mercredi 2 octobre 2019

Smith & Sinnott

 Il y a 46 ans, des décennies avant que le groupe ne pulvérise le box office donc, sortait un numéro marquant des Vengeurs (je dis Vengeurs moi), le 100.
Le scenario de Roy Thomas était illustré par deux artistes que tout semble opposer : Barry W Smith, et l'un de meilleurs encreurs de Kirby (et meilleur encreur tout court) Joe Sinnott
 Smith n'était pas encore à son niveau le plus haut, mais on le reconnait.
Sinnott encre, mais Shores et Smith lui même également
Cette page est encrée par Sinnott
 Celle ci aussi je pense
 
 Là il y a des doutes...
 mais pour moi sur celle ci Smith a pas mal encré, on le reconnait bien davantage
 Kevin Maguire, encré par McLeod, a fait une recréation de la couv. Guère intéressante
 Tandis qu'à Art Adams, comme souvent, explose tout
 
 A l'occasion, cet été, d'un hommage tenu dans sa ville, au géant de l'encrage, les deux artistes se sont retrouvés
Voir Barry Smith ainsi fut un petit choc
photo de David Spurlock

8 commentaires:

  1. "Une choc" car BWS a fêter ses 70 ans en Mai dernier et qu'il est bien trop rare à mon gout.(même si je suis en pleine lecture de son Archer&Armstrong) ;)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai hésité mais ce pavé est très gros, lourd et les perso ne me parlent tellement pas

    RépondreSupprimer
  3. Il en est où BWS de son Monster,pavé de 300 pages sur lequel il travaillerait depuis.... 1998(!)?

    Il vit de quoi? Même un gros caractère aux idées parfois trop arrêtées sur l'art et la création,conceptions proches de la chimère doit bouffer,non? Surtout que ses projets inachevés pour cause de fâcheries éditoriales commencent à être nombreux!

    A part ça le plus souvent:quel talent (mais quel caractère !)!

    RépondreSupprimer
  4. je me pose les mêmes questions,
    en arrêtant d'attendre

    RépondreSupprimer
  5. Phil, merci d'avoir remonté cette info et cette photo du 31/08 !

    Je commençais à craindre (voir mes anciens posts sur le sujet) que BWS ait totalement disparu de la circulation... Le fait que lui et Sinnott soient des voisins de banlieue New-Yorkaise a peut-être aidé aussi un peu.

    En cherchant un peu, j'ai trouvé une autre photo de lui (avec Joe Jusko) sur l'une des premières entrées ici : https://www.facebook.com/groups/BWS.fangroup/

    Quant à ses sources de financement, quelques idées :
    - imaginons qu'il ait abandonné (ou mis de côté) "Monster", et soit juste revenu à l'illustration et/ou la peinture, le temps d'une oeuvre de temps à autre (ce que l'on m'a dit, sans le prouver, aussi je ne prend pas cela pour argent comptant). Vu le prix de ses anciennes illus et peintures aujourd'hui (je ne parle pas des planches ici, juste le cas des illus et peintures), il peut discrètement vendre à bon prix quelques oeuvres en toute discrétion, je pense...
    - Mike Thibodeaux, qui l'apprécie et le collectionne, honore peut-être la fameuse clause RETRANSFER et lui rétrocède donc une partie des gains sur la revente de quelques vieux originaux qu'il lâche de temps en temps sur le marché, comme récemment. Pour l'anecdote, Thibodeaux s'est amusé, à cette occasion, à s'excuser des "secousses" que l'apparition de ces planches des 70's sur le marché provoque chez les vieux amateurs.
    - BWS n'a pas produit autant de planches que certains auteurs, mais il doit bien toucher un minimum sur la réimpression des TPB, non ?
    Ce n'est pas comme si ses oeuvres étaient oubliées (il y a peu de temps encore, grâce aux films Wolverine du MCU, son Weapon X était de nouveau en lumière - d'ailleurs, mazette, l'édition française grand format -, et le focus est actuellement sur son Machine Man puisque 2020 approche chez Marvel)... Je ne parle même pas du Archer & Amstrong mentionné, ni des TPB des X-Men puisque tant qu'à faire, c'est quand même à la fois la série sur laquelle on le vit régulièrement durant les années 80 et en même temps le genre de série qui doit quand même bien se vendre en TPB.
    - Et, si tout additionné (hypothèses ci-dessus confirmées ou pas, et d'autres que vous énoncerez peut-être), il se contentait alors de peu ?

    RépondreSupprimer
  6. (PS : je fais hélas toujours le pari que "Monster" ne sera jamais publié. J'espère me tromper)

    RépondreSupprimer
  7. c'est vrai qu'il a quand même pas de mal de "vieilles choses" tjs très demandées et en réimpression très régulières, ça doit jouer
    + le marché des originaux bien sur

    RépondreSupprimer
  8. Pour les planches, je parlais juste de celles de Thibodeaux bien sûr. Il a tout les orignaux de "Red nails" par exemple et lâche de temps en temps quelques beautés diverses comme cette peinture-là : https://d3nvbf5pqk2vjh.cloudfront.net/cgccomics/monthly_2019_07/IMG_4964.thumb.JPG.8eb7dd3bb9846795a8f547fdbb036728.JPG (si elle se vend et que mon hypothèse est bonne, ça doit faire une belle clause RETRANSFER !)

    Je pense qu'en terme de planches BWS est par contre à sec. Enfin, s'entend, en planches qu'il ne veut pas garder ! :-) De ce côté là, il a tout vendu ou presque sur son site web, bien vide depuis longtemps.
    Mais dans ce qu'il a gardé... Car, sauf erreur de ma part, les planches de la GN inachevée de The Thing, exemple tout bête, sont sûrement encore en sa possession. Et peut-être aussi encore la magnifique Daredevil #217, qui sait ? ;-)

    RépondreSupprimer