Pour ceux qui sont inscrits sur le reseau FB je vous invite à aller passer du temps "chez" le coloriste José Villarrubia
Il commente des colorisations et, surtout, donne son avis, tranché, sur les remasterisations et autres retouches
C'est extra
Il démonte la quasi totalité des recolorisations de comics, anciennes ou modernes
Je suis quasi toujours de son avis, et j'avais effleuré le sujet en parlant de l'hérésie de mettre sur papier glacé des vieux comics pensés pour le papier d'époque
Voici quelques exemples
En entrée ci dessus vous avez l'une des pages les plus connues de Conan qui, sans être recolorisée vraiment, souffre des nouveaux contrastes criards
Ci dessous on est dans le subtil ,qui agace Villarrubia mais qui me choque moins
Tandis que sur ce même Adams quelle horreur que ces nouvelles colo dont raffole pourtant le maitre
ici c'est très intéressant car il s'agit d'une nouvelle mise en couleur juste quelques années après la première parution, Les deux se tiennent mais je partage l'avis de Villarrubia quant à l'originalité de la 1ère, avec sa subtilité liée aux effet de blanc, et la platitude de la seconde
Kirby n'a pas du s'en offusquer, tandis que le pauvre doit se retourner dans sa tombe en voyant ce que l'on fait aujourd'hui de ses pleines pages intérieures ignoblement transformées en couv retouchées maquillées à la truelle informatique
Son ex assistant M Evanier dit qu'il aurait probablement adoré jouer avec les nouvelles technologies (on sait qu'il aimait les collages/montages par exemple) mais qu'il l'aurait fait avec talent et goût
Là on quitte la simple recolo. Celle ci est une belle couv de Murphy/Anderson dont on peut se demander l'intérêt d'embaucher Brian Bolland pour la refaire quasi à l'identique mais en moisn bien
Enfin, je crois que là c'est une colo de Villarrubia, que je trouve très belle
Elle renvoie à Superman For All Seasons qui avait, sur les dessins de Tim Sale, un beau travail de B Hansen
Et pour boucler avec la première image, rien ne vaut le noir et blanc
Superbe entrée !
RépondreSupprimerOui, José Villarubia est un pur activiste : coloriste ET prêcheur. On le sent au complet service de l'intégrité des auteurs qu'il adore : Corben, Kirby, Buscema...
Je ne commente pas plus ce que tu as mis, tu sais bien que je te suis à 100%.
Parlant de Villarubia, il se trouve que je me suis procuré le Spider-Man "Reign", datant de 2007, sorte de Dark Knight version Spider-Man, écrit et dessiné par Kaare Andrews et colorisé par Villarubia.
Ici, le but est clairement exposé : Donner une transposition à l'icône Marvel... à ce que Miller/Janson/Varley avait fait 30 ans plus tôt avec Batman.
Bon. La lecture n'est pas transcendante, mais l'exercice de style qui consiste à copier le rendu Miller/Janson (c'est d'ailleurs précisément le nom du présentateur télé de cette histoire) n'est pas inintéressante. Côté couleurs, Villarubia s'en sort aussi très bien, et le tout lorgne même vers le rendu de Elektra Lives Again.
et au final je crois que je préfère ce bouquin de Andrew à celui, un peu survendu actuellement, "une vie" ou du genre (Zdarsky/Bagley)
RépondreSupprimerFaudra que je me le relise
J'aime assez les recolorisations, elles ont le mérite de proposer du neuf avec du vieux, mais sans avoir la prétention de remplacer ou d égaler l original.
RépondreSupprimerBien sûr c est une hérésie de poser des colos anciennes sur du papier glacé, mais sur des couv, je ne suis pas si choqué que ça.
J' avais beaucoup apprécié la recolo de l'arc mythique de Jim Lee sur les X-Men.
C'est peut-être moins choquant sur du Jim Lee(même si j'aimais la couleur de Joe Rosas : aussi en phase avec les 1990's que Jim Lee l'était), car même à l'époque , les auteurs recherchaient cette couleur "à la pointe".
RépondreSupprimerSur du Neal Adams (la couv avec Man-Bat), c'est à la fois plus subtil... et très représentatif : Il y a un côté gothique (le côté vampire), fragile (le papier jauni qui fait se rejoindre fond et forme : le parchemin forcément magique!), ancien (la lanterne très XIXe siècle de Batman), nature (la marais)... qui est contredit par l'apport froid, informatique des aplats parfaits.
Dans la version 2 (pourtant très proche, sous plein d'aspects) l'humidité de l'air, le brouillard obtenus par le grain du papier, par le système d'impression par points, le mystère, le frisson, tout ça disparaît avec ce vernis qui se veut respectueux... sans avoir compris.
Tout ça me donne l'impression de voir un papillon rare, capturé, épinglé et exposé par quelqu'un qui se dit amoureux des insectes "j'aime, donc je tue".
Le seul tout petit avantage - peut-être - c'est que ces rééditions me permettent d'acheter de ci de là des fascicules originaux, souvent dans un état pas forcément terrible, à un prix rendu raisonnable par la mise sur le marché de ces versions recolorisées.
sans compter que je ne sais pas quelle "part de marché" est véritablement gagnée par ces recolorisation
RépondreSupprimerJe veux dire, un lecteur qui veut découvrir des vieux runs le fera t il vraiment moins facilement si le reprint, vf ou vo, ne lui propose pas une colo plus "moderne"
j'en doute
je pense que l’éditeur perd des vieux fans comme nous, mais en gagne t il des nouveaux?
Je serais curieux de le savoir
Je sais, pour la vf, que si l'éditeur me propose un nlle colo + un papier glacé il y a très peu de chances pour que je craque
Alors que des vf Urban sur papier non glacé, et quasi à l'identique, je craque facilement
Décidément, c'est impressionnant la façon dont DKR est subitement remis sur le devant de l'actualité comicsiniène (à vrai dire, ça m'inquiète un peu, vu l'état de délabrement physique apparent de Frank Miller)
RépondreSupprimerPuisque l'on parle de colorisation, tout le monde sait que Frank Miller et Lynn Varley ne sont plus en très bons termes et se sont affrontés pour la possession de certaines planches, alors versons un peu dans la presse populaire, celle qu'on aimait lire chez son coiffeur, avant...
Ci-dessous, un lien sur un article inventoriant les planches en possession de FM et LV et celles dont LV a obtenues la possession (marquées d'un "L" dans la liste de 53 pages).
Entre autres, la moitié d'Elektra Lives Again, et la fameuse couverture iconique de DKR où Batman bondit devant un éclair zébrant le ciel.
Ca m'a aussi permis de découvrir un comics de FM que je ne connaissais pas : Tales Of Offend, de 97, "Authorized F.M, Approved by God". Acheté aussi sec et reçu aujourd'hui (on ne se refait pas)
https://ohdannyboy.blogspot.com/2020/04/original-art-stories-miller-vs-varley.html
J'ai beau apprécier ce que fait Oliff habituellement et avoir de l'estime pour son travail mais par contre j'ai vraiment du mal avec sa recolorisation du Thor de Simonson dans l'omnibus (ah cette satanée manie de vouloir faire "moderne").
RépondreSupprimerJe crains que lorsque ce run passera par la case masterworks & epic collection ce sera avec cette version (alors que celle des visionaries, reprise par Panini, était bien plus satisfaisante).
Hi, hi, décidément, que d'arguments pour continuer à s'acharner à essayer de trouver les vieux exemplaires des comics...
RépondreSupprimerJe n'ai rien contre les réimpressions, mais je pense que mon pélerinage dans les vieux bacs est donc encore loin de s'arrêter !
Pour détourner le dicton, c'est dans les vieux comics qu'on fait les meilleures couleurs. LOL
Pour rebondir sur le com de Laurent, Hayden Sherman (connais pas) a aussi un projet de Spider-Man à la sauce Dark Knight Returns : il veut adapter les films de Sam Raimi dans le style DKR (on est pas loin de Spiderman Reign)
RépondreSupprimerLayout :
https://pbs.twimg.com/media/EbS6F-3XsAAQEBz?format=jpg&name=4096x4096
Planche terminée :
https://pbs.twimg.com/media/EbSxbXKXsAExp8U?format=jpg&name=4096x4096
Hey top le listing original art de Miller, merci JPP
RépondreSupprimerIl est assis sur un tas d'or le Miller
Le pathétique est la note indiquant que les pages du 2 et 3 de DKR sont à ..Claus JansEn!
"sans compter que je ne sais pas quelle "part de marché" est véritablement gagnée par ces recolorisation... "
RépondreSupprimerJe n'ai pas pris les Batman de Neal Adams chez Urban. La nouvelle colo n'est pas à mon goût ! J'avais cédé pour l'intégrale X-Men du même dessinateur malgré le papier glacé. Mais vraiment, les recolorisations type Thor de Simonson, c'est comme les modifications de Lucas sur ses Star Wars: inutile et anéantissant l'esprit d'origine au profit d'un jeunisme qui laisse entendre qu'il est impossible aux lecteurs/spectateurs de contextualiser une œuvre. Mais ça s'avère être le mal de notre époque.
Pour Neal Adams, il faut être honnête...
RépondreSupprimerCela fait 35 ans bon poids, voir plus, qu'il ne voit pas que sa colorisation "moderne" est sans intérêt... Déjà à l'époque où les comics de Continuity sortaient dans les comic-shops, les couleurs étaient souvent à vomir (c'était un des nombreux problèmes de Continuity). N'espèrez pas que çà change, il est indécrottable...
J'ai les versions recolorisées de Batman de Neal Adams : franchement, c'est nul, c'est moche, c'est lourd et prétentieux.
RépondreSupprimerPersonnellement, j'ai la solution : le noir et blanc ! c'est tellement mieux, même quand les coloristes étaient au top. J'ai redécouvert Batman Year One, Daredevil Born Again, Dracula de Mignola, Blueberry, Asterix, Lucky Luke, Calvin et Hobbes (les strips N&B sont tellement mieux que les planches dominicales en couleurs), Prince Valiant (2 premières années en N&B, grandioses !), Comanche, le Dernier Souffle (joke : quand je pense qu'une édition couleur est prévue, ..., non !) en noir et blanc, dans toute leur splendeur du dessin pur.
Je rêve d'une réédition B&W des Batman de Neal Adams.
JPP, pour ce que çà vaut, les Batman de Neal Adams ont été publiés en "Showcase" (l'équivalent pour DC des "Essentials" de Marvel, donc réédition kilométrique en N&B) il y a quelques années.
RépondreSupprimerA mon avis, avec ces deux tomes là, tu couvres l'essentiel de ce que tu voudrais :
https://www.amazon.co.uk/Showcase-Presents-Batman-TP-Vol/dp/1401232361/ref=sr_1_2?dchild=1&keywords=Showcase+Presents+Batman+Vol.+5&qid=1594048677&sr=8-2
https://www.amazon.co.uk/Showcase-Presents-Batman-Dennis-2016-01-26/dp/B01N8XO27M/ref=sr_1_1?dchild=1&keywords=Showcase+Presents+Batman+Vol.+6&qid=1594048721&sr=8-1
Il doit y avoir moyen de les trouver discountés quelques part...
Bon, après, c'est un Showcase/Essentials, pas un Artist Edition, hein !
(on serait même à l'autre bout du spectre, pour le coup, mais bon... :)
Purée !!!
RépondreSupprimerhttps://www.vinted.fr/maison/bandes-dessinees/466949479-comics-vo-batman-showcase-volume-6
Euh... Fonces ?!?!
les showcase sont comme les essential marvel : des trésors pas chers et indispensables
RépondreSupprimerIl faudra que je me prenne les neal Adams car je n'ai rien acheté du tout en tpb avec nlle colo horribles
Pour les Essential, mes étagères croulent sous ce noir et blanc si peu rentable pour Marvel qu'ils ont arrêté de les produire depuis longtemps
Dans ce cas, après 175 Essentials différents (https://en.wikipedia.org/wiki/Essential_Marvel), je crois qu'on peut remercier les comptables de Marvel de ne s'être préoccupés de la rentabilité qu'au bout du 17ème exercice comptable :-)
RépondreSupprimerSi les mêmes avaient aux manettes en 1970, Neal Adams aurait peut-être signé du coup les X-Men #67 à #93, et fait du coup la jonction avec Claremont et Cockrum.
Bon, la contrepartie, c'est qu'il n'y aurait pas eu ses Batman... :-)
Merci pour les tuyaux, les versions sur Amazon UK sont très chères.
RépondreSupprimerVinted : commandé, prix raisonnable, grand merci !
Les exemples de recolorisation des planches de Kirby m'ont fait pousser un cri d'effroi!!! incroyable et ignoble à la fois.
RépondreSupprimerJ'entends bien qu'il aurait apprécié "jouer" avec les nouvelles technologies mais est ce une excuse suffisante à cela.
Je ne sais pas si c'est dans le même ordre d'idée, mais à ce compte là pourquoi ne pas laissé Roland Emmerich retoucher le voyage dans la lune de Méliés...Ça fait froid dans le dos quand même.
Heureusement que tu termines cette entrée sur du Buscema en NetB pour sauver mes pauvres rétines.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerTon image de Melies est très pertinente Michael
RépondreSupprimerC'est tout à fait ça
Phil...A le contenu de cet article et de ses commentaires je bois du petit lait.
RépondreSupprimerOn est bien d'accord.
et la source semble intarissable
RépondreSupprimer