lundi 13 juillet 2020

Zeck 1

 Eloigné de l'ordi sur une bonne partie de juillet (mais pas du téléphone, pour commenter si besoin :) j'ai décidé de vous faire une semaine spéciale Mike Zeck 
D'abord une sorte de pêle mêle
Un rappel de la très grande précision des "rough" qu'il faisait à l'occasion de recréations
A comparer avec la version finale quasi identique (hommage à une célèbre couv de Jim lee)
 Là c'est un clin d'oeil à l'un de mes encreurs favoris les plus méconnus : Al Milgrom
On jurerait un encrage de Zeck lui même

 Daredevil est loin d'être un perso que j'associerais à Zeck, tant il fait des gars trop musclés, mais il reste sympa de le voir sur les seules couv qu'il a pu faire
Encrage de Wiacek
 Et de Janson, avec crayonné et noir et blanc


 Encrage de Zeck lui même sur cette com que je lui avais demandé dans une autre vie, pour ensuite illustrer la couv de ce mag dont je suis fan encore aujourd'hui et pour lequel j'avais, oh moment de gloire, écrit un gros article

Mercredi...Bat-Zeck

10 commentaires:

  1. Revoir ces dessins de Mike Zeck est un grand plaisir.

    Je ne peux m'empêcher d'éprouver un brin de nostalgie cependant, car même s'il est encore présent sur le circuit des conventions américaines, Zeck file doucement vers une retraite bien méritée (on ne le croirait pas, mais il a 70 ans). Je pense que tu as bien fait de le commissionner, Phil, pendant que c'était encore possible, car même çà, c'est devenu de l'histoire ancienne.

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  2. C'est vrai
    Et déjà à l'époque il levait le pied,
    Quel dommage
    Je suis encore plus heureux qu'il m'ait fait le crayonné du faire part de naissance de ma grande fille :)

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  3. Amusant cette couv avec DD. J'ai le sentiment qu'il l'a dessiné bien des fois. J'ai à côté de moi le sac des éditions Déesse à Paris où DD est substitué par Captain America.
    C'est d'ailleurs là que je l'avais rencontré en 85/86, puis en 89. C'est quelqu'un de passionnant et passionné. Je lorgne d'ailleurs vers son artist's edition…
    Je me demandais s'il est autodidacte. J'ai à plusieurs reprise vu des erreurs de perspectives gentiment corrigées par ses encreurs. Mais bon, c'est à la marge, tes exemples prouve une bonne compréhension de la technique dans son ensemble…

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  4. Il a fait partie de ceux qui m'ont poussé à creuser sur les qui vient d'où...quand je le mettais en haut des modernes, dans les années 80 et que je l'ai lu évoquer son admiration pour Wood

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  5. Pour répondre à la question sur le background de Zeck.

    Extrait de https://www.comicsvalue.com/Batman-Portfolio-by-Mike-Zeck-dc-comics-ten-nights-of-the-beast-1988-kgbeast/121952139394.html.

    Mais comme, apparemment, tu n'es pas très habile avec les copiés/collés sur ton Ericsson à clapet, le texte de l'article ci-dessous :

    1988: Modern Age of Comics, Artist Mike Zeck (Michael Zeck) (b. 6/9/1949, USA). Mike Zeck was born in Greenville, Pennsylvania. After graduation from high School, he went to Ringling School of Art in 1967 and after art school, he returned to Fort Lauderdale and started working at the Migrant Education Center in 1970. In the meantime, he sent out his sample comic portfolio to publishers and was invited to do some illustration assignments for Charlton Comics in 1974. This led to him doing story and cover work for Charlton's horror comics. After that, Mike Zeck left the school board job to concentrate on a career in comics. In 1977, Michael Zeck started working for Marvel on 'The Master of Kung Fu'. He assisted Wally Wood part-time in that period and was assigned to draw monthly for 'Master of Kung Fu'. He worked on 'Aquaman', 'Batman and Robin', 'Green Lantern', 'Captain America' (from 1981 to 1984), 'G.I. Joe' and 'Lobo'. Mike Zeck drew some of the best stories of the 1980s for Marvel and DC Comics, such as the 'Kraven's Last Hunt' series in 'Spider-man', the 'Punisher' limited series and 'Secret Wars'. In 1988. he created a series of covers for 'Batman, Ten Nights of the Beast'. He worked for DC Comics on 'Deathstroke, The Terminator'. He became the artist for many DC Comics, Marvel and independent covers in the 1990s. Zeck worked together with Steven Grant on 'Damned' for Homage in 1997. He launched his own web site in 1999 and started working on requests for recreations of old covers for private buyers. Batman Portfolio reprints the 4 Ten Nights of the Beast covers [*see Batman Titles above] plus 2 new plates (plate 1 & plate 2).

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  6. Je l'ai interviewé pour scarce et comme je faisais bien mes devoirs j'avais un peu toute son histoire avant d'attaquer l'entretien :)

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  7. Phil, j'imagine que tu connais déjà ces informations.
    Moi, non.
    Généralement après chacun de tes posts je fais des recherches sur internet.
    Je me suis souvent posé la question, étant donné le niveau d’érudition de certains des amateurs de ce blog, si c'était pertinent ou non de poster les résultats de mes recherches.
    Mon but est de partager, mais ça peut apparaître plus comme de la pollution ou enfonçage de portes ouvertes, franchement, je sais pas :(

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  8. L'influence de Wood est criante.

    Wally Wood, comme Corben ou Kevin Nowlan, Davis/Farmer sont ce que j'appelle des encreurs "du milieu".

    Je m'explique (ça va être dur par écrit !).

    Souvent, les encreurs placent l'ombre à gauche, à droite, en bas, et de temps en temps en haut, suivant d'où ils font venir la lumière.

    Ainsi, un côté ou l'autre d'un élément (personnage, voiture, décor, etc.) est en noir, et l'autre côté est défini par le dessin (contour + éléments intérieurs).

    Chez les encreurs "de milieu" (Zeck, donc, Wally Wood et les autres cités), il y a souvent plusieurs sources de lumière, de part et d'autre du premier plan. La zone encrée qui définit les éléments signifiants (nez, joues, bouche, muscles...) "flotte" sans attache au contour de cette forme.

    L'intérêt est double.


    1 - Ajouter au contour (qui donne la silhouette des choses), des informations sur le volume à l'intérieur de cette forme. Il faut être techniquemebnt bon pour que l'effet fonctionne.

    2 - Dégager un personnage de son arrière plan (par contraste, souvent noir).

    Dans ton entrée du jour, c'est illustré dans les 2 derniers dessins de Daredevil.

    Le premier, et la commission Punisher+ Cap A. + Wolverine sont plus conventionnels, et (à mon sens) nettement plus plats (et moins bons).

    Alors que les 2 derniers Daredevil, si on s'attarde sur les zones, en soi abstraites, qui définissent le cou, le crâne, le bras de Daredevil : c'est magique !

    Plusieurs fois on a parlé d'un arbre d'évolution/descendants dans ton blog.

    Pour moi, si l'ancêtre commun est Foster/Raymond, la séparation de branche d'évolution se fait avec Alex Toth (Bernet, Timm, Samnee, Zonjic...), tandis que Wally Wood , Graham Ingels donnera les Corben, Wrightson, Dale Keown des débuts...


    Pourquoi ces 2 branches ?

    J'ai l'intuition que l'école Toth est inspirée par la composition des plans du film noir, tandis que l'école Wood est inspirée des films d'Épouvante (les films Universal, puis Hammer encore plus !) utilisera constamment ce double-éclairage gauche/droite.

    pas étonnant que les Wood/Ingels ont grandi chez EC Comics, et donné les dessinateurs de Creepy (Corben Wrightson, Eisner (celui du Spirit)...)tandis que l'école Toth se retrouve plus dans les héros issus du Polar (Torpedo, Sin City, Colan pour Daredevil).

    Et Zeck dans tout ça ?

    Issu de Wally Wood, il s'est éloigné de "l'encrage de milieu" pour aller vers le jeu du noir/blanc.

    Peut-être le temps de se dégager du maître ?
    Peut-être parce qu'en s'éloignant de super-héros vigilante à la Punisher (mélange de polar urbain et de fantastique)... il s'est rapproché du pur polar.

    Sa vraie nature, sans doute.

    Je n'ai aucune idée de savoir si ce que j'écris est compréhensible.

    J'aurais essayé...

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  9. Pas l'impression d'une pollution
    a toi de juger si c'est «évident» ou pas, mais dans le doute je dirais...va y. Et tant mieux si mes entrées te font creuser

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  10. Super intéressant Laurent, et plus que cohérent. Zeck est de ce fait un peu un ovni chez moi car issu de cette école du milieu dont tu parles et qui n'a pas ma préférence viscérale. Mais je pense que ses guerres secrètes et son punisher m'ont cueilli au bon âge, même si je suis de cette école Toth et plus encore de la «ligne sale mais maîtrisée, cassée, contrastée...» Janson Font Zaffino Miller Giordano...

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