lundi 1 juin 2020

Ditko DD

 Pendant tout son run sur Daredevil (250-282) Romita Jr n'a eu "besoin" que de trois fill in/bouche trous: l'un des moins mauvais comics dessinés par Ron Lim, un superbe épisode par Nocenti/ Leonardi/Williamson, et celui ci
Sous couverture de Steve Lightle, voici la page des crédits
 Je me demandais pourquoi deux encreurs au lieu de l'habituel Al Williamson
A l'occasion d'échanges très instructifs (entre autres pour une itw à partaitre dans Comics Signatures 4 des Editions Neofelis) J'appris que Manley partageait un studio avec le géant Williamson, et lui donnait de temps en temps des coups de  main
Affaire pliée, il avait du l'aider à encrer
En fait il a fait plus que ça
Il a récement dit, sur un reseau social que lorsque Wiliamson a reçu les pages de Ditko à encrer, celles ci étaient si "sommaires" qu'il a voulu les renvoyer à l'éditeur, n'ayant pas le temps de faire bien plus que d'encrer
Manley l'en a dissuadé, proposant de pousser le crayonné lui même avant encrage
C que vous avez là est donc un "quasi rough" de Ditko, poussé au crayon par Manley, et encré par Williamson
 Voici la pépité que montre Manley : son crayonné poussé et un début d'encrage de Williamson
 Je ne sais pas à quoi pouvait ressembler le travail initial de Steve Ditko, mais on peut imaginer ce genre de choses :
l'un des (rares) exemples de crayonné les plus poussés que j'ai pu voir sur du Ditko destiné à être encré par un autre que lui 
Il y a du boulot à faire à l'encrage
 et le plus poussé que j'ai pu voir sur du crayonné destiné à être encré par Ditko lui même

24 commentaires:

  1. Ah : Tu touches du doigt un des gros problèmes de Ditko qui considérait que si les compagnies Marvel ou Dc ne respectait pas plus son travail en tant qu'artiste il ne voyait pas pourquoi il devrait rendre un travail soigné et terminé. Ses travaux sur Rom étaient très sommaires aussi et souvent les encreurs étaient aussi des dessinateurs qui finissaient son boulot dont peut-on encore parler de crayonnés de Steve Ditko ? Steve Ditko était un homme étrange, ancré dans ses idées et il tenait ses positions … Peut être à cause de L'Objectivisme ? Mais ses travaux du Spider-Man et le Docteur Strange sont fantastiques !

    RépondreSupprimer
  2. On garde la mise en page et des postures typiques de Ditko mais c'est vrai que sans finition ni aplats de noirs, l'intérprétation est libre

    Un peu comme lorsque John Buscema consédérait qu'il n'était pas utile de pousser un crayonné qui serait quoi qu'il en soit saccagé par un encreur qu'il n'aimait pas, il préferait le pousser un peu plus si l'encreur lui plaisait (ce qui est un peu surprenant sur ce dernier point puisqu'il serait possible de penser qu'il irait moins loin sachant que l'encreur pouvait finir en toute confiance)
    je ne parle pas là de boulots pour lesquels il était payé juste pour du découpage

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien triste de montrer ce numéro de DD avec Ditko.
    Ca date de 1989, JRJr étant indisponible, à cause de la préparation de son mariage.
    On ne reconnait quasi rien du style, pourtant si caractéristique, de Ditko.
    D'ailleurs ce numéro n'est pas référencé dans la plupart de ses bibliographies (cf Wikipedia, Wikiwand, ...)
    C'est moche, ça fait de la peine à voir. Même Williamson n'arrive pas à sauver ce désastre.

    RépondreSupprimer
  4. Moi je trouve ça plus intéressant que triste, dès lors qu'il y a contexte et explications
    Ce serait "juste" une déchéance, ok, mais là non

    RépondreSupprimer
  5. En même temps beaucoup de livres parlent de la façon dont Steve Ditko conçoit sa page : Il se contente de vague crayonné puis précise le tout au pinceau. Comme il avait l'habitude de s'encrer lui-même il n'avait pas besoin de faire un crayonné très poussé comme le faisaient Franquin ou Uderzo par exemple.

    RépondreSupprimer
  6. Oui c'est ce qui est intéressant, que je montre aussi un peu : il a passé à un encreur le peu qu'il utilisait pour lui même, ce qui est étrange

    RépondreSupprimer
  7. Si on organisait un blind test sur ce numéro de DD, je défie quiconque de reconnaître Ditko ;)

    RépondreSupprimer
  8. On reconnait bien Ditko, notamment dans certaines postures et compo et très bien dans le dessin de certaines mains. C'est assez lissé et ça fait pensé à une approche qu'à eu Romita quand (Je présume) qu'il voulait coller au run de Ditko sur Spider-Man au début.
    Je me souviens avoir vu des crayonnés de Machine Man où Ditko semblait très peu investi et où plus qu'une intention graphique, le sentiment général était qu'il baclait littéralement son travail. Faudrait retrouver ces vieilles photocopies !!

    RépondreSupprimer
  9. Aucun soucis pour reconnaitre Ditko ne serait-ce que sur la page finie tant les posings, "le Swing" des personnages et ses mains si caractéristiques ;)

    RépondreSupprimer
  10. je trouve aussi
    Ditko était moins perceptible dans la finition que dans le découpage
    Un côté presque enfantin dans son dessin, qui resort plus quand il va vite et/ou est "mal encré"

    RépondreSupprimer
  11. Finalement Ditko aura eu deux fill in sur les deux meilleurs runs de DD de tous les temps :
    Miller, pas encore au scénar mais c'est tout com., DD #162

    Et Nocenti/JRJr sur le numéro 264, sujet de ton entrée.

    Ironie du sort, sur le #264, il remplace au pied levé, JRJr, le fiston de celui qui a pris sa place sur Spider-Man quelques décennies auparavant.

    Pour prouver qu'il en avait encore sous le pied : cette petite planche de 2011, où le style de Ditko est reconnaissable immédiatement :
    https://www.lambiek.net/artists/image/d/ditko/ditko_thecape_act6.jpg

    Extrait de :
    https://www.lambiek.net/artists/d/ditko_steve.htm

    RépondreSupprimer
  12. Quelques planches de +
    http://www.supermegamonkey.net/chronocomic/entries/daredevil_264.shtml

    Le dessin du hibou, la bestiole, pas le super vilain, est quand même pas super, même avec l'encrage de Williamson, mais bon, c'est Ditko, ...

    http://www.supermegamonkey.net/chronocomic/entries/scans18/DD264_Owl.jpg

    RépondreSupprimer
  13. Encore une fois Ditko jugeait ces travaux si peu intéressant qu'il ne prenait pas la peine de rendre un travail poussé et fignolé. On peut évidemment s'interroger sur sa conscience professionnel ! Même si le travail n'est pas intéressant un dessinateur se doit de rendre un travail digne de ce nom mais Ditko s'en fichait un peu : Pour lui seul l'intéressait ses propres travaux qu'il soignait bien. Pourtant le "Rom" de Ditko n'est pas si mal et son Speedball est assez soigné quand même.

    RépondreSupprimer
  14. je ne sais pas, je suis assez d'accord avec Byrne qui dit que personne ne peut savoir si le dessinateur a "baclé" ou pas, volontairement, son travail, à part le dessinateur
    On peut avoir cette impresison, mais je ne serais pas étonné qu'il s'agisse plus d'une sorte de posture morale du genre "je livre toujours le même type de crayonné, peu fini, à tous, moi ou un encreur", vous n'avez qu'à me demander d'encrer si vous voulez le même type de rendu que sur mes projets perso

    RépondreSupprimer
  15. Certains dessinateurs ne "faisaient" que crayonner les planches pour pouvoir dessiner le plus de pages possible. C'était souhaité par Stan Lee lui même en fait mais il s'est aperçu à tel point il était difficile d'encrer les crayonnés de Ditko lorsqu'il dessinait des épisodes "bouche-trou". Par contre Steve Ditko a déjà encré d'autres dessinateurs comme Jack Kirby sur les 4 Fantastiques ou sur Hulk.

    RépondreSupprimer
  16. et la combo était excellente, la puissance et la finesse réunies

    RépondreSupprimer
  17. Quelques petites trouvailles sur internet concernant l'encrage de Ditko

    Encrage par Wrightson :
    https://pencilink.blogspot.com/2008/05/morlock-2001-3-steve-ditko-berni.html?m=0

    Nowlan (je crois) sur le crayonné que tu as présenté :
    http://4.bp.blogspot.com/-IR87-Rc0ZSM/VR7Bn6oDPLI/AAAAAAAAS74/WUBBXHGtnpE/s1600/spectre%2B1.jpg

    Ditko sur DD, avec un crayonné et un encrage de Janson
    http://beachbumcomics.blogspot.com/2015/06/steve-ditkos-daredevil.html

    RépondreSupprimer
  18. ouille Ditko+ Wrightson..ce dernier a du souffrir

    RépondreSupprimer
  19. Tu l'as dit toi-même Philippe : Lorsque Al Williamson a vu les pages il a refusé de le faire vu l'énormité du travail à faire et pourtant je trouve que Wrightson a fait du bon travail : Il a respecté le style de Ditko qui est plus facilement reconnaissable qu'avec Williamson.

    RépondreSupprimer
  20. Oui mais quand tu connais son goût de la démesure graphique tu te dis qu'il a quand même du galéré pour garder Ditko un peu en dessous de son encrage

    RépondreSupprimer
  21. En plus, Wrightson n'a quasiment jamais encré d'autres dessinateurs que lui. Je crois qu'il y a eu un ou deux Green Lantern de Neal Adams, et c'est tout !

    Moi j'aime beaucoup l'encrage de Nowlan sur The Spectre. Je trouve qu'on retrouve les deux artistes. Mais c'est vrai que Nowlan a le chic pour tout mettre à sa sauce, mais j'adore Nowlan, donc ...

    Nowlan, sur son blog, considère que c'est un ratage... Il dit : "but I look at this job as a complete failure".

    http://kevinnowlan.blogspot.com/2010/06/spectre-ditko-pencils-page-13.html
    http://kevinnowlan.blogspot.com/2010/04/spectre-legends-of-dc-universe-80-page.html

    Phil, tu en avais déjà parlé :
    http://philcordier.blogspot.com/2010/04/encrons-librementmais-bien.html

    RépondreSupprimer
  22. et le duo Adams Wrightson fonctionnait très très bien

    RépondreSupprimer
  23. En ce qui me concerne, j'avais jeté un oeil aux deux précédents fill-ins de Ditko de cette époque (#234, #235), lors de la précédente entrée que tu avais fait sur le run de Daredevil qui les englobaient, Phil.
    Au petit jeu de la comparaison avec ce #264, je trouve les efforts de Manley effectivement méritoires, surtout quand on compare au ratage de Danny Bulanadi sur le #235 qui, lui, n'avait eu aucune inspiration face à la tâche.

    Mais au jeu des comparaisons des 3, c'est quand même l'ami Klaus J. qui, tant qu'à devoir "meubler" (puisqu'il a surement dû être confronté au même problème), s'en sort le mieux sur le #234, et aisément. Son fill-in est le plus convaincant : on aurait presque l'impression parfois de retrouver le Ditko d'antan.

    https://2.bp.blogspot.com/-M3kk8yhwVBg/Vj2DyvUrYpI/AAAAAAAAf1I/CqU9U43OMaw/s1600-Ic42/Daredevil%252520-%252520234%252520-%252520Madcasting%252520-%25252018.jpg

    En vous lisant, je me dis que Ditko a quand même eu souvent de la chance (si on peut dire, car il s'en foutait probablement royalement) à la loterie de ses encreurs Marvel des 80's : P. Craig Russell, Sinnott, Janson, Palmer, Guice, Wiacek, Breeding, etc... Il a même eu Dave Cockrum sur un numéro de Marvel Comics Presents (le #10) et là encore, le résultat est sans doute anecdotique... mais intéressant !

    RépondreSupprimer
  24. Janson est toujours le meilleur :)

    Ditko, quoi qu'on pense de son approche perso, était un très grand, reconnu par ses pairs et du coup ca explique probablement une valse d'encreurs de haut niveau (sauf Bulanadi)

    RépondreSupprimer