Le pauvre y apparaît diminué et a dû probablement en baver pour l'achever (j'ai attendu la sortie du dernier numéro, pour autant que je m'en souvienne, durant un an).

    Pour ceux qui seraient intéressés : ce n'est pas une mauvaise lecture en soit, mais c'est très (trop) verbeux. Vous pouvez passer votre chemin, sauf si vous êtes vraiment fan.

    RépondreSupprimer
  4. Merci mais de mémoire les couleurs à elles seules m'ont complètement dissuader d'acheter ce titre

    RépondreSupprimer
  5. Je tenais juste à marquer ma désapprobation face à ce jeu de mots honteux.

    RépondreSupprimer
  6. et c'est tout à ton honneur

    je suis moi même en plein acte de contrition symbolique (en me promettant de lire du Gil Kane)

    RépondreSupprimer
  7. Frédéric Steinmetz7 octobre 2019 à 12:30

    De Perez, je n'aime que 2 récits :
    -le Défi de Thanos, encré par un Rubinstein super efficace, mettant de la rondeur et de l'élégance sur les perso souvent "lourds" du dessinateur.
    -Hulk Futur Imparfait, où sa générosité et son goût du détail permettent la création d'un univers. Si je ne suis pas vraiment sensible face à un style ultra maîtrisé, j'ai tout de même un faible pour cette mini que je trouve encore aujourd'hui très plaisante à lire/regarder.

    RépondreSupprimer
  8. Une suggestion pour la contrition symbolique dans ce cas :
    "His Name Is... Savage"
    :-)

    RépondreSupprimer
  9. Grâce à un généreux lecteur du blog de Phil qui m'a très récemment envoyé une caisse entière de comics Lug/Semic/USA/etc., j'ai pu découvrir nombre de récits parus au début des années 1990, dont :

    -le Défi de Thanos ("The Infinity Gauntlet" part.1)-

    - Hulk Futur Imparfait

    J'ai aussi pu relire Thanos par Starlin et Ron Lim, où j'ai trouvé le dessin (attention ! Scoop !) plaisant sur ce livre.
    C'est juste après, quand le duo continuera les aventures "Marvel Cosmiques" que le résultat sera (pour moi) tout bonnement catastrophique.


    Pour en revenir à Pérez, sur "Le Défi de Thanos" et "Hulk Futur Imparfait", en effet, je me suis aussi dit que Pérez arrivait à donner à des récits chorales (des dizaines de persos) un aspect créatif dans l'agencement des cases tout à fait intéressant et des décors fouillés.

    Son investissement est alors total. Impressionnant travail à chaque page, surtout quand on sait les impératifs de productivité des dessinateurs Marvel/DC.

    Sur Hulk : Futur Imparfait : On n'est pas loin de Byrne quand il amenait les FF dans des mondes extraterrestres crédibles lors du run fameux dans la zone négative. On y CROIT, à ce monde futur post-apo et fasciste.

    C'est sans doute là que Mark Millar a eu l'idée de son clan de Hulks tarés et cannibales dans Old Man Logan.

    À titre perso, je continue de trouver le rendu final du dessin de Pérez un poil scolaire (premier de la classe, appliqué, sérieux, généreux ET sympa) et qu'il lui manque un grain de folie, un poil de "cartoon", d'expression dans les visages, de "jeu d'acteur". Mais j'ai néanmoins pris un vrai plaisir à lire ou relire ces récits.


    Encore merci à ton lecteur "anonyme" :
    Depuis deux semaines, grâce à lui, j'ai 12 ans à nouveau !

    RépondreSupprimer
  10. Infinity Gauntlet m'a moi aussi très agréablement surpris, surtout au dessin
    Le choc avec le passage de crayon à Lim est gros, je persiste mais la cata est évitée probablement du fait de la pression pour lui d'avoir à suivre Perez

    Pour Hulk je suis partagé : le scenar me plait, l'idée est bonne,mais je trouve quand même le dessin en dessous du 1er épisode de Infinity
    Et je pense comem Laurent que Millar a piqué pas mal à Peter David

    RépondreSupprimer
  11. Alors pour le RCM Thanos... il se passe AVANT The Infinity Gauntlet, puisqu'il raconte la conquête des pierres de l'Éternité. C'est sans doute pour ça que Lim est pas mauvais. Sans doute en plus Starlin a été plus attentif à certaines idées, comme celle de montrer sur 6 pages, de manière expressionniste, la tête de Thanos modifiée en fonction de chacune des 6 pierres conquises (pierre de l'âme, du temps, de la Force, etc.).

    C'est après que Infinity Gauntlet (Pérez, donc) en montre l'utilisation par Thanos (la moitié du vivant disparaît).

    Et là - on sera d'accord - c'est la chute libre à tout point de vue du dessin de Ron Lim.

    Ce sont les récents films Avengers qui m'ont redonné l'intérêt de vouloir me rappeler comment cette histoire avait été initialement racontée en dessin.

    Maintenant que c'est fait... je crois que je peux m'en défaire sans regret.

    A+ !

    RépondreSupprimer
  12. (si j'avais pensé un jour expliquer ici la chronologie des récits de Starlin/Thanos/Ron-Lim - je n'aurais jamais cru !) =:^)

    RépondreSupprimer
  13. ah mais oui bien sur, et en plus maintenant tu me ramènes en mémoire ce GN plutôt sympa et, de mémoire toujours, aux couleurs bien adaptées

    Mais je serais bien incapable d'évoquer une continuité car contrairement à toi rien n'a rallumé la moindre flammèche chez moi, quant aux récits cosmiques

    RépondreSupprimer
  14. Ah mais pareil que toi : Thanos est tout à fait lisible par l'histoire, le dessin, la couleur.
    Itou par le début d'Inifity Gauntlet (je n'ai jamais lu que le 1).

    Le reste : feuilleté plusieurs fois, incapable de le lire !

    Donc même pas de flammèche.

    RépondreSupprimer