vendredi 17 juillet 2020

Zeck 3

 Fin de cette semaine Mike Zeck avec une rareté, ancienne : une histoire courte de Hellraiser
Je ne l'ai pas et ne peut donc juger de l'histoire, mais il est rare de voir le travail au crayon de Zeck


Je n'ai jamais aimé ce genre de rendu aéro/couleur directe
Ce n'est pas un jugement sur le taff de Phil Zimelman (qui mettait des dessins/couv du Punisher de ce même Zeck en couleur) C'est juste que je n'aime pas du tout
Je n'en mets que deux exemples trouvés sur le net, dont une repro et un original











20 commentaires:

  1. La première page a quelque chose d'Eisner, surtout en petite prévisualisation.

    On imagine comment il aurait traité ça au lavis. Ou Kubert aussi.

    Les couleurs aéros font très années 1980. Autant, j'aimais ces couleurs, sur les couv de la mini-série "Cercle de Sang" en France - Punisher ... autant là, c'est en effet particulièrement moche (à mon goût).

    Par contre, l'histoire en elle-même, le crayonné, ça donne vachement envie de lire.

    On comprend quasiment tout, sans texte. L'émotion, en tout cas.

    Bien, cette semaine Zeck !

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  2. Oui c'est là qu'on voit les vrais narrateurs «a l'ancienne»
    Comme le disait Romita quand il était directeur artistique : débrouille toi pour qu'il n'y ait pas besoin de texte (ni de couleur d'ailleurs)

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  3. Très bonne entrée, et cela me fait plaisir de voir les crayonnés.

    Moi-aussi, je trouve que la palette de Phil Zimelman fait très datée, mais force est de constater que son nom et celui de Zeck sont très liés.

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  4. Cette asso, pour moi est pure nostalgie car je me souviens en achetant les vf comics usa, que je regrettais déjà la mise en couleur qui a mes yeux masquait le dessin du punisher

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  5. Les exemples de ton entrée en sont la parfaite illustration.

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  6. Sans excuser mon indéniable faute de goût c'est ce genre de rendu aéro, entre autres, qui m'a tenu éloigné de Corben et son Den

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  7. Kubert pour moi.
    Il y a un "tournant Kubert" selon moi dans le boulot de Zeck.
    Quelqu'un sait s'il le cite ?
    La couleur réussit ce petit miracle de rendre vide certaines images qui ne l' étaient pas :). Une performance en un sens.

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  8. Mais c'est vrai ca, tu formalises bien un ressenti. Par contre pour Kubert j'ai plus de mal à le percevoir

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  9. A vérifier pour Kubert.
    Faudrait chercher des interviews.

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  10. Le tournant Kubert-Zeck, moi je sais, c'est quand y en a un, tu vois, pfff ! (je ris déjà), il dit comme ça, tu vas pas le croire, "c'est ma tournée, tout le monde lève son verre" et là, tu piges déjà la blague hein ? attends ça vient, alors il dit, "allez, celui-là on se le fait KuZeck !"

    Ahahah (bon, je sais c'est nul ! C'est la raison pour laquelle je tiens à rester anonyme)

    PS : j'utilise une connexion VPN, toute analyse de mon adresse IP ne mènera à rien. D'ailleurs, je suis un robot, alors aucune chance...

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  11. Jean roucas va sur mon blog! Je suis flatté :)

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  12. Sérieusement je réalise que j'ai lu vu très très peu d'entretiens avec Zeck. Et j'ai vraiment du mal à voir du Kubert dans l'un des ses traits

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  13. L'aerographe c'était mode, assez nouveau, ce qui se suffisait en soi. Aujourd'hui cette manière de l'utiliser vieilli plutôt mal.

    Zeck a vraiment un style. Ce gris au crayon plutôt qu'un pur contraste noir et blanc à l'encre le sert assez bien.

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  14. Et moi Je trouvais l aero datée quand c'était mode
    C'est vraiment pas mon truc

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  15. Et pourtant, l’aérographie est une technique ancestrale, vieille comme le – notre - monde. Déjà dans des grottes préhistoriques, nos ancêtres projetaient des colorants avec la bouche, cf Chauvet / Lascaux.

    L’aéro pour coloriser des planches de Zeck c’est moche, je suis d’accord. L’aéro de Corben, c’est différent, c’est conçu pour ce résultat, et il fait tout lui-même, même si quelques fois c’est un peu lourd sur Den. Mais le premier, et le dernier, je trouve, sont des merveilles. J’ai aussi adoré Rip In Time, Monde Mutant, et pleins d’autres. Plus récemment, il a renoncé à l’aéro pour revenir à une technique plus traditionnelle d’encrage, et il y excelle aussi : cf Hellblazzer, Starr, Punisher, HellBoy, …

    Un autre grand maestro de l’aéro : Tanino Liberatore, qui, je crois, est passé à l’ordi depuis quelques années. Je ne sais pas trop ce qu’il est devenu, mais ça décoiffait grave son RanXerox

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  16. Liberatore m allait plus que Corben, mais je rappelle que je ne connaissais que Den, car il était plus trash pour moi et son trait compensait cette «rondeur» aéro mal aimée. Oui il est passé à l'ordi et j'ai détesté son truc photo réaliste pseudo préhistorique, alors que son trait est classe a la base

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  17. J'oubliais, bien sûr, the BIG Sienkiewicz. Il a dû toucher à l'aérographie, mais c'est jamais évident de savoir quelle technique il emploie : posca, aquarelle, huile, aéro, ordi, encre, ...

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  18. Oui mais lui en effet il mixe et comme il est génial le résultat est bluffant

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  19. Salut Phil,
    Sais tu s'il est possible de trouver ces crayonnés en haute définition ?
    Je n'ai rien trouvé de concluant de mon côté !!

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  20. sorry, je ne sais plus d'où ils viennent mais je sais ne pas les avoir changé donc ils étaient ainsi

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