mardi 29 décembre 2020

NostalGeek

 




J'ai vu sur le net, ces deux images qui m'ont fait perdre une trentaine d'années
La première me rappelle que si en 97 j'avais déjà assez largement lâché les comics vf, ce fut un sacré coup de voir que Lug/Semic et Marvel, c'était terminé
L'autre photo, postée par un fan, m'a ramené à l'époque où, enfant, j'achetais en espagne toutes les figurines super héros que je trouvais (je suis loin d'en avoir eu autant mais j'en reconnais un certain nombre ici)
Réflechir à cette forme de nostalgie m'a renvoyé à cette illue de Will Eisner qui est de celles qui m'ont, de loin, le plus fasciné, et interrogé
J'y vois, sous un Spirit christique, à  la fois le côté rapace des "fans" qui se partagent les reliques, et en même temps un regard sur la fascination provoquée par ces mêmes bouts de nos idoles

Depuis des années je trouve que les livres sur cette "culture geek", anciennement confidentielle, sont majoritairement faits par de vrais fans, avec une vraie passion, plutôt que par des "rapaces" en quête d'argent facile (même s'il y en a, quelques grands noms étant des pièges à fans, je pense au génie Franquin par exemple)
Des "décideurs" sont de vrais fans qui ont grandis et sont aujourd'hui éditeurs, responsables éditoriaux...

Je me suis demandé ce qui, à mes yeux, représentait "ma culture geek"

Tout en haut de ce panier de madeleines, voici LE livre

Seul, Carletti m'avait déjà accroché avec celui ci, même si moins quand même

Avec Jim Lainé il explose tout et fait de ce livre, Nos Années Strange; ma réference dans le genre

Aujourd'hui il y a ceci, déjà évoqué, et admirable


Je peux dire que je ne connais quasi pas Ozark ou Onetta. Ma jeunesse Lug, c'est CiroTota et Jean-Yves Mitton
Ce livre est un beau mélange de nostalgie, d'analyse, de visuels, et d'hommages
Ce qui est notable est qu'il montre bien que ces auteurs, avec leurs perso, ne sont pas des Spirit pendus au plafond, dépecés par des "fans". Il s'agit d'auteurs dont le patrimoine est reconnu, enfin, mais qui restent très actuels, à la fois dans leur propre travail et dans les effets, les influences de leurs oeuvres

Sur Tota/Photonik, Black & White fait les deux. patrimoine et actu
Outre les intégrales Photonik il y a donc des runs mythiques qui ressortent

et  CiroTota a repris son perso
A ce jour un tiers d'une histoire inédite est sorti

Pour Mitton c'est Original Watts qui gère le patrimoine et les news
Avec, par exemple, ce comics marquant également l'anniversaire de Mustang

Le début de la réédition couleur de Mikros
Ici avec une couv d'Olivier Vatine


et une poursuite des aventures de ce même Mikros par le boss et Oliver Hudson

S'il n'y aucun doute que sur la "géneration Lug" Tota est Photonik, pour moi Mitton, avant toutes ses créations, et même si j'ai aimé des perso comme Kronos, c'est avant tout ce livre là, son premier album, chez Semic (ressorti chez Soleil puis, actuellement chez Original Watts avec des pages en plus, nouvelles) 

Cette entrée (+ le rare et très grand plaisir d'avoir passé récemment un samedi après midi avec Mr Mitton et le dimanche après midi avec Mr Tota) me donne à nouveau l'occasion de montrer cette photo, de 2018, avec "mon trio" de français plus américains que bien des américains à mes yeux d'enfant/ado, qui ont fait ma jeunesse et continuent, d'une manière ou d'une autre, à me fasciner

Cette bouffée nostalgique, mais avec l'avenir en visuel, me permet de vous souhaiter la meilleure fin d'année possible en ces troubles circonstances
Bon réveillon à tous!



13 commentaires:

  1. Plein de nostalgie dans tout cela !

    Cela dit, la toute première image est aussi liée à un souvenir personnel de soulagement.
    Pourquoi ?
    Parce que j'achetais à ce moment-là toutes les publications Lug depuis presque 15 ans et je trouvais que la qualité avait sérieusement baissé depuis quelques temps (ceci était lié aussi, bien sûr, à la baisse de qualité des séries Marvel des années 1992 jusqu'à 1997, année de la faillite de Marvel), aussi ce fut quelque part un soulagement de pouvoir enfin mettre un point final à cet achat en masse devenu, avec le temps, plus compulsif que passionné... Je suivis Strange et consorts passés pavillon DC jusqu'à leur extinction, achetai juste les premiers numéros Marvel de Panini/Marvel France, lus pendant un an quand même la seule revue "Marvel" de Marvel France (car elle était plus une anthologie qu'autre chose) et c'en fut fini de mes achats français.
    L'argent mis de côté fut réinvesti dans les comics VO, et aussi pour continuer d'acheter les anciens numéros, tant et si bien qu'il ne me reste plus aujourd'hui qu'une trentaine de numéros toutes séries/albums confondus à trouver avoir tout le Lug Super-héros (et divers genre Planète des singes, Conan, Mustang, Wampus, Futura, etc...) des années 1969 à 1997.
    Avec tous ces numéros dans ma collection, je ne suis du coup guère sensible aux livres "culture geek" dont tu parles. Je n'ai pas acheté "Nos années Strange" par exemple. C'est du beau boulot, mais à quoi bon acheter un livre rappelant le contenu de ma bibliothèque (posters de Strange ou fiches super-héros de SSO inclus) ? (je mesure ma chance)

    Bon réveillon à toi et à tous, par avance !

    RépondreSupprimer
  2. lors de l'annonce de la fin de marvel chez Semic ça faisait moi aussi un moment que je n'étais plus assidu
    A l'inverse de ton impresionnante collection j'ai au final peu de Lug/ Semic (alors que je n'ai rien jeté) Entre ce que j'ai acheté après coup et ce que j'ai suivi avec passion pendant ce qui me semblait un temps infini, je vois qu'en fait ça représente un linéaire qui ne doit pas dépasser 3 mètres (en ressenti d'enfant : 30 :)
    Les livres "souvenirs" évoqués sont là, pour moi, soit pour me rafraichir la mémoire tout en m'apprenant des choses, soit pour me renvoyer fouiner

    RépondreSupprimer
  3. C'est affreux de raisonner en mètre linéaire, mais bon...
    Il faut compter entre 10 et 11 mètres pour ce périmètre de Lug.
    C'est une collection d'enfance, aussi je me suis beaucoup investi dedans et j'ai surtout eu la chance de pouvoir profiter d'excellents prix dans les brocantes (où ces revues se trouvaient facilement à une certaine époque lointaine ; plus beaucoup aujourd'hui...) et chez les bouquinistes, où ces revues étaient quelque peu méprisées par rapport aux albums FB (avec des revues vendues 1, 2 ou 3 francs, il m'arrivait de revenir certains week-end chez mes parents avec 20 cm de plus dans la collection).
    Ce serait à refaire maintenant, j'aurai sans doute beaucoup de mal et nettement plus d'euros à dépenser...

    RépondreSupprimer
  4. "Même si je regrette l'actualisation des couleurs de Photonik (sourire)."
    Les intégrales noir et blanc sont là pour ça aussi : )

    Quant aux collections Lug je comprends qu'on cherche à compléter les collections, mais ça ne m'intéresse pas du tout (et j'en vois pas mal pourtant, lors de brocantes) A de très rares exceptions près ma collection est constituée de revues que j'ai acheté en kiosques ou maisons de la presse, et pour certaines je sais où et dans quelles conditions (n'arrivant pas à la cheville de laurent Lefeuvre là dessus) et je n'aurais pas eu le même rapport à ces Lug/Semic si je les avais acheté après coup(et ne parlons même pas d'éventuelles commandes sur le net) Les rares que j'ai trouvé ailleurs qu'en magasin, là aussi je sais où et la madeleine fontionne à fond (la vieille voisine d'une tante qui, dans l'ariège, me me dit "va fouiller dans le grenier et prend mon fils n'en veut plus"- et je n'ose prendre que deux vieux Strange)

    RépondreSupprimer
  5. Ben, pour les revues des années 70, j'étais en peine de pouvoir les acheter en kiosque à l'époque ! :-)
    Je ne regrette pas, car beaucoup de choses intéressantes dans les vieilles revues Lug malgré les pbs connus (censure, retouche, etc...)

    RépondreSupprimer
  6. je pense alors, pour moi, que seule la nostalgie fonctionne/ait car autant j'avais (ei je peux avoir encore) plaisir à relire des revues achetées à l'époque "en direct",autant sur ce que je n'ai pas pu acheter, étant trop jeune ou pas né, je n'y voyais aucun intérêt et je préferais, en âge de le faire, acheter des compil ou des singles vo

    RépondreSupprimer
  7. oui ça se comprends
    et c'est également pour ça qu'il nous semblait inutile (voire absurde me concernant) de publier les intégrales avec reprise à l'identique des couleurs d'origine qui sont déjà dispo en brocantes ou chez les fans
    je parle ici de Photonik of course qui du coup aura :
    les Mustang/Spidey couleur
    Intégrales noir et blanc
    Des runs avec nlles couleurs
    Des runs avec repro des originaux niveau de gris
    Dur de faire mieux en terme de choix

    RépondreSupprimer
  8. Ah, oui, tient, les "Des runs avec repro des originaux niveau de gris", tu sais où ça en est ?

    RépondreSupprimer
  9. le 1, l'Ombre, de Jean-Yves Mitton sera dispo très très bientôt, et ensuite je crois que c'est début d'année les Ciro Tota qui vont démarrer

    RépondreSupprimer
  10. J'ai vraiment hâte pour ça !
    J'espère que le prix sera… raisonnable !

    RépondreSupprimer
  11. Je crois que le Mitton est à 99 mais il est...huge

    RépondreSupprimer
  12. J'avais personnellement été assez déçu par « nos années Strange » que je trouvais un peu superficiel et pas assez pointu à mon goût à force de vouloir couvrir trop de domaines ou champs de la pop culture de l’époque : bd/comics, toys, dessins animés, films/séries TV, etc.. Du coup on survole tout avec un sourire Proustien mais rien n’est vraiment approfondi. Donc sympatoche mais anecdotique selon moi.

    RépondreSupprimer
  13. j'imagine que cela dépend en effet des attentes, moi je cherchais ce genre d'ouvrage survolant mais survolant presque tout ce qui me plaisait alors

    RépondreSupprimer