De temps en temps j'aime bien regarder des scans de catalogues de ventes d'originaux, d'il y a quelques décennies.
Bien sur il y a le temps qui passe, 'l’inflation...mais le business de la vente des originaux n'est pas si vieux et des planches magnifiques et/ou historiques, mainstream, pouvaient se trouver, très abordables, il n'y a pas si longtemps
75 usd pour une couv de John Romita!!!!
Ok je ne suis pas le plus grand fan de Gil Kane (pas taper, Franck) mais il n'y a pas assez de temps écoulé, à mon sens, entre la planche de Romita et celle de Kane pour justifier un prix au double (du Kane à 150 ça laisse sur le cul malgré tout)
Celle là me laisse pantois
M’imaginer sortir à peine plus de 125€ (encore une fois j'oublie l'inflation, énorme) pour avoir au mur une planche qui m'a fait rêver si longtemps...
Oh... pourquoi se faire si violemment mal, de si bon matin ?
RépondreSupprimer:-)
J'avoue que je ne regarde jamais directement le site qui compile ces annonces du passé. Ce serait très (trop) douloureux.
Il faudrait que j'y retrouve la année de ton annonce pour la couverture de Romita père, mais je ne serai pas étonné qu'elle date en fait de l'époque où Romita était étrangement sous-côté sur le marché des originaux américains (d'où la différence différence Kane/Romita que tu notes). Cela a fait la fortune d'un célèbre collectionneur et revendeur américain, lorsque le marché a fini par réagir... Aujourd'hui, les prix des Romita est devenu tel qu'on est presque dans la situation opposée de l'époque pour en arriver jusqu'à des extrêmes (je pense à la couverture du Amazing Spider-Man #100 par exemple)
Ca m'amuse mais ceux que ça doit faire ch... sont les auteurs ayant vendu une bouchée de pain pour voir les prix d'aujourd'hui sur un emême planche
RépondreSupprimerC'est le "jeu du marché" mais quand même...
Oui, les grincements de dents sont légion à ce sujet.
RépondreSupprimerParfois, c'est même un véritable feuilleton, comme dans le cas de Neal Adams lorsque la couverture du Batman #251 avait été proposée aux enchères. Le voir mouliner dans plusieurs directions m'avait fait beaucoup rire, surtout quand on connait les talents inégalés de businessman et de marketeur d'Adams...
Les auteurs plus jeunes sont heureusement au fait de tout cela aujourd'hui, et certains, quand ils en ont la capacité et un peu de notoriété, gardent leurs originaux judicieusement en prévision d'une revente future, maîtrisée et cadencée (je pense à Amanda Conner et ses covers d'Harley Quinn par exemple)
oui le souci a vraiment bien diminué à partir des années 90
RépondreSupprimerAprès ça arrive et ça arrivera, mais c'est une histoire de côte, de notoriété prvévue ou pas, mais comme tu le dis les auteurs sont informés
Ça me démange quand même un peu.
RépondreSupprimerNon mais sérieusement, elle est merveilleuse cette page, non ?
Sans aller jusqu'à ces tarifs très bas, je me souviens d'une planche de DD Miller / Janson à 3500 francs et une des X-Men de Byrne / Austin dans les 4500 francs.
RépondreSupprimerSoit un peu plus de 500 euros pour l'une et 700 pour l'autre. Rappelons-nous tout de même du SMIC de l'époque… mais oui, on est loin de la spéculation actuelle.
Je me souviens d'une jeune demoiselle revenant de chez Bilal et ayant dépensée 5000 francs pour un petit bristol d'une illustration (superbe, genre faite au compte fil à l'échelle 1 de la parution et ultra sensible) de couverture de Folio Junior et se demandant comment elle ferait ses courses le reste du mois.
Les 150 $ de l'époque me font surtout dire que franchement, les gars n'étaient vraiment pas payé bien lourd !!
Oui Franck, et bien encrée par Janson :))
RépondreSupprimerVinc oui, mais la paupérisation est de retour malheureusement
je viens de retrouver le lien vers celui qui montre tout ça
RépondreSupprimercertains vont pleurer
https://www.comicartfans.com/galleryroom.asp?gsub=210281
Merci !
RépondreSupprimerCela me permet de voir que j'ai mis dans le mille pour Romita...
L'annonce est de 1990 et c'est pile à cette époque que le collectionneur dont je parlais en a acheté des tas (il indique même dans une interview : "personne ne collectionnait Romita à cette époque", selon lui parce que Romita était "le deuxième dessinateur a avoir dessiné Spider-Man" et pas le premier !!!)
C'est pas plutôt Frank Giacoia qui a encré Gil Kane sur Amazing Spider-Man #102 ?
RépondreSupprimertu fais allusion à mon commentaire sur Janson? C'était une blague hein (Franck parle de Kane je réponds Miller/Janson:)
RépondreSupprimerSans Kane, Miller n'aurait pas été aussi bien à ses "débuts"... :-)
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer@Phil : vos petites "taquineries" avec Franck, c'est trop subtil pour moi !😊
RépondreSupprimerEt encore JP, on se retient
RépondreSupprimeret pourquoi Franck se cache sous anonymat pour le commentaire du dessus :)
Mais je saiiiiis que Miller doit beaucoup à Kane, il rest possible d'aimer (euphémisme) le boulot d'un artiste nettement plus que celui de l'un de ses inspiration (normal, et ça ça prouve que l'artiste à digeré, intégré et trouvé son style)
Exemple caricatural pour moi : je suis un grand admirateur de Kubert qui aimait...Hogarth
Si Franck repasse par là, je serais curieux (ie, simple curiosité) qu'il nous dise si la demoiselle avait donc acheté ce genre d'illus :
RépondreSupprimerhttps://www.artcurial.com/fr/lot-enki-bilal-ne-en-1951-20-000-lieux-sous-les-mers-tome-1-tour-du-monde-sous-marin-encre-de-chine
...faite pour ce genre de titre :
https://images.noosfere.org/couv/g/gallimard-gdl262-1977.jpg
Merci.
bon sang que je n'apprécie pas Bilal!
RépondreSupprimerses débuts, comme là, ca va mieux, mais quand même j'ai une forme d'allergie
Je crois qu'on a tous ce genre d'allergie.
RépondreSupprimerJ'ai été allergique aux Kevin autrefois (Nowlan et O'Neill) donc je comprends bien le pb et je compatis, hi, hi.
ah mais je m'ajoute, je fus TRES allergique à Nowlan et je RESTE allergique à O'Neill
RépondreSupprimerJe crois qu'il y a peu d'auteurs qui me font grincer des dents tout en étant TRES reconnus, je vois Druillet et, moins, Bilal
Et Hogarth donc
Tiens, si tu veux faire pleurer Franck, j'ai trouvé ça :
RépondreSupprimerhttp://www.comicartads.com/artist/alex-toth
Jipépé.
RépondreSupprimerJe ne comprends pas bien ce sont des prix de maintenant ces pages de Toth ?
Anonyme, ce n'est pas Franck mais moi, Vinc qui ai écrit au sujet de Bilal ;)
RépondreSupprimerEt non, il s'agit de folio junior :
https://images.noosfere.org/couv/g/gallimard-gdl262-1977.jpg
Il en a fait plein et je crois que la couverture que tu montres a été reconditionée pour folio junior justement :
https://www.noosfere.org/livres/niourf.asp?numlivre=-319477
Phil, dans l'absolue, je n'aime pas Bilal qui n'aura été qu'un sous Moebius à ses débuts, comme d'autres auront été des sous Kane ;) mais ces petites illustrations étaient vraiment jubilatoire et l'originale que j'ai vu était vraiment beau. Mais impossible de savoir lequel c'était... ma mémémoire flanche !
@Franck : c'est vrai que c'est black Friday, mais il y a des limites... Je pense que ce sont plutôt les prix dans les années 90.
RépondreSupprimerhahahaha. Ok.
RépondreSupprimerLe prix "au ras du plancher" du marché, actuellement, est de 600 euros minimum (hors port) pour une planche d'Alex Toth.
RépondreSupprimerPour la voir : https://ibb.co/mv11GWL
(moyenne, à mon goût - travail alimentaire (?) pour DC datant de 1983 / encrage : Frank Giacoia)
Merci Vinc pour ton retour complémentaire
RépondreSupprimer(et désolé ! J'ai comprimé dans ma tête les commentaires et donc mélangés les intervenants...)
un instant j'ai l'image de Franck se demandant s'il n'allait pas commander TOUTES ces planches d'un coup, à ces prix là
RépondreSupprimerOui, c' est un peu ce que je m' apprêtais à faire.
RépondreSupprimerIl y a des pages à des prix raisonnables sauf qu'il faut acheter l'histoire complète... Ce qui rend le prix encore moins raisonnable. Mais j' ai deux petites pages de croquis qui font mon bonheur. :)
je comprends
RépondreSupprimerla maturité, qualité plus que quantité, tout ça
et je suis sérieux