mercredi 15 avril 2020

Spider Woman

 Ce personnage ne m'a jamais intéressé.
Mais il me permet, une fois de plus, d'exposer une évidence pour ceux qui viennent sur ce blog, et que l'on pourrait appeler la rubrique ..."De l'importance de l'encreur".
Voici deux couv, sorties à deux mois d'intervalle, par un même dessinateur, et deux encreurs différents, voire opposés dans leur approche.
Le rendu final n'a rien à voir, pour une approche au dessin pourtant proche (avec même des jeux de collages pour les deux)
Au dessin, Mesdames et Messieurs, Frank Miller!
Encrage :
Joe Sinnott
Klaus Janson


 J'ai jeté un coup d' oeil à des couv "iconiques et plus récentes" de la Miss
J'ai trouvé du Greg Land qui utilise le même magazine de mode (ou série télé/capture d'écran) pour le visage de SW que pour ses autres perso féminins

 Je suis retombé sur cette couv de Manara qui avait choqué la moitié du monde libre, enfin je veux dire la plupart des ricains
 Alors ok, oui c'est de mauvais goût, mais comme dirait George, "what did you expect"? C'est Manara. Il ne sait faire que ça avec ses héroines. Toutes les mêmes ou presque, et toutes lascives, ou presque. En l'embauchant l'editor sait ce qu'il aura (il a dessiné un numéro entier scénarisé par Claremont, avec un seul modèle de fille qu'il a juste habillé différement selon les perso Marvel qu'elles étaient censées représenter)
Et surtout, je me souviens de cette couv qui n' a pas fait autant parler, par un Alex Maleev capable de belles choses par ailleurs, et que je ne trouve pas moins "choquante" : une bimbo qui s'est amusée à la peinture sur corps

28 commentaires:

  1. De mon côté, j'aimais bien cette super-héroïne étant gamin, du moins le début de ses aventures dans Nova de Lug, sous la plume de Carmine Infantino (et l'encrage de Tom Palmer me semble t-il, de tête). Je trouvais qu'Infantino lui donnait une belle allure (ne serait-ce que capilaire), et pourtant dieu sait que le graphisme d'Infantino dans ces années-là était déjà devenu très particulier (je pense à ses Star Wars)... Les scénarios tendaient eux vers le mélo si je me souviens bien, mais bon...
    Du coup, il y a bien longtemps, j'ai acheté le numéro 1 que tu nous montres et je l'ai toujours dans ma collection des n°1 de séries B des héroïnes de chez Marvel de ces années-là (Miss Marvel, She-Hulk, ...)

    D'accord avec toi en ce qui concerne les délires (et fantasmes) des uns et des autres en ce qui concerne cette héroïne. La pauvre sert souvent de projection à tout cela, et je me demande bien qui a commencé un jour ce délire... La faute peut-être au costume original, sûrement stimulant pour le crayon de certians dessinateurs.
    Même Arthur Adams ne manque jamais de mettre en avant les atouts de la dame, plus que de raison !
    Un exemple connu (mais il en a fait d'autres du même tonneau) :
    http://original-comic-art.net/uploads/Spider-Woman-Arthur-Adams-02-lt.jpg


    RépondreSupprimer
  2. la différence majeure, pour moi, c'est qu'Adams garde un aspect un peu "cartoony" à son dessin, même ultre détaillé, ce qui entraine une légère distanciation, que Manara et Maleev n'ont pas, et peuvet de ce fait plus facilement sombrer dans la vulgarité

    sinon en remontant plus loin, titiller l'ado a toujours existé chez Marvel/DC, pour ne citer que le mainstream, mais avec des limites (de censure aussi certes) et je pense que c'est l'arrivée de Mister Romita qui a apporté ce glamour, mais alors pour le coup sans une once de vulgarité

    RépondreSupprimer
  3. Frédéric Steinmetz15 avril 2020 à 03:44

    On trouvera la plus belle Spider Woman, et sa plus grande aventure, dans le Avengers Annual #10 de Claremont / Golden ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. probablement ma première rencontre avec Golden, dans, si je ne me plante pas, un Strange Special origines, sous couv de Tota?

    RépondreSupprimer
  5. "What did you expect"... ce n'est pas George "What else ?" Clooney... mais Penelope Cruz et Nicole Kidman (pour Schweppes).

    C'est dire... si je n'ai rien à dire !

    =;^)

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que tu as juste.

    Je viens d'attraper cet annual et effectivement, elle a de bonnes pages dedans, j'avais oublié depuis le temps. Le trait de Golden était top à cette époque (désolé pour la qualité, c'est fait à la va-vite).

    https://ibb.co/JsYjvPr
    https://ibb.co/XWLNC6t
    https://ibb.co/dGJ9gYW

    Par contre à la fin, je redécouvre cette pub, justement, pour soutenir sa série. C'est une curiosité :

    https://ibb.co/6mMyjcX

    Ca ne ressemblerait pas à l'un des premiers travaux de Denys Cowan, çà ? :-)

    Sinon, Phil, merci pour cette entrée, car je viens de découvrir du coup, je ne le savais pas, que la couverture du #1 de 1978 est une pure Sinnott (crayon et encrage !)


    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais compris comment, autant pour les Hommes que pour les femmes, nous pouvions voir les tablettes de chocolat ou le nombril à travers le costume ??? Les costumes en lycra ne sont pas assez moulant pour faire apparaître les abdominables ou le nombril quand même ???

    RépondreSupprimer
  8. confondre avec "what else", la honte!!

    oui ca ressemble bien à du jeune Cowan cette pub

    Quant au lycra, c'est sur qu'a priori ce n'est pas de la peinture sur corps

    RépondreSupprimer
  9. Franchement, je ne connaissais pas ce personnage.

    C'est bizarre cette stratégie de Marvel, à une époque, d'avoir décliné certains héros en version féminine (She-Hulk, Spider-Woman, Thor Girl, ...).

    Quelle était la cible ? Surement pas de conquérir un public féminin. Plutôt destiné aux adolescents boutonneux, lassés par tous ces mecs en collants lycra.

    Thor Girl a été créée par Dan Jurgens et John Romita Jr. (hum!)

    Ma super héroïne préférée est Squirrel Girl (Écureuilette en Français). Peut être une copine de Fox Boy.

    Sinon, quelques BD un peu mieux de Spider-Woman, dessinées par Javier Rodriguez.
    On y voit SW enceinte, copine avec Ben Ulrich et se friter avec des Skrulls (cf V5 à partir de #005, 2015).

    https://read-comic.com/category/spider-woman/

    RépondreSupprimer
  10. J'oubliais, Squirrel Girl, créée par Ditko, quand même, à redécouvrir !

    RépondreSupprimer
  11. du coup y a deux choses dans ce que tu évoques : la vague de perso féminins, des années 60/70, qui étaient bien là à la fois pour titiller le boutonneux, et pour attirer les filles
    Et les perso récents, comme Thor en femme (pas du tout par Jurgens Romita Jr, il est parti avant le Jr) qui, pour moi, colle plus avec du politiquement correct mais je peux me gourrer

    RépondreSupprimer
  12. Ne crois pas que je sois têtu ;), mais c'est pourtant JRJr qui est crédité pour la création de Thor Girl. Mais peut-être qu'il ne la jamais dessinée ?

    Sinon, je suis d'accord avec toi sur la création de perso féminin récemment : surement dans le courant de la parité et du politiquement correct.

    https://www.wikiwand.com/en/Thor_Girl
    https://comicvine.gamespot.com/thor-girl/4005-12335/

    Sinon, Squirrel Girl, tu connaissais ? Je dois dire que Ditko ne semble pas au sommet de sa forme mais je trouve le personnage rigolo

    http://beachbumcomics.blogspot.com/2015/03/the-coming-ofsquirrel-girl.html

    RépondreSupprimer
  13. Alors verif faite il n'y a aucune Thor Girl dans ce Thor 22 MAIS un perso s'appelle bien Tarene
    Donc j'imagine que, plus tard, après le run de Jrjr, elle sera devenue ce perso

    Et je confesse être passé à côté de la fille écureuil!

    RépondreSupprimer
  14. Bon, pas sommeil, confinement oblige, dormi toute la journée, alors je gratte sur internet concernant ce personnage : Spider Woman, inconnue et a priori un sous produit Marvel, et je trouve des truc plutôt pas mal. Comme quoi tout peut, finalement, devenir digne d’intérêt avec de bons auteurs.

    Par ex: tout simplement sur Wikipedia (copié/collé) :

    Alias (Marvel Comics)

    Pour les articles homonymes, voir Alias.

    Alias est une série en 28 épisodes publiée par Marvel Comics entre 2001 et 2004, scénarisée par Brian Michael Bendis et dessinée par Michael Gaydos (toute la série), Mark Bagley (épisodes #12, 21, 25, 26), David W. Mack (épisodes #12 et 13), Rick Mays (épisode #26) et Bill Sienkiewicz (épisodes #7 et 8). La série est la première à faire partie du label pour adultes MAX Comics de l'éditeur.
    Initialement prévue pour raconter les aventures de Jessica Drew, première Spider-Woman, la série a finalement eu pour protagoniste Jessica Jones, personnage créé pour l'occasion ayant un passé de super-héroïne sous les identités de Super Jewell et Knightress et ayant fait partie des Vengeurs. Ce choix vient du fait que Jessica Drew était censée revenir sur le devant de la scène au même moment. Le projet n'a finalement pas abouti et Bendis a quand même pu l'utiliser dans quelques épisodes d'Alias.
    Particulièrement libre dans son ton, Alias s'est rapidement attiré une critique favorable ce qui a valu deux Eisner Award à Bendis.
    Synopsis
    Jessica Jones, ancienne super-héroïne, a raccroché les collants et ouvert une agence de détective privé, Alias Investigations. Habituée aux travaux peu reluisants comme suivre un conjoint infidèle, elle se retrouve souvent impliquée dans des affaires la dépassant et impliquant super-héros et super-vilains.
    Jessica se retrouvera ainsi menacée par des intriguants voulant faire vaciller le pouvoir politique en place, confrontée à un imposteur, opposée à Jonah Jameson, à la recherche d'une adolescente vivant dans une petite ville fermée, sur la trace de la dernière Spider-Woman en date et enfin face aux démons de son passé. Le tout saupoudré d'une vie sentimentale difficile et de gros problèmes avec l'alcool.
    Les aventures de Jessica ne sont pas terminées à la fin d'Alias. Bendis quitte en effet le label MAX pour revenir à l'univers Marvel classique dans la série The Pulse qui conte la nouvelle vie de Jessica.

    RépondreSupprimer
  15. Alias était une série assez intéressante car utilisant un perso "obscur" de façon adulte, au lieu de casser un perso déjà bien établi chez les jeunes lecteurs, mais j'ai trouvé que c'était interminable, décompressé à l'extrème (du Bendis quoi) et surtout je n'accroche pas du tout au dessin

    RépondreSupprimer
  16. Philipe, regarde la Spider Woman de Sandro Dossi. Ça va te plaire. https://retronika.blogspot.com/2020/04/popeye-contro-la-donna-ragno-di-sandro.html?showComment=1587032842138#c4028735879555945014

    RépondreSupprimer
  17. Je me souviens qu'à la sortie du Marvel Super-Heroes Winter Special (la première apparition de Squirrel Girl) à mon comic shop de l'époque, je m'étais senti à la fois très peiné pour Steve Ditko (qui cachetonnait avec ses histoires courtes dans ces Special, au graphisme tellement désuet -> regardez la gueule de son Iron Man dans l'histoire en question) et en même temps horrifié par ce personnage qui semblait sorti tout droit du final d'Orange Mécanique.

    Qui aurait dit qu'avec le temps, et ses réutilisations, elle deviendrait le personnage d'aujourd'hui, que certains verraient bien un jour comme un nouveau Deapool pour Marvel.

    J'avais dis à des collègues, en rigolant, qu'elle aurait probablement un jour son film ou sa propre série Netflix. Au vu du chemin parcouru, et de ses développements récents, par exemple à la télé en DA, je me dis que cela finira à force par se faire. Depuis, quand on en parle avec les collègues, ils rigolent moins. :-)

    RépondreSupprimer
  18. Exellent Fred, on est loin de Greg Land!

    Quant à Squirrel, je me faisais la même réflexion il y a des années avec rocket racoon, que j'achetais uniquement pour Mignola
    On m'aurait dit qu'il aurait un film!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  19. Sincèrement, Phil, depuis qu'ils ont même repris le personnage de Night Nurse, je me dis qu'on est à l'abri de rien ! LOL

    https://i.annihil.us/u/prod/marvel/i/mg/3/20/5671b5fe33213/clean.jpg

    RépondreSupprimer
  20. Pire : je me suis fait cette réfelxion quand j'ai découvert que ce qui aurait été, un temps lointain, une boutade, un what if ou un subplot provisoire, était sérieux,régulier et officiel chez Marvel : le bar dont j'ai oublié le nom est qui est un repère officiel pour super vilains, pour qu'ils se reposent!!!!!

    RépondreSupprimer
  21. Je serais curieux de connaître le nom de ce repère. Quelqu'un sait ?

    Car à part le "Starlin's bar", qui ressemble vaguement à ta description (et que je comprendrais que tu ais oublié du coup si c'était lui - LOL -), je ne suis pas assez calé non plus.

    RépondreSupprimer
  22. Je me demande si à l'origine ce n'est pas le «bar with no name»

    RépondreSupprimer
  23. Bar with no name, c'est aussi un lieu où plein de super vilains ont été tués par The Scourge.

    https://thereaderwiki.com/en/Hellrazor

    Je me rapelle aussi d'un bar, le "Josies Bar", où DD venait régulièrement péter la gueule à ses deux ennemis minables et récurrents, Turk et Grotto, que je trouvais attendrissants par leur côté loosers et maladroits. Ils apportaient une touche de comique dans les histoires de Miller, présents également dans Love & War, jusqu'à ce qu'ils le poignardent dans Born Again... Moins sympa du coup !

    Après je ne sais pas ce qu'ils sont devenus, mais j'aimais beaucoup ce deux stooges.

    RépondreSupprimer
  24. Ces deux personnages, Turk et Grotto, me ramènent, irrésistiblement, à deux autres auteur/histoire : Eisner et le Zorro de Walt Disney où je vois des connexions/hommages évidents.

    RépondreSupprimer
  25. Moi aussi je les aimais bien, ils apportaient une chouette touche light dans la noirceur

    Miller aussi sûrement car il en a utilisé des proches dans ses sin city

    RépondreSupprimer
  26. Pour moi Spider Woman est associé à Steve Leialoha. J'aimais bien ce personnage dans les pages de Nova. Loin de la bimbo ultra sexuée que les editors ont voulu en faire…
    Bon, sinon, la couv Miller / Janson est tout simplement jouissive. L'encrage est tellement juste dans son genre. Je verrais bien ça encadré chez moi !

    RépondreSupprimer
  27. Oui, c'est un un petit jeune qui monte. Il n'y a pas de temps à perdre !

    RépondreSupprimer