En 1983 Klaus Janson est au sommet
Il a pris le relais de Miller au dessin de Daredevil, qui ne fournissait alors que des découpages, et sur les titres autres que DD qu'il signe les fans commencent à comprendre l'apport réel de celui qui est loin d'être un simple encreur.
Ses Kull avec John Buscema sont des tueries, terriblement méconnues
Je n'en ai qu'un, et en espagnol
J'ai fait chauffer le scanner pour que vous puissiez voir cet ovni.
Buscema s'éclate, car ce n'est pas du super héros, mais il livre des découpages plus que du dessin fini.
Janson termine le crayonné, encre et...colorise.
Il utilise une palette de couleur volontairement très réduite, pour jouer des forces et, surtout, des faiblesses du papier de l'époque (encore un boulot qui serait bousillé en cas de réédition sur papier glacé)
Janson est connu comme dessinateur, reconnu comme encreur, mais trop peu comme coloriste alors qu'il a un excellent sens de la couleur (les DD qu'il a aussi colorisé sont bien au dessus du lot)
Ici, il est minimaliste, comme le dessin et comme l'encrage
Il joue uniquement sur l'impression qu'il souhaite laisser
La première splash, que j'aime énormément, est en vo également, exceptionnellement
Une page classique, à comparer avec son noir et blanc
Un vis à vis tronqué car scanné en une fois sur mon pitit scanner, mais qui montre bien le peu de couleurs choisies, et l'efficacité narrative
A peine deux couleurs, pour une ambiance à comparer avec la planche originale
Cette case, c'est du pur Big John, intégralement conservé dans son esprit par Janson
Encore une "double" tronquée, toujours aussi efficace avec toujours aussi peu de couleurs
Juste ce qu'il faut de finition à l'encre, avec effets de textures et jeux d'épaisseurs, et de rares couleurs qui marquent les plans (avec autant de réalisme que chez Morris!)
La page qui tue, en noir et blanc puis couleur, suivie de toute la séquence des zombies, jusque à la fin.
Il y a tout ce qu'on devrait attendre d'un comics brut de Conan...j eveux dire de Kull : une base solide, une finition enlevée, des effets de textures, et des couleurs "primaires"
Tout est cohérent
Qui aime le détail, la finition bien propre, n'en aura pas pour son argent.
Moi, je me mettrai en quête des autres épisodes si je peux
Que barbaro ! (C'est super en espanol) : un titre de choix pour cette entrée.
RépondreSupprimerLe dessin est génial, l'encrage top, la colorisation...superbe sur certaines pages (celle d'entrée) mais j'ai plus de mal sur les planches classiques qui ont, nostalgie "émotionnelle" oblige, un petit goût de comics pocket Color Conan pas terrible au fonds la bouche.
Ces épisodes Buscema/Janson sont parues dans la série régulière de Kull ou dans une revue dérivée ?
Génial !
RépondreSupprimerQuelle beauté !
La première page, reprise en close-up, avec les rameurs, est une merveille !
Ils ont également officier sur un ou deux savage Sword of Conan ou Janson s'en donne réellement à coeur joie sachant en outre que ce sera publié en N&B.
RépondreSupprimerLà, il y a un réel apport de la couleur notamment sur les scènes d'ambiances avec une économie chromatique qui fonctionne vraiment bien (ambiance + rapidité d'exécution inhérente au médium)
Rien que de l'inédit en france d'après comicsvf avec seulement deux # pour la combo Buscema/Janson mais y'a du Sienkiewicz ;)
https://www.comicsvf.com/us/5705.php#105899
Je me suis démené pour "compenser" l'absence de videos : )
RépondreSupprimerKlaus m'avait parlé de ces épisodes de SS of C en n et b mais je n'ai jamais pris la peine de les chercher vraiment
Il faut absolument que je trouve tous ces épisodes, je n'ai que celui ci
Sa couleur est extra, mais son n et be déménage aussi (j'ai ses premiers Punisher solo en n et b, parus à l'époque dans uen revue us plus grand format : extra)
Ce (ces) numéros de Kull circulaient beaucoup dans les comicshop il y a… 30 ans. Malheureusement, je suis passé à côté et c'est dommage ! On peut pas tout acheter ! Mais je pense que c'est encore récupérable et pas cher. Sinon, il y a aussi celui de Bolton qui est à redécouvrir. Si, si, j'insiste ;)
RépondreSupprimerConcernant la repro, une réédition sur un joli papier qui boit juste ce qu'il faut mais pas trop serait top. En grand format bien sûr ;)
En regardant une réédition avec l'annual 3 de Star wars sur papier glacé, ou Janson dessine, encre et colorie, et bien, ce n'est pas la catastrophe. Le travail est tellement bien pensé que ça ne sature pas, même selon les normes d'éditions actuelle.
Bolton...faudra que je me force alors
RépondreSupprimerje vais prendre un peu le contre pied sur la repro des Janson car j'ai par exemple son adaptation (moyenne) de Terminator II en et b et en petit format (A5) et ca rend carrément bien
Grand format j'ai un doute
Le Star Wars je l'ai en single d'époque et j'avoue avoir du mal à l'imaginer sur papier glacé (mais c'est peut être parce que je l'ai aussi en n et b et A5+)
mais pourquoi pas
C'est vrai qu'on aurait pu s'attendre à un rendu bien chargé, mais au final, non.
RépondreSupprimerLa version n&b a été éditée ?
De Kull? Je ne pense pas
RépondreSupprimerDe Star Wars?Chez Dark Horse en 99 (compilé avec d’autres boulots, Salmons/Palmer...)
Klaus Janson Big Data
RépondreSupprimerJ'ai trouvé cette Check list sur KJ
https://www.comicsvf.com/auteurs/Klaus+Janson.aut
En résumé :
• Tous les crédits (632 histoires / 733 crédits)
• Les crédits en tant que :
scénariste (8)
dessinateur (113)
encreur (612)
Et je me suis amusé à faire un petit classement des dessinateurs qu'il a le plus encrés (je ne mets que le top 10) :
John Romita Jr. 113
Klaus Janson 86
Frank Miller 38
Gene Colan 30
John Buscema 30
Sal Buscema 20
Dan Jurgens 17
Rich Buckler 15
Giuseppe Camuncoli 11
Walt Simonson (as Walter Simonson) 11
And the winner is ...
Dans cette liste il est indiqué que Klaus Janson a encré 6 fois Lee Weeks, je ne me rappelle pas si tu as déjà montré ça.
En tous cas un palmarès impressionnant !
C'est le moins que l'on puisse dire
RépondreSupprimerEt très intéressant ton classement des 10 premiers en reprenant le listing
je ne crois pas avoir montré trop de Weeks/ Janson,
au moins cette page
https://3.bp.blogspot.com/_UFL8005Tfhg/S0DSJ5y5YCI/AAAAAAAABeg/SyneFgSUwfE/s1600-h/Wolverine+Scrocce.JPG
6 fois?
Il l'a encré sur des comics épars, des couv, mais le seul vrai travail du duo sur la longueur c'est Gambit et c'était top
Lee Weeks, 6 fois d'après le listing :
RépondreSupprimerGambit : 4 fois
Captain Marvel (5°) #4 Secret Invasion - Alien Hated, et là il y a deux encreurs : Jesse Delperdang et KJ
Thor (2°) #15 At Last... Disclosure!
Et puis, la page que tu as montrée, vraiment très chouette. Je ne pensais pas que Janson était compatible avec Weeks. Extrait d'un Uncanny X-Men apparemment, mais non présent dans le listing.
Gambit reste le top
RépondreSupprimerCaptain Marvel très sympa mais le scenar m'a tellement gonflé que j'en ai oublié les dessins
(mais Klaus ne fait que donner un coup de main)
Secret invasion de mémoire ce sont des back ups
Thor un fill in
Janson est forcément totalement compatible avec un gars qui descend de l'école Buscema, classique, avec du crayonné solide mais avec interprétation...
Maintenant depuis qu'il a découvert qu'il était excellent encreur en plus de très bon dessinateur, il a moins besoin
Une autre collaboration Buscema/Janson, beaucoup plus ancienne, 1974, mais déjà magnifique, Man-Thing :
RépondreSupprimerhttp://nobodylaughsatmisterfish.blogspot.com/2005/08/song-cry-of-living-dead-man.html
La première page est une merveille.
Sinon, dans un tout autre genre, pour moi, Buscema est un dessinateur profondément classique, héritier direct de Raymond, Foster et Frazetta et je trouve que l’encrage de Nowlan sur "Superman: Blood of My Ancestors", étrange mélange de Superman et Conan (en prise directe avec ton entrée), le ramène à ses racines, sans le trahir. C’est, je crois, la seule fois où Nowlan a encré Buscema.
http://www.comicartcommunity.com/gallery/details.php?image_id=6299
http://kevinnowlan.blogspot.com/2009/11/superman-blood-of-my-ancestors-page-35.html
Man Thing est très chouette, avec un Klaus en retenue
RépondreSupprimerMon favori, nostalgique, reste le Wolverine 2 du duo
Par contre je n'aime pas la combo avec Nowlan, les avant/après que tu montres (et merci pour le lien) me laisse rêver devant une éventuelel finition puissante ou par Big John lui même, mais là Nowlan fige tout et maniérise je trouve, même si bien moins que sur d'autres dessinateurs certes
Pour revenir à mon commentaire sur Man Thing : c'était en 1974, KJ avait, quoi, 21, 22 ans et paf ! on lui donne THE Big John à encrer. Il a dû mettre tout ce qu'il avait ! Je ne sais pas comment il est arrivé à ça. Quelques mois avant, il avait encré le petit frère (toi qui est son pote, tu pourrais lui demander). Surement de grands souvenirs pour lui.
RépondreSupprimerencrer Big John était une sorte de rêve oui, il me l'a dit, très clairement
RépondreSupprimerPas autant que de débuter dans le métier, mais pas loin,
Vraiment superbe.
RépondreSupprimerJ'avais vu passer ces" Kull" et il y a de chouettes choses, notamment, de mémoire, un épisode Buscema/Green avec des tigres assez beau.
Vraiment superbe...mais peut-être plus pour l'esthète que pour le lecteur, le simple lecteur.On peut craindre que toute cette virtuosité de dessin et d'encrage, cette colorisation très rationnelle, narrative avant tout, passe aux yeux d'une frange du lectorat, tout à fait respectable, pour du baclage, au mieux de la précipitation, de la BD du pauvre.Énorme paradoxe.
Surtout si, ce genre de rendu assez brut, est mal imprimé, en plus sur du mauvais papier.
C'est là que du grand art peut devenir contreproductif. Si il éloigne une partie non négligeable des lecteurs.Vaste débat.
Je suis presque d'accord...presque
RépondreSupprimerje pense en effet que ce genre d'approche passe pour du baclage, clairement, aux yeux d'un lectorat plus "moderne", je n'ai aucun doute là dessus
Mais ce n'est pas du "grand art", en tout cas ce ne l'est pas pour les intéressés je pense, c'est de la narration instinctive, du dessin brut, enlevé...C'est une approche viscérale (telle que Klaus Janson l'a presque toujours eue, en tout cas à l'encrage et à la colo)
Ces gars sont des brutes, qui possèdent leur art, leur spécialité à un tel niveau que le "premier jet" est le bon, et non seulement ils n'ont pas le temps de revenir dessus, mais en plus cette urgence fait partie de abeuaté de la chose, de sa force
Donc ils font là ce que le lecteur devrait prendre en pleine figure (comme c'est notre cas, ici) en se disant que c'est juste du très bon comic populaire fait par des mecs qui foncent, avec talent
Donc je ne sais pas si c'est contreproducif, ou juste que les tendances actuelles poussent les goûts des lecteurs vers des choses plus affinées
Début 90's, Janson a fait l'adaptation d'un film (il me semble dessin + encrage, mais je ne retrouve plus la ref. A moins que ce ne fut une licence d'une série régulière, ou juste un encrage !!?).
RépondreSupprimerLa réaction d'amis fut très virulente sur "ce mec qui fait de la m…"
J'ai essayé d'expliquer mon point de vu, mais tu vois à une époque révolue, il n'était pas forcément compris non plus.
Va faire comprendre que le comics américain est (encore aujourd'hui) un travail de périodiques, ou le niveau de finition n'est pas celui des européens, où l'intérêt réside souvent plus dans la performance.
C'est très certainement Terminator II
RépondreSupprimerpas son meilleur boulot, mais sympa
Il y a le souci, à l'époque, d'un décalage en effet entre la méthode européenne, et la méthode comics mainstream. A l'époque car aujourd'hui tout cela est bien mixé.
Il fallait avoir cette sorte de "culture comics" (merci Strange and Co)
Il y a le ressenti face au trait trash d'un Janson, encore plus loin des critères européens d'alors. le goût va jouer car j'ai toujours été attiré par ce rendu noir, rapide, "crade", même tout jeune, ce qui ne m'empêchait pas d'être fana de Franquin
Et il y a aussi la culture bd tout court, et de l'image parce celui qui s'arrête à l'apparence lâchée, jetée, de la finition d'un janson n'est pas allé s'intéresser à l'école Caniff/Sickles, ni à celle, encore plus proche de lui, latine, d'un Font ou Bernet
Sur ce thème, intéressante interview de Charlie Adlard qui explique les différences d'approches entre la BD USA, ses impératifs de timing - et les avantages que cela apportent - et l'approche FB, modèle complètement différent.
RépondreSupprimerModèle US : l'urgence, on ne peaufine pas, le premier jet est le meilleur, et le seul d'ailleurs, pas d'autre choix
Modèle FB : on peut se perdre dans la recherche de la perfection.
https://www.youtube.com/watch?v=veCxJgY4FWQ
Ceci dit pour revenir au commentaire de Plumoc, je pense qu'il faut distinguer entre les spash pages ou les couvertures, où les auteurs devaient surement y passer quelques heures / jours et le reste des comics.
RépondreSupprimerDeux exemples signés Buscema/Janson; que l'on peut qualifier de "grand art", et qui ont dus demander quand même un paquet d'heures, comparé au reste du comics.
http://philcordier.blogspot.com/2012/09/trop-de-couleur.html (ça vient de chez toi, pas trouvé mieux)
https://vintageexposition.files.wordpress.com/2014/03/image-66.jpg
Est-ce que c'est bien le moment de faire la blague "Il manque Kull dans un coin" ? Oh non, Monsieur Cordier, je ne cèderai pas à tant de facilité !
RépondreSupprimerA Marseille, c'est pas plutôt "Embrasser le Kull de Fanny" ?
RépondreSupprimerAussi, oui. 🙂
RépondreSupprimerBon, je tiens absolument à garder l'anonymat sur ce coup (il faut ouvrir de toute urgence une rubrique « Grosses Têtes » sur ce blog)
RépondreSupprimerAlors, voilà, c'est une cagole, à loipé devant son miroir, alors elle dit : Bouh, c'est ma chirurgie qu’est loupée sur mon Kull, le dessin est pas terrible…
Elle espère, qu’à la hausse Jean, son chirurgien, pourra récupérer ça !
Franck, j'ai cette "vanne" en tête depuis les début, depuis que j'ai mis en ligne cette entrée et, je te jure que c'est vrai, à chaque fois que je reviens je me dis "naaaaannn personne ne va penser à la faire celle là"
RépondreSupprimerEt en + j'ai le dessin en tête, le dessin de Sylvain Delzant dans un vieux Scarce, avec 3 Hulk dans un coin
Je suis...soulagé
et content que ce soit toi :)
JPP merci pour le lien sur l'itw de Adlard au fait
RépondreSupprimerS'il dit des choses évidentes, elles sont un peu périmées car aujourd'hui bien des auteurs us passent plus de temps sur leurs planches, ou autant, que des auteurs FB, pour plein de raisons, dont de bien tristes comem le fait qu'un auteur FB doit tomber des pages pour en vivre, et donc aller plus vite
Mais surtout j'ai trouvé amusant que ce soit lui qui parle de differences d'approches car même si je ne connais pas tout son taff il est de ceux, selon moi, qui n'ont rien changé de leur approche comics en bossant sur du FB/ Son Vampyre Building chez Soleil,, que j'ai juste feuilleté, c'est du Walking Dead agrandi et colorisé
Idem pour Sean Philiips, que j'aime bien sur les polars avec Brubaker, quand il a bossé avec mon scénariste préféré FB du moment, Vehlmann, chez Delcourt il y a des années, il a fait comme pour ses comics, sans rien changer, donnant une impression de planches un peu vides
Le plus caricatural fut pour moi avec l'un de mes chouchous : Vatine a bossé ses stars wars en ayant à l'évidence le format us plus petit, et quand feu dark horse france en fait une vf, ils ont ...agrandi les films pour passer, très artificiellement, au format FB!!
Un auteur bosse avec un format en tête plus qu'un marché. Respectons le
Tu sais, comme disait Audiard, j'ose tout, c'est à ça qu'on me reconnaît.
RépondreSupprimerrange ce fouet et remet ton Tshirt Franck
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