mardi 25 août 2020

Etrange association

 


Sous cette couv de Pacheco se cache une ancienne et très atypique collaboration
Terry Dodson/Klaus Janson!
Je ne suis pas hype convaincu
Quand Sienkiewicz encrait Buscema ou, plus fort encore, BW Smith il se lachait. On aimait ou pas, mais il mettait sa patte
Ici il semble que Janson ait voulu montrer qu'il savait se faire discret
mais sur un dessinateur à l'approche tellement opposée à la sienne...mission délicate, voire impossible
Il a, certes, fait de son mieux pour suivre le trait, mais sa technique est tellement identifiable (rien que les traits fins/épais plume/pinceau) que le résultat est assez étrange
Celle ci est intéressante, il joue des ombres et des textures, le visage de Magneto gagne en profondeur par exemple
mais au final ça reste trop souvent "entre deux styles"
c'est même carrément bancal par moments quand on veut retrouver du "pur Dodson" (même si moi ça me plait car je retrouve plus de Janson)
Sur cette case l'entre deux est plutôt sympa, avec un arrière plan trop retenu mais un visage de premier plan plutôt chouette, grâce aux jeux d'ombres
Un duo très atypique donc, que je ne pense pas que nous reverrons puisque Terry Dodson ne fait plus appel qu'à son épouse pour l'encrage,mais qui met en avant le grand plaisir des duos dessinateur/encreur

26 commentaires:

  1. Belle trouvaille !

    Ton entrée m'a donné envie de jeter un oeil pour voir si d'autres collaborations atypiques avec Janson méritait d'être cherchées pour voir ce que cela donnerait côté rendu. Cela fait tellement longtemps qu'il est dans le business qu'il a forcément croisé beaucoup de monde, de toutes les époques... (il a même eu la chance d'encrer Kirby et Ditko)
    J'en ai trouvé une qui pourrait être intéressante (Don Heck), mais à juger, car Janson était en tandem dessus avec Arthur Adams (Secret Origins #33 - DC - 1988) donc en fonction de la répartition du travail, cela pourrait être s'avérer juste être un beau gloubi-boulga...

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  2. Il a peu encré de dessinateurs au style si éloigné du sien, comme ici Dodson, ou comme le serait Alan Davis, mais j'aimerais voir ça, comme sur Barry Smith par exemple
    Le "souci" est plus qu'à une époque on l'appelait pour "faire du Janson" avec son duo formé avec Miller en tête et du coup la patte était forte, volontairement
    le plus important étant que bien peu de lecteurs connaissaient la différence entre découpages et crayonéns finis, du coup ils étaient presque choqués par un rendu fort alors que c'était le but (je pense à Byrne sur Wolverine, mais pas que)

    Quand il donnait juste des coups de mains comme dans l'exemple que tu cites c'est faussé mais très intéressant pour qui veut trouver qui fait quoi sur quelle planche...Il y a eu du Romita Jr par exemple (Eternals âr Miki...) du John Buscema sur Punisher et bien d'autres sur lesquels il n'a fait que quelques pages pas si dures à trouver

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  3. Et bien tu vois, finalement, ce Secret Origins #33 est intéressant finalement.
    J'ai pu trouver quelques scans.

    C'est un numéro très original car on découvre que Janson et Adams se sont partagés le travail, finalement... par demi-planche !!! ("Top tiers and bottom tiers inkers respectively"). Voilà qui ne me semble pas très courant.

    https://2.bp.blogspot.com/-qBVpN9Wfu1s/VyQLcVOvDaI/AAAAAAAAEbk/iwmmV1B44581DZe8WPZe2GK6H0IJUSMCwCCo/s1600/RCO002.jpg

    Alors du coup, la comparaison est super-sympa (bon, bien sûr, il faut avoir un peu d'affinité avec le style de Don Heck, mais bon, c'est mon cas : j'adorais ses Iron Man dans Spécial Strange Origines étant gosse).
    Comme je le supposais, du Janson se marie bien avec du Heck. KJ mets bien sa patte sur Heck, l'améliore et sans le dénaturer je trouve :

    https://2.bp.blogspot.com/-rMru-qrAJD0/VyQLcT7TqvI/AAAAAAAAEbk/mqm4LQ8_6J4Juong1JerZnHvJotyjq5OgCCo/s1600/RCO003.jpg
    https://2.bp.blogspot.com/-hERQkIw1yGw/VyQLdXITYtI/AAAAAAAAEbk/c-9eFvDU4pU0CrtUlFLr5q5E_shjwm4-wCCo/s1600/RCO012.jpg

    Par contre, je suis surpris de voir le travail d'Art Adams qui est méconnaissable. Je m'attendais à le reconnaître un peu comme sur Jim Mooney sur Superboy, mais en fait, pas du tout. Il est totalement effacé ; on dirait du pur Heck juste un peu à la sauce d'encre DC. Il a dû se freiner volontairement compte tenu de la contrainte d'homogénéité de la demi-planche, alors que son propre style était pourtant déjà affirmé à l'époque.

    Curiosité, la fin de l'histoire est composée par la "même" demi planche répétée, et du coup, cela permet une comparaison directe (rare sur une histoire publiée, je pense) entre le travail des deux encreurs.

    https://2.bp.blogspot.com/-V1jZiaXIVd4/VyQLd8ikzYI/AAAAAAAAEbk/r3d0rs-v1lw2p10Rz2F73qy0KTOwr62OwCCo/s1600/RCO018.jpg

    J'ai vu aussi que quelques originaux tentent de se vendre en ce moment aux USA :
    https://www.ebay.com/itm/Don-HECK-Art-ADAMS-Klaus-JANSON-Secret-Origins-33-Original-Art-1980-039-s-/224104125346?nma=true&si=P8H7bTK4iF2naCUOYqP1CBygorg%253D&orig_cvip=true&nordt=true&rt=nc&_trksid=p2047675.l2557
    Ca permet de les voir en N&B.


    Merci du coup pour ton entrée qui m'a permis en plus de découvrir cet exemple rare d'association Dodson/Janson cette autre curiosité !





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  4. merci à toi pour ces liens et cette rareté
    Contairement à Adams en effet on reconnait très bien Janson, et son approche traits fins/épais
    Son style s'est toujours admirablement marié avec des narrateurs sans fioritures, de solides dessinateurs qui posaient des bases et laissait plein de place à la finition : Heck, Kane, Buscema, Ditko, Kirby...tous les grands de cette époque quoi

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  5. Cette époque n' est tellement pas pour moi.
    Merci de respecter ma différence et de ma la laisser vivre sans ostentation mais dignement.

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  6. mais tu aimes te faire du mal cher Francky

    Moi je ne l'ai pas vécue non plus, et Heck ne me plait pas du tout, mais observer les combo reste super intéressant

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  7. On pourrait dire mariage de la carpe et du lapin cette association Dodson/Janson.

    Je me demande qui a eu cette idée ? Mais je trouve ça plutôt pas mal, ça dynamise le style plutôt lisse de Dodson.

    Effectivement depuis la toute fin des années 90, Dodson est encré exclusivement par madame.

    J'ai vu qu'il avait été encré également par Kevin Nowlan sur Batgirl et Star Wars.
    Leurs styles semblent plus proches mais Nowlan a dû mettre sa patte comme d'habitude.

    https://imgix-media.wbdndc.net/ingest/book/preview/4c1b0c1a-805f-4cb7-aa01-fe72a5a33849/3f94b339-1ff1-481e-b51e-cf28cab27960/1.jpg
    https://cafans.b-cdn.net/images/Category_64549/subcat_117876/StrWarDrkFrcRis3pg20Dodson.jpg
    https://cafans.b-cdn.net/images/Category_13911/subcat_27616/Dark%20Force%20Rising-Small.jpg

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  8. et c'est très chouette, Nowlan ayant un encrage très fort mais clean au possible , ça colle super bien
    Le même type de rendu géant qu'il avait sur le jeune Quesada
    http://philcordier.blogspot.com/2015/11/quesada-nowlan.html

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  9. Ben, on parlerait d'un encreur ayant cessé son activité il y a 20 ans, là ce serait vraiment de l'histoire ancienne.
    Mais vu que c'est le gars qui encre Action Comics tous les mois depuis presque un an... Covid ou pas... ou qui en plus est toujours bon... et qui en plus en a encore sous le capot par ailleurs quand il dessine (Von Freeze)...
    On parcoure juste les détails d'un très long CV.
    :-)

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  10. Croisement de commentaires...
    Je plussoie : Nowlan sur Dodson, c'est très chouette. J'avais totalement oublié.

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  11. je suis un tout petit peu non objectif quand il s'agit de Klaus J.

    mais c'est un géant, qui en a encore beaucoup sous le pied en effet

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  12. C'est vrai que Dodson n'est pas vraiment cohérent avec Janson, ou le contraire…
    C'est bien la différence d'un Janson et d'un Nowlan. Les deux ont un style bien marqué, là où Janson sait conserver l'identité de l'auteur.
    Concernant les anciens, comme Don Heck, je me dis de plus en plus que leur rôle essentiel était de faire une direction artistique avant tout. Raconter n'étant pas à la porter de tous. Fut un temps ou les dessinateurs étaient presque plus les encreurs.

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  13. Si tu te considères non objectif, il serait intéressant alors de lire tes critiques "à charge" (ou celles de gens qui critiquent avec justesse) sur le travail actuel ou passé de KJ, au moins en tant qu'encreur, et hors contraintes éditoriales actuelles.

    Moi, la première critique que je lui ferai, comme çà, est qu'il peut salir les originaux en testant ses plumes, ses pointes ou son white-out dans les marges des planches...
    Ca oblige du coup à faire partir l'oeuvre chez l'encadreur pour que ca soit présentable dans le salon. C'est un manque de respect pour le futur collectionneur de son travail.
    Jamais vu çà chez les autres pour l'instant, mais je veux bien avouer que n'ai jamais eu un Bill S. entre les mains pour voir ce qu'il en est.

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  14. Vinc, je ne comprends pas ta remarque sur "la différence d'un Janson et d'un Nowlan. Les deux ont un style bien marqué, là où Janson sait conserver l'identité de l'auteur".

    Je trouve que Janson a un style d'encrage bien plus prononcé que Nowlan, et qu'il est reconnaissable immédiatement.

    On a reproché à Nowlan, sur ce blog justement, de disparaître complètement sous le style du dessinateur : cf Aliens Salvation de Mignola.

    Le gros reproche que l'on peut faire à Nowlan, c'est qu'au delà de l'encrage, il retouche quelques fois les dessins pour les mettre à son style.

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  15. JPP, je suis bien d'accord avec ce que tu dis. Je pense avoir mal rédigé mon commentaire.
    Pour Janson, je trouve que même s'il a pu avoir "la main lourde", il a toujours su laisser une place entière au trait du dessinateur, il a su faire des combos à part égales et pourtant son style est très marqué.
    La cas Aliens Salvation est bien un cas à part, Nowlan ayant totalement préservé le trait de Mignola.
    Mais bon, malgré tout ça, j'aime Nowlan et Janson avec leurs travers et leurs qualités.

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  16. Exactement, Aliens est l'exception absolue, sinon Nowlan couvre toujours de son trait d'encre
    en effet Janson est très lourd, très présent, mais on reconnait quasi tjs le dessinateur
    Il faudra que je fasse un bouquin sur Janson, ce sera plus simple :)

    Moi les traces de plumes/pinceaux sur les originaux ne me dérangent pas ils font partie du process et de l'attrait. En effet dans un salon c'est étrange mais moi je n'ai pas le droit de mettre de planches dans le salon, alors...

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  17. On avait parlé ici du fils Zaffino, Gerardo, qui a fait deux Conan the barbarian récemment.
    Il faut croire que la "propreté" d'une planche est une attente assez commune ;) En effet, autant le #4 déborde de partout, le #8 lui a été nettoyé pour l'impression :
    https://www.2dgalleries.com/art/conan-the-barbarian-2019-8-pg-3-121643
    Comme tu dis Philippe, ces "imperfections" font parties du process de fabrication de la planche ; perso, je trouve ça très vivant !

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  18. … et je réserve d'ores et déjà ton "Klaus Janson : Storyteller" ;)

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  19. Les Zaffino sont des tueurs

    Si mon couple/famille a pu survivre aux 2 Storytellers, un sur Klaus Janson ne parait pas inhumain :)

    quoi que...

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  20. Hi,hi !

    Désolé, je pense que vous n'avez pas compris que ma remarque relative à la propreté des planches était au second degré et volontairement outrancière. J'avais hésité à mettre un smiley, mais je me suis dit que c'était plus fun comme cela. Un peu genre pavé dans la mare, car fondamentalement, je n'avais rien à reprocher à Klaus Janson, surtout quand c'est un créateur dont on a l'habitude de voir le taf et le style depuis l'enfance...

    Sincèrement, ce serait triste pour un pro/créatif que devoir se soucier dans l'absolu de l'apparence des marges de ses planches... Cela voudrait qu'il pense déjà au "après" et pas à l'oeuvre elle-même. Je ne dis pas que certains n'y pensent pas et ne le font pas, mais le travail d'un artiste de bande dessinée est avant tout de bâtir une oeuvre en premier lieu, pas de faire du commerce de planches.

    Et quelque chose me dit aussi que même les oeuvres tâchistes de Bill S. sont, peut-être, justement, très propres dans la marge. Il faudra que je me fasse une idée !

    Bien sûr, une oeuvre, on la prend telle qu'elle est, et la marge est souvent porteuse de tant choses. Quant à l'affichage dans le salon, ce n'est pas le cas chez moi. Je prend de plus en plus goût aux portfolios.

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  21. mais tu sais, beaucoup accordent de l'importance à la "propreté" des planches, donc ça ne me choquait pas plus que ça (et pas que les fans, je connais ds auteurs qui préfèrent presque refaire une page que de la retoucher!)

    Globalement Klaus Janson a plutôt tendance à tester ses outils sur les photocopies, mais parfois c'est vrai qu'il le fait sur la planche même

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  22. Anonyme, tes messages (au final très amusants) me font dire que ce blog ne fait preuve d'aucune fantaisie, aucun humour !

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  23. C'est du second degré, çà aussi, non ? :-)

    En tout cas, on est tous très dans notre sujet, je pense, et donc on ne dévie pas trop, surtout vu la mine d'infos et d'apports que représente ce blog. Ca se respecte.

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  24. j'espère qu'on dépasse régulièrement le 3ème degré

    pas souvent certes
    Heureusement que notre dessinateur Corse veille au grain

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  25. Anonyme, oui, j'ai oublié le smiley ;)

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