Damned est une assez ancienne, mais excellente, mini série, par les auteurs du Punisher : Steven Grant/Mike Zeck/Denis Rodier.
Les fans de Zeck (dont je suis) furent un peu déstabilisés par l'approche graphique, loin de ce que le dessinateur faisait, seul ou encré par John Beatty.
Il a changé volontairement, et assez radicalement, son dessin, et demandé un encrage différent également, à celui qui a beaucoup oeuvré pour les comics, et le Franco Belge (dont un excellent gros pavé récent, La Bombe, dont j'ai déjà parlé il y a peu) : Denis Rodier
Mais il est mieux de voir que de lire non?
Zeck a fait un épilogue qu'il a encré lui même, mais sinon il n'existe rien sur Damned et son "héros"
Rien...sauf une couv digitale dont je ne suis pas fana
et une couv faite pour des Frenchies
Dans une autre vie, avant que je ne collabore davantage à Scarce, j'avais participé à un gros dossier sur les comics indé et, entre autres, à une itw et article sur Zeck
Avec l'aval du redac'chef j'ai demandé à Mike Zeck si je pouvais lui acheter une com qui serait aussi utilisée en couv du mag
Sur Damned bien sur
Il était ravi d'utiliser ce perso
Il m'a envoyé le rough/étude de compo
son premier essai de rough encré
puis celui qu'il a validé (je l'aime bien mais si j'avais eu mon mot à dire j'aurais probablement penché pour le 1er)
Voici l'original
Et la mise en couleur d'un "régulier" de Scarce, et dessinateur : Fred Grivaud
Edité :
Denis Rodier ayant eut la gentillesse, sur un reseau social, de me donner des précisions quant à son approche de Damned, les voici :
Merci
pour cette analyse. Pour ce qui est de la vidéo, je n'a pas utilisé de feutres,
mais probablement deux types d'encre. Souvent, pour faire les grandes zone en
aplats, je vais utiliser une vieille bouteille d'une marque d'encre essayée au
hazard. Celle-ci me semble très opaque,
mais probablement mauvaise pour l'encrage "normal". ;-) Sur les
endroit plus clairs, c'est probablement une encre plus neuve. Notez que
l'application au pinceau laisse une couche d'encre plus mince que la plume.
Cette encre qui peut sembler transparente quand elle est appliquée au pinceau
peut-être tout-à-fait noire et opaque appliquée à la plume.
Pour l'approche en
général, ce n'étais pas la première fois que je travaillais avec Mike, mais
pour ce projet, il voulait un style plus européen (je me souviens qu'il avait
aussi mentionné José Muñoz), plus éclaté et "loose". Ses crayonnés
étaient tout aussi lâchés ce qui me permettait de laisser aller la plume et
vraiment dessiner sur des indications plutôt qu'un dessin où toutes les
décisions sont déjà prises.
Cet approche m'oblige à travailler rapidement, d'où ces lignes qui
dépassent du cadre et que je dois parfois passer à la gouache blanche. Je dis
parfois, car il arrive que ces "dépassements" ajoutent du caractère.
Souvent, le problème du dessin est savoir où s'arrêter. ;-)
Un de mes boulots préférés chez les américains.
Toujours aussi chouette, ces vidéos sont une excellente idée, elles amènent autre chose.Sont-elles longues à préparer/réaliser?
RépondreSupprimerZeck,je dois avouer que je serais passé à côté, sans ce blog.Pourtant il mérite une certaine attention.
Magie des croquis souvent bien meilleurs que le dessin finalisé,plus lâchés.
Je l'aime bien, moi,la couv aux persos enlacés que tu presentes.
Merci Plumoc
RépondreSupprimerSur le principe ce n'est pas long, puisque brut et non monté mais le point le plus ardu est de "coincer" ma Miss, et d'éviter que nos filles ne la déconcentrent (volontairement? Je n'ose y croire)
Moi aussi je l'aime bien la couv des enlacés mais comme tu les dis un crobard aura tjs plus de magie car il fait bosser l'imagination, et j'aimais un peu plus le perso masculin du premier rough encré
Zeck théoriquement j'aurais pu passer à côté parce que Lug ne traduisait pas son run sur captain American, et j'aurais pu rater les Punisher de Comics USA mais il fut un petit seisme pour mes 10 ans avec ce qui était pourtant bien loin d'être son meilleur taff mais qui m'a fascinét : les Guerres Secrètes dans Spidey
Et là, comme pour son Punisher et quasi pour les mêmes raisons (deadline) la maxi série début au sommet et la fin est une berezina
Bon ben, c'était impossible à trouver.
RépondreSupprimerJ'avais cru que l'extrait que tu as montré hier était un petit détail au fin fond d'une case.
Même une fois que tu l'as dit, pas facile de reconnaître Zeck dans cette série.
A part la façon caractéristique qu'il a de cerner de noir les yeux de ses perso.
Sinon, commentaires encore une fois top, grand bravo à Véro !
Ca va devenir le rendez vous attendu du lundi.
merci JPP , et même que y'a le tiers des commentaires qui sont de moi ! ça le "Grand" Phil , il le dit pas trop ....
RépondreSupprimervéro
je précise donc, en effet, que je saoule tellement ma chère et tendre depuis des années, qu'elle commence à connaitre des trucs*
RépondreSupprimerDonc là je lui laisse la planche quelques minutes, pour qu'elle voit des choses, avant de lui dire ce qui est notable selon moi, et hop, le mix est sur audio
*elle ne risque pas de confondre couleur et encrage par exemple
Il n'empêche, c'est un beau boulot collectif ! La BD commentée ou, idéalement dessinée en life, c'est rare et c'est toujours passionnant, je trouve.
RépondreSupprimerAprès, dans cet exercice, qui récolte les lauriers entre le scénariste ou l’interprète ? Je crois que c'est clair.
Puisqu'on parle de BD en life, je revois Kaboom en replay sur la chaîne Museum, c'est belge, c'est unique et c'est vraiment bien.
C'est quand même bizarre, qu'à part le nouvel Asterix tous les 2 ans, on ne parle jamais de la BD à la téloche (bon c'est vrai il y a Youtube).
En parlant de BD life, comme pour la musique, les concerts étant devenus une part importante de la survie de plein de groupes, les festivals BD c'est mort pour, au moins, cette année : Saint-Malo, Strasbourg, Angoulême, Bastia. Il est urgent de réfléchir à des alternatives pour que ce milieu déjà mal en point ne sombre pas complètement.
Facile à dire, c'est vrai...
C'est vrai que Zeck a souffert d'un manque d'exposition en France, lorsqu'il était encore actif dans le domaine du comics (et Guerres secrètes n'était pas vraiment qualitatif pour apprendre à l'apprécier à sa juste valeur).
RépondreSupprimerJe l'adore, mais ça ne m'empêche pas de découvrir Damned grâce à toi et ta femme (que je crois pouvoir plaindre ;) ).
Je l'ai rencontré en 86 à la boutique Déesse édition (pour qui il a fait deux portfolios d'ailleurs). Il m'avait fait une dédicace du Punisher qui avait pas mal bluffé les journalistes de Scarce qui en avaient fait une copie. Au final, il leur a réalisé leur couv (de mémémoire, c'est loin tout ça… en vérifiant, c'était pour le #11).
Je crois l'avoir déjà évoqué ici, mais, quelques années après je l'avais revu et il m'avait montré son Punisher - Return to big nothing et la mise en couleur qu'il en avait fait aux pastels secs sur photocopies qu'il avait réencrées pour masquer le débordement de la couleur sur le noir. Un travail de fou ultra précis et de toute beauté, surtout quand on sait que tout avait été refait ensuite (selon ses indications quand même).
Un gars adorable à peine plus prolifique de Golden. C'est vraiment dommage.
Son artist edition a l'ai assez géant et de ce que j'ai pu en voir sur le net et redonne un peu sa superbe à Secret Wars.
C'est du 50/50 JP :)
RépondreSupprimerBelle anecdote Vinc, et je serais curieux de voir ton dessin de Zeck (un profile avec style "stay out of trouble?")
La couv pour Scarce m'avait hallcuiné, pourtant "simple" dédicace
http://philcordier.blogspot.com/2011/10/scarce-attacks.html
Et je ne suis pas sur que Vero soit à plaindre, mais je ne le lui demanderai pas
Et JP tu as raison sur le manque d'émissions tv sur la bd
RépondreSupprimerD'où l'intérêt de regarder celle proposée par l'ami Franck Biancarelli
https://www.youtube.com/watch?v=IuijcGGNJdM&t=3037s&fbclid=IwAR1DpU1QGUGlcr8TUCt_JjKqv101JWC5JFFAQVddq-y1esO_DeKia34RA5o
Beau ! Image 5 couleurs, de toute beauté, avec calque, apparemment, de l'encrage, ça merdouille chez moi lors de l'affichage, mais en visant bien, on y arrive !
RépondreSupprimerhttps://sam.propstoreauction.com/view-auctions/catalog/id/138/lot/28532/?url=%2Fview-auctions%2Fcatalog%2Fid%2F138%2F%3Fpage%3D4%26items%3D100
Ce blog est bien parti pour désormais s'appeler "Phil et Vero & co....mix(te) ":-)))
RépondreSupprimerAlors quel sont les persos, dessinateurs , scénaristes, et surtout encreurs préférés de Vero?S'il y en a.
Pour le "grand"Phil on a quelques indices à ce sujet.......
Tant que c'est pas Véro et Phil... Gym Tomix, ça va ! toutoutouyoutou, toutoutouyoutou, toutouyoutouyoutouyoutouyou !
RépondreSupprimerQuestion bête...mais qui rajoute les phylactères à l'ordinateur, le dessinateur?
RépondreSupprimerSinon laisse t'il une place prévu à cet effet dans la case pour "l'homme des bulles"? donne t'il des indications de où doit se placer cette bulle ?
La manière dont tout cela se fait est systématique où il y a des exceptions?
Bravo Véro, très chouette et intéressante analyse de planche.
Je laisserai l'intéressée répondre
RépondreSupprimermais je garde le nom du blog par nostalgie :)
Pour les bulles Michael ça dépend de plein de choses dont la période et l'éditeur
A la main ou sur info le principe par contre ne change pas : c'est au lettreur de lettrer, et en théorie de pacer les bulles. Mais les dessinateurs ont toujours préféré indiquer eux même l'emplacement
C'est l'un des seuls effets positifs, pour moi, du script (contre la méthode Marvel) : le scénariste a fourni le texte donc le dessinateur sait quelle place laisser sur le dessin
Mais pour la méthode Marvel, dans le temps, le principe, non officiel, était de ne jamais dessiner de choses importantes dans le tiers supérieur de l'image, pour anticiper sur un placement de bulles probable
Des gens comme Byrne indiquaient le placement, et comme ce dernier n'était pas souvent suivi il a obtenu, tard dans sa carrière, de pouvoir lettrer aussi ses comics
Pour Damned il y avait un lettreur mais je crois me souvenir de Zeck disant qu'il plaçait les bulles lui même avant de les envoyer, vierge, à ce lettreur par fichiers (je peux me tromper cela dit)
Chez Marvel dans les années 80/90 le dessinateur pouvait donner des indications de placement, mais c'est le lettreur qui faisait les bulles, le lettrage, et le placement (avec le scénariste quand ce dernier était "connu" et le voulait)
sachant qu'il y avait aussi souvent du taff de dernière seconde (modif de textes, changements de bulles...en interne à la demande de l'editor ou de l'editor in chief, fait par Romita et, surtout, son équipe de "retoucheurs", les Romita's raiders
Aujourd'hui je n'en sais rien du tout,
et jolies les planches de Zeck avec colo même si je ne suis pas fana d'effets aéro
Il me paraissait effectivement tout à fait opportun que le dessinateur ait ce rôle, ne serait que pour éviter certains placement malencontreux...merci Phil.
RépondreSupprimermerci pour vos p'tits mots ! Plumoc, je vis avec un gros bavard et pour survivre , je me mets parfois sur pause et je n'écoute pas toujours tout ce qu'il me raconte... donc, niveau connaissances en BD , ça reste assez léger ;-)
RépondreSupprimermais je suis bien obligée de reconnaitre qu'une petite BD de temps en temps , c'est bien agréable . je peux quand même dire que j'aime beaucoup Bodard , Loisel, Nob (pour ses mamettes), FabCaro , Mitton (pour les Vae Victis),Tota, thierry Martin (♥) , Laurent Lefeuvre (♥) ... et qqs classiques (Asterix, Mafalda,Tintin...). j'ai bien sûr lu Eisner ! Les super héros par contre, pas trop lu (mais en même temps que j'écris, Phil est en train de me sortir Dark Knight et born again ... suis foutue !). Et j'aime beaucoup Klaus Janson bien sûr à titre perso (qui n'a pas ciller quand il nous a invité chez lui et que j'ai lancé une pâte sur son mur pour lui montrer comment savoir si c'était cuit).
Véro
Michael loin d'être une question bête, ta question aborde un pan énorme, quasi inconnu, et essentiel : le placement de bulles et, en le liant et généralisant, le lettrage
RépondreSupprimerFaudrait un blog dessus
je pense à une image que j'ai la flemme de rechercher
Magneto dessiné par Kirby avec tellemenbt de bulles de dial que l'une d'elle couvre toute sa tête
Où quand le scénariste est à la fois le co créateur, l'editor et l'editor in chief, ET bavard
Mais c'est rare car Stan Lee était au contraire et habituellement plutôt bon dans le placement des bulles (chez les autres, en tant que chef, surtout,parce que lui en mettait quand même des tonnes en tant que scénariste)
Merci Vero, bonnes bases, il manque juste un peu de Calvin et Hobbes et c'est parfait ...et merci Phil en même temps pour ces vidéos qui , effectivement, vont devenir un rendez-vous attendu.
RépondreSupprimer(Moi j'ai jamais décroché quand le "gros bavard" s' exprime ).
sur ce blog vous connaissez le "vrai moi" : )
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