jeudi 17 décembre 2020

Qui est ce?

 


Qui a fait cette image?

Si l'on enquête brièvement on voit du Caniff

qui lui même "venait" de Noel Sickles

Les deux furent de grandes influences de Hugo Pratt

Mais nous ne sommes pas dans le bon pays...
L'auteur de la case d'un haut est...

Hergé!

J'ai toujours trouvé les premiers Tintin bien plus intéressants dans leur jus d'origine, en noir et blanc, avant les refontes en versions redessinées par le maitre et son studio
Mais alors à ce point...

19 commentaires:

  1. Eh oui : Hergé savait dessiner et c'était même un très bon dessinateur ! Il faut lire les premiers Tintin en noir et blanc pour s'en convaincre des Soviets jusqu'au Trésor de Rackham... Ensuite il sera aidé par Edgar P Jacobs et le studio. Mais en adoptant la "Ligne Claire" Hergé éliminera toute trace de noir ! Fini les clairs obscurs (sauf dans Les Bijoux de la Castafiore" mais les premiers Tintin sont très intéressants. Et nous avons la chance de les avoir en Fac-Similés des éditions originales.

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  2. Ces rééditions en N&B firent le bonheur de mon enfance, et je suppose que nombre d'entre nous se sont amusés à comparer les différences entre éditions originales et les éditions redessinées. Il y avait une rubrique dans le journal de Tintin qui les présentait, si je me souviens bien.

    Amusant par contre : j'ai reconnu tout de suite l'auteur de ta case... au lettrage !

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  3. Super !
    J'avais reconnu Hergé, avec son lettrage et ses formes de bulles qui ont influencé celles des premières histoires de Tardi.

    Revenons à ta case de Caniff. Que dire de la ressemblance avec le tableau de cet ancêtre : Howard Pyle (1905)? (dénominateur commun de quasiment tous les illustrateurs Américains :

    http://data.abuledu.org/wp/?LOM=9267

    Le tableau du maître Pyle, qui a formé "les 12 apôtres", group d'étudiants ambitieux, dont Leyendecker et N.C. Wyeth. Ce dernier en 1921 fit cceci :

    https://raggedclawsnetwork.files.wordpress.com/2009/11/nc-wyeth_westward-ho.jpg


    On retrouve le tableau et les pirates de Pyle sur cette couverture de Piracy (EC Comics) #3 par Reed Crandall en 1955 :

    https://raggedclawsnetwork.files.wordpress.com/2010/07/reed-crandall_piracy-v1n3-feb-mar-1955.jpg

    (les tableaux de Pyle et Wyeth y étaient régulièrement pompés pour les couvertures et les intérieurs).


    Aussi en 1973 (Frazetta) "The Galleon" :

    https://www.frazettagirls.com/products/the-galleon-print

    Les premiers swipes avaient quand même plus de métier, de gueule... et de valeur ajoutée !

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  4. sur que Pyle en a influencé des tonnes, et de tous les niveaux
    Hergé fut ma première bd à 7 ans (l'étoile mysterieuse) puis j'ai tout lu puis j'ai fait une forme de "rejet" et je n'ai jamais rien relu, et je suis de ce fait passé à côté des rééditions n et b jusqu'à assez récemment, et depuis je les cherche, à l'occasion

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  5. Moi, le "rejet-sacrilège", c'est Astérix !

    À part le film de Chabat, et même si je suis ébahi du talent des deux auteurs (qui marche encore mieux sur Oumpah-Pa), je suis complètement imperméable. Trop linéaire pour moi (village-voyage-baston-retour au village).

    Tintin, par contre, m'a accompagné toute l'enfance.

    Car il est multiple. Du premier au dernier album, j'y vois autant de transformations que dans le Blueberry de Giraud vers celui de Gir-Mœbius.

    On en choisit pas !

    Je sais juste que je rate un monument.

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  6. pareil, mais du coup je me soigne un peu avec les n et b de Tintin

    Et sur nos deux coming out j'en ajoute un petit petit amusant, enfin je pense, mais il en sera question dans l'entrée de ce lundi

    oui c'est un teaser de folie

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  7. ca doit être dans un tpb classique

    j'ai repris les singles le temps de cet arc je m'en souviens, mais vraiment pas de souvenir transcendant

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  8. Le duel Tintin-Astérix n'a pas lieu d'être ... Sauf que pour moi Uderzo était un meilleur dessinateur qu'Hergé quand même. Si on parle au niveau strictement graphique mais il est vrai que Tintin est universellement connu. Hergé a inventé tout un lexique graphique qui fut repris par les autres dessinateurs. Mais c'est Alain Saint Ogan qui a créé la Bd telle que nous la connaissons.

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  9. aucun duel ici, juste des affinités et des découvertes à l'âge de la perméabilité

    Quant aux origines de la BD...Bayeux? Lascaux? :)

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  10. carrément :) blogger m'a déconnecté un moment et je me suis paumé j'imagine

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    1. Ok, c'est ce qu'il me semblait 😁

      Voici un lien bien fait pour savoir où on en est pour les epic collection : https://www.tapatalk.com/groups/marvelmasterworksfansite/marvel-epic-collection-checklist-what-s-been-relea-t24047.html

      Du coup, je présume avoir feuilleté le 18 ème epic collection avec fall on grace apparemment peu apprécié, oui... D'autres avis sur cette période ? 🙏

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  11. Les origines de la BD ... Les Hommes Préhistoriques qui dessinaient des scènes de chasse ... Nos ancêtres savaient dessiner et la bande dessinée en est la finalité ! Beau non ?

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  12. Mais pour en revenir à Hergé ... Cette page est tirée du "Lotus Bleu". Il semblerait qu'Hergé ait changé son style grâce à son ami Tchang qui lui a fait découvrir la calligraphie Chinoise.

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  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  14. La page annonce du Lotus Bleu dans le Petit Vingtième du jeudi 2 août 1934 .
    https://i.pinimg.com/originals/5d/a6/fd/5da6fd09a14e253a5602964d5dac70ef.jpg

    Sinon moi aussi, j'ai échappé à Tintin étant petit. Mes 2 BD préférées étaient le Spirou de Franquin et Lucky Luke.

    Même si j'ai lu plusieurs albums de Tintin plus tard, je n'ai jamais réussi à me passionner pour ce personnage.
    Ce que je regrette un peu finalement quand on voit les commentaires enthousiastes des amateurs éclairés qui ont analysé / disséqué l'œuvre d'Hergé sous tous les angles : historique, visionnaire - Jules Verne moderne -, psychanalytique, ...
    Des fois je me dis que j'ai du louper quelque chose d'important...

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  15. en tout cas l'annonce est classe, merci pour le lien

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  16. Avant d'être le seigneur de la ligne claire, il semblerait qu'Hergé ait été celui de la ligne crade. Ce que je trouve très intéressant.
    https://www.catawiki.eu/l/24729575-quick-et-flupke-tintin-le-petit-vingtieme-le-sceptre-d-ottokar-en-prison-b-1939#&gid=1&pid=1
    Et, apparemment, les premiers éditions de Tintin étaient plutôt en bichromie qu'en N&B.
    https://casesdhistoire.com/wp-content/uploads/2020/05/TintinIIPays01.jpg

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  17. toutceci m'intéresse tellement plus que la perfection de sa "ligne studio" même si je comprends ce qu'elle a apporté

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