mercredi 29 janvier 2020

Cosmic Mike

 Cosmic Odyssey est le titre dessiné par Mike Mignola qui m'intéresse le moins.
Parce que Starlin, parce que saga cosmique...
Il reste important dans la construction du jeune Mignola qui, en 88, commence doucement à savoir ce qu'il veut et ne veut plus dessiner
Et il saura après cette mini série que c'est le genre de chose dont il ne veut plus
 
 Je n'ai malheureusement jamais vu de crayonnés mais ce que je sais est que Mignola n'est pas encore une star et que du coup l'encreur, Carlos Garzon, considère ses crayonnés, volontairement épurés, comme des esquisses, à compléter. C'est après le premier épisode que Mignola du le contacter et lui dire d'arrêter de rajouter des choses dans le dessin et de traiter ses crayonnés comme des crayonnés finis.
L'importance des détails se voit sur cette planche
La colo de Steve Oliff colle au genre cosmique mais c'est juste tout ce que je n'aime pas, et il a, involontairement j'imagine, lancé une forme de "mode" liée à l’utilisation de l'outil informatique : la texture plastique appliquée à tout!!!
 
 Les planches sont chargées à l'encrage, mais quand Mignola met du noir, ça passe plutôt bien
 
 Des dessins, simples, plus respectés par l'encreur vers la fin
 
 
 
 Anecdote amusante, rapportée par Mignola dans le mag us Back Issue : sans préciser si l'idée d'origine vient de lui ou plus probablement du scénariste ou de l'editor, le dessinateur évoque un private joke visuel.
Il est question, dans le récit, d'une grosse bombe.
Celle ci
 Un monde explose parce que celui qui devait la désactiver, Green Lantern échoue pour la simple raison que son pouvoir ne fonctionne pas sur ce qui est jaune. Or, cette bombe fut peinte en jaune par...
Andy Helfer, qui était alors editor chez DC!
Je me souviens en effet, à la lecture de cette mini série, m’être demandé qui était ce peintre, ce qu'il venait faire sur cette page. Une espèce de dissonance "drôle" dans un récit hyper sérieux.
Helfer était un ami de l'editor du titre, Mike Carlin.
cqfd

26 commentaires:

  1. C'est sur ces pages ,ce focus,que je me rend compte à quel point Mignola a regardé Silvestri.Si Garzon avait encré Silvestri sur X-men le résultat serait proche de ce que l'on voit là.

    Étonnant.

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant car sur un résultat similaire je pense le contraire : je tjs trouvé que le Silvestri de Wolverine avait beaucoup regardé ce Mignola là, mais pas l’inverse

    RépondreSupprimer
  3. Interlude : j'aime beaucoup "Cosmic Odyssey", mais sans doute parce que je suis tombé dans Kirby étant petit, et parce que le Mignola de ses années-là me plait toujours aujourd'hui.

    Quelqu'un sait ce qu'est devenu Carlos Garzón ? Il est très probablement aujourd'hui retraité, mais je n'arrive pas à trouver des travaux de lui datant d'au-delà du milieu des années 90.

    RépondreSupprimer
  4. Je parle plutôt du Silvestri post Conan,avec le Monolithe Vivant qui marque une première évolution mais surtout celui qui s' affirme avec Web of Spider-man, avec Kyle Baker à l'encrage (chouette duo)et SURTOUT ses premiers X-men. Pour moi c'est troublant.

    Pas au niveau narration,ils sont assez différents sur ce point (quoique) mais plus sur une appréhension des personnages, leur construction/dynamique. À mis chemin entre Kirby et Frazetta.Plus anatomique pour Silvestri.

    RépondreSupprimer
  5. peut être, mais je pense tout de même que c'est plus une influence de Mignola sur Silvestri, que le contraire
    Pour avoir été un temps certain, obsédé pare Mignola, j'avais entre autres écrit ( à la main!!) un long article sur MM et ses "copieurs"
    Il y avait des copies nullissime (Grindberg) des copies nettes nées de l'admiration (Lee Weeks) et il y avait bien quelques images de Wolverine par Silvestri, clairement sous influence (j'ai en tête des séquences avec le "double robot/maléfique" de Logan, et des jeux d'ombre pris à Mignola)

    Je mets plus Silvetri (celui qu'on aime) dans l'école d'un Buscema qui serait en quasi apesanteur, et Mignola à la Kirby bien sur

    RépondreSupprimer
  6. J'ai mis Frazetta -même école que Buscema ,il lui dédit d'ailleurs son documentaire Frazetta:Painting with Fire dans le générique de fin -pour l'influence commune entre Mignola et Silvestri .

    Le Silvestri plus tardif de Wolverine était déjà influencé par Jim Lee et consorts, eux-mêmes TRÈS influencés par..... Silvestri ( pour Lee )et........Mignola: plus une grosse dose de Arthur Adams - avec Adams et Mignola débutants (comme sensiblement Silvestri alors) qui travaillaient dans le même bureau,très complices.Bureau où se rendaient souvent Liefeld et Mc Farlane.

    Une révolution était en marché...




    Très intéressant échange.

    RépondreSupprimer
  7. oui,
    et je crois qu'avec Frazetta nous sommes clairement à la source des deux, Silvestri et Mignola

    RépondreSupprimer
  8. Vous parlez de Tom Grindberg.
    Je le trouvais très nul jadis, tout comme vous, mais ses strips de Tarzan "récents" m'ont un peu réconcilié avec lui.
    Qu'en pensez-vous de votre côté ?

    RépondreSupprimer
  9. c'est ça, il était sous très grosse influence mal dégrossie, et là ses tarzans sont bien mieux, voire très chouettes

    RépondreSupprimer
  10. Ca serait bien de représenter sous forme d'arbre généalogique, les influences, conscientes ou non, qui ont accompagné les évolutions d'un artiste.

    Bien, sûr, les évolutions d'un dessinateur sont le résultat de sa propre vision et de ses objectifs, souvent c'est nous qui essayons de déceler des influences.

    J'ai essayé d'illustrer avec un petit exemple, c'est un peu laborieux avec blogger, il n'y a pas moyen d'insérer une image dans les commentaires (j'ai mis des petits points pour aligner les figures, pas sûr que ça soit lisible après parution).

    On verrait également des croisements, des ramifications, des boucles, les élèves pouvant influencer le maître.

    En mettant côte à côte les arbres généalogiques, on pourrait comparer les différentes évolutions.

    Ci-dessous, c'est juste à titre d'exemple, les noms et les dates sont les fruits de mon imagination et n'ont pas de rapport avec la réalité.

    Bon, si tu trouves ça nul, n'hésite pas à me le dire, c'était juste une idée comme ça.

    .........................+----------------+
    .........................|...MILLER.2010..|
    .........................+----------------+
    .................................|
    ....................+------------+-----------+
    ....................|............|...........|
    .............+------------+......|...+--------------+
    .............|..SCHIELE...|......|...|....RISSO.....|
    .............+------------+......|...+--------------+
    .................................|
    ........................+----------------+
    ........................|...MILLER.1986..|
    ........................+----------------+
    .................................|
    ....................+------------+-----------+
    ....................|............|...........|
    .............+------------+......|...+--------------+
    .............|....MUNOZ...|......|...|....??????....|
    .............+------------+......|...+--------------+
    .................................|
    ........................+----------------+
    ........................|...MILLER.1983..|
    ........................+----------------+
    .................................|
    ....................+------------+-----------+
    ....................|............|...........|
    .............+------------+......|...+--------------+
    .............|....PRATT...|......|...|...MOEBIUS....|
    .............+------------+......|...+--------------+
    ........................+----------------+
    ........................|...MILLER.1980..|
    ........................+----------------+
    .................................|
    ....................+------------+-----------+
    ....................|............|...........|
    .............+------------+......|...+--------------+
    .............|....KANE....|......|...|....STARLIN...|
    .............+------------+......|...+--------------+

    RépondreSupprimer
  11. Chouette l'arbre généalogique, évocateur et probablement, s' il se généralise avec pleins d'artistes,source de grosses discussions et controverses. Du plaisir quoi!


    Phil,en ce moment tes lecteurs fourmillent d'idées, tu es inspirant!



    Pour Grindberg,j'aime beaucoup le récent biberonné à Frazetta,esprit pulp d'un autre temps, et toute une iconographie et un choix de finitions du dessin et de l'encrage à qui il réussi à redonner de l'élan.C'est en effet souvent très beau.

    Je le suis régulièrement,surtout pour ses croquis .

    Je trouve toutefois que sur ses strips de Tarzan plus récents, il se dilue un peu,moins solide et impliqué.Il me semble que son emploi du temps ne lui permet pas toujours de se consacrer pleinement à ce travail,au style chronophage, qu'il réalise surtout pour son plaisir.
    En tout cas j'aime.

    RépondreSupprimer
  12. Bon, crotte, mon arbre géné est plutôt pourri, à cause de blogger, hein, c'est vraiment frustrant les limitations imposées par cette solution.

    Pour en revenir à MM, j'ai lu une définition qui me semble parfaite : un mélange surprenant et réussi entre Kirby et Toth. C'est tout à fait ça !

    RépondreSupprimer
  13. Sinon, j'entends ça à la radio en ce moment, mouvement de grève chez les dessinateurs de BD à Angoulême.
    Ca va mal ! Ben mince, la BD c'est pas aussi magique que nous, amateurs et accro, on pourrait le penser.
    C'est la crise !
    C'est à quel age c'est la retraite pour un dessinateur de BD ?

    RépondreSupprimer
  14. >Il me semble que son emploi du temps ne lui permet pas toujours de se consacrer pleinement à ce travail,au style chronophage, qu'il réalise surtout pour son plaisir.

    Oulà, oui. On en a connu d'autres que la jungle de pulp a fini par épuiser.
    J'aimerais tant revoir du Mark Schultz en séquentiel par exemple.

    RépondreSupprimer
  15. super intéressant, j'adore !!
    Surtout que remonter les influences est parmi ce que j'aime, et que tout est sujet à discussion
    par exemple avec Miller là pour moi il manque du manga, il manque Krigstein, je ne mettrais pas Risso qui me semble influencé par Miller plus que l'inverse, et par contre je n’aurais pas pensé à Schiele alors que c'est évident maintenant que je le lis

    Pour Mignola j'ai du mal à prendre du recul tant que j'ai analysé, mais je le vois comme un disciple de Frazetta qui s'en est très éloigné, qui a pris un peu de Toth, beaucoup de Kirby et au final il fait partie des rares à avoir créé un style

    Pour la précarité des auteurs c'est un gigantesque sujet, tristement d'actualité avec un ministre inexistant/incompétent, une "année de la bd" déclarée, pour calmer les auteurs mais qui ne fera rien avancer...
    Bien des choses circulent sur le net
    Je ne connais pas les conditions de départ en retraite, je ne connais que des cas particuliers, mais globalement cette retraite est si faible qu'il faut que les auteurs continuent bien après l'âge

    RépondreSupprimer
  16. En fait Mignola aurait dû continuer dans le super-héros pur et dur,ne serait-ce que de temps en temps,domaine où il était plutôt bon,avec un vrai apport au genre.

    Il aurait été obligé de s' astreindre à un type de mise en scène ,une sorte d'hygiène créatrice comme d'autres répètent des gammes,qui lui aurait évité de tomber dans la sclérose en planches.

    Ses statues à la place des personnages et les trois mêmes dessins répétés en boucle.Ainsi qu'une épure revendiquée bien commode.


    Mignola vit beaucoup sur sa réputation.

    RépondreSupprimer
  17. je suis d'accord avec tout, sauf que je relativiserais "épure revendiquée bien commode" car il a quand même réellement apporté considérablement au genre avec cette réelle épure
    Elle était commode au début puisque venant partiellement palier des lacunes, mais il en a fait une sacrée force
    Mais pour le reste je suis complètement d'accord, en notant au passage cette nouvelle pathologie qu'elle la sclérose en planches

    RépondreSupprimer
  18. Je suis remonté dans le temps aussi loin que j'ai pu dans ma bibliothèque en examinant les bouquins que j'ai de Mignola. Je suis arrivé en 1985, avec Rocket Raccoon "les contes du demi-monde". Le verdict tombe : MM semblait plutôt influencé par Michael Golden à l'époque, peu de trace de Frazetta me semble-t-il.
    Bon, je règle ma navette extra temporelle : La nouvelle question est par qui Michael Golden était influencé en 85.
    Je règle le thermostat sur mai 1985, chaleur max, je retiens ma respiration et c'est parti !!
    A suivre...

    RépondreSupprimer
  19. ton verdict manque d'attendus, et il est partiel donc rejeté
    Frazetta est bien l'influence première de MM, Golden vient, de fait et ponctuellement puisque Mignola n'était pas attiré par le genre animalier et il a donc du aller voir ailleurs, vers le meilleur : Golden et son Buckyy OHare
    Quant aux influences de Golden, je n'en vois pas d"évidentes mais je ne suis pas bien familier du grand dessinateur

    RépondreSupprimer
  20. Dites moi monsieur Cordier, vous seriez pas juge et flic dans cette histoire ":^) ?

    RépondreSupprimer
  21. naaaaaaaaaaaan pas celle là, on avait arrêté de me la faire depuis qques années!!! :)

    RépondreSupprimer
  22. Mon chiro s'appelait Cordier... Quoi, on s'en fout... 😅

    RépondreSupprimer
  23. Hummm, ouais, mais bon, rroouu, rroouu !

    J'aime beaucoup les pigeons et Rob McLiam Wilson, a écrit un très bon papier sur eux et sur leurs super pouvoirs. J'adore cet auteur, cf lien ci-dessous, je pense que c'est symptomatique de la sensibilité des Irlandais :

    https://luce-lapin-et-copains.com/2018/06/05/les-ailes-du-devoir-par-robert-mc-liam-wilson/

    C'est vrai que Mignola a inventé un style unique.

    Titillé par ton entrée, j'ai révisé les quelques bouquins que j'ai de lui, et mon classement est :
    - Aliens - encrage Kevin Nowlan, qui devient sa main armée d'un pinceau lorsqu'il l'encre. Equilibre idéal, presque jumeaux et frères de sang (d'encre).
    - Ironwulf et Batman Gaslight - Encrés par P. Graig Russel, un peu pareil, un peu plus délicat peut être, mais qui l'adoucit un peu je trouve
    - FAHFRD - Encré par Williamson que je trouve trop "subtil" pour lui. Pour moi, ça enlève de la force brute de Mignola
    - Wolverine et Hellboy - Il est là, tout entier. J'imagine que c'est pour lui le rendu qu'il idéal
    - Dracula - Encré par John Nyberg. Manque de détails, trop d'aplats noirs.

    Tu as d'autres références ? Merci, je suis à fond dans la (re)découverte de Mignola

    Je suis toujours impressionné par ses visages, fins et délicats, contrastants avec les corps monolithiques

    Apparemment Mignola et Janson se sont croisés à l'encrage sur DD #197

    RépondreSupprimer
  24. Il y aurait tant à écrire sur mon impression, assez divergente, sur les exemples que tu cites, mais je me répète si souvent et je me souviens que je ne fais que radoter ce que j'ai écrit, il y a longtemps : un gros article paru dans Scarce 70 (2003!!!) qui reprend à peu près tout ce que je pense encore aujourd'hui

    Quant au croisement Janson/Mignla, de mémoire c'est virtuel car Klaus a dessiné seul qques pages et Mignola encré les pages suivantes du repreneur

    RépondreSupprimer