mardi 15 juin 2021

Bien beaux FF

 

La "trilogie Galactus" fut l'un des points forts d'un mythique, et long run, des FF par Lee et Kirby

Grace à l'éditeur Tom Breevoort nous avons accès à ce que les fans connaissent déjà via le mag Kirby de Twomorrows, mais aussi à des comparaisons crayon/encre

Regardez la beauté des crayonnés du King (et ses célèbres notes dans le marges)



Le plus intéressant : la comparaison que montre Brevoort, avec l'encrage de l'un de ses meilleurs encreurs, Joe Sinnott

Un grand respect.

 Juste une chose étrange : les modif subtiles sur Jane/Sue, et celles moins subtiles sur le visage de Reed (pour qu'il soit "on model" à la Stan Lee)










32 commentaires:

  1. J'ai toujours trouvé les photocops de Kirby d'une grande beauté, et que dire de celles-là... Pffiou...
    Pas étonnant que Sinnott ait été inspiré avec un tel matériau à encrer...
    Ca donnerait envoie de prendre le pinceau pour s'y coller aussi, tiens !

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  2. Super !
    Avec tout le respect dû au talent et à la rapidité (toujours rappeler la productivité demandée !) de Joe Sinnott... les crayonnés révèlent une finesse d'expression, non totalement conservée à l'encrage.
    En effet, surtout le visage de Red/Reed, moins gracieux à l'encrage, et puis les techniques de reproduction qui faisaient baver le tout.

    Pour la première fois, je vois ce que Byrne a pris au style de Kirby (habituellement, c'est surtout le côté Neal Adams qui me saute aux yeux, sans doute renforcé par l'encrage fin de Austin).

    C'est plus flagrant dans les visages, surtout celui du Gardien, en gros-plan, dans l'avant-dernier document que tu montres.

    Ce côté "Byrne", fugace, disparaît avec la version encrée.

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  3. C'est vrai que là on voit un peu cette influence sur Byrne (moins que Adams en effet, qui vient au passage de fêter ses 80 ans!!!!!!!)
    J'ai toujours admiré les crayonnés de Kirby et parfois acheté des mag Kirby Twomorrows juste pour ça
    Quel que soit l'encreur la puissance partait un peu, et là c'est flagrant

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  4. Mais c' est pas possible ! Il faut mettre ce Sinnott au cachot avec des fers aux pieds !

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  5. au fou!!!

    Ce fut, avec Royer, l'un des meilleurs encreurs du King
    Comment tu veux garder toute la patate du crayonné quand le gars t'envoie 5 planches à encrer par jour (les petits jours, :)

    retourne voir les crayonnés de Thor encrés par Coletta et tu vas libérer une place au cachot

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  6. Je comprends la réaction de Franck.
    On ne remet rien sur le talent (et visiblement, la gentillesse) de Joe Sinnott, un des tous meilleurs encreurs du King.

    Mais découvrir CES crayonnés... ça fait rêver d'un encrage tout autre !
    Je vois ce que Bernie Wrightson aurait pu en tirer.

    Je pense à Wally Wood, aussi : Sur Sky Masters (dispo, en deux BEAUX bouquins sous coffret chez Komics Initiative - un peu de copinage quand il est sincère et justifié - n'est pas déplacé).

    Bref, pas de cachot pour moi, mais une variation de point de vue, pour le moins.

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  7. je pense que Wood et, surtout, Wrightson, auraient fait leurs les crayonnés, donc ce serait une transformation, superbe, mais pas un respect du crayonné
    Un peu comme 80% des encrages de Klaus Janson (ou BWS sur Trimpe)

    Royer a ma préférence en encrage fidèle, il suffit de voir le très beau bouquin de repro des crayonnés en vis à vis de l'encrage sorti il y a qques temps sur The Demon

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  8. Sans doute.
    Et tant mieux, j'ai envie de dire.

    Car en posant sa patte, Wrightson aurait pu conserver par endroits le mouvement du crayon de Kirby dans les aplats noirs, car le sens du remplissage n'est jamais fait au hasard : il suit la direction de l'action !

    Or, une fois rempli de noir uniforme à l'encrage, on perd ce mouvement, et on fige la scène.

    Quant à Wood, certes, il aurait été identifiable (et là aussi, pour mon plus grand plaisir - comme toi avec Janson), mais ses visages auraient été plus expressifs, sans doute, et plus proche de ceux crayonnés.

    Évidemment, ce ne sont que conjectures, on ne saura jamais.

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  9. >Comment tu veux garder toute la patate du crayonné quand le gars t'envoie 5 planches à >encrer par jour (les petits jours, :)

    Effectivement, Mike Royer a failli en crever en fatigue...
    Il a tout lâché mi-1974 et nombre des dernières planches de Kirby se sont retrouvées passées au "laminoir" D. Bruce Berry... (je pleure à chque fois que je vois une D. Bruce Berry).

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  10. En lisant vos échanges, je pense qu'une comparaison des crayonnés de Kirby sur Sky Master et des planches de Wood serait intéressante à voir ! ;-)

    Car pour avoir vu des originaux de Sky Masters (ou des Challengers of the unknown, d'ailleurs, encrés par ce même Wood), je trouve les planches magnifiques, parmi les plus beaux originaux de Kirby à mon goût.

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  11. On est bien d'accord !

    Wood sur Kirby, on l'oublie trop souvent, car hors DC (je parle de Sky Masters)... c'est juste GÉANT !

    Et de voir à quel point ça préfigure les FF (fait entre 58 et 59).

    Il tournait autour, la gestation aura été longue, et Stan Lee aura été l'accoucheur.

    (pardon pour l'image !!!)

    Le second pavé de Sky masters (qui regroupe en 320 pages - les Sundays de la série, tout en couleur), contient, des color guides, et plein d'autres curiosités comme les crayonnés de Kirby, scannés depuis les originaux, pour Surf Hunters, sa série de strips avortés (des plongeurs, des requins, des trésors.

    Un must pour les amateurs, dont je me régale le soir, comme d'une récompense.

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  12. Quelqu'un sait si les planches originales du FF #49 sont visibles quelque part ? (la version encrée)
    J'aurais bien aimé refaire la comparaison Kirby / Sinnott sans le filtre déformant de l'impression, mais, diable, pas moyen de mettre la main sur une seule planche ou même une réf qui indique où ce numéro est passé !!!
    Les 20 planches étaient dans l'inventaire de la "Vault" de Marvel en 1980 donc les originaux existent, sauf accident, probablement encore...

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  13. Ajout : petite précision que je viens de trouver : "Total interior pages returned to Kirby in 1985 : 0"

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  14. Encore des planches qui ne verront pas la lumière du jour de sitôt ! :-(

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  15. Lionel, pour ta remarque :

    >Plus je découvre de choses sur Kirby et plus je vois ses crayonnés, plus je me demande comment celui-ci vivait de s'investir au temps dans son travail pour le voir "saboter" de telle manière.

    Question complexe à mon avis... On a déjà discuté ici "récemment" du cas Colletta et de l'avis de Kirby à son sujet, mais si on met de côté des moments spécifiques dans sa vie où Kirby s'est plaint de manière mineure ou majeure, je pense que d'un point de vue général, il avait conscience qu'il apportait sa pierre à l'édifice collectif de la création d'un comic book, avec toutes les limites liées au travail en équipe. Dis autrement, je pense qu'il avait bien conscience qu'il était un artiste certes, mais un artiste au service d'une industrie et de ses impératifs commerciaux. Cela ne l'empêchait pas d'aller jusqu'au dans l'intégrité de son art.
    Je pense qu'il savait aussi faire la part des choses. Par exemple : on sait qu'il travaillait beaucoup, mais, à ma grande surprise, j'ai pu entendre sa fille dire en interview qu'il fut toujours pour elle un père très présent et que sa famille passait toujours en premier pour lui.

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  16. Correction : jusqu'au bout dans l'intégrité de son art.

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  17. La très grande majorité des artistes de cette génération était comme ça. le travail c'était un travail. la famille avant, quelle que soit l'implication professionnelle, et elle était souvent grande, il fallait nourrir la famille

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  18. Je trouve dingue l'énergie dans ces crayonnés, ils n'ont pas pris une ride et même si les dessins de Kirby m'évoquent pleins de très vieux souvenirs, ils me semblent toujours très actuels, indémodables. C'est ça la perfection.
    Tiens, j'aimerais bien voir ce que ça pourrait donner avec un encreur moderne - mais pas un Miki ou un Mayer - mais plutôt quelqu'un comme Thierry Martin par exemple.

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  19. Vas y donne lui encore plus de boulot, il en manque :)

    L'intemporalité du King, c'est son talent sa puissance et l'intérêt de la stylisation aussi

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  20. @ Lionel :
    La plus belle édition de Sky Masters 2 (les Sundays), c'est officiellement en FRANCE qu'elle est, car elle regroupe ce qu'il y a chez Fantagraphics... + les restaurations et documents regroupés par ce fan FOU qu'est Ferran Delgado... + les inédits jusque là proposés uniquement pour l'édition espagnole supervisée par ce dernier.

    La campagen s'est terminée le 4 avril dernier, j'ai juste récupéré "mon mien" il y a 2 semaines, et il n'est pas encore en librairie.

    Voici le lien :

    https://fr.ulule.com/sky-masters-missions-secretes/

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  21. Je sais bien que c' est le meilleur. Mais au cachot quand même !

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  22. Sur Demon, ça c'est une merveille

    https://www.planetebd.com/comics/idw/jack-kirby-pencils-and-inks/demon-kamandi-omac/33838.html


    oh, un éditeur/KI !! : )

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  23. Bon, ben, Phil, je ne te remercie pas...
    En voyant çà, mon portefeuille va en prendre un coup... :-)

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  24. argh, rupture de stock chez mon vendeur, et 94 sur ebay

    peut être directement chez l'éditeur?
    https://www.idwpublishing.com/product/jack-kirby-pencils-inks/

    Scioli je ne suis pas fan mais à voir
    je n'avais pas bien aimé Danger Unlimitted à sa sortie puis j 'ai apprécié avec le recul le GROS clin d'oeil aux FF, que je voyais plus comem un plagiat à l'origine

    Babe tout n'est pas bon (de mémoire il y a 2 mini?) mais des pages sympa

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  25. Pas les meilleures oeuvres de Byrne selon moi, mais le public français a bien le droit de tout voir ! ;-)

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  26. très loin même, mais pour les non anglophones en effet...

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  27. Une réflexion (philosophique ?) suite à certaines remarques de ce post, à nos réflexions passées sur Miki, Mayer & co, et donc constatant comment les éditeurs US font évoluer la profession d'encreur depuis quelques temps, j'en viens à me demander si ce n'est pas une bonne chose que les originaux US (made in Marvel/DC au moins) soient maintenant la plupart du temps en 2 parties, le travail du dessinateur d'un côté, celui de l'encreur de l'autre...
    C'est un comble pour un type comme moi qui préfère tout sur la même planche : dessin, encre, lettrage... et annotations ou corrections ! (oui, je sais, je suis vieux)
    Cette semaine encore, je tombe sur une planche (récente) aux crayonnés qui me font de l'oeil. Je me dis par curiosité : tiens, regardons comment cela été encré au final. Je trouve le numéro en question ; il me tombe des mains ; cela m'inspire une profonde déception. Je me dis : "Heureusement que la planche originale (!) n'a pas été salopée..."

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  28. "C'est le jeu, ma pauvre Lucette" ?

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  29. Je n'achète pas d'originaux mais je me dis que sauf à ce que ça devienen la norme je trouve également sympa de pouvoir acheter les deux, potentiellement, et de les afficher l'un à côté de l'autre

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  30. Pourquoi Kirby poussait-il ses crayonnés aussi loin ? Finalement, les encreurs le connaissaient bien, ils n'auraient eu besoin que de croquis.
    Était-ce pour lui une manière de mieux appréhender son travail, le manque de confiance envers les différents intervenants ou bien une manière d'être mieux rémunéré, procédait-il toujours ainsi ?
    Quoiqu'il en soit voir ces planches avant encrage, surtout vu l'époque, est un réel plaisir !

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  31. Bien des choses circulent sur Kirby, de seconde main ou bien plus éloignées
    Dur d'extrapoler
    selon moi une certitude : crayonné fini = plus de rému que découpages
    Pour le reste je peux me tromper mais il me semble qu'il faisait le crayonné qui le satisfaisait lui, et lui permettait de trouver le boulot fini, terminé, quoi qu'il advienne ensuite de l'encrage, colo impression...

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  32. >Pour le reste je peux me tromper mais il me semble qu'il faisait le crayonné qui le satisfaisait lui, et lui permettait de trouver le boulot fini, terminé, quoi qu'il advienne ensuite de l'encrage, colo impression...

    Je suis totalement de ton avis : là où d'autres se seraient arrêtés en estimant le travail fait, Kirby, lui, continuait jusqu'à satisfaction.
    On peut voir ça en temps réel sur la fameuse vidéo du Kirby Museum où il dessine la tête du Dr Doom qui enlève son masque. Plusieurs fois sur la fin, alors qu'on croit qu'il est arrivé au bout, il continue d'ajouter des lignes...

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