vendredi 19 juin 2020

Scotese ,Smith and Co

 Petra Scotese fait partie de cette légion de coloristes pratiquement inconnus, ayant mis en couleur des centaines, ou plutôt des milliers, de planches de comics
Peu de gens connaissent les encreurs, alors que dire des coloristes (et je n'ose sussurer le mot lettreur)
Des années 30 aux années 2000 ils oeuvraient dans une indifférence quasi générale
Scotese, comme Scheele, Wright et autres Jackson, sont des noms que j'ai toujours vus dans mes comics dans les années 80, comme sur le run qui fut de mes premiers achats single vo, en ouverture d'entrée : X-Factor par Louise et Walter Simonon, Wiacek et Scotese
J'aimais beaucoup

Petra Scotese est de ces coloristes appelés en renfort pour mettre en couleur pas mal ds dessins de ce magistral recueil de pin up dont j'ai plusieurs fois parlé
 Celle elle qui a sublimé ce dessin de Paul Smith qui est probablement l'un des 10 meilleurs du comics, et l'un de mes préférés de ce grand dessinateur
 J'ai vu l'original sur le net. Il est magnifique et permet de voir que le "color hold" bien pensé (pour une fois) enlevant le trait d'encre des nuages et de l'astre, est à la demande du dessinateur
 Sa prestation sur l'illue de Mignola est en dessous mais elle s'en sort classiquement
 Sur Simonson c'est impec.Sobrieté des outils, et du choix des couleurs

20 commentaires:

  1. Ce que m'inspire ton entrée, c'est que finalement, à quelques années près, les coloristes de ces années-là, eux-aussi, ont eu leur âge de Bronze...
    Quand je vois ce rendu, je me dis : "Nostalgie, quand tu nous tiens..."

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  2. et je ne suis pas mécontent car il n' y a pas des tonnes de blogs qui font qque chose sur Petra Scotese : )

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  3. Jim Shooter parle de Klaus Janson et la couleur sur ce paragraphe au sujet de Daredevil, avant Miller, peut-être que tu connais déjà :" : I loved working with Gil Kane, one of the all-time greats. Lee Elias was brilliant, and a joy to work with, but his style -- the "finish" on his work had an old fashioned look (which old-fashioned me liked!) -- that many fans didn't like. George Tuska was at the end of his brilliant career, he was mostly deaf, communication was difficult, and though he showed occasional flashes of the chops that made him a big name artist in his day, I don't think his work on Daredevil was anywhere near his best. Carmine Infantino's stuff was so stylized, people either loved it or hated it. I liked the look, but often had problems with his storytelling. Carmine was the only one to insist on panel-by-panel directions from me, and he still chose strange shot angles, and misinterpreted many scenes. Everyone else preferred a (tight) plot with some room for them to interpret the story cinematographically. I remember that Klaus Janson inked the Kane and Infantino issues and gave them a wonderful look. Klaus is a genius. He colored those issues, too, I think. I remember telling him many times that some crazy color experiment he wanted to try wouldn't work -- but he'd talk me into it, sometimes by holding his breath 'til blueness set in, and we'd try it. He was almost always right."

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  4. Cool, merci pour ce bout de texte!!!

    Le blog, ancien, de Shooter était une mine d'info, forcément partiales, mais extrèmement riches
    Je pensais qu'il cessait de le tenir pour en faire un livre, qui aurait été extra, mais rien ne semble venir

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  5. C'est plutôt sur un site consacré a DD, voici le lien et l' interview de 1998 complète, si ça t'intéresse :http://www.manwithoutfear.com/daredevil-interviews/Shooter

    Là où c'est intéressant et amusant, c'est quand il dit, à la fin , qu'il n'aurait pas externalisé la création Marvel chez Event Comics s' il etait resté éditeur en chef, alors que c'est en grosse partie ce qui a finalement relancé l'industrie, par rebond....

    Ses précisions sur son éviction de Marvel sont aussi intéressantes, tout comme sa version des faits au sujet de la crise de l' industrie, quand il a pris les manettes de Marvel.

    Un grand bonhomme, malgré tout ce qu'on raconte. C'est peut-être lui qui devrait revenir aux responsabilités actuellement.

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  6. Grand il l'est, au moins par la taille.
    Le reste se discute. :-)

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  7. Ca se discute, comme pour toute action d'un homme à poigne, avec une vision, pas tjs partagée, et un temps assez long qui permis des "séquences"
    Peu lui retire le fait d'avoir apporté beaucoup, au moins sur la première partie de son règne
    Il avait une vraie vision, avec des dogmes qui bousculaient, donc immanquablement il y a eu des oppositions, et même des tendances dictatoriales
    Nous sommes "simples lecteurs" donc dur de juger, de l'intérieur il y avait son camp (symbolisé par Coletta, hors de tout jugement de talent) et les contre, symbolisés par Colan (et Byrne dans une moindre mesure)
    Seuls ceux qui ont vécu la chose de l'intérieur ont un avis éclairé, mais nous, lecteurs, pouvons constater une période faste, à laquelle il a forcément contribué

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  8. J'ai tendance à penser que Shooter a en grande partie façonné le comics que l'on (a) aime et peut-être ce qu'il est devenue dans une certaine mesure.
    Pour se faire une idée du personnage, on peut aussi relire (la maxi série) Strabrand ; Shooter en est le principal protagoniste ;)

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  9. et c'est un bon exemple, des inévitable moins et plus d'une personnalité de ce genre, à l'ego important
    Starbrand a été survendu au dessinateur, Romita Jr donc, qui a mal vécu de ne pouvoir faire les X-Men à la place, qui a été obligé de faire de Shooter le perso principal, mais malgré tout quand on l'interroge il reconnait avoir beaucoup appris de Shooter qui, comme son célèbre père, lui a appris à être clair dans sa narration et à ne jamais rentrer dans l'action sur une séquence avant d'avoir établi clairement où ça se passe

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  10. Personnellement, j'ai toujours beaucoup aimé Starbrand, c'est en effet très clair et simple et à priori, c'est la première collaboration Williamson / Romita Jr.

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  11. je crois que les Uncanny X-Men du duo sont faits juste avant, mais de peu

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  12. Je note ici la sortie mercredi d'un artisan edition de thor par walter simonson chez idw ; le format est plus petit que pour l'artist edition notamment, mais le prix n'est que de 50 euros. Pour les gens que ça pourrait intéresser 😉

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  13. Sans vouloir pinailler, j'ai noté une erreur dans la colorisation de la couverture de Marvel Fanfare de Byrne : je passe les gants et bottes gris du Punisher qui sont habituellement blancs, mais regardez bien sous le coude gauche de la Chose, il y a un petit élément en blanc, alors qu'étant donné la manière dont il est ombré, il s'agit d'une briquette du corps de la Chose. Il aurait dû être orange.

    Sinon, qu'est ce que ça peut nous manquer ce type de couleurs de l'époque. Même sur ordi c'est pourtant possible d'avoir ce rendu.

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  14. Les artisan me tentent bien, même si Thor n'est pas mon favori, je cherche déjà le Wood
    Et s'ils avaient la gentillesse de faire les Eisner...je n'ai que le 1 en grand

    Bien vu pour le coude de la Chose
    Et quant à la possibilité technique de faire des couleurs plus en aplats, à l'ancienne, c'est faisable mais pour avoir un oeil dessus en ce moment pour un petit projet dont vous entendrez parler plus tard, ce n'est pas du tout naturel pour bien des coloristes, il faut insister :)

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  15. En aparté, je revois le dessin de Simonson du début de ton entrée, et je me souviens qu'un détail m'avait bien plu à l'époque quand je l'avais découvert : la gueule du nounours entrainé par le petit garçon et la dynamique de cette tête tordue.
    Je m'étais dit que Simonson avait quand même un sacré put... de style !

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  16. Simonson a tjs entrainé chez moi une mix fascination/indifférence
    Comme Janson (dessinateur) il est raide, avec des anatomies étranges
    mais il a une vrai dynamisme et un enthousiasme qui, je trouve, se voient sur la planche
    A l'époque j'ignorais que des finitions qui me plaisaient venaient surtout de ses emprunts à Toppi mais ça n'enlève rien
    Toutefois ce sentiment mitigé fait que quand les perso ou les sujets qu'il traitait ne m’intéressaient pas (Thor, ou tout chez DC) je lâchais facilement, alors que je suivais avec bonheur sur des titres qui ma parlaient (X Factor et FF)

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  17. Je suis convaincu que Simonson fonctionne à l'enthousiasme à 200% effectivement.
    Cet enthousiasme se voit, et à l'inverse, quand il se fait suer, cela se voit aussi.
    C'est flagrand sur les commissions je trouve.
    Vu que c'est un des rares moyens d'avoir une oeuvre de lui, on peut passer sur des dizaines passables, jusqu'à trouver le graal. Cela a été ma chance (le type pour qui il avait fait la comm habitait pas loin de chez lui et le connaissait depuis l'enfance).

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  18. Allez, parce que c'est toi...

    https://cafans.b-cdn.net/images/Category_39439/subcat_199123/2V2QLNCR_2309191354561gpadd.jpg

    Pas ta tasse de thé sans doute... car Thor, et certain diront qu'il fait la gueule, mais moi, je le trouve magnifique.
    Pas un trait de trop et un put... de style.
    Toute la noblesse du perso, sans doute dessiné d'un coup.
    J'ai parcouru les 37 pages de sketches de Simonson sur CAF pour me convaincre que c'était celui-là que je voulais, et pas un autre. Je peux mourir tranquile et Simonson léguer toute sa collection comme prévu, je m'en fous !

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  19. Merci
    Ma tasse de thé ou pas qu'importe, c'est le geste et l'idée qui compte
    Mon tout premier dessin de Romita Jr n'est pas plus détaillé et il a pour moi une importantce sans limite

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