mercredi 4 décembre 2019

Wiacek

 Il m'est déjà arrivé de parler de Bob Wiacek, qui fut un excellent encreur des années 70/ 90, trop peu reconnu comme la vaste majorité des encreurs qui eurent le malheur de ne faire "que" encrer.
Je vois cette page de Batman par Leonardi et je me dis qu'il fait encore un peu de travail ces dernières années, et que c'est carrément correct
 Il a encré des tonnes de comics, des tas d'artistes, et parmi eux des bouquins qui font partie de mon panthéon perso
Mignola sur le splendide one shot Wolverine
 Le meilleur run Iron Man du monde, par Romita jr
 Un Romita jr qu'il avait encré, ponctuellement mais avec moins d'éclat, sur les mutants des années plus tôt
 Il fut l'encreur attitré de Walter Simonson sur une série que j'aimais tout en n'adhérant pas au concept initialement : X-Factor
 Duo reformé le temps de quelques pages, bien plus récemment, et toujours bon
 
 Toujours sur X-Factor il a assuré l'encrage d'un fill in du tout
jeune Silvestri
 Je l'ai beaucoup aimé sur Paul Smith/X-Men
 par moment, sur Smith, il était assez loin d'un simple "traceur"
 Sur un Byrne qui s'encrait encore un peu grossièrement lui même, il apportait une jolie finesse (Alpha Flight)
 Flash back, sur Dave Cokrum et les X-Men, où il apparait qu'il sait épaissir son trait quand nécessaire
 Là, on part sur la préhistoire, avec des surprises : une étonnante adaptation au trait de Kirby (tiens, la signature fut enlevée de l'original?)
 
 Assez méconnaissable, mais correct, sur un Gene Colan dont il est difficile de deviner la précision du crayonné tant celle ci pouvait varier d'un travail à l'autre
 Il a encré une couv du grand Mazzucchelli (pas encore au sommet)
Pas le meilleur boulot des deux, mais un jolie curiosité (sur un épisode dont je garde un excellent souvenir)
 Pour finir, il aura toujours une place à part chez moi, pour être celui qui a encré ce qui fut l'un de mes tous premiers comics vo (voire même LE premier)
 Un comics dessiné par Simonson, qui s'ouvrait par une claque visuelle...
 et présentait un Colossus en "pyjama"

6 commentaires:

  1. Hallucinant comme son empreinte change d'un dessinateur à l'autre !

    Un vrai caméléon qui fait du Byrne sur Byrne, du Simonson sur Simonson, du Williamson sur JRjr... et du Palmer sur Colan, à s'y méprendre !

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  2. au premier abord, parce que de près on voit qu'il est quand même plus "raide" que Williamson, ou moins "gras" que Palmer mais oui c'est un caméléon, moins que Milgrom mais quand même
    Sur Byrne il affine aussi, et c'est un beau mix entre ce que Byrne ferait et ce qu'un encreur apporte

    Encore gars un sous estimé dans une partie sous estimée d'un art à l’époque...sous estimé

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  3. Phil, merci pour ce très bel hommage, par l'exemple, à un de mes encreurs préféré, injustement méconnu comme tu l'indiques, mais qui a tant fait, comme tu le dis également, pour magnifier le travail de grandes signatures.


    Pour compléter un peu tes exemples côté DC, il fut aussi magistral en encrant Simonson lorsque celui-ci avait repris les New Gods, par le biais de la série Orion (du #8 au #22 - 2001–2002)

    Ex : http://sequart.org/database/22948/orion-25/

    Je sais que tu n'a pas trop la tête dans les étoiles ;-) mais cela reste une lecture plus que recommandable.

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  4. C'est vrai que je le connais moins, voire pas, chez DC, à part justement quelques Orion achetés, je crois, parce que Simonson+Wiacek (et des Byrne+lui sur des titres Kirby aussi)

    mais pas tenu longtemps en effet à cause des ces étoiles

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  5. Frédéric Steinmetz4 décembre 2019 à 06:08

    C'est étonnant effectivement cette capacité qu'avait Wiacek de se retrouver associé à des artistes et des épisodes assez grandioses, sans qu'on ne le cite ou remarque !
    Wiacek, c'est le meilleur encreur de Paul Smith, et je suis ravi de découvrir que le rendu bien particulier des cheveux lui en revient au final !
    Il n'y a que sur Silvestri où je ne suis pas totalement convaincu. Un peu "sec" ou rigide. Mais il a une vraie capacité à assimiler le style du dessinateur et d'être à son service (d'où je pense ce manque de reconnaissance). L'illustration de Gene Colan est révélatrice de ce constat ! C'est assez incroyable !

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  6. oui sur Silvestri il est un peu "fin"
    Il est comme Milgrom en effet, à se mettre totalement au service de ...
    sauf que Milgrom avait le dessin (bof) et l'edition (great) pour compenser ce manque de reconnaissance, ce que n'a pas Wiacek

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