vendredi 20 décembre 2019

Il avance, il se prépare...

Pour ne pas faire de cette "semaine de la 2000ème entrée, une semaine 100% franco-belge..."

Le volume II de Storyteller se fait beau, doucement.
Les docs récupérés récemment sont nombreux (alors que j'en avais déjà presque trop, mais je ne me plaindrai pas)
Minuscule aperçu des photocopies qui sautent ou ont sauté dans le scanner allègrement

Il s'agira, pour rappel, d'une intro sur les autres encreurs de JRjr, pas toujours en crayon/encre, puis l'essentiel du bouquin sera bien crayon/encre en vis à vis par JRJr/Janson
300 pages
Bonus de fin d'année, puisque le bouquin sera une ode au noir et blanc, un peu de couleur

Une page d'un récent Batman
Je me demande bien pourquoi la case 2 fut retournée et modifiée  : le poing du gros gars est baissé... alors que la première version gardait l'axe et était quasi l'instant/seconde suivant la case 1

Et la toute première page du tout premier épisode de Action Comics par JRjr

Brad Anderson est un bon coloriste, mais le crayonné reste meilleur
Pour Batman je trouve Morey en dessous, ne serait ce que par cette sale habitude de virer le fond encré, et l'eau, pour ne garder que la colo

MAJ suite commentaires
Bonus 2, sans lien avec Storyteller II
John Jr a dessiné une séquence de foot us dans le premier épisode de son Superman
Elle se termine sur un Clark ado, triomphant
Le dessinateur est seul aux manettes du découpage du plot de Miller et il décide d'orchestrer,suite à cette scène, le retour de Clark et de son père, pick up.
Sur le chemin, a l'évidence, des filles hurlent de joie suite à son match
Imaginez la page sans les dialogues car, a priori avant les bulles, un editor a décidé, sans consulter le dessinateur, que cette séquence serait mieux, pleeeeeein de pages plus tôt, au début du bouquin, pour l'accompagnement de Clark par son père au premier jour de classe!!!??
Les dialogues font allusion à ce premier jour, ce qui me fait dire qu'il furent faits après le changement puisque dans la scène initialement imaginée par JRjr, Clark est bien après son 1er jour de classe

Que le changement soit justifié, ou non, je suis sidéré, même sur une grosse franchise, qu'un editor se permette de changer ce genre de choses, pas anecdotiques, sans consultation, ou au moins sans prévenir son auteur!
Sur ce coup là, fait rare, JRjr a râlé et il me dit que la séquence a retrouvé sa place d'origine, dans la compil HC
Il me faudra donc l'acheter pour voir si les dialogues ont changé (la case 2 surtout), si la séquence est plus longue, et pour d'autres petits changementsque Jr m'avait dit avoir demandé à pouvoir effectuer sur quelques cases (a t il eu l'accord et le temps? Mystère)
Enfin, j'espère, pour les non anglophones, que Urban partira du HC, et non des singles, pour sa trad, sinon cette dernière ne sera pas conforme aux souhaits du dessinateur
A suivre

C'était la minute "cuisine interne"
Vous pouvez reprendre vos préparations de réveillon



25 commentaires:

  1. Oui, c'est aberrant d'avoir retourné la case 2.
    Contreproductif. Vu le nouvel axe, et ce qu'on nous a montré dans la case 1, on doit accepter que ce n'est plus Catwoman, mais Batman.

    J'ai bien peur que ce soit au moment du lettrage (poser les blocs textes sur la gauche de la case 2 donc), qu'ils se sont dit : "Mince ! ça cache le poing ! Mettons-le de l'autre côté !"

    Autant penser qu'un serveur bouge la présentation d'une assiette de Jean-François piège, parce qu'il est gaucher et qu'il a peur de tremper le coude dans la sauce.

    Toutes ces décennies d'amélioration de la considération pour le travail de dessinateur semble bien mis à mal, quand on voit ce qu'on défait du boulot de JRjr/Janson (toucher le sens, des cases, effacer l'encrage pour le remplacer par la couleur, etc.)

    Je sais : je radote, mais c'est édifiant.

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant, et vrai
    Je vais voir s'il a une explication et s'il peut la donner

    RépondreSupprimer
  3. En re-feuilletant Storyteller 1, je constate que les crayonnés de JRjR sont pleins de lignes de perspectives ou de lignes de mouvement, voire de quadrillages (cf 4ème de couv de ST 1 sur le dessin de Spiderman en plein vol).

    D'autres fois, le dessin semble avoir été fait sans ces repères.

    On voit également des grisés plus ou moins présents sur certaines planches, à un moment j'ai cru qu'il dessinait avec une mine grasse et que c'étaient des bavures dues au déplacement de la main durant le dessin). Pas d'usage de croix pour les noirs mais un remplissage au crayon. Ca paraît une perte de temps, et de toutes façons l'encreur changera plein de choses.
    Je crois que, finalement, les dessins sont faits avec une mine plutôt sèche, genre HB chez nous.
    As-tu des info sur les techniques employées lors des crayonnés ? J'imagine qu'elles diffèrent en fonction des artistes.

    Pour en revenir à l'échange ci-dessus, je trouve bizarre que la place des bulles ne soient pas prévues à l'avance et que l'encreur/éditeur (en fait, je ne sais pas qui prend ce genre de décision) en soit rendu à inverser le dessin.

    RépondreSupprimer
  4. Que de sujets! Tous intéressants
    Pour Jr oui c'est essentiellement de la pointe dure, souvent porte mine à une époque, mais il a un crayon "normal" aussi et le masses grises sont mises avec le côté de cette mine

    Pour le quadrillage des cases il l'utilise preque toujours, il dit que malgré le temps passé dessus il en gagne ensuite pour placer ses dessins

    Pour l'emplacement des bulles, malheureusement ca fait de décennies que les dessinateurs n'ont pas, à ma connaissance, voie au chapitre
    Chez Marvel et à la grande éposue du "marvel way" (plot/dessins/script) c'était au scénariste de s'adapter et de placer les bulles en fonction des dessins
    Avec un synopsis finis, le scénariste, chez DC en l'occurence , est censé donner les dialogues par cases donc le dessinateur peut penser des espaces, en fonction, mais il ne place pas les bulles
    ce qui est dommage car les plus grands, Eisner et Kubert en tête ont toujours COMMENCE leurs pages par les textes, les bulles et leur encrage avant de placer le dessin en fonction

    Est ce aujourd'hui le scénariste, le lettreur ou l'éditeur qui place les bulles, Je l'ignore
    je sais que Byrne pestait,de son temps, sur le fait qu'il laissait exprès des espaces libres sans dessin ou avec moins de dessin (souvent les hauts de cases) en prévision, pour voir au final ses dessins couverts de textes et la zone libre, restée libre

    RépondreSupprimer
  5. Oui, c'est bizarre, ces quadrillages que l'on pourrait penser être faits pour contrôler les proportions : genre, une tête deux cases, une jambe trois cases, etc.. il fait quelques fois d'énormes erreurs morphologiques, cf la taille des pieds de superman ou la disproportion des têtes, telles que discutées dans des commentaires précédents.

    Je ne connais pas d'autres dessinateurs - bien que les crayonnés visibles ne soient pas légion - qui utilisent cette technique

    RépondreSupprimer
  6. Byrne le faisait souvent maas je ne me demande si ce système "old school" est toujours utilisé en effet

    RépondreSupprimer
  7. J'ai déjà la réponse de l'intéressé, Romita jr donc : Il a découvert l'inverion de case en recevant le comics!!?, Il n'a aucune idée de la logique qui a fait changer cette case, à l'éditeur, si ce n'est qu'il pense que le gars a cru qu'entre les cases 2 et 3 il s'agissait du même gros perso et qu'il fallait qu'il soit dans le même "sens"! L'editor n'aurait alors pas vu la case 1?!
    Quoi qu'il en soit c'est très con

    RépondreSupprimer
  8. C'est fou !
    C'est encore PIRE que ce que je pensais !

    RépondreSupprimer
  9. Et ça c'est carrément rien. il vient de m'en raconter une pire au sujet de son récent Superman mais là il faut que je la mette en ordre et en images,tranquillement pour une entrée future s'il me le permet

    RépondreSupprimer
  10. Et il est étonnant qu'il soit ainsi sur des dessinateurs si reconnus
    Je pense que le prétexte d'avoir une grosse franchise donne des ailes à des editors sans grand talent

    RépondreSupprimer
  11. J'ai le HC et la place de cette page n'a pas changée : juste après où le jeune SM renverse le camion plein de foin pour récupérer la balle de Baseball, mêmes dialogues sur la case 2. C'est bizarre, étant donnée l'évolution de la tête de SM, ronde au début et plus affûtée au fur et à mesure qu'il vieillit ça a l'air cohérent : tête plus ronde dans l'épisode du pick up que celle du match de foot (plus tempes grises du papa lors du match de foot et pas avant - mais ça c'est le coloriste)
    J'ai un vieux souvenir d'un numéro de Super Boy où le coiffeur de son village trouvait étrange qu'il ne vienne jamais se faire couper les cheveux : normal ses cheveux sont indestructibles, comme lui, impossible de les couper avec des ciseaux normaux. SB avait trouvé une astuce, et avait fait croire qu'il était chauve : faux crâne en plastique collé sur sa tête. Là, par contre, on arrive à lui couper les cheveux, avec difficulté il est vrai : three blades already dit le coiffeur...

    RépondreSupprimer
  12. Ca alors, jr m'assure qu'il a obtenu le changement. Je vais investiguer, merci pour l'info

    RépondreSupprimer
  13. En plus le commentaire de papa Kent en case 2 est "ZERO TO SIXTY" alors que la différence du score après que Karl ait marqué est 20 vs 14 (contre 14 pour les opposants), donc 6 points et pas soixante...

    Mais je ne comprends rien aux règles du foot US

    Donc, c'est quoi ces 60 ? Il doit s’agir d'une ellipse, comprends pas !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai mis le 0 to 60 sur le compte d'un truc genre 'ta popularité explose"

    par contre, tu me confirmes bien que la page avec le père et fils dans le camion est tjs au début du bouquin, dans le HC? Car j'ai transmis to ninfo à John qui est contrarié de ce fait!
    J'en déduis que la correction était une promesse mais qu'il n'a pas vérifié dans le bouquin

    RépondreSupprimer
  15. Oui, je confirme. Dans le HC que j'ai "DC Black label", code barre 9781401291372, 29$99 USA, prix affiché au dos, il y a les deux pages où le jeune Clark joue au baseball avec son père, puis la fameuse page du pick up avec la phrase "Zero to sixty", plusieurs pages, une vingtaine environ (les pages ne sont pas numérotées), dont l'envol de Klark avec Lana, et enfin, encore 5 ou 6 pages, le match de foot.

    Il a pas le bouquin Jr? Je peux lui dédicacer et lui envoyer s'il veut.

    RépondreSupprimer
  16. je vais lui proposer :)
    En tout cas il est gentil est donne le benef du doute à DC, qui aurait "oublié" de corriger
    Pour moi c'est de l'incompétence, au mieux

    As tu les single aussi? pour voir si son autre corection fut "oubliée" (je vais lui demander s'il l'a faite)

    RépondreSupprimer
  17. J'ai les single mais uniquement en numérique (Comixology). Normalement, ils devraient être conformes à l'édition papier. Quelle autre correction ?

    RépondreSupprimer
  18. s'il me confirme avoir corrigé au moins une case, car je ne sais pas s'il a eu le temps, je te dirai et on vérifiera

    on est les fact checkers de DC :)

    RépondreSupprimer
  19. Bon, il me dit qu'il a pu faire pas mal de petites corections mais il va vérifier lui même

    Je sais qu'il souhaitait "réduire" cette tête là donc tu peux jeter un oeil si tu veux

    http://philcordier.blogspot.com/search?q=romita+jr+superman&updated-max=2015-07-17T00:00:00-07:00&max-results=20&start=3&by-date=false

    RépondreSupprimer
  20. Je te réponds par mail si tu es d'accord. Je pourrais t'envoyer des images

    RépondreSupprimer
  21. Ok

    sinon j'ai l'explication pour la case inversée de Batman,qui ne vient pas du dessinateur mais l'erreur...bon je laisse les intéressés chercher avec le comics, et les autres auront mon explication dans le Stoyteller II

    RépondreSupprimer
  22. Bon, on ne va pas passer le réveillon la dessus, mais c'est quand même étrange qu'un auteur ayant un telle influence sur le petit monde du comics (de plus en plus petit, on est d'accord...), fasse des modifications après encrage, c'est déjà trop tard, non ? alors que pour cette édition, il a déjà retravaillé sa copie, en plus sur un format énorme. Il est au courant de l'enjeu; mince, FM is back avec un titre emblématique, et penser qu'il n'ait même pas accès au résultat final, ...
    Je trouve ça dingue !
    N'est-il pas propriétaire des dessins qu'il produits ?
    Si ça n'est pas le cas, Amen, l'éditeur fait ce qu'il veut.

    RépondreSupprimer
  23. il est proprio de la planche originale c'est tout, mais je pense que des altération à celle ci ne sont pas faites sans son accord, ou en lien avec l'encreur, en tout cas sur l'original
    Mais après j'ai bien l'impression qu'ils font ce qu'il veulent les editors, et c'est en effet assez sidérant

    et je pense que si je n'y passerai pas le réveillon, j'y passerai au moins entre les deux réveillons moi, sur des planches du duo, vu ce que je viens de recevoir :)

    RépondreSupprimer