vendredi 29 novembre 2019

Vieilles pépites Silvestriennes

 J'ai montré plusieurs fois cette couv publiée, début de l'un de mes runs fétiches, par Silvestri/Green...
Un peu moins souvent dans sa version planche originale....
 Je viens d'en trouver le crayonné sur le net!!!
Joie
Silvestri notait tout, et Green gardait tout (finesse et pêche)
 Et que trouve je de plus? Sur le compte twitter de l'un des grands lettreurs "à l'ancienne", 
Pat Brosseau : deux crayonnés, qu'il a eu à lettrer (idéalement à l'époque c’était ainsi : crayonné/lettrage/encrage)

Celle ci est à l’évidence un scan de mauvais copie mais le fan en moi jubile tout de même
 Enfin, toujours à propos de jubilation, Brosseau s'est amusé avec le lettrage d'une pleine page très célèbre, à l'origine scénarisée par Claremont, et dessinée par Paul Smith (encrage de Wiacek)


12 commentaires:

  1. Il fût un temps où Silvestri aimait raconter et c'était chouette,plein de vitalité. Désormais la narration pure semble moins l'intéresser, comme si elle demandait trop d'investissement. Dommage parce qu'il semble en avoir encore sous le capot.

    Peut-être que pour voir du Silvestri narrateur il suffit aujourd'hui de suivre un de ses nombreux clones,souvent formés par lui. Il y en a un paquet.


    Il y a un monde entre les conceptions du dessin de Silvestri et Smith,ça saute aux yeux ici.

    J'aime les deux.

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  2. Moi aussi, l’élégance de Smith est classe même s'il fut, pour moi, un peu "maniéré" par moments dans ses compo
    Silvestri c'était à la fois la fluidité et la puissance, à son sommet (des X-Men et ses premiers Wolverine) alors il passe devant Smith chez moi

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  3. Il baisse un tantinet après la crucifixion de Logan et avant son premier arc de Wolvie avec les Yakuas, sans doute à cause du rythme soutenu (un épisode d'Uncanny X-Men tous les 15 jours à cette période, ça doit mettre sur les rotules à force).

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  4. Hello !
    Super post, comme d'hab, rien à y redire.

    Par contre, tu dis que Pat Brosseau est un "encreur à l'ancienne".
    Tu as voulu dire "lettreur à l'ancienne, of course.

    L'occasion pour moi d'attirer l'attention sur des tutoriels qu'il a mis sur Tumbler : très intéressant (enfin... pour moi, en tout cas)!

    https://comicbookletteringtips.tumblr.com/

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  5. Quel lapsus, heureusement que tu veilles. Thanks
    Faudra que je regarde ces tutos sur ordi

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  6. Disons que ça vient surtout en complément de ton post précédent (sur la place des textes, leur volume, la forme des bulles, etc.).

    un aspect très négligé par les auteurs BD.

    Il suffit de voir l'importance que les plus grands (Mœbius, Franquin, Wally Wood, Gotlib, Eisner, Kurtzman, Uderzo, Crumb...) apportent au lettrage pour s'en convaincre.

    Plus encore que les encreurs, l'apport de Tom Orzechowski (X-Men), Sam Rosen (pour Marvel) ou John Constanza (pour DC) est largement négligé/pas perçu.

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  7. Entièrement d'accord. Faudra que je fasse des entrées sur ces gars un jour

    Hâte de voir les tuto sur ordi, là je suis chez un monsieur qui dessine un homme lumière :)
    Frimeur moi?
    Oui

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  8. Frédéric Steinmetz29 novembre 2019 à 11:55

    Ces épisodes avec les yakuzas sont assez virtuoses ! Le sommet de la collaborations entre les artistes. Quand je vois les crayonnés, je ne peux m'empêcher de penser que ce duo d'artistes étaient vraiment complémentaires, et qu'une telle collaboration était précieuse car rare ! Finalement, Green n'est jamais envahissant. Les crayonnés sont suffisamment solides pour qu'il y apporte son style. J'ai le souvenir qu'au moment où les X-Men sont passés bimensuel, certains épisodes semblaient réalisés dans l'urgence ou en mode "automatique". Ici, je suis presque surpris de voir que Silvestri poussait pas mal ses roughs. Merci pour cette découverte !

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  9. Frédéric Steinmetz29 novembre 2019 à 11:58

    Pour appuyer cette collaboration fantastique, j'ai le souvenir d'un épisode des X-Men encré par Steve Leihaloa et la différence était assez flagrante !

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  10. Bien joué Phil, pour ce Black Friday, d'avoir proposé ce dessin de couverture presque quasi noir !

    Le crayonné de Silvestri est fabuleux de puissance et d'énergie ! Quelque soit le talent de l'encreur, je pense que, dans tous les cas, il y a une perte ... même les plus grands, KJ ou AW, quelque part, une partie du dynamisme, de la spontanéité et de l'intention initiale est perdu.

    J'ai toujours trouvé que les premiers jets au crayon, rapides et à l'instinct - on voit les mouvements de la main du dessinateur - étaient l’essentiel... J'ai toujours été fasciné de voir quelqu'un qui dessine, même en amateur, je suis toujours bluffé de voir les formes apparaître, dans la spontanéité. Le dessin c'est beau, c'est magique !

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  11. Fred pareil pour moi, Leihaloa sur lui ou jr me decevait, comme Russel

    Un crayonné encré subit en effet tjs une perte, c'est quad l encrage créé presque un troisième artiste que c'est magique.
    Des duos comme celui ci sont rares

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