L'ultime épisode de Superman Year One étant sorti, je vous fais un tout dernier (mais gros) focus sur le dessin
Les 2 premiers m'ont laissé dubitatifs, côté Miller/histoire
le 3 n'arrange rien, tant le script de Miller est proche de l'auto parodie
(tics de langage à la Miller, répétition excessive d'une même phrase... )
La réécriture des origines peut intéresser des fans, et il me faudrait relire le tout d'une traite,mais l'impression laissée par le script est très mitigée
JRjr découpe bien son histoire, il est en forme de ce côté là, on sent qu'il a été laissé totalement libre, mais je pense que Miller aurait pu poser de bien meilleurs textes sur les planches
le 3 n'arrange rien, tant le script de Miller est proche de l'auto parodie
(tics de langage à la Miller, répétition excessive d'une même phrase... )
La réécriture des origines peut intéresser des fans, et il me faudrait relire le tout d'une traite,mais l'impression laissée par le script est très mitigée
JRjr découpe bien son histoire, il est en forme de ce côté là, on sent qu'il a été laissé totalement libre, mais je pense que Miller aurait pu poser de bien meilleurs textes sur les planches
Avant de montrer les pages crayonnées que j'ai depuis un certain temps mais que je ne pouvais dévoiler avant parution du titre, voici des images prises sur le net (pour la couleur) et sur le compte twitter de l'encreur Danny Miki (pour les encrages)
Je ne reviendrai pas sur mon avis, déjà étayé, concernant l'inadéquation dessinateur/encreur
L'observation de la technique reste intéressante
Une mise en page simple qui arrive à ne plus guère être lisible tant les détails fourmillent en surabondance
Celle ci passe mieux, car en pleine page, mais le travail de fou sur les milliers de traits me laisse pantois (tant il me semble assez vain)
Cette pleine page aurait de la gueule, sans ce qui me parait être un souci de taille, avec les pieds petits par rapport au tronc
Je préfère cette scène encrée/colorisée en plongée, plutôt qu'une approche similaire au crayon, ce qui est rare (la version au crayon est inédite, remplacée par la 1ère)
Gros plan sur deux bouts de cases. Miki ne sait définitivement pas comment gérer des perso secondaires qui ne sont qu'esquissés
Une page entière au crayon, et la majorité de cette page en version publiée
La perte en ligne me semble considérable
5 autre pages de crayonnés, que je trouve classes, bien pensées, bien découpées.
Mais que DC nous sorte une version au crayon nondediou!!!
En bonus je vous laisse les annotations du dessinateur à l'attention du scénariste (dans les marges, comme le faisait Kirby pour Stan Lee)
La couv est tellement simplifiée, épurée, que même l'encreur ne parvient pas vraiment à l’alourdir et au final elle ressort plutôt très bien je trouve
Terminé pour Superman (ouf)
J'ai lu cet épisode le même soir que les deux Batman (80 et 81)
Et là, le duo est reformé puisque c'est Klaus Janson qui encre!
Enfin!
Je n'ai rien compris à l'histoire, mais c'est parce que ces 2 numéros sont en fin d'un run de Tom King que je n'ai pas suivi donc c'est logique
Ok l'ambiance urbaine sied plus au dessinateur que Superman, mais quand même..quel choc à la vision de séquences où l’encreur suit parfaitement l'intention du trait du dessinateur!
Dommage que le coloriste se croit obligé d’enlever la pluie typique, dans son traitement, du duo JRjr/KJ, pour la remplacer par sa couleur
Malgré tout, on voit bien que ces deux font la paire
Exemple avec la superbe scène d'ouverture du premier épisode
Une double page type duel/western
Dans le 81 j'aime beaucoup le combat de Batman et Catwoman contre des gros costauds (et encore une fois la colo estompe bêtement l'encrage du fond/pluie)
Et là, le duo est reformé puisque c'est Klaus Janson qui encre!
Enfin!
Je n'ai rien compris à l'histoire, mais c'est parce que ces 2 numéros sont en fin d'un run de Tom King que je n'ai pas suivi donc c'est logique
Ok l'ambiance urbaine sied plus au dessinateur que Superman, mais quand même..quel choc à la vision de séquences où l’encreur suit parfaitement l'intention du trait du dessinateur!
Dommage que le coloriste se croit obligé d’enlever la pluie typique, dans son traitement, du duo JRjr/KJ, pour la remplacer par sa couleur
Malgré tout, on voit bien que ces deux font la paire
Exemple avec la superbe scène d'ouverture du premier épisode
Une double page type duel/western
Dans le 81 j'aime beaucoup le combat de Batman et Catwoman contre des gros costauds (et encore une fois la colo estompe bêtement l'encrage du fond/pluie)
Cette page est probablement ma préférée des 44 pages. Pas spectaculaire, simple, gaufrier, mais bien pensée, équilibrée et qui me donne envie de la voir sans couleur
Quant au méchant Bane, il en impose
J'espère avoir des pages au crayon, et à l'encre, de ces Bat, pour mon Storyteller II en cours de réal (et en retard)
En guise de conclusion, comme je suis un fondu de JRjr en voyant l'une des cases montrées plus haut de Batman, mon esprit m'a aussitôt renvoyé à une case, par le même duo, du Punisher war zone d'il y a ...27 ans
Ce serait génial si tu pouvais avoir les pages de ce Batman en n&b. Je me demande si les effets de pluie n'ont pas été atténués de peur que l'action paraissent illisible, permettant ainsi de se focaliser sur les corps et le 1er plan. Comparer avec le n&b permettrait j'en suis sûr de voir que c'est une crainte injustifiée ! Ces effets sont la marque de fabrique du duo, et c'est la sobriété de la couleur qui devrait permettre de suivre les intentions du duo. Mais pour le moment ce n'est que pure speculation de ma part.
RépondreSupprimerLa comparaison entre l'approche de Miki et Janson est très intéressante ici. En voyant le traitement de Double Face, je me disais que Miki en ferait des tonnes par exemple.
Je ne vais pas m'attarder 3 ans sur Miki, mais c'est assez frustrant de voir le travail et le plaisir qu' il prend à créer des textures qui n'en sont plus vraiment tellement les détails sont trop nombreux. C'est amusant, ça me rappelle le Scott Hanna de Avengers VS X-Men où l'encreur se sentait obligé d'en mettre des tonnes, là où il me semblait plus... "épuré" sur Spider-Man. Un "souhait éditorial" que l'on retrouve sur ce Superman Year One?
Les crayonnés sont en tout cas d'une efficacité redoutable ! Toujours au service de l'histoire et de la narration !
Et bien vu pour le comparatif de fin. Bon... C'est là aussi une "signature" typique du duo.
Chouette entrée une nouvelle fois et je pense qu'outre le maniérisme de MIKI, le fait que Junior ai bossé sur un plus grand format ne l'a clairement pas aidé pour mieux hiérarchiser ses plans et ses priorités d'encrage.
RépondreSupprimerCa fait du bien de revoir le "dynamic duo" se reforme sur batounet puis sur Supe, en espérant que l'ambiance normalement moins urbaine sur ce dernier - ni les scripts de Bendis- ne soient pas un handicap ;)
Chouette !
RépondreSupprimerPareil que Frédéric et Laurent.
On a hâte de l'avoir ce Storyteller II !
Figure-toi que le premier livre (et ton blog de manière générale) n'est pas pour rien dans ce que je fais quotidiennement depuis un mois : reprendre une bonne centaine de planches de Fox-Boy, en éclaircir/simplifier la couleur, pour faire ressortir l'encrage et alléger celui-ci à quelques endroits choisis. Alléger les bulles quand c'est possible (plus de fluidité, meilleur disposition de celles-ci, changement complet de police de caractère, plus lisible.).
La logique est celle de ton post : faire "moins", mais (tenter de) faire "mieux".
Pardon pour la digression.
Je reviens à JRjr sur Superman : tu montres coup sur coup une image en contre-plongée de Superman (celle avec les pieds trop petits, alors qu'ils devraient être plus GROS (près de l'œil du lecteur). On remarque que sur l'image suivante (plongée sur Bats et Supes)... il se passe exactement l'INVERSE !
les pieds de Supes sont énormes, alors qu'ils sont plus loin de nous que sa tête.
Je chipote, je chipote, mais c'est comme si tout l'esprit de JRjr s'était concentré depuis des décennies à RACONTER (d'où le titre de ton livre - © Laurent Sieurac), au détriment d'une forme de logique de représentation.
Je suis du camp qui pense que le plus important est là. L'anatomie compte beaucoup, évidemment, mais je serai toujours plus proche d'un JRjr que d'un Alex Ross, quand il s'agit de raconter en images.
Car si on y regarde bien, les anatomies des persos dessinés par Will Eisner doivent avoir un drôle de squelette, en dessous des plis de vêtements, des muscles.
Bref.
Bon lundi férié à tous !
Merci les gars, cette entrée est un peu tout ce que j'aime faire : un poil de pseudo analyse, de la comparaison et du avant/après (avec de l'inédit en bonus)
RépondreSupprimerFred j'ai très bon espoir d'avoir au moins qques planches de ce bat pour mon "livre II" (et je partage tes analyses)
Laurent (S) John dit que bosser en grand fut un plaisir mais je pense que ce ne fut en effet pas du meilleur effet sur son approche (alors que Man Without Fear était aussi sur du grand, un peu moins, et sans l'handicaper)
Et laurent (L) je suis ravi de cette "influence" mais maintenant on tient un (autre) fautif pour un éventuel retard de Fox Boy :)
Et bien sur tu as raison sur anatomie vs narration
Une réelle déception que ce Year One qui n'a de titre que l'année 1. Script paresseux, textes redondants, inutiles et lourds. Je ne suis jamais arrivé à rentrer dedans et plus je lisais moins j'aimais ... même les dessins de John Romita Jr ne m'ont jamais semblé "inspirés"? Sa Wonder Woman est raté tout comme son Batman Year One (le jour et la nuit avec effectivement son inteprétation du justicier de Gotham dans la série de Tom King). Je sauve éventuellement sa Lois Lane. Bref quand rien ne va ... Et clairement il y a un problème avec la colorisation, que l'on retrouve dans un certains nombres de titres modernes d'ailleurs. Mais qu'a voulu raconter Frank Miller ? Je ne comprends pas son approche où alors on ose le dire et l'écrire, oui Frank Miller c'était mieux avant. Je l'ai trouvé totalement dépassé dans son approche narrative (comme pour Xerxes d'ailleurs voire DKIII).
RépondreSupprimerPour le format, peut être que JRjr a été mal à l'aise. Je n'espère pas car ce format me semblait au départ un véritable atout en plus d'être un objet sortant de l'ordinaire. Mais il est vrai qu'à la lecture des 3 numéros le format n'a guère été exploité.
je suis d'accord, et je pense que, pour le coup, Miller est dans l'auto parodie (involontaire)
RépondreSupprimerEst ce qu'il a cherché à prouver qu'il n'était pas anti superman? Et ceci expliquerait la guimauve?
Raté pour moi en tout cas
Pour le dessin je pense que c'est colo + encrage qui foirent le tout, pas le format car je me répète mais les planches de man Without Fear était grandes (seulement l'encreur était un certain Williamson)
Si DC et/ou Urban nous offraient une version crayonnée comme ils le font parfois ce serait magnifique visuellement
Je ne suis pas d'accord.
RépondreSupprimerPremièrement, je suis un fan inconditionnel de FM. Je pense qu'il a dû avoir un cahier des charges imposé par DC qui est devenu une entreprise visant la rentabilité avant tout (ou la survie). Tout le système des comics est maintenant dicté par des considérations marketing et de rentabilité. Son approche, à mon avis, est en réponse à ces phénomènes malheureux qui poussent à sa perte, amorcée depuis déjà de nombreuses années.
Qui pourrait imaginer un nouveau DKR aujourd'hui ? Je pense qu'il s'est donc amusé, ironique et à contre courant de ses œuvres passées, aigri comme il doit l'être aujourd'hui, et avec les moyens du bord, à imaginer une histoire en phase avec les nouvelles contraintes de ce marché, encore une fois visant des objectifs commerciaux. Je ne serais pas surpris de voir une adaptation cinoche (c'est creux et vain comme tous les films de superheroes que l'on voient depuis quelques années, parfaitement en ligne avec cette tendance). Il a été utilisé par DC pour sa réputation et a fait avec... Pas de sa faute, mais celle des mainstreams qui ont vu une bonne opportunité pour faire de la thune.
J'ai feuilleté Cursed, où il n'intervient que comme dessinateur (+ encreur et coloriste) et je pense que manifestement, il en a encore sous la pédale, réellement !
Ca n'est pas FM qui est out, mais tout le système des comics US !
Et ceux qui sont pas d'accords avec ça qu'ils me le disent! je les attends devant leur pavillon et ça se réglera au nunchaku ou katana, j'ai un bon entrainement grâce à FM. En vrai, je suis ceinture orange au judo, mais on verra ! Ca va pas se passer comme çà !
RépondreSupprimerEt bien...
RépondreSupprimerUn autre avis sur Cursed par les amateurs Millerien du coin ? (enfin, ceux qui veulent oser :-)
J'avais completement zappé, mais on dirait effectivement que les illustrations (car c'est bien de ce qu'il s'agit ?), du peu que j'en vois, me semblent a premiere vue plus inspirees effectivement que nombre de travaux de Miller depuis pas mal de temps.
Cher Judoka ce que tu dis n'est pas complètement incompatible : mauvais travail de Miller ET mauvais système actuel des comics us
RépondreSupprimerje suis et resterai toujours un grand grand fan de Miller, car il a plus apporté à ma "construction mentale" que 99% des auteurs fb ou us
Là où je suis en complet désaccord c'est sur le fait que Miller serait- quasi manipulé par DC
Non, il le fut presque sur DK III et Last Crusade où, DC ne le sentant pas forcément en forme, lui a adjoint un "nègre officiel" en la personne de Azzarello
je pense que sur ses travaux scénarisés en solo il fait absolument ce qu'il veut comme il le veut car son nom seul vend, et la polémique booste ces ventes
Sur Superman je suis persuadé qu'il a voulu prouver son amour de Superman et du coup on a de la guimauve, avec des tics à la limite de l'auto parodie pour montrer que c'est quand même lui, Miller, à la barre
Qu'il en ait sous le pied je n'en doute pas, mais qu'il ait foiré ce travail je n'en doute pas non plus
ps : des avis différents c'est tjs intéressant alors merci à toi
Et toi, Phil, du coup ? As-tu vu (voire lu) Cursed ?
RépondreSupprimerDu tout
RépondreSupprimerC'est quoi?
Je vois Curse of the white knight (Murphy) et Damned de Bermejo (je n'en ai lu aucun) mais Cursed connais pas
C'est çà : https://www.simonandschuster.com/books/Cursed/Frank-Miller/9781534425330
RépondreSupprimerC'est bien juste avec des illus, donc tu es pardonné (et moi-aussi du coup. J'avais zappé cet oeuvre de Miller :-)
je suis couillon je pensais que tu parlais d'un batman par une autre équipe
RépondreSupprimerOui ce Cursed j'ai vu passer des choses depuis des mois, je ne suis pas assez emballé par ce que j'ai vu pour prendre un truc "juste" avec qques illues dont pas mal en couleur
Ben, c'est sûr que c'est sur le fond, une "Young adult fiction" avec des illus...
RépondreSupprimerMais... c'est peut-être le cadeau idéal pour une ado pour Noël, histoire de pouvoir l'emprunter, après, pour prendre le temps de regarder les illus au calme ? :-D
je jour où mes ados liront des comics!! qui plus est sur mes conseils!!!
RépondreSupprimerJ'ai à peine réussi à caler le killing joke en vf dans la pile à la lire de la plus grande qui a aimé le Joker au cinoche, et c'est pas gagné
Si cela peut te rassurer, mon fiston ne lis pas de comics et ne s'intéresse même pas aux films de super-héros.
RépondreSupprimerParfois les enfants aiment se différencier de leurs parents ! LOL
tu me fais plaisir, parce que je me dis, au moins, que moi ce sont des filles et qu'elles lisent qd même des bd :)
RépondreSupprimerOh, il lit quelques bds quand même, mais les super-héros, point. :-)
RépondreSupprimerPetite question : vous mettez souvent en avant la « dégradation » du travail du dessinateur par celui de certains encreurs et coloristes. Les auteurs américains, contrairement aux européens, n’ont-ils aucun mot à dire là dessus ? Ou bien Romita jr s’en moque t’il ?
RépondreSupprimerJe crois qu'il n'y a pas de généralité ça dépend des éditeurs des auteurs et des périodes ta question est trop complexe j'y reviendrai plus tranquillement sous peu c'est intéressant
RépondreSupprimerHervé je ne connais pas assez le fonctionnement actuel. celui des années 60 à 90 mériterait un livre tant c'est fluctuant, intéressant, dépendant donc des editors, des modes, des dispo de la prod attendue...et un peu, mais juste un peu, des auteurs
RépondreSupprimerPour ne parler que de celui que je connais le plus, John Jr, c'est compliqué car il est assez "poliquement correct" donc dur de savoir ce qu'il pense vraiment. Ce qui est sur c'est qu'une fois ses preuves faites, bien après iron Man, Spidey et X-Men donc, en entrant sur DD alors seulement il a pu demander des encreurs. Ensuire ce ne fut qu'un ça : un souhait. L'editor pouvait en avoir un autre comme par exemple sur Eternals (et probablement idem pour son batman puis Superman year one) où l'editor a clairement suggéré avec insitance Miki pour tenter un autre rendu (plus "moderne") Après à son niveu Jr a son mot à dire, c'est certain,et si aujourd'hui il rebosse avec Janson, c'est forcément à sa demande
Des stars peuvent demander, à la limite de l'exigence, des encreurs, comme Davis avec Farmer, et encore je me demande pourquoi actuellement il est avec Cam Smith sur Conan (qui lui convient moins, même si de la même école)
Oui je ne parle pas assez bien anglais pour tout comprendre de ses interview smais j’ai le sentiment qu’il fait son boulot de dessinateur et il passe à autre chose. C’est un peu étrange pour un si grand talent.
RépondreSupprimerHeureusement qu’il réclame Janson, puisque comme vous le souligner c’est un des meilleurs. Après quand on voit comment certains détruisent tout son travail en passant derrière lui, on pourrait s’attendre à plus de réactions de sa part. En tant que lecteur, moi qui aime tant son travail ça m’agace un peu...
et moi donc :)
RépondreSupprimerLe connaissant assez, et lisant un peu entre les lignes, des choses percent, comme une certain enthousiasme à l'idée d'accepter de tenter un autre rendu, avec un Miki "moderne", puis ce que j'interprète comme une certaine "déception", même si jamais évoquée clairement, et la demande de rebosser avec son compère