vendredi 15 novembre 2019

Delperdang & Andy

 J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de l'encreur Jesse Delperdang, par exemple sur Rick Leonardi.
Il y a pas mal de temps, il a eu la gentillesse de partager, sur un réseau social, des images de son tout premier travail :
Encrer Andy Kubert sur Ka-Zar, il ya déjà plus de 20 ans
Il y a de la retenue (il se lâchera davantage plus tard) quelques manques de jeux d'épaisseurs de plans (pas aidé de ce côté par un Andy en mode fou furieux qui en met de partout)
Mais c'est déjà très bon et nettement mieux que bien des choses que je vois actuellement
Cette couv fur la première de ce premier travail


 Encrage chargé pour décor à l'avenant

 Le jeune Kubert dessinait des corps en tension permanente
Sur celle ci, Delperdang raconte une anecdote : c'est le grand  Joe Kubert qui a ajouté les "éclats de neige" à la gouache blanche, sur le dessin de son fil, après encrage bien sur!


  Quittons Ka-Zar pour cette couv de Cap crayonnée et encrée + son color guide



 Pour finir, en revenant sur le Tarzan de Marvel, quelques encrages sans crayonnés, avec un sens de la compo efficace et simple, puis des pages puissantes présentant le nouveau chouchou des méchants Marvel sur grand écran




17 commentaires:

  1. Frédéric Steinmetz15 novembre 2019 à 01:04

    Je n'aimais pas du tout le style d'Andy Kubert sur les X-Men. Là où je vouais un amour sans limites à son frère, Andy me semblait très limité, et surtout, pas aidé à l'encrage. Art Thibert donnait l'impression d'encrer à la règle, Matt Ryan apportait un début de rondeur et de souplesse, mais le dessin apparaissait encore limité. Cam Smith collabora rapidement sur un ou deux épisodes, et on sentait en quoi l'apport d'un bon encreur pouvait servir le dessinateur.
    Et voilà qu'arrive Ka-Zar et surtout Jesse Delperdang! Les images postées ici appuient mon ressenti : le titre n'était pas très intéressant, mais c'était beau ! Il y avait pas mal d'idées de narration, et d'application dans les pages où scènes "in your face"! (et Kubert dessinait des pieds !! Plus ces fameux nuages de poussières qui cachait ces lacunes !)
    Ses Captain America aussi comprenaient de beaux moments. Et progressivement, malgré des automatismes dont je ne suis toujours pas fan, je reconnais parfois qu'il y a quelques fulgurances ! Et tout cela en revient pour beaucoup à l'encreur. Si l'on pourrait croire sur certaines comparaisons ici que Delperdang est un simple repasseur, il faut comparer avec ce que Kubert faisait avec d'autres encreurs à la même période!
    Il y a une élégance, une souplesse au service d'un dessin parfois raide, qui est très agréable.

    RépondreSupprimer
  2. Tout est dit :)
    J'ai zappé ses X-Men pour les raisons que tu cites
    Il y a un seul de ses "vieux" travaux qui m'a intéressé malgré les faiblesses, c'est Batman vs Predator mais je n'en dirais pas plus, ayant programmée hier une entrée là dessus pour, je crois, la fin du mois

    RépondreSupprimer
  3. Pareil que ce qui est dit plu haut.

    J'ajoute que c'est très agréable de découvrir ces encrages, sans les couleurs criardes de l'époque.

    Il y a quelque chose de l'encrage de Frazetta (pas seulement les thèmes homme-sauvage/Dents de Sabre/dinosaures qui lui étaient si chers). Une forme de classicisme dans le traitement des matières, et une finesse du trait alternée avec des aplats noirs puissants.

    Intéressant, en effet.

    Batman Predator : À moi aussi, il m'a beaucoup plu, avec ses couleurs impeccables (pour l'époque : c'était notable !) et des variant covers signées Mignola, Byrne, Gibbons ou Guice.

    Mais je suppose que tu reviendras sur tout ça très vite, donc on s'arrête là !

    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  4. héhé oui je dis tout ca en effet (colo comprise), sauf que de mémoire ce sont des trading cards surtout, plus que des variant covers

    Marrant ce rapprochement avec Frazetta que je n'aurais pas forcément osé faire, tant l’encreur était ici tout neuf et inexpérimenté, mais il y a qque chose

    RépondreSupprimer
  5. L'influence Frazetta, je la vois dans les docs :
    - 4 (premier plan, végétation, lézards à l'arrière-plan)
    - 16 (visage de Ka-Zar, principalement
    - 17 (le tigre Zabu).

    Chez les dessinateurs actuels (et surtout pour la partie Thanos), c'est surtout Deodato Jr. qui me vient à l'esprit en voyant ce rendu tout en volume, et très soucieux de la source de lumière.

    Et franchement, je me répète, mais voir ça en noir et blanc, ça change TOUT !

    RépondreSupprimer
  6. C'est pointu, et venant d'un spécialiste, c'est sur !

    je n'ai pas souvenirs de couleurs vraiment abominables sur ce titre mais c’est certain que le n et b et tellement mieux, toujours

    RépondreSupprimer
  7. Frédéric Steinmetz15 novembre 2019 à 03:09

    Il y a un petit côté Mark Schultz aussi. Mais peut être est-ce le contexte exotique qui me fait penser ça ! Et c'est vrai que le noir et blanc rend vraiment justice aux planches de ces 2 artistes!

    RépondreSupprimer
  8. Tout ceci me fait penser à quelque chose : la filiation

    Si on considère qu’être dessinateur de BD est plutôt un artisanat, c’est bizarre que l’on trouve aussi peu d’héritiers dans ce domaine :

    - Joe Kubert et ses deux fistons, Andy dont le style est finalement, après avoir digéré quelques tendances plus modernes, est finalement très proche du style de son papa. Adam, qui au début semblait plus novateur s’est apparemment perdu et est maintenant très en dessous
    - Johm Romita JR qui a su se démarquer de senior et graver profond sa marque
    - Yves Hupen qui est devenu un des scénaristes principaux du grand Hermann
    - Thierry Culliford, idem scénariste qui a repris le flambeau de Peyo, son père, sur les Schtroumpfs et autres ouvrages de papa
    - Nicolas Tabary qui lui est devenu un quasi clone de son paternel…

    Ben, apparemment, c’est pas comme l’agriculture, la confection des sabots en bois ou les avions de combat, la BD se transmet peu de génération en génération

    RépondreSupprimer
  9. serait ce donc aussi lié au...talent! :)
    sinon on peut étendre ta liste, si on parle editor :Tom palmer Jr, Katie-encore une-Kubert...

    si on ne parle que dessin et que comics il faut du talent, de l'acharnement, du savoir faire, des connaissances, du savoir être, de la chance...ca limite les proba, même parmi les fils de...(même si ça aide forcément un peu sur des items)

    RépondreSupprimer
  10. Oui, c'est vrai,

    D'autres exemples parmi les frangins:
    - Andy et Adam Kubert: dont les styles sont différents alors qu'il sont de la même fratrie et ont, tous les deux, participé à l'école du papa géant
    - Albert et Marcel Uderzo : l'un génial et l'autre plutôt laborieux, pourtant ADN proches
    - John et Sal Buscema : pareil

    Mince, d'où ça vient ? Comment apparaît ce fameux talent, alors qu'ils ont, probablement, le même background, la même éducation, les mêmes centres d'intérêts, les mêmes connaissances, les mêmes influences, ...

    RépondreSupprimer
  11. Ca doit donner lors des réunions de famille, style noël...

    RépondreSupprimer
  12. C'est de l'inné donc, favorisé par le contexte, le terreau, avec donc une pointe d'acquis

    Regarde autour de toi : pourquoi des enfants élevés à l'identique, avec des bases similaires, sont si différents, toujours (en tout cas chez moi :)

    sur que chez les Kubert ca devait être folklo

    RépondreSupprimer
  13. François et Philippe Léotard
    Les frangins Beigbeder pour les frangins radicalement opposées

    (pardon, pas trouvé d'exemple avec les filles)

    ou de l'autre côté : les frères Dardenne, Coen ou sœurs Wachowsky, qui se complètent à la perfection.


    Et si l'acquis et l'inné se partageaient le hasard du résultat ?

    Les enfants de la balle au cinéma (Julie Depardieu, Nicolas Bedos, Jamie Lee Curtis, Nick Casavettes, Clovis Cornillac, Mickael Douglas, etc.) naissent dans un contexte où une prédisposition naturelle (inné) se conjugue avec un contexte qui multiplie les facteurs (réseau professionnel, connaissance de l'intérieur, conseils personnalisé, observations personnelles), c-à-d l'acquis.

    En clair, avoir des parents issus d'un domaine; ça aide, mais artistiquement, ça ne fait pas tout !

    Certains dépassent l'ancêtre, d'autres le clonent, et d'autres s'y brisent.


    RépondreSupprimer
  14. Ah, ben là, contrairement à ce que je disais pour le Mazz, je retrouve du cœur à l' ouvrage, tu vois... (Je suis un saligot).

    RépondreSupprimer
  15. Petit ajout sur ce post d'une trouvaille que je ne connaissais pas : la même cover interprétée par les Romita père et fils. Je suppose que tu connaissais déjà de ton côté, Phil. ;-)

    https://cafart.r.worldssl.net/images/Category_45409/subcat_201670/h9xUOPRY_2511191750011gpadd.jpg

    https://cafart.r.worldssl.net/images/Category_45409/subcat_201755/DJX9GCsn_2511191747191gpadd.jpg

    Super intéressant !

    RépondreSupprimer
  16. vi
    elle est même qque part dans les milliers d'entrées sur Jrjr de ce blog:)

    RépondreSupprimer