Des coloristes se sont amusés avec un dessin de Art Adams
le trait est comme à son habitude, c'est à dire fourmillant de détails, fermé (pour un coloriste) et se prête à bien des interprétations. Le perso quant à lui se prête à tous les excès potentiels
Je ne vous mets que le nom de famille du coloriste à chaque fois, sachant que j'en connaissais moins de la moitié
Pas forcément de commentaires de ma part, ou peu, il n'y a rien de vraiment "amateur" à mon sens, de très chouettes choses. Les choix de chacun entrainent le rendu final dans des directions extrèmement variées, voire opposées, et c'est là tout l'intérêt
Cramer
Ferguson
Guzowski
Hachat
Cool vintage
Keith
Martin Jr
N'guyen
Presque tout ce que je n'aime pas, au moins pour le fond
Reber
Renzi
Un choix qui me semble moyen en terme d'harmonies
Encore Renzi
Bien mieux
Robins
Argh
Sotomayor
J'aime assez son boulot, habituellement et ici
Spicer
Vasquez
Villalobos
Cool. Prêt pour un poster de propagande
Wilson
Déstabilisé au premier abord mais en fait j'aime beaucoup
Matt Wilson est l'un des mes coloristes favoris du moment il faut dire (le complice attitré de Chris Samnee)
"Moins de la moitié"
RépondreSupprimerC'est pas mal du tout, tu sais : pour ma part j'en connais juste le quart ! (ouille ouille ouille, je me fais vieux)
Dont certains dont j'aime bien le taf, comme Sotomayor.
Intéressant exercice sinon.
BIEN moins que la moitié : )
RépondreSupprimerTon entrée me mine… être obligé de parler de coloriste parce qu'il n'y a pour ainsi dire plus de place pour les encreurs…
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il y a quelque chose chez Wilson, mais je le préfère avec Samnee.
Fergusson est intéressant et dans le même genre, Villalobos est génial. Il interprète vraiment bien le dessin et lui donne un sens autre que "je fais du comics blockbuster", un peu dans la lignée de Mondo.
Le reste me fait au choix :
• Mal aux yeux
• Me fatigue
• Me fait prendre conscience de mon âge
mais le coloriste a toujours eu de l'importance dans les comics!
RépondreSupprimerSur un dessin de ce type l'encrage est secondaire et donc la colo primordiale, ok
cela dit sur la période qui me/nous plait, c'est à dire jusqu'aux années 90 avec un grand rôle des encreurs, la colo était importante, mais différente Elle ne tirait pas la couv à elle mais elle pouvait abimer un dessin, ou aller dans le même sens
Il faudra que je fasse des entrées là dessus car il y a des choses intéressantes
On est d'accord, la couleur a toujours été importante dans le comics.
RépondreSupprimerMon cœur balance vers des gens comme Janson et Windsor Smith d'ailleurs. Quelle prouesse de générer autant d'émotions avec des palettes aussi limitées !
J'attends ta nouvelle entrée spécial colorist avec impatience :)
je trouvais BWS trop brouillon avant de comprendre et d'apprécier
RépondreSupprimeralors que le sens de la couleur de Klaus Janson m'a tjs fasciné!
BWS souffrait du papier de l'époque.
RépondreSupprimerJe pensais justement à Janson par rapport à l'entrée de la semaine dernière. Il me semble qu'il n'a pas signé de mise en couleur depuis bien longtemps. Son apprentissage de l'outil informatique sera peut-être l'occasion de le voir sévir sur le sujet un de ces jours !!?
oui c'est l'un des sujets que je n'ai pas abordé avec lui ces dernières années et qu'il me faudra amener parce qu'en effet il est tjs intéressé par la couleur mais n'en fait plus
RépondreSupprimer>BWS souffrait du papier de l'époque.
RépondreSupprimerPour moi, oui et non...
Oui, le papier était ce qu'il était, mais il savait tirer en profit pour que les couleurs soient adaptées aux dessins. Tom Scioli en parlait bien il y a des années en constatant tout ce qui avait été perdu lors des recolorisations pour les réimpressions (sujet déjà abordé).
A propos de Klaus Janson, Phil, il y a moyen de voir quelques unes de ses oeuvres d'art abstrait, ou bien est-ce réservé à la famille et aux amis ? ;-)
je n'ai absolument jamais entendu parler d'art abstrait de Mister KJ
RépondreSupprimerMaiiiiiis coup de bol, à l'occasion d'un échange sur autre chose ce soir je lui ai posé la question; rapport à cette histoire de couleur, et il me dit qu'il aimerait refaire de la couleur mais que sa technique, c'est à la main, et que ça ne se fait plus. Bon ok, mais l'autre argument ne me va pas : il se demande si l'approche qu'il avait intéresserait encore les lecteurs d'aujourd'hui!!??
Et là je réponds OUI, et même plus, il faudrait montrer aux lecteurs actuels ce que c'est que d'utiliser vraiment la couleur comme il faut, avec un rôle narratif et le less is more quee nous aimons tant ici
Bref le message est passé mais pas sur qu'on ait de la colo de sa main dans un avenir proche
Bon donc la peinture abstraite, c'est donc juste pour lui. Je posais juste la question.
RépondreSupprimerSinon, oui, effectivement, revoir les couleurs de KJ, ce serait un plaisir.
Si cela arrive, tant mieux !
tu tiens ça (la peinture) de source fiable?
RépondreSupprimerIl me semblait bien.
RépondreSupprimerEn 94, pour son Batman Spawn que Janson dessine, il est crédité comme colorist et Buccellato comme computer colorist.
C'est assez intéressant.
>tu tiens ça (la peinture) de source fiable ?
RépondreSupprimerD'une ancienne interview et cela m'est revenu à l'esprit vu le sujet. Tu lui poseras la question à l'occasion. C'est peut-être une activité de temps libre ou d'expérimentation.
Vinc oui je me souviens qu'il appréciait le taff de Buccellato sur son travail de couleur
RépondreSupprimerEt Anonyme ce qui est sur est qu'il ne peint pas depuis des années, mais je lui demanderai à l'occas