Busiek revisite le mythe de Batman avec intelligence et décalage
Je sais que la vo a connu de gros gros soucis de parution (liés en grande partie à ceux, autrement plus graves, du dessinateur) donc l'intérêt est de tout lire d'un traite
je n'ai pas toujours été fan du trait de John Paul Leon, que je trouvais parfois peu lisible
En n et b c'est magnifique
Certaines cases paraissent un peu "agrandies" mais je pense que c'est l'effet de l'usage probable d'un feutre
Pour le reste c'est splendide
J e ne trouve pas d'autres visuels n et b sur le net et la reliure des Urban ne permet pas de les scanner, alors voici quelques pages de la version couleur.
J'hésite presque à la prendre tant la mis en couleur parait très bonne et apporter un autre regard
Chaque comics (il y en a 4) s'ouvre sur une planche de batman tirée d'un "vrai comics" car l'histoire, sans spoiler, se passe dans la vraie vie et Batman est édité par DC Comics
Superbe page
Cette séquence n'a p1u que me ravir : le héros possède une planche de DKR que JP Leon refait
Busiek frôle le manicheisme mais l'évite juste ce qu'il faut
L'histoire est assez touchante et solide
les dessins à seuls justifient déjà l'achat
Je me la suis offerte mais pas encore eu le temps de me poser pour la lire sereinement. Je l'ai juste feuilleté mais du coup je suis bien Hypé.
RépondreSupprimerEt là, sur ce que je vois je me demande si la couleur n'apporte pas plus de contrastes aux nombreux détails de certaines planches (et j'ai évidemment le même dilemme que toi avec les collections couleurs/NetB de certains dessinateurs/coloristes, notamment Sean Murphy/Hollingsworth au niveau de l'ambiance).
Et sinon "orange sanguine"+"poulpe" = "sang d'encre"!!
Ca faisait un bout de temps que je me questionnais sur ce projet secret KI.
Il me tarde le début de la campagne pour en savoir plus petit cachottier!!
Phil, je te confirme que la lecture en VF doit être plaisante, car en version US, il m'a fallu tellement attendre entre les parutions (surtout pour celle du dernier numéro notamment) que cela m'a un peu cassé dans mon élan... (obligé de tout relire et re-relire à chaque fois, ce qui n'est pas rébarbatif en soit, car c'est effectivement une très belle lecture !) Mais bon, c'est surtout effectivement les auteurs qui ont souffert pendant l'intervalle... 10 ans au total pour créer cette histoire (car la parution n'aura été que le sommet de cet iceberg créatif), c'est presque un film à la Kubrick qu'ils nous ont produit involontairement, là...
RépondreSupprimerJohn Paul Leon fait partie de cette génération d'auteurs (comme Tommy Lee Edwards) que j'ignorais il y a 20 ans, noyés qu'ils étaient dans la production de titres commerciaux (Earth X...). Maintenant, je suis très fan et je suis attentif à ses (rares) créations, que ce soit en N&B ou en couleur, car je trouve que ses propres couleurs (comme celles d'Edwards pour lui-même d'ailleurs -> cf "Mother Panic") vont bien à son graphisme. Je ne sais pas si John Paul Leon partage son temps comme Edwards avec d'autres horizons (storyboards pour le cinéma ou le jeu vidéo par exemple), mais en tout cas, le fait qu'il soit crayonne, encre et colorie lui-même semble être un plus pour son art.
Michael, l'autre Michael est un bavard : )
RépondreSupprimerMerci, j'ai également hâte (et un peu de stress avouons le) d'en parler un peu plus (tite note de blog déjà pour lundi prochain)
En commençant ton commentaire je me suis dit "et Sean Murphy" donc nous sommes d'accord des auteurs de talent sont TRES intéressants à décortiquer en n et b mais quand elle est bien faite la colo apporte une vernis et, surtout, une autre lisibilité
Je suis un peu plus hermetique à Edwards qu'à Leon car je le trouve parfois trop complexe, limite fouilli dans ses compo de planches, mais c'est personnel
Creature of the night est un succès, parmi ce que le comics a a donner de mieux !
RépondreSupprimerJ'ai toujours aimé JP Leon même s'il a souvent été fouillis. Il a toujours aimé raconter et dessiner et ça se voit !
Je n'ai pas l'édition noire et blanche, je la voulais et du coup en vous lisant, je me demande si je vais me l'acheter la version couleur que je possède étant tellement bien pensée !!
Graphiquement, le #4 est très différent du reste. Le trait est très simplifié, Leon a du avoir du mal à le produire… néanmoins c'est très bien quand même. Je me demande à quel point c'est perceptible en noir et blanc !
S'il aime bien surcharger ses planches la couv d'Urban est très chouette, très simple, on y voit même un peu de Mignola… quand le joyeux fouillis rejoint le génial dépouillement !
Ce qu'il y a de chouette aussi avec ces dessinateurs talentueux, c'est qu'ils sont plus jeunes (tous des quadragénaires, même Murphy qui est juste à la limite) qu'une bonne partie de ceux que nous évoquons ici régulièrement... Avec un peu de chance, on les croisera donc encore longtemps en conv pour les féliciter pour leur taf !
RépondreSupprimerEt si ça continue il sera ici question d'auteurs...jeunes :)
RépondreSupprimerIl y a apparemment une édition Urban en couleur annoncée pour le 18/9.
RépondreSupprimerJ'hésite, j'hésite, j'hésite, ...
Je trouve également que la couleur, d'ailleurs réalisée par JPL, apporte une meilleure lisibilité.
J'hésite, j'hésite, j'hésite, ...
Je jugerai sur pièce quand les deux versions seront dispo.
pareil, mais je deviens "raisonnable" et si un livre me fait de l'oeil il prendra la place de celui ci que j'ai déjà du coup
RépondreSupprimerÀ voir aussi les quelques pages de ce même leon dans le numéro 25 de catwoman de cette semaine.
RépondreSupprimer