J'ai lu quelques nouveautés BD très intéressantes ces dernières semaines. En attendant de trouver le temps de faire un truc de blog dessus, voici l'un de mes gros coups de coeur
J'aime beaucoup le travail de Pierre Alary, j'aime le perso qu'il a décidé d'animer, alors il y avait peu de chance que je ne sois pas conquis
J'ai beaucoup aimé.
Ce Don Vega est direct, limpide et futé, je n'en dévoilerai pas plus
Au dessin c'est du très bon
Un exemple montré par l'auteur sur les réseaux sociaux. De la couleur au rough
Je donne de temps en temps des coups de mains aux Editions Black&White, si le sujet me parle, ou que je l'apporte, ou qu'ils me le demandent...Bref ici ce fut un plaisir que de participer un peu à ce livre qui sortira, je crois, d'ici à la fin de l'année.
Il sera en niveau de gris, mon péché mignon mais surtout le meilleur moyen d'apprécier le superbe boulot de trame mécanique collée, de Pierre.
Il y aura des bonus, une 'tite itw, et un making of de deux planches, dont celle ci
Voici une page "lambda" de l'album classique qui, je me répète, est une lecture hyper agréable...
Et voici la demi planche inférieure telle que vous pourrez l'admirer dans le tirage B&W
Son nom...
Y'en a marre des renards en BD : Thierry Martin (Roman de Renart), Pierre Alary (Zorro), et moi (Foxy)...
RépondreSupprimerÀ croire que tu choisis tes copains sur ce critère !
Blague à part, ça donne bien envie, cette version Black & White.
As-tu pensé à mettre des bouts d'interviews de Pierre sur ton blog ? ou du moins, à la laisser commenter lui-même des planches/cases choisies par lui ?
De Sean Murphy, Coipel, Samnee à Daniel Acuna... Pierre est très attentif aux dessinateurs actuels, des deux côtés de l'Atlantique.
(Tu n'en as peut-être tout simplement pas le temps)
Bon lundi !
Il commente deux planches dans le bouquin oui
RépondreSupprimermais mettre des bouts de son itw ici, pas sur, les gens achèteront son livre ;)
On verra à la sortie de la bête
Donc, il fait ses rough sous ordi et ensuite passe en traditionnel !!?
RépondreSupprimerMoi qui connait peu Pierre Alary, est-ce que le travail d'Alex Toth sur Zorro fait partie des oeuvres qui l'ont éventuellement inspiré graphiquement ? (ou bien qu'il a cherché à fuir pour ne pas être influencé ?)
RépondreSupprimerJ'en suis très content de la sortie de ce livre aux Editions Black and White ! J'ai adoré le court récit de Pierre Alary sur Photonik donc je vais suivre cet auteur.
RépondreSupprimerAlors concernant Toth (la question d'Anonyme juste 2 commentaires plus haut), pour en avoir causé avec lui pas plus tard que samedi dernier (il est venu en dédicace à Rennes), il m'a dit aimer Toth... mais pas spécialement pour son Zorro.
RépondreSupprimerIL avait plus en tête de donner quelque chose avec l'énergie moderne d'un Sean Murphy... plutôt que le clacissisme "à la papa" (je traduis) de la période Zorro d'Alex Toth.
Qu'il me corrige si je trahis sa pensée, c'est ce que j'en ai compris.
Et puis Pierre a beau citer plein de dessinateurs, le résultat est 100% Alary !
En gros Vinc c'est ça, pour le pur plaisir de coller à la main des trames
RépondreSupprimerToth est inévitable, je pense qu'il n'a cherché ni à singer, ni à s'en éloigner, mais son trait est si personnel que tout mimétisme est évité
Jimmyraker tu peux le suivre sans risque, il teste des choses, il s'amuse,il a un style reconnaissable mais qui bouge un peu selon le projet..
A mon avis il fait partie des auteurs qui de prime abord accrocheraient plus un public "mur" car à l'opposé d'un réalisme flattant les jeunes, mais en même temps il vient de l'animation et son sens de le narration peut charmer une génération moins vieille que la notre
>"Il avait plus en tête de donner quelque chose avec l'énergie moderne d'un Sean Murphy... plutôt que le clacissisme "à la papa" (je traduis) de la période Zorro d'Alex Toth."
RépondreSupprimerSans diminuer le travail de Pierre Alary, qui me semble fort estimable :
Si Alex Toth n'avait pas eu des bâtons dans les roues en son temps, genre les scripts de Disney à transposer et les dialogues à tronçonner, sans doute que davantage de gens reconnaitraient aujourd'hui l'excellent boulot qu'il avait fourni en son temps, sublimant le N&B de la série TV d'autrefois (l'épouvantable et exclusive version colorisée servie aux gosses depuis le milieu des années 90 n'aide hélas pas à la comparaison, de même que les couleurs d'origine du comics de Gold Key dont les rééditions modernes nous ont heureusement débarrassé...).
https://i.pinimg.com/originals/74/76/ea/7476ea5559b066f0f246873792ac08cc.jpg
https://dorkforty.files.wordpress.com/2019/04/toth-zorro-crossed-swords-bw.jpg
https://i.pinimg.com/originals/b3/0e/88/b30e88fdae749cc836ef1a6e852d3273.jpg
https://mib.s3.amazonaws.com/images/toth5.jpg
http://4.bp.blogspot.com/-f5oCbyADmQM/Tx7Zx-pN_UI/AAAAAAAAAOw/yGIbTEgrMZI/s1600/toth_zorro_41b.jpg
Une appréciation : https://madinkbeard.com/archives/alex-toths-zorro
Je viens d'apprendre que le Salon du Livre 2021 est repoussé de deux mois. Initialement prévu en Mars il aura lieu, si tout va bien, en Mai.
RépondreSupprimerPour en revenir à Pierre Alary, oui j'aime bien son style et je pense aussi qu'il pourrait faire de grands albums ... Je serais curieux de le voir sur un Lucky LUke par exemple ou sur une histoire de Sherlock Holmes.
tu peux lire les les cycles Silas Corey c'est assez proche de Holmes, à la auce Nury,
RépondreSupprimergraphiquement épatant
http://philcordier.blogspot.com/2020/04/relire-silas-corey.html
Quant à Toth j'aime beaucoup son Zorro et dans la vo il explique bien les soucis qu'il a pu avoir avec Disney
étant donné la galère de l'éditeur pour utiliser, partiellement, ses caractéristiques, je doute du domaine public
RépondreSupprimerLa couverture de Don Vega me rappelle le dessin de Frank Miller :
RépondreSupprimerhttps://cafans.b-cdn.net/images/Category_107600/subcat_179831/dZbsKp3C_301216011640lolajpeg.jpg
Sinon, je l'ai feuilleté chez le libraire de mon quartier, ça a l'air superbe. Mais avec encore un fois le dilemme de l'édition classique et de l'édition B&W. Grrr...
comme le luxe n et b ne sort pas de suite de suite, que Pierre m'a dit avoir retravaillé les couleurs,qui changement parfois l’ambiance, et que la version classique ne coute pas un bras, hop, j'ai craqué direct en librairie
RépondreSupprimerJe te rejoins.
RépondreSupprimerJ'ai l'impression de mon côté que Zorro est presque devenu un cas d'école pour ce qu'on appelle la "Propriété intellectuelle perpétuelle".
La présence du perso dans le domaine public est un terrain qui n'est que trop partiellement déminé pour qu'on puisse aller librement où on veut (par exemple, si l'apparence du perso ressemble trop à celle donnée par Disney dans la série TV, je suppose qu'ils peuvent te tomber dessus avec des arguments parfaitement recevables en justice).
et là du coup l'éditeur a tout bien fait, mais il y avait des clauses de ouf de ce que j'en ai compris
RépondreSupprimerOui, c'est çà, je suppose : un vrai parcours du combattant créatif avec des pièges tout au long du chemin...
RépondreSupprimerMême un contrat de mariage avec une célébrité bien réelle doit être plus simple ! :-)
Raphael Marcello a aussi dessiner Zorro. Des histoires parues dans le Journal de Mickey et il a dû s'inspirer des comédiens de la série pour dessiner sa BD. C'était pareil pour Toth je suppose. En ce qui concerne le domaine public je crois que Popeye est libre de droit.
RépondreSupprimerToth avait, de mémoire,moins de contrainte pour la ressemblance
RépondreSupprimerPopeye oui c'est sur, il y a eu un certain nb de bouquins sur lui "d'un seul coup" à l'époque
un temps que j'ai presque oublié
RépondreSupprimerextrait animatique de la jeunesse de Zorro
https://www.youtube.com/watch?v=Gt_qxMqncT0&feature=emb_title
Très intéressant, même si je crois n'avoir jamais vu ce dessin animé au final
RépondreSupprimerc'est très mauvais le resultat
RépondreSupprimercomme ça c'est clair : )
RépondreSupprimerDisney le prétend t il? je l'ignore
RépondreSupprimerje ne sais pas qui l'éditeur a eu en contact. Disney probablement, mais pas que j'imagine, les ayants droits du créateur? (il y a plus de 100 ans cela dit)
"Du coup comment Disney peut il prétendre à la propriété de l'apparence du justicier ?"
RépondreSupprimerJe ne répondrai plus à ce genre de question sans l'aide de mon juriste ! :-)
ça c'est en France, 70 ans après la mort du créateur
RépondreSupprimerAux usa a priori c'est 95 ans après la publication, ce qui au final ferait qu'en effet c'est plus Disney que les ayants droits de Mculley qui pourrait se charger de faire qque chose
J'aime Le Zorro de Toth mais je préfère celui de Marcello ... Tous les goûts sont dans la nature. Ceci dit le premier Zorro portait un simple foulard sur la bas du visage, non ? Comme un Cow Boy ? Le vrai masque (loup) date de quand ? Encore aujourd'hui, malgré le Zorro d'Antonio Banderas, mon Zorro ultime reste Guy Williams.
RépondreSupprimersur que celui de Guy Williams me replonge directement enfance
RépondreSupprimerAvec un peu de chance, tu as échappé à celui d'Alain Delon... :-)
RépondreSupprimeroui
RépondreSupprimermax quelques secondes d'images par mégarde
Pour en revenir à Pierre Alary ... Un peu déçu que son histoire sur Photonik soit aussi courte. Peut être plus tard une collection PHOTONIK PAR .... ?
RépondreSupprimerJ'ai complétement zappé le Zorro d'Alain Delon ! Il existe des serials amusants avec Zorro ! Contre les Légionnaires ! Contre les Extra-Terrestres sans oublier les parodies comme "La Grande Zorro !"
s'arrêter à temps pour créer le manque..Pierre a donc réussi :)
RépondreSupprimer"Classissisme à la papa" d' Alex Toth.
RépondreSupprimerTsss. Il avait 28 ans.
tu te fais du mal
RépondreSupprimer