Cette couv est tirée du dernier run, sous estimé, que fit Romita Jr avant de quitter Marvel (et non, il ne revient pas sur celui ci prochainement)
Déjà, je mis dis en voyant le n et b que le melon de Dean White est quand même costaud ("ton dessin du fond? on s'en fout mec") et l'editor appuie ("le gamin? on s'en fout aussi, je mets le titre dessus")
je vois sur le net une version alternate de cette couv, et je me demande ce qui a motivé le fait de la refaire
Pour rester sur de l'alternate et le saccage de White
Celle ci était la regular, tellement mieux avant colo (et quel mépris pour l'encrage de Janson)
Une variant est sortie pour l'armée, même équipe JRjr/Janson/White
Cette fois on ne garde que Janson, qui a très récemment fait une recréation, au format comics, de l'une des ses couv du Punisher
Pour l'occasion il a même retrouvé du zip a tone
Retour au duo avec Jr, le temps d'une chose amusante : l'influence de l'encreur sur d'autres
Avec Jr ils ont fait l'un de leurs meilleurs boulots sur ce même Punisher
Janson a quitté le titre sans finir un épisode qui fut encré aussi par d'autres
Mike Manley est le seul à savoir encrer "à la manière de" (au point que le proprio de la double page, sur CAF, se trompe et crédite Janson)
Ce qui m'a intéressé est de lire que Jimmy Palmiotti estime avoir fait de son mieux pour "copier" le rendu de janson lui aussi!!?? Raté (joli, mais raté)
On sent qu'il tente, mais sa tendance au trait bien net revient de partout
Ce qui n'arrive pas à la cheville de Scott Williams qui, sans jamais vouloir copier, a toujours dit admirer Janson mais être incapable de son lacher prise
La preuve sur l'un de ses très rares encrages sur Romita Jr
- Minute sacrilège -
RépondreSupprimerCertes, Dean White semble littéralement cracher à la gueule de l'encreur ("je refais à la couleur, jetée au Karscher© !") ET du dessinateur, avec son approche Vince Coletta ("Ça m'emmerde ? Y'en a trop ? Je l'enlève, tiens !").
Pour autant, quand on n'a pas le travail des deux premiers sous les yeux, seulement le produit fini, force est de constater que les couvs ont une certaine cohérence de tons(bleu-blanc-rouge American flagg), et fonctionnent comme un tableau de Frazetta (toute proportion gardée) : des masses simplifiées à l'arrière-plan pour dégager l'action, bien détachée, au premier.
La pluie surchargée, les décors hyper présents... tout ça applatit l'image. Si on ajoute les grosses titrailles obligatoires... dur dur de dégager le fascicule de tous ses voisins. Donc, Dean White fait comme Victor dans Nikita : Il nettoie.
Et tant pis si ça laisse du sang dans la baignoire.
Donc oui, c'est gros sabots, c'est irrespectueux... mais quelque part, ça marche !
- fin du moment sacrilège -
JRjr + Janson sur Punisher, qu'est-ce que ça donne envie d'un artist Edition !
De mémoire, la couleur maronnasse/caca d'oie/fond de palette m'avait dissuadé d'acheter il y a (urg !) 30 ans. Mais ce noir et blanc !
J'aimerais aussi voir le Punisher du regretté Jorge Zaffino (1959-2002) qui date de la fin des années 1980, je crois. Un très grand parti bien trop tôt et dont le fils Geraldo, comme chez les Romita, reprend admirablement le flambeau.
Pour finir, Scott Williams donne sur ce X-Men (287, de mémoire), un de ses meilleurs boulots : la finesse de détails n'enlève rien à la puissance du crayonné.
Comme porté par Janson.
Décidément, Jim Lee et lui ne m'auront VRAIMENT botté et convaincu... qu'à cette trop courte période chez Marvel (jusqu'au lancement de X-Men), où ils semblaient encore se chercher dans l'ombre de Miller/Janson/arthur Adams (combo de ouf !)
On dirait que la pire épreuve qui puisse arriver aux artistes... c'est de se trouver. Alors, ils risquent de se figer, comme ils figent leurs personnages.
Ton commentaire sur White n'est pas sacrilège; il est complémentaire
RépondreSupprimerDes boulots extra du duo Jr/Kj il y en a un paquet mais le Punisher est vraiment tout en haut
Les probabilités d'un artist edition sont malheureusement nulles mais pourtant un artifact (avec pages manquantes) serait faisable car bien des collectionneurs proprios sont connus, et je sais même qu'il y en a un qui a tout le premier épisode!
Ta mémoire te joue des tours, pour une fois, sur la colo car l'approche de Greg White était intéressante cela dit, et jouait sur les blancs
et je suis assez d'accord sur Williams
Donc ceci répondrait à la discussion qu'on avait précédemment : de nos jours, ce sont les coloristes, plus que les encreurs, qui prennent des libertés, en effaçant donc au besoin ? :-D
RépondreSupprimerj'en ai bien l'impression, par moments
RépondreSupprimeret pout étayer mon com sur Wright
http://philcordier.blogspot.com/2020/02/war-zone.html
J'avais lu ce run de Cap A. sinon à l'époque.
RépondreSupprimerJe l'avais trouvé intéressant, quoique très horrifique.
Sais-tu par hasard comment Janson et Palmer se partageait l'encrage ? Il y a des numéros sur lesquels ils étaient crédités tous les deux et, de mémoire, je n'ai pas le souvenir de différences flagrantes d'une page à l'autre, mais peut-être qu'il y avait juste le partage habituel en portions de planches à faire et qu'ils s'étaient mis d'accord, je ne sais pas. Bon, d'un autre côté, le Palmer de ces années là n'était plus le Palmer d'antant, consignes et évolution des crayonnés oblige, sans doute.
(au passage, la pluie est très bien rendue ici)
RépondreSupprimerde mémoire il y a avait du retard (et pas forcément juste dus au dessinateur), Janson ne pouvait plus suivre alors des paquets de pages "aléatoires" partaient vers Palmer (et Hanna)
RépondreSupprimerOui...
RépondreSupprimeralors je confirme que la couleur me rebute !
surprenant
RépondreSupprimerje trouve que c'est ce que j'ai vu de mieux en colo des années80/90, dans le genre "noir", et de loin
Je n'avais que le #2 et le #3 de ce merveilleux run dont je viens de récupérer les 6 manquants (merci faceboucq).
RépondreSupprimerJe n'avais pas acheté le #1 à l'époque car je la trouvais trop gadget… l'erreur !
Moi aussi la couleur me plaît énormément, un vrai cas de less is more, comme quoi les goûts et les couleurs,…
cette couv gadget m'irrite encore aujourd'hui car quand tu remets le comics dans la pile (car j'ai des piles de comics JRjr :) les "découpages" de la couv s'accrochent aux autres comics
RépondreSupprimerquel dommage quand même que l'encreur, puis le dessinateur, aient quitté le navire si rapidement
mais bon, ca laisse un run de 6 exceptionnels et 2 numéros de sevrage
On fera pire comme numéros de sevrage ;)
RépondreSupprimerEt en plus on s'amuse avec les encreurs du 8
RépondreSupprimerHeureux d'avoir acheté le #1,#2 et #3 à l'époque et honnêtement, la couverture découpée ne paraissait pas si gadget que cela par rapport aux couvertures holographiques aux couleurs criardes des séries d'à côté... Au moins, on était dans le thème ! :-D
RépondreSupprimerJ'ai mis la main dans les années qui ont suivi sur les suivants du run.
C'est pour son passage sur "Black Panther" qu'il faudrait que je fasse le même exercice de complément car il doit m'en manquer un ou deux.
Par contre, honnêtement, sans aller jusqu'à dire qu'un comic se stocke forcément en plastic bag (chacun voit) ce type de couv (du #1) nécessite elle quand même forcément un plastic bag...
(tiens, Phil, d'ailleurs, on dirait que tu n'as jamais fait d'entrée spécifique sur le "Black Panther" de JR JR on dirait - si j'utilise bien ton moteur de recherche)
RépondreSupprimermais c'est vrai ça, j'ai juste du montrer qques pages crayon/encre!! A corriger un jour, pour ajouter une entrée Jr à ce blog qui en manque :)
RépondreSupprimerJe trouve que Dean White est actuellement un des moins bons coloristes sur le marché, pour ne pas dire autre chose. Je crois qu'aucune de ses travaux n'a trouvé grace à mes yeux. Il est clairement identifiable mais dans le pire.
RépondreSupprimerJe vois qques coloristes "calmer un peu leur palette" avec le temps.pas lui qui continue à en faire trop
RépondreSupprimersur BP, où soit dit en passant White est de loin le "meilleur", la narration, le dessin et l'encrage m'ont emballé au point de l'emporter sur le script, qui ne vole en effet pas super haut
RépondreSupprimerLes pages de Punisher... Encrage en partie aux feutres ?
RépondreSupprimerapparemment John Romita Jr dessinera la nouvelle histoire "Le procès de Magneto". Encore un ! Il me semble qu'il y en a déjà eu un.
RépondreSupprimeril m'a semblé comprendre qu'il ne faisait que la couv, mais ca a pu changer
RépondreSupprimerBon, tu réponds à ma question ? :)
RépondreSupprimercommentaire zappé cher ami :)
RépondreSupprimerles pages de Klaus, celles que j'ai sont 100% encre of china en tout cas
et il est très très peu feutre, voire pas du tout le M'sieur
c'est pas Gil Kane
Il était temps !
RépondreSupprimer(Merci).
et comme je sais que tu n'es pas un robot, tout comme moi, je ne sais spas si c'est juste moi ou tout blogger mais depuis le 01 01 21 je n'ai plus d'alertes par mail en cas de commentaire! Bon je vais sur le bloge et dans les paramètres on les retrouve en 2 clics mais c'est pas pareil
RépondreSupprimertout fout le camp ma bonne dame