Il y a deux ans, ici, je vous rappelais la génèse d'un projet sur Hulk, avorté, de Barry W Smith
Fantagraphics (probablement l'un des meilleurs éditeurs US) va sortir cette somme de 360 pages (pour un prix raisonnable) en janvier prochain!!!!
Grande nouvelle!
Je n'ai jamais été ultra client du "studio" et assimilé, c'est à dire ces grands auteurs Smith/kaluta/Wrightson/Jones...
Je sais qu'ils sont extraordinaires, j'aime l'un ou l'autre de l'autre boulot de chacun, mais jamais tout.
BWS est un peu à part, grace à son travail chez Marvel qui l'a exposé plus jeune à mes yeux de fan
Et rien que pour Weapon X...
Bref, des strips sont présentés sur son site depuis des années
Voici deux pages de ce qui sera un énorme livre, incontournable
Métaphysique, action, drame famillial, aspect historique, "Hulk", Big Man...
J'ai hâte
Ah oui !
RépondreSupprimerVivement Les Monstres !
Tu as tout dit : entre Hulk, Frankenstein, le Golem façon Big Man.
À l'inverse de toi, The Studio, ce sont "mes" Beatles !
Les 4 mecs qui composaient The Studio, ces 4 dessinateurs réunis à Soho, de 1975 à 1979, avec leur dégaine de musiciens de rock prog, Wrightson, Kaluta, Jeff Jones et Barry Smith, c'est pour moi la seule vraie légende collective des comics.
Led Zep + Pink Floyd. Des expérimentateurs, des fous, des amis, admiratifs les uns des autres.
Après les studios des fondateurs Kirby/Simon/Eisner(qui seraient alors des Chuck Berry, Jerry Lee Lewis ou Elvis) The Studio a amené un vent neuf de jeunesse, de modernité, de liberté.
Décidés à donner au monde de belles images, sans engraisser les studios qui les pressuraient et les payaient bien mal, la notoriété grandissante des 4 jeunes artistes bohèmes sont incités à s'engager dans des œuvres folles (affiches, print, portfolio, freelance), hors-cadre des sempiternels super-héros classiques, avec un goût commun pour le romantisme, les monstres, l'illustration classique, et à les vendre en direct via leur réseau parallèle de diffusion d'images/portfolio/projets indés).
Bien plus que les fondateurs d'Image comics (qui me font penser à Guns'n'roses : beaufs, riches, efficaces... et à l'effet éphemère), The Studio a apporté un niveau de qualité et de soin unique, chacun avec sa touche.
Après Swamp Thing, Wrightson y accouchera de ses premières illustrations de Frankenstein.
Barry Windsor Smith alternera aussi entre œuvres personnelles et mainstream, avec une égale implication, avec sa boîte Gorblimey Press.
Jeff (Catherine) Jones deviendra un-e peintre exceptionnelle, de la stature de ses maîtres classiques, de Frazetta au départ... puis lentement vers la poésie de NC. Wyeth.
Mike Kaluta est celui que je connais le moins.
Pour filer le parallèle avec les Beatles, il serait George Harrison, le plus effacé des 4, celui à la personnalité la moins évidente. Sa carrière est néanmoins admirable, à la jonction des aquarellistes anglais (Rackham, Dulac...) et des héros Pulp retro.
Vivement les monstres !
Très bon résumé, je suis d'accord avec tout mais j'ai probablement raté le coche à l'âge où l'ado est une éponge
RépondreSupprimerEt clairement la sensibilité artistique poussée, la finesse, la précision, le côté "grand Art" me passait carrément à côté
Sauf BWS qui m'a intéressé tôt avec ses Conan et figé sur place avec Weapon X
En tout cas, c'est une bien belle nouvelle !
RépondreSupprimerA noter une autre publication que je prévois d'acheter en même temps : Comic Book Creator #25 de Twomorrows, qui fera la part belle à une interview de BWS, la première depuis... très très longtemps ! (Twomorrows a bien calculé son coup, et on ne leur en voudra pas, surtout en ces temps d'épidémie).
https://twomorrows.com/index.php?main_page=product_info&cPath=133&products_id=1561
J'ai lu weapon x qui est excellent, mais qu'y a-t-il d'autres de lui à lire à part le futur fantagraphics ?
RépondreSupprimerPas grand chose à ajouter après le superbe commentaire de Laurent Lefeuvre.
RépondreSupprimerUne interview des fabfour de 86. Ils ont l’air de s’être assagis, en tous cas capillairement.
C’est Kaluta, notre George Harrison, qui est le plus volubile.
https://youtu.be/NmZ62nyLcwg
La vidéo est un peu longue et plutôt de mauvaise qualité, mais c’est un document historique.
RépondreSupprimerPour entendre BWS, il faut attendre 44:30 minutes
faudra que je me regarder ça
RépondreSupprimerIl y a pas mal de pépites disséminées au fil de l'eau et des singles, de BWS
Mon graal absolu est en vf, acheté 89 : le Comics usa Fauve Blessé/rêve Americain : un des meilleurs fill in X-Men de Claremont avec un bijou de Nocenti sur DD
J'ai bien peur qu'il ne soit guère trouvable hors soldeurs, mais les singles us doivent l'être
Ok merci, Phil. J'essayerai de voir si c'est aussi disponible en recueil vo.
RépondreSupprimerA-t-il fait d'autres travaux scénar-dessins comme xeapon x ?
au moins Storyteller (tiens, ca me rappelle un tritre :)
RépondreSupprimerEt d'autres merveilles à piocher, chez lui
http://barrywindsor-smith.com/
En attendant Tomorrows, longue interview de 2013 de BWS
RépondreSupprimerhttp://www.tcj.com/the-barry-windsor-smith-interview/2/
Première partie de l’interview (en fait de 97, sorry)
RépondreSupprimerhttp://www.tcj.com/the-barry-windsor-smith-interview/
forcément intéressant, merci
RépondreSupprimerje crois que je l'avais lue sur ma période "je lis toutes les itw de Gary Groth"
Il me semble qu'il est devenu plus brut, moins aérien, à vérifier la sortie du livre.
RépondreSupprimerSûr que sur 300 pages et autant d'années, il va y avoir une évolution. Sans que la couleur ici ne vienne uniformiser cet aspect.
BWS doit être satisfait en ce moment, satisfait et épuisé. Son prochain projet risque de devoir attendre un peu, c'est normal.
Ma crainte, c'est que très peu de personnes ne sachent encore qui est BWS et que son bouquin ne passe carrément inaperçu
RépondreSupprimerBWS reste branché auprès des observateurs, avec un côté artiste, sans concession. Ça, plus un format très mode, à mon avis cette sortie va être (très )relayée.
RépondreSupprimerTant mieux.
Oh, il est revenu à un niveau de dessin intéressant.
RépondreSupprimerJe vais suivre ça de près.
Merci.
J'avais perdu BWS qui, je pense, s'était lui même perdu graphiquement, avec sa période valiant (et ne parlons pas de son passage wildstorm) Du coup j'ai raté Storyteller dont je n’étais pas fana du format ou de la colo
RépondreSupprimerMais là ça semble du top niveau et du n et b
Donc miam
je suis moins optimiste que toi Plumoc, je pense que ce livre ne va parler qu'à des "pas jeunes" comme nous, relais ou pas
On verra bien
La « petite histoire » de Monsters, passé de 22 pages à 380 au fil du temps et des refus de divers éditeurs...
RépondreSupprimerhttps://bleedingcool.com/comics/barry-windsor-smith-hulk-story-monsters-fantagraphics-2021/
Puisque Jocelyn demandait ce qu'il y avait à lire de BWS : j'ai une suggestion.
RépondreSupprimerPuisque "Monsters" sera publié chez Fantagraphics, il y a fort à parier que Fantagraphics ressortira parallèlement "Adastra in Africa" des cartons (j'entend par là : fera une nouvelle édition... ou bien en profitera pour sortir de vieux stocks d'invendus, je ne sais pas).
Voilà un projet de BWS que vous devez lire absolument si vous ne le connaissez pas, et il ne faut surtout pas avoir peur d'y trouver la princesse de "Storyteller". Ce n'est pas du tout du même tonneau...
Pour les plus jeunes : BWS avait utilisé cette histoire comme un prétexte pour réaliser enfin le troisième et dernier volet de la saga Lifedeath qu'il n'avait pu terminer sur les X-Men (Adastra remplaçant ici Storm pour les besoins de la chose). On peut le lire indépendamment des autres Lifedeath si on veut, ce n'est pas trop grave.
Avant tout, c'est un magnifique album où le graphisme de BWS est un feu d'artifice... en noir et blanc. Et oui, vous n'y serez pas ennuyé par la couleur qui a pollué tant de comics de BWS dans les 90's. Ici, juste du BWS brut !
Un aperçu :
https://www.google.com/search?q=Adastra+in+Africa&safe=active&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwj2weTbsrDqAhUpDmMBHcJABCYQ_AUoAXoECBIQAw&biw=1366&bih=653
Pour conclure, cet album est associé un bon souvenir et un regret.
Le bon souvenir : il y a 15 ans ? 20 ans ? je ne sais plus, on va dire 15... Fantagraphics fut menacé de faillite et demanda à ses lecteurs de mettre la main au portefeuille pour aider à remonter la pente. Je fis donc, comme tant d'autres, une commande d'albums directement chez eux qui traversa l'Atlantique. Elle amena, entres autres, "Adastra" chez moi, lui que je n'avais pu avoir auparavant par mon canal habituel.
Aujourd'hui, Fantagraphics est toujours vivant et savoir que "Monsters" sera publié chez eux, c'est un plaisir pour moi. Je ne sais pas si on peut dire que BWS est "comme à la maison" chez Fantagraphics, mais disons que Gary Groth et lui se sont souvent compris...
Le regret. Avoir rencontré Tom Orzechowski il y a quelques temps. Avoir oublié comme un couillon que BWS lui avait demandé de poursuivre le lettrage dessus, dans le prolongement des Lifedeath, ce qui avait beaucoup flatté Orzechowski (qui considère BWS comme un immense artiste). Et comme un couillon, ce jour là, moi, je n'avais à faire dédicasser à Tom qu'un Spawn et un Uncanny X-Men au lieu de ce magnifique album...
Un Spawn!!!!! :)
RépondreSupprimerMerci pour l'anecdote en tout cas et cet album m'a régulièrement tenté en effet, ce serait l'occas
Pas n'importe lequel Spawn, mais oui, un Spawn... Sniff !!!
RépondreSupprimerMerci pour l'info. J'attends donc la réédition avec impatience.
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