Mais il a toujours regretté que Stan Lee le retire du titre pour l'envoyer remplacer Ditko sur Spidey
Le 12 fut son premier numéro. Son fils, alors tout petit, fut halluciné de le voir dessiner ce personnage super héros aveugle! Alors qu'il le voyait jusque là dessiner des jolies filles pour les romance comics
Et justement, il était trop marqué par cette romance car Stan Lee, qui l'avait débauché, a tout de suite trouvé son découpage trop sage, pas assez punchy. Résultat : le découpage est attribué à l'homme fort de la maison : Jack Kirby. Pas longtemps, 2 numéros, car d'une part Romita apprend vite, et d'autre part on sent que le découpage de Kirby n'est pas gardé, ou visible, à toutes la pages
Exemple flagrant : les 3 première page du premier épisode
Une magnifique pleine page pur Romita (qui pourrait sortir d'un comics à l'eau de rose) une seconde page dans le même ton et paf, une 3ème page totalement Kirby
Romita a toujours dit qu'en une seule page Kirby lui avait ouvert les yeux sur l'art du raccourci et de l'action "in your face"
Il réutilise, seul au manettes, le même genre de page quelques numéros plus tard
Bien des années après, il dessine un one shot au cours duquel on sent qu'il fait une sorte d'auto citation graphique
Dans les années 2000, Marvel voulait faire un clin d'oeil aux romance comics justement, alors qui de plus adapté que Romita
Enfin, bouclons la boucle avec cette com père et fils, tous les deux ayant gardé une place à part au personnage, dans leur carrière
Je me pose la question de savoir s'il existe beaucoup d'auteurs du Silver Age qui ont pu échapper à faire du Romance comic à un moment ou un autre...
RépondreSupprimerLes plus jeunes de cette génération uniquement, sans doute (Steranko, non, mais BWS, oui, on dirait).
je mettrais arbitrairement et à la louche la limite aux auteurs qui ont, ou auraient, moins de 75 ans aujourd'hui
RépondreSupprimerVous croyez que Steve Ditko a fait des romance comic ? En tout cas quel plaisir de voir John ROmita Sr .... Vous savez que je préfère le père au fils.
RépondreSupprimerne relance pas le débat, Franck B va débouler comme un beau diable :)
RépondreSupprimerLe père est un mythe absolu, mais l'âge auquel tu le découvres joue forcément aussi
Pour moi ce furent les récit grand format de Lug sur Spidey. J'avais déjà découvert Ditko et il a clairement pâti de la comparaison même à mes yeux d'ado tant j'ai adoré la version Ditko
Le fils a une carrière hallucinante également, et qui n'est pas sans rappeler celle du père en terme d'éthique déjà
Il a à l'évidence plus de facilité que son père en terme de narration (que l'on aime ou pas) mais en terme de dessin pur là c'est un choix à faire
A titre perso je mets le père bien au dessus pour l'encrage, et c'est un euphémisme,
pour le reste ma préférence va nettement au fils
oui je pense que Romita doit pas mal à Spidey, et réciproquement
RépondreSupprimerles "romance" que tu cites sont les seules que je supportent, les vraies me provoquent un trop gros risque de glycémie :)
ca se voyait quand même bien, surtout avec un peu de recul
RépondreSupprimerc'était le roi du soap comics, avec ses faiblesses et ses intérêts
Je lui préfère sur ce point (et d'autres) Nocenti qui également disait subir ce "besoin" de scènes d'action, mais qu'elle intégrait à des choses plus intéressantes à mes yeux
pour la vf je pense que ça ne dépend que des ventes des 2 volumes (géniaux) de Nocenti/JRjr chez Panini car ceux ci ont fait suite aux Epic us de chez Marvel, et comme la suite que tu évoques est sortie il y a peu en Epic aux us...(et j'ai adoré les re re relire d'ailleurs)
RépondreSupprimer"Vous croyez que Steve Ditko a fait des romance comic ?"
RépondreSupprimerUn tout petit peu :
https://1.bp.blogspot.com/-QrmX-9zXXXo/X3m5nxxK63I/AAAAAAABh7Q/jP3xl8PCo8YkDIk2HV3og_NSb_N_re5EACLcBGAsYHQ/s979/steve-ditko-paper-romance-1.jpg
(il a dû nécessairement changer de registre quand il aidait son comparse Eric Stanton :-D
j'essaie d'oublier qu'il a fait du bondage :)
RépondreSupprimerSinon, de mon côté, j'ai appris à aimer les "vrais" Romance comics (ceux qui se réclamaient du genre et qui ont existé jusque vers 1975, s'entend...)
RépondreSupprimerPourquoi ?
Parce que lorsqu'on pense avoir tout vu de certains géants du dessin, on n'y trouve de nouvelles merveilles (l'excellent jeune John Buscema avant que les milliers de planches qu'il a dessiné ensuite sur les super-héros ne le rincent à petit feu ; Don Heck pleinement sur son terrain ; des paires d'artiste qui y fonctionnent mieux - Sekowsky/Giordano ; et des OVNI comme Steranko ! https://images.squarespace-cdn.com/content/v1/58644e83579fb3e0e88bbc30/1492359428011-AIYXT2Y9Q98SK7H6AM7D/ke17ZwdGBToddI8pDm48kPbbVfLhaDVrzqIx5dZnC7wUqsxRUqqbr1mOJYKfIPR7LoDQ9mXPOjoJoqy81S2I8PaoYXhp6HxIwZIk7-Mi3Tsic-L2IOPH3Dwrhl-Ne3Z2KxxqWj3t4_FSgpVrUR0KJMeBFuGzGhgFY7e0MX0BW_PdZR9z9mxWb0yLUToVqwSd/image-asset.jpeg?format=1500w )
Même
>j'essaie d'oublier qu'il a fait du bondage :)
RépondreSupprimerJe crois que Ditko s'en est toujours défendu (officiellement)... :-D
Mais comme je crois que les spécialistes trouvent un peu de Eric Stanton dans les planches de Steve Ditko, il doit y avoir sûrement, mécaniquement, un peu de Steve Ditko dans celles d'Eric Stanton !
Je me rappelle avoir lu cette histoire dans le Strange #12
RépondreSupprimerLes couleurs entièrement refaites - sans parler de la couverture où tout l'arrière plan a été effacé - quand on compare avec le images publiées ici.
Le coloriste de Lug devait apparemment adorer le jaune.
https://www.maximumcomics.fr/strange/177-strange-n-12-comics-marvel-3000000041758.html
https://www.pinterest.fr/pin/158963061834819494/
+ Jack Kirby ici crédité de façon trompeuse au dessin
Du coup, je me demande sous quelle forme Lug récupérait les planches publiées dans Strange : uniquement des copies N&B, sans la version couleur, et ils colorisaient comme ils le sentaient ???
impressionnant!
RépondreSupprimerje pense que même à l'époque Lug récupérait les films, tous, y compris ceux de la couleur
Comme ils refaisaient une grande partie de la couleur (voire toute) puisque souvent considérée comme "trop violente" (si si) il leur suffisait de zapper les calques couleurs, de n'utiliser que le trait et de faire leur sauce
Je crois qu'il récupéraient des films noirs uniquement à un moment au moins.
RépondreSupprimerCertains parlaient de photocopies, d'autres de bromures, ce qui me semble plus réaliste. C'était vraiment une autre époque…
La couv du DD est remarquable avec un Kirby sous-jacent (et la végétation qui me fait penser au fiston sur le haut) ! Ça me fait revenir aux références qui remontaient (plus ou moins) subtilement dans le travail de Frisano.