Je ne connaissais que Capitaine Apache, de lui, mais c'est bien assez pour une petite entrée car ce personnage, lorsque j'avais 10 ans, était, avec Doc Justice, ce que je préfarais dans Pif, en réaliste (mais bien après Rahan bien sur)
Il me fascinait
Je ne sais pas si à l'époque j'avais vu que le scénariste de mon perso favori et celui de cet Apache atypique était le même, Roger Lécureux
Graphiquement ce n'était pas révolutionnaire, mais assez solide, dans un réalisme "à la Hermann", pour que j'accroche
J'ai probablement acheté des rééditions de ce genre aussi
Mais lorsque j'ai vu le dessin, et la maquette des éditions Soleil, j'ai allégrement passé mon chemin
Si son trait est bien en dessous de celui de Chéret, pour moi, je me demande si une belle édition en noir et blanc ne serait pas la bienvenue et ne nous le ferait pas redécouvrir (et non, ce ne ni un projet ni un appel du pied)
J'avais complètement oublié ce personnage !!!
RépondreSupprimerEt pourtant, je l'ai lu, comme toi, dans Pif, jadis.
"Rahan", "Docteur Justice" et même "Manivelle et le Camélécamion" m'ont plus marqué, il faut croire...
ma mémoire me joue souvent des tours mais en bd réaliste, dans Pif, c'est très simple du coup chez moi :
RépondreSupprimer-Rahan
-Capitaine Apache
-Doc Justice
Oui, on est trop jeunes pour avoir connu "Les Pionniers de l'Espérance"... :-)
RépondreSupprimerCarrément
RépondreSupprimermême si j'ai découvert depuis le talent de Poivet j'avoue avoir un peu plus de mal qu'avec celui que j'avais raté et que j'apprécie de plus en plus : Gillon
Il-y-a beaucoup de Jean Giraud '70 là dedans je trouve…
RépondreSupprimerréference incontournable j'imagine
RépondreSupprimerC'est marrant, j'étais pourtant un lecteur assidu de Pif dans les années 70, mais je n'ai aucun souvenir de Capitaine Apache.
RépondreSupprimerMes séries préférées étaient :
- Rahan - Comme beaucoup, largement en tête
- Les Pionniers de l'Espérance - Lecureux et l'immense Poïvet au dessin (bon OK, je suis vieux !)
- Fanfan la Tulipe - Gaty au dessin et déjà drôlement prometteur
- Les Aristocrates - avec le formidable Ferdinando Tacconi au dessin (un vrai génie)
- Et, un peu plus tard, Corto Maltese - qui m'intriguait à l'époque
Le tout en noir et blanc, ne l'oublions pas !
Sinon, vous avez surement vu cette étrange tentative récente de relancer Pif par Frédéric Lefebvre. J'ai pas lu, mais d'après les retours que j'ai pu voir, c'est une bouse infame...
Je crains fort que Pif (avec ou sans gadget) ait fait son temps... a fortiori si une nouvelle tentative de relance est animée par le monsieur en question, ce qui me semble légèrement contradictoire avec l'historique du journal (mais ne nous égarons pas...).
RépondreSupprimerPas vu le résultat, mais je ne serais pas étonné, pour résumer, que cette tentative échoue comme les autres...
Sinon, JPP, c'est toujours pareil, ca dépend quand tu lisais Pif.
Tu l'as surement lu dans la période avant 75 (d'où les Pionniers de l'Espérance et Corto), moi, pas avant 1977-78 (d'où le fait que je me souvienne un peu d'"Apache", maintenant qu'on a stimulé ma mémoire !), et Phil, peut être même un peu plus tard du coup !
ma période d'abonnement, donc de fanatisme , c'est 1983 cqfd
RépondreSupprimerDur de ne pas lier le nom du type qui relance Pif avec un très très fort a priori négatif, mais en tentant un peu d'objectivité ce que j'ai vu sur le net me laisse sans voix
Au delà de la nullité
Emmanuel Moynot a dit qu'il fut contacté par une nana de léquipe pour prendre Pif parce que...tenez vous bien...il avait bien repris Malet après Tardi, alors Pif ce serait facile!!!
Il a, bien sur, décliné
[facepalm]
RépondreSupprimerTiens, pour me réconforter : le Corto de ces années-là me fait penser à une autre bd de Pratt de la première moitié des années 70, que j'adorais gamin, lue en sérialisé dans des vieux Tintin récupérés : "Les Scorpions du désert".
RépondreSupprimerCa avait de la gueule.
oui je l'ai souvent zieutée en librairie, mais encore jamais achetée
RépondreSupprimerNorma nous a quitté ? C'est bien triste. J'ai des copains qui étaient grave fans de Capitaine Apache. J'étais moins western mais je reconnais que c'était une lecture agréable.
RépondreSupprimerQuel dommage que Pif n'est pas su exploiter le potentiel de ses publications par des albums. Combien de séries tombées dans l'oubli.
Pif, c'était Rahan, Corto Maltese et Doc Justice, c'est vrai, on les cite tout le temps. puis aussi les Pionniers de l'Espérance, la plus longue série française de SF (jusqu'à Valérian) mais il y a eu Teddy Ted de Forton (avant qu'il anime les Mystères de l'Ouest),Loup Noir, le Grêlé 7-13, Fanfan la Tulipe, Mystérieuse de Forest, Bob Mallard (un aventurier moderne à la Bob Morane), Ragnar le viking puis Robin des bois dessiné par Cuelho et des one shots assez sympa (Griffith sera sauvé, une histoire inspirée de Merlin)...
Plus tard, les Aristocrates, Mannix (par Huescar), Amicalement Votre (des séries dérivées de la télé mais loin d'être mauvaises), les Compagnons d'Univerzoo (de la SF écolo !)
Avec la couleur, on a eu des séries comme l'Agence Euréka (Huescar), Sandberg Père et fils de Font avant les Robinson de la Terre, Capitaine Apache bien sûr, et aussi Taranis (par Marcello), les Dossiers Mystères...
Quel dommage que les éditions Vaillant n'aient pas su/voulu faire vivre cette revue. Quant à la énième reprise par Lefebvre... Apparemment, ce mec est toujours aussi doué.
Tu as raison quant à la politique pour le moins légère d'albums
RépondreSupprimerJ'ai presque l'impression qu'à part les très grands noms cités, si tu n'a pas découvert des perso en lecture hebdo dans Pif tu n'as quasi aucune chance de connaitre certaines créations pourtant tout à fait remarquables
hérésie!! : )
RépondreSupprimerC'est marrant, mais on se rappelle tous des série réalistes publiées en N&B, en tous cas à mon époque et on a tous oublié les séries humoristes, les gros nez, publiées elles en couleur. Il y en avait pourtant de fameuses :
RépondreSupprimer- Corinne et Jeannot de Tabary
- Le Concombre masqué de Mandrika
- Arthur le fantôme justicier de Cézard (un génie, l'équivalent d'Uderzo)
- Horace, cheval de l'Ouest de Poirier
- La jungle en folie de Godard
- M le Magicien de Mattioli
- ...
Et j'en oublie plein d'autres
Tout ça disparu de nos souvenirs au profit de Rahan et Doc Justice, c'est bizarre la mémoire...
Je me souviens très bien d'une majorité des titres que tu cites mais j'ai une telle préférence pour rahan...
RépondreSupprimer