Ca fait bien longtemps que je ne suis plus ce que fait Chris Bachalo
Il m' a passionné sur Shade (puis Death, première mini série), intéressé sur Generation X puis perdu, presque totalement
En partie par le choix de ses titres, et son expérimentation incessante qui,aussi intéressante qu'elle puisse être, n'était pas souvent compatible avec le (petit) format des comics ou la colorisation outrancière (Steampunck est surement le titre sur lequel il a le plus travaillé les pages, et qui est le moins lisible au final)
Toutefois, de temps en temps je regarde
Il a décidé, probablement toujours en retard, de privilégier la colorisation à l'encrage, au sens où sur des tas de titres il y a une valse d'encreurs invités, mais il se charge d'une bonne partie de la mise en couleur
Sur ce Spidey-Deadpool je vois qu'il s'est occupé d'encrer certaines pages
Son trait est sans réelle épaisseur et presque tremblotant. Étonnant mais pas inintéressant
Al Vey, qui ne fut jamais son meilleur encreur, est dans le même esprit
Alors que son vieux complice Tim Townsend est propre, net, joue avec les épaisseurs
Je ne connais pas cet encreur, Olazaba, mais il semble bien coller au trait plutôt précis de Bachalo
Un Bachalo, sur Strange, qui fourmille encore trop et perd de la lisibilité sur des planches sur lesquelles il parait pourtant s'amuser
En voyant la planche crayonnée de Dr Strange à la fin, je me dis qu'il lui faudrait encore l'équivalent d'un Mark Buckingham à l'encrage, encore aujourd'hui et plus que jamais (c'est peut-être ma lecture complète de Fables qui m'influence... mais quand je compare leurs crayonnés...)
RépondreSupprimerLe problème, c'est que beaucoup d'eau à coulé sous les ponts pour Buckingham depuis qu'ils collaboraient ensemble, notamment à cause de Fables...
Ce duo sur les débuts était au sommet. Après je n'ai plus suivi Buckingham
RépondreSupprimerBen... suivre Buckingham revient essentiellement à lire "Fables" puisqu'il a assuré les dessins de plus de 2/3 des 150 épisodes de la série principale sur 15 ans.
RépondreSupprimerSur ces quinze ans, il a eu des passages artistiques très intéressants. Par exemple, on le voit inspiré par Winsor McCay par moment ; il a eu une phase Kirby très poussée à un moment (que je trouvais très plaisante), etc... Je pense qu'il a beaucoup gagné de reconnaissance de la profession chemin faisant, aussi, pour en revenir à ma logique, je le verrai mal juste redevenir un encreur de Bachalo maintenant...
Par contre, maintenant que Vertigo n'est plus, "Fables" reste donc une des dernières grandes séries du label dont la lecture est à conseiller (au moins jusqu'au #100 si on ne veut pas aller jusqu'au bout).
Quant à Bachalo, j'avoue qu'il me perd souvent, aujourd'hui...
Au petit jeu des comparaisons à la noix, quand je vois Buckingham créer récemment çà :
https://i.ebayimg.com/images/g/WRwAAOSw2ZhfiG10/s-l1600.jpg
... ou çà...
https://cafans.b-cdn.net/images/Category_25991/subcat_105081/OQyyTCoL_2401192024581gpadd.jpg
... pendant que Bachalo fait çà en 2020...
https://cafart.r.worldssl.net/images/Category_2209/subcat_201579/4fVFNj78_2110201244491gpadd.jpeg
...ou çà en 2016...
https://assets.catawiki.nl/assets/2019/6/1/8/b/f/8bfb6610-d950-4ec8-a619-2d071a260803.jpg
... alors qu'il signait encore çà en 2002 :
https://i.ebayimg.com/images/g/E~0AAOSw-qlfap1p/s-l1600.jpg
On dira que oui, il expérimente, mais bon...
certes mais nous sopmems là sur des dédicaces donc prendre en compte l'objet, le temps de real, le paiement ou pas, les conditions...
RépondreSupprimeret c'est pas la cata je trouve
Je me demande ... Vas-tu parler du nouvel album de Lucky Luke ? "Un CowBoy dans le coton" qui traite dur racisme et KKK ? Tout le monde en parle et il a pas l'air mal du tout.
RépondreSupprimercomme je ne l'ai pas lu et ne pense pas l'acheter...peu de chances :)
RépondreSupprimerpas fan de cette reprise, mais c'est juste mon goût
pis je viens de me faire un bon gros doc sur le KKK de la guerre de secession à Trump, ca me va et me suffit
C est un bachalo très fatigué qui dessine ces planches. Lorsqu il illustre les x men de Bendis on voit déja qu il s ennuie un peu. On ne retrouve plus l inspiration géniale qui l animait. Sur les series Death et Generation X mais aussi la série Amazing Spiderman (2008) où le dessinateur trouve le parfait équilibre entre le baroque et l efficacité et livre des planches qui pourraient rappeler par endroit Le style McFarlane.
RépondreSupprimerJe persiste et signe...
RépondreSupprimerJ'ai découvert qu'il faut compter 400 euros sur le site de Bachalo pour une Death comme celle que je mentionnais :
https://galleryzero.bigcartel.com/product/death-coffee
https://galleryzero.bigcartel.com/product/death-coffee-2-1
Franchement, c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est !
(que vaut la magnifique - et pourtant rapide - compos qu'il nous avait fait il y a 20 ans alors ? 500 euros ? Pffff...)