vendredi 26 juin 2020

Réverence de Joe Sinnott

 Il vient de partir, à 93 ans, pas bien plus d'un an après sa retraite officielle
Il n'était pas que ça mais il est (très) reconnu comme encreur. Probablement le plus important du monde du comics mainstream
Plus jeune j'avais du mal, avec ce rendu si old school pour mes yeux qui ne voulaient que du moderne, du Byrne, du Miller, du Janson... mais avec le temps et le recul j'appréciait sa patine assez extraordinaire, son approche du pinceau démentielle quand on tient compte d'un rythme de fou.
Interrogé à table,  lors d'un déjà ancien festival Strasbulles (était ce par Laurent Lefeuvre? Possible) entre le dessert et le fromage sur "qui est le meilleur encreur selon toi", Klaus Janson a mis moins d'une seconde à répondre Joe Sinnott!
Il ajouta que personne n'avait eu une telle carriière, fait autant de planches sans qu'aucune ne paraisse expédiée plus rapidement

Son association avec le King est mythique

 mais il a prêté son pinceau à des tas de styles différents
Citons Byrne
 Perez
 John Buscema
 L'un des très rares à savoir encrer Gene Colan
 et tant d'autres, surprenant parfois (BW Smith, Steranko) 

Des grands auteurs des années 70/80 il nous en reste encore pas mal, heureusement
Des géants de l'âge d'or, nettement moins (mention spéciale, hors mainstream, à Al Jaffe/Mad qui vient de prendre sa retraite à..99 ans!)

John Romita doit se sentir bien seul

Cétait un roi du pinceau
Eisner écrivait "Inking is sexy". 
Joe Sinnott l'a prouvé

Edité 28 06
Je mets à jour parce que l'hommage de Bill Sienkiewicz est une merveille d'élégance, de fond et de forme

22 commentaires:

  1. Je suis très triste ce matin.
    Je regardais encore ses différentes vidéos sur Youtube la semaine derrière.
    C'était un géant.

    Merci pour ce bel hommage, Phil.

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  2. Un maitre incontesté du pinceau et une longévité exceptionnelle.

    RIP l'artiste !

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  3. quel pinceau quand même!!!

    https://66.media.tumblr.com/tumblr_mchcmdeNxa1rhjbado1_1280.jpg
    https://66.media.tumblr.com/tumblr_mchcmdeNxa1rhjbado2_1280.jpg

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  4. Frédéric Steinmetz26 juin 2020 à 01:50

    C'est vrai que je n'ai jamais eu la sensation que Sinnott ait pu, un jour, bâcler un épisode, un planche. Et comme toi Phil, plus jeune, Sinnott était synonyme de old school. Mais, plus tard, en se penchant sur son travail, quel encreur ! L'élégance incarnée !

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  5. C'estça
    Le travail respire l'élégance et la classe
    Et le gars semblait pure gentillesse et humilité dans les itw et videos

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  6. Moi, j'avoue avoir été épaté par son cadre de travail, qu'on voit dans les vidéos.
    Ce "tout petit" bureau, dans cette petit pièce un peu sombre, sur lequel ont défilé toutes ses planches durant toutes ces années, avec les outils juste à côté... La règle à la bordure usée par des années de taf...

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  7. Un petit listing pour voir la production énorme de ce très grand.

    Il a encré Sienkiewicz sur FF début 80, qui devait encore être dans son style Adams, donc pas le choc auquel on pourrait s’attendre.

    https://www.comicsvf.com/auteurs/Joe+Sinnott.aut

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  8. le choc était justement de découvrir un clone de Adams avec un aspect Romita encré par Sinnott :)

    j'ai aussi souvenir de l'étrangeté de voir l'exuberance d'un jeune Steranko conservée malgré l'encrage rond et lisse

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  9. Liste impressionnante et pourtant incomplète.

    Ci-dessous lien vers une autre liste créée par son fiston Mark Sinnott :

    http://www.maelmill-insi.de/jscbi/index.htm

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  10. On pourrait ajouter à cette liste aussi le fait qu'il n'a pas été beaucoup assisté, contrairement à certains anciens grands (je pense à Dick Giordano).
    Je ne lui en connait qu'un seul, Dave Hunt, dans les 70's.

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  11. je pensais même qu'il n'en avait pas eu
    C'est vrai que Giordano, dont j'aimais pourtant plus l'approche, a parfois "encré des comics entiers sans les toucher"

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  12. Oh, ce n'était pas le cas ici.
    Dave Hunt était juste un vrai assistant, pas un nègre.

    Quelques réfs pour illustrer :

    (1)

    "INTERVIEWER : - Your inker on Green Lantern, for the most part was Dave Hunt. Your inker on The Flash, for the most part, was Frank Chiaramonte. Did you have a preference between the two ?

    SAVIUK : I liked Dave Hunt better because first of all, Dave was an assistant to Joe Sinnott for quite a while, so he had more or less adopted the particular slick type of style, which I had preferred."

    https://books.google.fr/books?id=XouCU6WgS8QC&pg=PA95&lpg=PA95&dq=dave+hunt+sinnott+assistant&source=bl&ots=ksNOr76dc6&sig=ACfU3U3M_MPsfXPhF_oIh2INg3kDSKusMw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiJ5u-2x5_qAhU57uAKHffLCdkQ6AEwAHoECAoQAQ#v=onepage&q=dave%20hunt%20sinnott%20assistant&f=false

    (2)
    Le bouquin de Hunt, préfacé par Sinnott :

    https://downthetubes.net/?p=101921

    "It has a foreword by the great Joe Sinnott, who hired Dave to do background inks for him."

    (3)

    Sur quels numéros de Sinnott, Hunt est-il intervenu ?
    La réponse se trouve dans les petites fiches récap que remplissait scrupuleusement Hunt pour tous ses travaux en freelance.

    https://d3nvbf5pqk2vjh.cloudfront.net/cgccomics/monthly_2020_03/2003513132_DHMarvelIndexCardsComplete_5(1).thumb.jpg.3040485e5360ae7c4d68007fe1a44015.jpg

    Exemple : "Background Sinnott F.F. #172"

    (Bon décryptage. Vous verrez donc qu'il aidait aussi beaucoup Esposito - "Espo")



    Conclusion : Hunt m'a toujours beaucoup plu étant petit (sur des titres Marvel particulier et surtout sur "Superboy", et donc l'élégant Kurt Schaffenberger).
    J'ai donc compris bien plus tard que c'était normal : il a été à (très) bonne école !

    (Je milite ici - désolé ! - pour que Dave Hunt soit - un peu - reconnu. Son encrage était chouette, même sur des OVNI comme Ditko. J'ai des preuves par comparaison avec d'autres encreurs)

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  13. PS : tiens, j'y pense, du Hunt bien connu :-), sur John Byrne cette fois.

    http://3.bp.blogspot.com/-hgY7C5UnRlU/UA51DnA8rLI/AAAAAAAAItU/7Awt0XNR7vQ/s1600/006.jpg

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  14. J'allais justement t'écrire que je ne connais de Hunt que ses travaux sur Byrne, que je lisais dans Spécial Strange
    Tu as donc bien raison de militer :)
    Et je dirais même que si tu veux un jour faire une entrée sur lui, le principe de la carte blanche reste ouvert (mais sans anonymat)

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    1. Mince je m’aperçois qu’une partie de mon commentaire a disparu : muvaises manip je n’ai que mon teleph et je suis pas très doué avec les copiés/collés la dessus.
      Souvenirs DC grâce à Superboy que j’ai lu étant petit également et j’ai trouvé ce blog qui parle de Dave Hunt (avec lien sur son compte FB, très émouvant)

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  15. Et bien écoutes, si jamais j'arrive à rassembler un jour de quoi faire quelque chose d'intéressant tout regroupé, on en reparle.

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  16. Un grand merci à l’anonyme pour toutes ces info sur Dave Hunt, ça m’a rappelé des souvenirs de lecture de comics DC publiés il y a fort fort longtemps chez Sagedition

    https://ohdannyboy.blogspot.com/2010/12/original-art-stories-dave-hunt-inker.html?m=1

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  17. Très intéressant ça, faudra que je prenne le temps de m'y plonger

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  18. Mince je m’aperçois qu’une partie de mon commentaire a disparu : muvaises manip je n’ai que mon teleph et je suis pas très doué avec les copiés/collés la dessus.
    Souvenirs DC grâce à Superboy que j’ai lu étant petit également et j’ai trouvé ce blog qui parle de Dave Hunt (avec lien sur son compte FB, très émouvant)

    ————
    Encore fausse manip @!$¥# de teleph

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  19. Dave Hunt, élève de Joe Sinnott ? Je ne le savais pas, mais quand c'est dit, ça tombe sous le sens. Moi aussi, j'ai le souvenir de pages de Schaffenberger encrées par Hunt. L'un des avantages de l'alternance couleurs/N&B des publications Sagedition, c'est qu'on pouvait savourer le travail brut des encreurs. J'ai repéré Frank Chiaramonte et surtout Murphy Anderson de cette façon.

    Très triste pour Sinnott, en tout cas.

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  20. Tu me renvoies, avec cette alternance couleur nb, à une autre disparition, cellel de O'Neil qui a scénarisé le premir batman de Miller que j'ai découvert ainsi il me semble: vf alternant les pages couleur et n et b
    Je trouvais ça complètement idiot et en même temps on pouvait admirer, une page sur 2, le trait pur, c'est déjà ça

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  21. Ah, cet hommage de Sienkiewicz est génial. Tellement juste !
    Tant d'amour en bleu et noir !

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