David Mazzucchelli a fêté ses 60 ans ce lundi!
Je ne marque pas les anniversaires, sinon je ne ferais que ça ici, mais quand même, là c'est le Mazz, l'un des plus grands
Ce que je voudrais lui dire est résumé dans la case du dessus du grand Big Man
Ca me donne surtout encore un prétexte pour montrer du beau, et rappeler que le Monsieur avait 27 ans quand il dessinait un petit chef d'oeuvre avec un autre génie guère plus vieux, au scenar
26 ans (même compère au scenar) pour ce grand chef d'oeuvre!!
et donc, sur ce même perso, 25 ans sur ce genre de planches!
On arrête là?
J'ai envie de dire...au boulot?
Conclusion avec ce rappel des fondamentaux
"Mazu-Kelly" ?
RépondreSupprimer" Ma'dzou-Tchelli" ?
Connais pas.
En tout cas, bonne découverte, tu devrais en reparler à l'occase : il a l'air prometteur, ce p'tit gars !
pas besoin, il a trop changé, il ne fait plus que des bonhommes patates
RépondreSupprimerJ'ai toujours un petit pincement quand je vois ce qu'il a fait sur une période finalement assez courte, en regrettant qu'il ait si vite quitté le milieu des comics et qu'il soit devenu si peu productif depuis... Il aurait pu nous régaler encore tellement longtemps, snif !
RépondreSupprimerMazzucchelli, meilleur avec une plume ou un pinceau?
RépondreSupprimerhaha
RépondreSupprimerSur la Bat je pense qu'il arrache tout au pinceau, sur DD la plume est de plus en plus présente au fil du run il me semble
Donc il est bon en tout et avec tous les outils
>"J'ai toujours un petit pincement [...]"
RépondreSupprimerJe crains malheureusement qu'il faut accepter que certains artistes géniaux (dans tous les domaines artistiques) évoluent et parfois radicalement...
On le sait tous ici : il avait dit tout ce qu'il avait à dire sur le genre super-héros, en son temps.
Ah mais je ne le juge pas, il a pris un chemin qui n'appartient qu'à lui, a fait ses choix qui se respectent totalement. Mais je ne peux m'empêcher de penser au plaisir qu'il aurait continué à nous apporter chaque mois s'il avait continué... Je trouve vraiment qu'il manque, en tout cas il y a un vrai manque pour moi...
RépondreSupprimerfaut relire Franck c'tout :)
RépondreSupprimerd'autant que de très nombreux DD d'avant Born Again sont un plaisir aussi
Et en écrivant çà : je pense à un jeune artiste qui a muté, et qui mutera encore et encore... Un mutant par définition ?
RépondreSupprimerIl est génial, mais il me fait l'effet d'une substance bizarre qu'on injecterait dans un organisme (mon système immunitaire résiste...)
Tradd Moore, auteur de "Silver Surfer: Black"
https://d3nvbf5pqk2vjh.cloudfront.net/cgccomics/monthly_2020_08/traddmooresilversurferblackgalactuscommissionb.jpg.37d275c1358349031bf9cfd45dfe2cf1.thumb.jpg.f455a2e964f31173b52b5389b34478cd.jpg
Son mérite est de proposer une nouvelle version radicale du Surfer depuis bien longtemps, sans trahir le personnage, je trouve.
purée ça semble psychédélique!
RépondreSupprimerMazzucchelli à 17 ans.
RépondreSupprimerC'est dingue sa progression en moins de 10 ans pour arriver à DD et Batman.
Qui aurait parié un kopeck sur lui à l'époque ?
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/118397448_10157237090211561_8013489663177094660_n.jpg?_nc_cat=108&_nc_sid=b9115d&_nc_ohc=CLpcVjL2PKsAX8onYHz&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=2a850e7f5a57cecbb9d8ce236ac3f142&oe=5F8FB311
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énorme palier avant X Factor et DD puis palier presque aussi impressionnant sur Born Aagin, puis Year One, puis Rubber Blaket puis Asterios, puis...
RépondreSupprimerMega star
Le vrai successeur de Toth.
RépondreSupprimerDe qui?
RépondreSupprimer>Le vrai successeur de Toth.
RépondreSupprimerTrès juste.
Phil, à propos de Tradd Moore. Oui, il a remis le psyché au goût du jour.
Au début, j'ai fait "Quoi ?!?! C'est quoi ce truc ?!?!" et puis en fait je me suis rendu compte qu'il proposait quelque chose, vraiment quelque chose...
Et encore, j'ai été gentil pour l'illustration. J'aurai pu mettre çà :
https://64.media.tumblr.com/e2f69ee438c51af03aad41d80d7eb583/tumblr_pz4mnhIZvE1syrv2ho1_1280.jpg
Je n'avais jamais cherché à connaître l'âge de certains artistes sur certains runs marquants . Ici, je viens de me prendre une MÉCHANTE claque!!! J'oscille entre la fascination (forcément!) et la tristesse ! (non mais à 25 ans je devais encore gribouiller comme Rob Liefeld !! )
RépondreSupprimerVrai successeur de Toth, je ne sais pas, je pense que Toth n'a pas de successeur.
RépondreSupprimerPetite étude comparative très intéressante :
http://thegreatcomicbookheroes.blogspot.com/2011/09/alex-toth-vs-david-mazzucchelli.html
Il admet une grosse influence de Chester Gould, l'auteur de Dick Tracy, sur Asterios Polyp.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerLa très intéressante étude comparative me laisse à penser que de nos jours, un mauvais coloriste US pourrait très bien flanquer par terre tous les efforts d'un Toth contemporain ...
RépondreSupprimerBon, cela dit, pour ses récits mis en couleur, je crois que Toth n'était pas très copain avec ses coloristes, non ?
Je sais pas je prends Toth que en n et b
RépondreSupprimerJe pense que s'il y a un point sur lequel Mazzucchelli dépasse Toth, c'est qu'au moins il est devenu un auteur plus complet que Toth ne l'était, dans le sens d'être capable d'assumer tous les rôles et, en particulier, celui de scénariste.
RépondreSupprimerPour un projet plus ambitieux qu'un histoire courte, Toth avait besoin de la direction donnée par un scénariste.
En témoigne "Bravo for adventure", où, assez vite seul aux commandes et malgré la gestation compliquée du projet à travers les ans, on voit qu'il aura peiné à chaque tentative de reprise à élaborer de nouvelles histoires...
"Bravo" est souvent brillant graphiquement, mais son édition collector se révèle aussi être un beau sachet de graines qu'il a été incapable de faire germer...
et surtout, mais ca va un peu dans le même sens, Toth a développé une évidente rancoeur, une forme d'aigreur, que Mazzucchelli n'a pas, ou sublimé
RépondreSupprimerExcusez-moi messieurs, mais je ne comprends pas trop la logique de votre réflexion : on cite Toth uniquement parce que Mazzucchelli a fait un truc qui peut ressembler à du Toth sur 4 numéros de Batman seulement. Ca n'est pas arrivé en dehors de ça, ni avant, ni après.
RépondreSupprimerDe là à en conclure qu'il est meilleur car il a été en plus scénariste de ses histoires ou et qu'il est moins ronchon, les bras m'en tombent !
Oh, il n'y a pas que là. Tu peux trouver d'autres points de rapprochement entre les deux, comme celui-là : http://www.metabunker.dk/?p=690
RépondreSupprimerJe pense que l'idée n'est pas fondamentalement de dire qui était meilleur que qui, dans le propos. De mon point de vue, c'était plutôt de dire comment deux auteurs, de deux époques différentes, ont pu partager une sensibilité commune, un profond désir d'évoluer et l'exprimer au travers d'oeuvres graphiques marquantes... tout en étant des êtres très différents, avec des personnalités différentes et des travers.
Je suis d'accord avec Phil dans le sens où j'aurais ajouté que l'un avait quand même développé des habitudes d'ermite niché sur sa colline, communiquant par lettres et cartes postales, là où l'autre est devenu enseignant à la School of Visual Arts de NY. Deux façons d'être, mais aussi de transmettre (car même les petites correspondances de Toth étaient instructives et formatrices).
En ce qui concerne Toth, je rageais sur "Bravo", mais je rage aussi sur le brillantissime Hot Wheels "Monte-Carlo", lui aussi inabouti, qui aurait pu être d'après le peu qu'on en voit, la plus puissante histoire de course automobile de toute la bande dessinée. Jamais achevé. Jamais publié. Même le marqueur des quelques originaux s'est effacé avec le temps... C'est comme çà...
Après, fondamentalement, les deux m'ont marqué au fer rouge.
On doit de très grands moments de lecture à ces deux messieurs, ces deux géants.
A part le fer rouge qui est entré plus profondément avec Mazz que Toth, chez moi, je suis entièrement d'accord
RépondreSupprimerrapprocher n'est pas comparer
Toth a bien sur l'anteriorité, Si on s'arrête à la forme le fiston c'est Samnee mais en fait non si on rentre dans le process, l'approche, l'évolution c'est bien Mazzucchelli qui reprend le flambeau, la philosophie, et en fait sa chose, son approche à lui
Ah Mazzucchelli, un maître comme ses influences renaissance italienne. Clairement un de mes artistes phares dont je ne me lasse pas quelque soit sa production. Et quand je tombe l'an dernier, sur une édition de Big Man en VF en furetant dans une librairie de Caen je me rappelle pourquoi j'aime les comics et surtout Mazzucchelli. Souvenir également de son épisode centré sur Angel sur un scénario de Ann Nocentie (Marvel Fanfare 40.
RépondreSupprimerépisode qui est le seul que je n'ai pas je crois (mais lu sur le net)
RépondreSupprimerEt aussi "City of Glass" que j'ai relu récemment : un masterpiece
RépondreSupprimerPour en revenir à Toth, ce qui est remarquable, c'est qu'il a encore une influence importante parmi de jeunes artistes, Chris Samnee étant surement le plus connu. Mais il y a aussi Tonci Zonjic, Greg Smallwood, Evan "Doc" Shaner, et notre ami Franck B.
City je l'ai en vf petit format roman, et il est bien cool oui
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