mercredi 22 janvier 2020

Tex...pudeur et bonheur

 Chez Bonelli, Tex-ne me confondez pas avec le "comique" télé français-Willer est une véritable institution italienne
Tous les plus grands auteurs se sont frottés, ou aimeraient le faire, au ranger!
Je feuillette régulièrement les pages de Font, Bernet, Mastantuono, Parlov...
Même le géant Joe Kubert en a fait un.
Plusieurs parties en vf couleurs, compilées en un gros volume n et b
 Ce que je découvre, c'est que seuls les américains eurent droit à une version non censurée. Sur du sexy, un comble!
La belle demoiselle pose sa chemise et se baigne
 Toute l'europe, Italie comprise, a droit à une version où la dame se baigne habillée!!!
J'ai l'impression que Kubert lui même a fait les retouches (ou bien quelqu'un qui l'a plutôt bien imité)
Elle enlève donc une chemise...qu’elle garde!! Chemise redessinée en case 1 par dessus le marché
 
 
 
 
 
 Pour rappel, ce Tex de Kubert était superbe. N et b à privilégier bien sur
 
 Très récemment, il y a eut cette vf qui est une seconde partie de la jeunesse de Tex, partie dessinée par Corrado Mastantuono
Assez cher pour le nombre de pages
Le trait de Mastantuono est toujours aussi intéressant, surtout que là il n'apparait pas encré, ce qui rend son approche différente. Je ne suis pas fana de la colo (qui n'est pas de lui) mais sans encrage cela aurait pu être encore pire en terme de rendu final.
 
 
 Je ne crois pas que cet épisode par Alfonso Font soit encore publié
je le prendrai s'il est dispo dans l'hexagone
 Je prendrai également avec plaisir ce Tex, en cours de prod, par un italien virtuose, Massimo Carnevale
 
 Enfin, j'apprends que cet argentin dont je suis friand du travail (et qui est autrement plus érotique dans son trait, quand il le souhaite, que le surcoté Manara) travaille aussi sur un Tex, mais probablement plus pour 2021.
Je ne sais pas s'il s'agit de l'une des pages à venir, ou d'une ancienne.
Horacio Altuna

50 commentaires:

  1. Autre différence entre la version US et européenne : le texte de la demoiselle n'est pas le même (je ne parle pas de différence de langue entre l'Anglais et le Néerlandais) : elle a tantôt du texte dans une version et pas dans l'autre : image 3, elle ne dit rien dans la version US alors qu'elle parle images 4 et 5. Image 6, c'est le contraire : du texte dans la version US, muette, image 7, dans la version néerlandaise.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a aussi une version de Tex par Magnus. Etant donné les BD qui l'ont rendu célébre, côté érotisme ça doit être quelque chose !

    RépondreSupprimer
  3. alors si on parle érotisme, Altuna, pour moi, et looooooin devant Manara qui est lui même devant Magnus donc je n'ai jamais saisi l'attrait, par méconnaissance peut être puisque je n 'ai jamais retenté de regarder depuis mon adolescence boutonneuse

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas un peu limite, après toutes ces affaires - ces avancées, certainement - #Meetoo et #Balancetonporc - de montrer des BD avec des nanas à poil ? Ca me rappelle ces pubs pour bagnoles, sent-bon, appareils électro-ménager ou cette pratique était largement utilisée.
    Bizarre que seule la version US, pays tellement pudibond, ait présenté ces images dénudées.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai un souvenir d'une BD vachement sensuelle avec la participation de Joe Kubert, c'est Rima the Jungle Girl, couvertures et layouts de Joe, dessins de Nestor Redondo - il y avait également Alex Niño, dans les années 70, magnifique! Ces dessinateurs Philippins étaient balèzes, complètement oubliés de nos jours.
    Mon adolescence boutonneuse à moi (merci l'Eau Précieuse).
    Jette un coup d’œil là dessus, c'est vraiment très chouette. J'aimerai bien trouver un TPB, en N&B bien sûr, je ne sais pas s'il existe, y'a les singles à des prix abordables.

    RépondreSupprimer
  6. Rima existe en TPB US, mais pas en version N&B à ma connaissance. Comme tous les travaux de jungle de DC des 70's, et notamment ceux de Kubert (Tarzan & co), cela vaut effectivement le détour.

    Pour les jeunes, les philippins sont peut-être un peu oubliés, mais toute personne qui a lu des comics DC ou Marvel dans les années 70, 80 et même 90 est nécessairement tombé un jour sur des dessins puis des encrages des Chan, DeZuniga, Alcala, Niño, Tanghal, Nebres, Redondo, Talaoc, etc... et ils continuent d'inspirer encore aujourd'hui des dessinateurs plus jeunes.

    Yanick Paquette, par exemple, est un grand fan de Rudy Nebres, encore très actif sur le circuit des conventions malgré son gran âge.

    RépondreSupprimer
  7. oui on devrait ressortir toutes ces bd classiques, en retouchant les scènes pas raccord avec l'esprit actuel (des avancées cela dit, bien sur) comme ça on ré-ouvre le studio Lug et on embauche de jeunes dessinateurs, sous la tutelle de Tota et autres Mitton, pour ajouter des vêtements, allonger des jupes, enlever les scènes jugées déplacées...
    sic


    sinon moi j'ai pas mal regardé les philippins mais peu m'ont emballé, sur la durée,car trop de travail sur les planches, trop d'enluminures à mon goût
    mais ils forcent le respect

    RépondreSupprimer
  8. Oui, effectivement, Rudy Nebres, justement, se distingue pour çà (travail trop chargé)...

    Par contre, certains moins excessifs ont été de bons encreurs (j'aime beaucoup Romeo Tanghal pour plusieurs de ses travaux des 80's et 90's chez DC)

    RépondreSupprimer
  9. Et aujourd'hui il y a Leinil Yu…

    RépondreSupprimer
  10. au trait duquel je suis assez hermétique, cohérent que je suis :)

    RépondreSupprimer
  11. Du Kubert tel que je l'aime et....tel que je l'aime moins!Avec de vrais morceaux de virtuosité et de la grosse maladresse,toujours étonnante vu l'envergure du bonhomme,dans la même page quand c'est pas dans la même case.Voilà pourquoi il me laisse souvent circonspect.

    Mais au final quel talent!

    Curieux les changements de la couleur suivant les éditions,un vrai changement d'atmosphère au final.Et une autre encore avec la version noir et blanc.Toute la subtilité de l'art de la BD résumée ici.


    Claudio Villa l'illustrateur officiel des couvs de Tex depuis des années vient de dessiner une aventure du personnage-un travail,très attendu des fans, sur plusieurs années vu son emploi du temps- livre titré "Tex l'inesorabile .
    https://www.fumettologica.it/wp-content/uploads/2019/10/tex-inesorabile-claudio-villa.jpg


    https://shop.sergiobonelli.it/tex/2019/10/29/libro/tex-l-inesorabile-1007209/

    RépondreSupprimer
  12. >Et aujourd'hui il y a Leinil Yu…
    >>au trait duquel je suis assez hermétique, cohérent que je suis :)

    Même avis de mon avis. Rien que ses visages sont trop chargés.

    RépondreSupprimer
  13. Message d'un Anonyme à un Anonyme (il se reconnaîtra. Trop forts ces Anonymes, ils sont partout !) : j'ai pas trouvé de trace d'un TPB de Rima.
    Je suis, bien sûr, tombé sur les magnifiques éditions IDW de Tarzan par Joe Kubert. Mais vu le prix + frais de port + taxes astronomiques supplémentaires à régler pour l'import depuis les USA - je mes suis déjà fait avoir - c'est pas possible ! (@PhC : je crois que t'as un plan via la Belgique, mais j'ai pas retrouvé dans les com.)
    Cher Anonyme, aurais-tu les références du TPB Rima ? (Big THX d'avance)

    RépondreSupprimer
  14. Pour répondre anonymement au commentaires de Plumoc - que je trouve toujours intéressants, sans flagornerie aucune - j'avais également remarqué la différence de couleurs entre les différentes versions, mais en regardant de plus près, j'ai l'impression que seule l'intensité des couleurs est différente et qu'elles n'ont pas été refaites. Par contre, les textes sont carrément différents.

    RépondreSupprimer
  15. Dernier commentaire pour cette soirée @PhC : j'imagine qu'avoir des com d'Anonymes peut t'importuner, tu peux prendre ça pour un manque de respect.
    Si c'est le cas, je peux essayer de trouver un pseudo cool et rock&roll, style TomatoMozza, ou RatInTheSewer, ou encore RollMops, ou FastCar, ou CoupeOngle, ou encore GrandDestructeurDeLaStartosphèreInterGalactite, enfin des trucs normaux sur les blogs internet.
    Tu nous dis. Merci, c'est gentil, si c'est le cas, il faut que j'y réfléchisse...

    RépondreSupprimer
  16. @Amis Anonymes, si Phil le veut, on le fait hein ? Moi je veux juste pas devoir créer un compte Google : j'ai pas confiance...

    RépondreSupprimer
  17. OK, je me lance
    @Plumoc : il ne s'agit pas de moquerie, hein, crois le bien, ton pseudo est super et déjà respecté sur ce site.

    RépondreSupprimer
  18. Mon pseudo est une des choses dont je suis le plus fier,quant à se moquer faut pas hésiter vu qu'on voudrait faire en sorte que l'on ne puisse plus rire de rien.

    En plus vive les filles qui se baignent, nue,dans les rivières! Surtout Si c'est Joe Kubert qui s' y colle,c'est de l'art.Dans l'élan on dit merde aux hygiénistes déguisés en progressistes.Quand dans l'histoire on s' est mis à rhabiller les chérubins dans les tableaux au nom d'une supposée morale ,ça ne sentait jamais bon.



    Pour ce qui est des couleurs,le seul fait d'en changer l'intensité suffit à changer l'expérience de lecture.C'est presque raconter une autre histoire, tout compte.

    RépondreSupprimer
  19. Monsieur Nonyme j'ai justement programmé une entrée sur les com, poru sous peu mais je spoil sans vergogne cette partie indiquant que le mieux, si les gens le souhaitent, est tout bêtement de signer, sans créer de compte, à la fin de chaque message, du nom ou d'un pseudo, on s'en fout, c'est juste pour citer la personne à qui on répond
    (mais j'aime bien celui de Monsieur Oc également, de pseudo)
    Pour les gros bouquins genre artist ed je n'ai pas de vrais plan b, c'est juste que j'étais passé à l'époque par mon vendeur belge Forbidden zone et que là, si je devais en acheter un autre j’imagine que je passerai par l'actuel, Comics Zone
    je crois que Laurent (Sieurac) passe par un site us moins cher

    RépondreSupprimer
  20. Phil mon coco.
    Tu me connais maintenant, tu le sais bien je ne suis pas méchant et je respecte énormément le travail des dessinateurs c' est un métier tellement bizarre aux pièges tellement multiples.
    Il me faut te dire un truc et ce depuis un moment. Mais tu me connais je suis timide, je n' ose pas, je cherche mes mots.
    Bref allons-y.
    Mastantuono c' est pas terrible en dessin réaliste.
    De moins en moins.
    Le mec n' est bien sûr pas n' importe qui et il avait atteint il y a une 15 aine d' années un niveau très respectable mais en fait c' est surtout un excellent encreur. Les proportions réalistes ne sont pas vraiment tenues. L' essentiel des ses décors ont du mal avec les trois dimensions (à comparer avec ceux de Giraud, Rossi ou Bernet).
    Le plus simple pour comprendre c' est de regarder ses chevaux.
    C'est pas un drame, hein mais ses chevaux comme dirait... ben moi, ses chevaux c' est la catastrophe.
    Pardon.

    RépondreSupprimer
  21. C'est vrai les chevaux, c'est vraiment pas évident à dessiner. Anatomie très complexe, les masses, l'équilibre, ..., bien plus complexe que les bonhommes

    Ca mériterait une entrée ça, les chevaux.

    Il y en a peu qui sache le dessiner à la perfection : Giraud, surement un des meilleurs, Jijé son papa de western, Morris également, qui savait dessiner des chevaux rigolos et crédibles, Uderzo, qui apparemment s'est beaucoup inspiré de Morris, Franquin aussi, bien sûr, ses chevaux sont excellents, Toth, mais pour lui c'est facile, il était bon en tout, Michel Faure, dont c'est apparemment une passion.

    Même des très grands n'y arrivaient pas, Miller dans Ronin, DKM ou 300, ses canassons étaient pas terribles.

    Bon, dans lie comics, c'est vrai, qu'un cheval, c'est pas évident à placer, quand on fait de l'acrobatie entre les immeubles de New York ou Gotham City, ça peut être encombrant...

    Par exemple je ne me rappelle d'aucun cheval dessiné par JRjR :)

    RépondreSupprimer
  22. Mince j’ai oublié Kubert, cf cette entrée

    RépondreSupprimer
  23. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  24. Il faut rajouter au moins Christian Rossi.
    Surement quelques autres.
    Mais le but n' est pas forcément d' être une super bête pour les chevaux, le dessin de Bande dessinée n' est pas un concours.
    J'ai choisi cet exemple car même si sur les pages publiées par Phil il y a énormément de carences de dessin réaliste, elles peuvent être un peu longs à énoncer alors que pour les images avec les chevaux, je pense que ça saute aux yeux sans long discours. (Et oui c' est plus logique de maitriser les chevaux lorsqu'on officie dans le western plutôt que dans le Super héros).

    RépondreSupprimer
  25. On discutait chevaux chez ce même Rossi il y a peu, et oui il est super bon et le maitre est Giraud tout ça, mais moi qui ne suis pas dessinateur j'avoue passer au dessus de ces faiblesses techniques, mais j'ai en effet trouvé, sans aller aussi loin que mon timide Francky (faut que je m'en remette de celle là :) que ses derniers travaux réalistes sont en dessous, et n'égalent pas ma préfence qui est son vieux Nick Raider
    En colo et en cartoon il reste au top niveau

    RépondreSupprimer
  26. Oui, pardon, Rossi, Wilson, un peu la filiation Giraud, Hermann bien sûr et pleins d'autres, Thierry Martin et Christophe Blain sont aussi très bons dans le canasson, Mignola aussi dans Fahrfd.
    Je voulais pas parler de concours de BD mais, faut avoir vécu un peu à la campagne et avoir un peu de sensibilité pour maîtriser les bourrins. Le mode automatique ou modèle sur internet ne fonctionne pas.
    Ma remarque sur les super-héros, c'était pour rigoler, j'imagine bien que c'est plus facile de dessiner des chevals pour un mec qui fait des cowboys plutôt que des culturistes en slips colorés.

    RépondreSupprimer
  27. pas de soucis, c'est juste que moi je ne suis pas très sensible à qui sait dessiner un cheval ou pas, par méconnaissance (pourtant, si on on connait l'orgine de mon prébom...:)

    RépondreSupprimer
  28. Pas de lézard, on se chamaille un peu, mais c’est pour du rire, hein ? J’adore les com de Franck et son côté un peu cinglant mais bienveillant en fait (et ses BD bien sûr)

    RépondreSupprimer
  29. T'inquiète Et je connais bien notre Franck qui, parfois provoque mais là il dit ce qu'il pense et a probablement raison

    RépondreSupprimer
  30. Aucun rapport, vraiment aucun, mais comme on a parlé de Giraud,... je suis en train de lire son interview avec Numa Sadoul.
    J'ai laborieusement recopié une partie du bouquin qui me semble complètement raccord avec la raison même de ce blog, ce qu'il raconte est grandiose :

    "… Hergé pousse son trait, Franquin le jette… La qualité des courbes de Franquin provient de la rotule de ses os, du compas de sa main et de la tension nerveuse qu’il y met…
    ... j’utilise la plume rentrant dans le papier avec le plein et le délié, c’est-à-dire en séparant le bec. La résistance du papier m’oblige à une tension musculaire qui provoque un inattendu, mais se trouve compensé par la rapidité. Par contre, je sépare rarement le bec de la plume dans Moebius…
    ... Il faut que le pinceau soit bon ; alors c’est merveilleux. Et affreux en même temps : la vie d’un pinceau est brève et il arrive toujours un moment où l'on utilise plus longtemps qu'il ne faudrait …
    ... Il faut jeter le pinceau chéri et en prendre un autre. Les pinceaux sont vivants, ils sont naturels…
    ... Quand on démarre avec une plume neuve, elle est dure, raide, on a du mal à en tirer quelque chose, puis elle se ramollit, elle s’use et devient merveilleuse. Alors l’acier peut durer deux ou trois jours, et puis paf !...

    RépondreSupprimer
  31. Mais, j'ai juste oublié qu'on était au 21ème siècle, le numérique a malheureusement (?) changé la donne !

    RépondreSupprimer
  32. Excellent, et merci de me rappeler pourquoi je cherche la réédition depuis qques temps

    RépondreSupprimer
  33. Non, non, les chevaux de Boucq sont très mauvais.
    En tout cas dans les 4 premiers Bouncer. On dirait des antilopes.
    Après je ne sais pas j' ai arrêté de les regarder.

    RépondreSupprimer
  34. Pour moi, définitivement l'un des plus grands dessinateurs de chevaux est Harold Foster !
    Académique c'est vrai, il aurait surement gagné quelques concours, mais il était un surdoué du dessin. J'ai en mémoire un des premiers épisodes de Prince Valiant où il domptait un cheval sauvage (The Prophety, volume 1).
    Rappelez vous, il a quand même donné des sueurs froides à Joe Kubert quand il a repris Tarzan.
    J'ai quelques vieux numéros de Phénix, ancêtre de Scarce (?), dont un avec les premières planches de Tarzan par Foster, un peu brut de décoffrage mais déjà magnifique.
    C'était chouette Phénix, faudrait que je revois ça à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  35. Si si les chevaux de Boucq...
    Moi, j'aime ses antilopes. Oui, il ne cherche pas à être le meilleur dessinateur de chevaux, mais ils sont voraces et Boucquiens comme il faut, tout comme ses Lémuriens.
    Il faut regarder Blain aussi !

    RépondreSupprimer
  36. Foster me tombe des mains

    c'est un coming out :)

    C'est hyper beau, avec une forme de perfection, qui du coup me laisse froid
    Et c'est, de ce fait, l'un des rares cas où sur un perso, Tarzan, l'élève, Kubert, dépasse le maitre pour moi

    RépondreSupprimer
  37. " et ton "mentor" pense pareil :) "
    Oh pas besoin d' avoir évoqué le sujet avec lui pour en être sûr.
    Vinc, que Boucq qui est un grand dessinateur réussisse à poser son style sur à peu près tout ce qu'il dessine c' est la moindre des choses à son niveau de compétence qui est assez hors norme. Pour autant "savoir dessiner" quoi que ce soit, ça veut dire quelque chose. Et là il n' y est pas du tout. On peut aimer ça mais il n' y est pas du tout quand même.
    Foster sur Tarzan n' est pas si académique que ça, beaucoup d' images bougent incroyablement . Pour en prendre la vraie mesure, il faudrait dépoussiérer la forme.
    Le publier différemment. Un truc du genre, des pages avec seulement 4 images. Amuse-toi à penser son Tarzan ainsi, Phil et tu verras qu'il est incroyable.
    Pour autant Kubert réussit l' exploit de pondre un Tarzan qui n'a pas à se comparer à celui du maitre. Ça c' est vraiment balaise. Il pose le sien, à côté de celui de Foster et "personne" n' a envie de comparer tant il est autonome.

    RépondreSupprimer
  38. je n'en doute pas, pour un Foster dépoussiéré, surtout que ce qui me tombe des mains, c'est son Prince, pas son Tarzan que je connais trop peu
    Mais il est des rares qui ont été clairement dépassé, dans mon petit coeur de fan, par l'élève
    Bon, traiter Kubert d'élève, ça fait bizarre, mais c'est ça
    Et je ne parle même pas de ceux qui citent Hogarth comme maitre alors que je les apprécie et que je déteste ce roi de l'épilepsie

    RépondreSupprimer
  39. Je reviens sur mes chevaux ;)
    je ne suis pas du tout attaché au "savoir dessiner" qui renverrait à la poursuite d'un académisme qui n'a plus lieu d'être de nos jours, mais plus à l'émotion, au sentiment dégagé par un style. C'est ce que je recherche dans ma démarche personnelle et professionnelle… après, elle est mienne.
    Boucq n'est pas le chantre de l'anatomie, mais il y a de l'émotion dans son trait, même dans ce qu'il ne maîtrise pas…

    RépondreSupprimer
  40. Ah mais c' est un grand dessinateur. C'est certain.

    RépondreSupprimer
  41. Il faut absolument revoir les premières planches de PV, en noir et blanc, année 37, c'est encore très vivant, spontané et dynamique et loin de l'académisme qui allait suivre.

    https://www.flickr.com/photos/fantagraphics/sets/72157617675485303/show/

    Cf la vignette de PV avec son masque fait avec une dépouille de canard : on dirait FRANCHEMENT du Kevin Nowlan. Ce masque a directement influencé Kirby pour Etrigan the Demon.

    Pour boucler la boucle avec une autre discussion sur une autre entrée, Foster a été une grosse influence pour Frazetta, et pleins d'autres.

    Wikipedia extract:
    "Frank Frazetta called Foster's work on Tarzan "perfection, a landmark in American twentieth-century art that will never be surpassed." Among the many other artists who have cited Foster as an important influence are Carl Barks, Steve Ditko, Mark Schultz, William Stout, Bill Ward, and Al Williamson".

    Même si Williamson est définitivement plutôt proche d'Alex Raymond, mais Raymond a lui même été influencé par Foster.

    Le trio originel est Foster, Raymond et Caniff (lui vient de souches différentes). Un coronavirus qui a doucement muté, a été assimilé et est toujours présent dans l'ADN des comics actuels.

    RépondreSupprimer
  42. beau trio, et belle image de virus :)
    On va vite lier Sickles à Caniff bien sur, et remonter à McCay pour Foster et Raymond, mais très beau trio

    RépondreSupprimer
  43. Petit message au petits doigts en cœur : Dites donc, msieur Biancarelli, qu'est ce que vous venez faire dans mon poste de TV avec vos potes Barral et Taduc ?

    C'était très chouette, bravo !

    Vraiment génial que cette émission culte de dessins live, Tac au Tac, revienne sur Museum; depuis 2018 apparemment je savais pas, je suis tombé dessus par hasard !

    RépondreSupprimer
  44. Pour en revenir à cette entrée et aux commentaires, je me rappelle d'un épisode culte de Tac au Tac, il y a fort fort longtemps, avec justement Kubert, Giraud ... et Neal Adams.

    Je sais pas si quelqu'un a gardé les dessins mais ça doit coûter bonbon...

    RépondreSupprimer
  45. j'en ai vu qques unes sur youT et les plus fortes étaient celle que tu cites, et aussi Franquin/Roba...

    RépondreSupprimer
  46. JPP, oui on s' est bien amusés.
    C'était il y a deux ans, déjà...

    RépondreSupprimer
  47. J'ai bien aimé le commentaire off pour te présenter "son graphisme inspiré des plus grands auteurs américains, Neal Adams, Gil Kane et Joe Kubert...". C'est du pointu !

    Sinon, sur les trois intervenants, deux seulement étaient vraiment bons...





    Hommage à ton humour caustique présent tout au long de cette émission (;-)

    RépondreSupprimer