mardi 8 juin 2021

Dan Green

 

J'ai parlé, un peu, de Dan Green (toutes ces entrées, surtout la première) mais pas suffisamment à mon goût

Je pense qu'il fait partie des grands oubliés aujourd'hui pour plusieurs raisons : il n'a aucune actu depuis très longtemps (je ne sais pas du tout ce qu'il devient) il a très peu dessiné ou peint donc ne fut essentiellement "que" encreur, et il ne semble pas présent dans les circuits de com/conventions...

Donc je l'expose à nouveau car il est parmi les très grands encreurs des années 80/90

Il est passé par le Crusty Bunkers donc fut "formé par Neal Adams & Dick Giordano. Il est de cette école Giordano mais a vite évolué : là où le mentor et bien des élèves (Janson, Austin, Rubinstein...) ont joué avec le pinceau et une partie à la plume, Green a opté pour du quasi 100% pinceau

A ses débuts il est marqué par sa formation : cf l'illue ci dessus, peu reconnaissable sur un tout jeune John Byrne

Même chose sur un jeune Michael Golden


Son travail au pinceau a fait de lui l'un des rares à savoir encrer Gene Colan

Agréable approche, également, sur Infantino

Son style ne pouvait que coller sur du Wrightson, malheureusement ce n'était pas du grand Wrightson (et quelle étrangeté que cette ville en fond intégralement légèrement  "penchée". Souci rendu plus évident encore par la corniche bien droite au premier plan)

Scott Williams était plus adapté à Jim Lee mais Green bouge assez son approche pour que ça colle quand même au dessinateur (ce encrage de Tornade)


Même chose sur Andy Kubert qui demande plus un encrage un peu cassant, mais la rondeur poussée du trait de Green va assez bien aussi


Etrange sur un déjà vétéran John Romita : il semble faire comme Terry Austin en seconde partie de carrière : ne plus relier tous ses traits d'encre. C'est moins gênant que pour Austin mais notable tout de même


J'ai beaucoup aimé le duo formé avec Romita Jr

Sur leur premier run les noirs sont au moins à 50% de son fait car le dessinateur ne fourni pas officiellement de crayonnés finis



Sur le second run le dessinateur pousse le crayonné, et il est mode Kirby, mais le duo fonctionne toujours très bien


Et voici LE duo, celui qui m'aura marqué à jamais

D'abord sur les X-Men




ce run avec un Silvestri en forme était excellent, mais le duo est monté d'un très gros cran sur le griffu en solo




la colo simple de l'époque me plaisait/plait


mais en n et b le travail magnifique de dessin et d'encrage ressort davantage

Quelle merveille


Pour finir, un détail d'encrage : ce genre de fond assez est typique de Al Williamson (avec qui Green a un peu travaillé, et qui admirait Alex Raymond qui lui aussi jouait parfois de ce genre d'encrage)

41 commentaires:

  1. Si on enlève de la compétition les dessinateurs/encreurs (Bernie Wrightson, Frazetta, Will Eisner, Barry Windsor Smith, Mazzucchelli ou Bill Sienkiewicz), Dan Green est mon encreur préféré.

    Devant Williamson ou Klaus Janson.

    Même quand il est en roue libre et que les planches sont vite torchées d'aplats (ce fut le cas sur quelques Wolverine, suivant en ça la cadence bimensuelle du titre, et donc les pages de Silvestri), il est parfaitement efficace.

    Alors quand il prend son temps, c'est une merveille !

    La souplesse du pinceau retranscrit idéalement le geste de la main présent au crayonné et conserve la vivacité qu'apporte le dessinateur avant lui.

    Au-delà du rôle de clarté de la composition (équilibre des masses, clarification des éléments dans la case...) et de la narration (mise en évidence des éléments importants par les éclairages, les ombres, le mouvement...), c'est la gageure de l'encreur que de garder la VIE, le mouvement du crayonné, l'action quoi.

    À ce jeu, Green était le meilleur (je parle à l'imparfait, car il semble, on l'a déjà évoqué ici, que le deuil de sa femme - le modèle de Jeff Jones dans les années 1970 pour Idyl), l'ai grandement abimé.


    RépondreSupprimer
  2. je le mets très loin derrière Williamson et Janson moi, enfin une différence!
    Il est très bon, mais pour moi dès qu'il va vite, au contraire, c'est très en dessous des deux autres, même quand eux également vont vite
    J'ai souvenir de pages Wolverine sur Buscema où ils ne terminait aucun trait, et tous les perso ressemblaient à des bonhommes à l'hélium (pareil sur la fin de Cable par Romita Jr)
    Mais c'était un très très grand ça c'est certain

    RépondreSupprimer
  3. Je plussoie la dernière remarque de Laurent : Green est toujours présent sur le circuit des conventions américaines (hors contexte Covid bien sûr) mais le décès que sa femme l'a abimé au point qu'il circule, depuis lors, des histoires pas top (voire pas top du tout) sur son compte depuis. Il semble avoir déçu beaucoup de fans et c'est très triste.
    Je ne m'attarde pas là-dessus, peu importe et soyons positif : ce fut effectivement, et je vous rejoins totalement, un très grand encreur.


    Par ailleurs, je profite de mon passage rapide ici pour redire que l'envoi concernant John Byrne est encore actif pour quelques jours à partir du "vieux" post concerné (ceci juste au cas où certains l'attendraient dans le post du jour et pas dans le post d'origine)

    RépondreSupprimer
  4. Triste triste!

    Pour ton lien, je crois qu'un dessinateur corse est allé le voir dernièrement, et j'invite tous ceux qui n'ont pas, comme moi, copié chaque jour les pages du Byrne, a le faire, c'est cool à "feuilleter" d'une traite

    RépondreSupprimer
  5. Frédéric Steinmetz9 juin 2021 à 04:35

    Je crois que Dan Green est mon encreur préféré. Ça doit être lié à mon amour du duo qu'il formait avec Silvestri. C'est le duo le plus complémentaire que j'ai pu observer ! Ils n'ont jamais été aussi bon qu'ensemble ! L'énergie de Silvestri était multipliée à un niveau qu'aucun autre que Green n'avait atteint ! C'est un encreur rapidement identifiable, qui assoupli le trait. Alors, oui, ça peut rendre les personnages un peu gonflés, ronds... Mais on sent la "main", une souplesse qui fait "respirer" le dessin. C'est très imagé, mais je suis très très fan de cet encreur qu'on cite assez rarement finalement (surtout pour ce qu'il apporta à des stars souvent en "construction").
    La dernière fois que je l'ai observé, c'était sur le Wonder Woman d'Azzarello.

    RépondreSupprimer
  6. alors pour rejoindre le groupe je dirais que c'est mon encreur non dessinateur (car je n'apprécie pas le dessinateur) préféré
    Je pense aussi que le duo avec Silvestri n'a jamais été égalé et qu'il n'est pas juste qu'il ne soit pas reconnu alors qu'un Byrne/Austin l'est tant
    Mais ça ne suffit pas à le passer devant Williamson qui a brillé sur JRjr, Buscema et bien d'autres
    ni Janson dont je ne peux citer tous les duos d'exception

    RépondreSupprimer
  7. J'aime Dan Green,… quand il a le temps et la forme. Sur Silvestri il-y-avait une régularité réelle de sa qualité d'encreur, ce qui est rarement le cas dans les autres combos je trouve. Ainsi, sur les X-men de JRjr, il était capable du meilleur comme du pire.
    C'est d'ailleurs ce qui le définissait le plus je trouve, on ne savait jamais à quoi on aurait droit.
    En ce qui me concerne, je le préfère par dessus tout sur son Docteur Strange "Into Shamballa" comme aquarelliste et narrateur hors-paire !

    RépondreSupprimer
  8. Frédéric Steinmetz9 juin 2021 à 05:13

    Tiens, j'ai le souvenir (faudrait quand même que j'aille vérifier) d'un épisode de Wolverine dessiné par John Buscema, et encré par Dan Green. Entre la fin de la prestation de Péter David et l'arrivée de Silvestri. C'était un épisode sans intérêt, mais j'ai le souvenir que c'était une curiosité de voir une association qui n'a jamais eu lieu ailleurs de mémoire...

    RépondreSupprimer
  9. Sur le Spidey-Daredevil il est amusant de constater que vers la fin de sa carrière John Romita Sr dessinait de plus en plus comme son fils.

    RépondreSupprimer
  10. Fred je crois que c'est cet épisode dont je n'ai pas aimé l'encrage

    Lionel : https://philcordier.blogspot.com/2021/06/les-premiers-x-men.html

    RépondreSupprimer
  11. Lionel
    >Comme moi. C'était quel jour, le post d'origine ?
    Ah, j'ai bien fait, à tout hasard, de lancer un rappel, on dirait :-) -> entrée du mardi 1 juin 2021, tout à la fin.

    RépondreSupprimer
  12. Oups, désolé, Phil, je n'ai pas vu que tu avais déjà répondu à Lionel... Désolé.

    RépondreSupprimer
  13. Je veux bien le lien pour récupérer le ZIP des Elseworld de JB. J'y jette régulièrement un oeil mais je n'ai jamais vraiment pris le temps de tout lire détestant faire cela sur l'ordi....

    POur Dans Green j'ai toujours appprécié son encrage au pinceau sauf sur Adam Kubert où, il faut bien le reconnaitre, Farmer avait mis la barre ultra haute !
    Je crois que le dernier boulot que j'ai vu de lui était sur "Blood of the demon" de JB et c'était pas mal du tout et surtout bien meilleur que les encreurs précédents.

    RépondreSupprimer
  14. Monsieur est trop âgé pour suivre le lien vers l'entrée? : )

    Tiens, je suis gentil
    https://we.tl/t-u6BOsa5VqA

    Comme toi je l'ai apprécié pour la dernière fois sur le sous estimé Blood of the Demon

    RépondreSupprimer
  15. Frédéric Steinmetz10 juin 2021 à 00:47

    Alors je précise (parce que Laurent m'y fait penser)
    - Al Williamson est peut être l'encreur dont je reconnais une maîtrise et une qualité constante, ce qui peut en faire le meilleur.
    - Tom Palmer, en l'ayant redécouvert sur ce blog en quelque sorte , montre un travail qui dépasse souvent le "simple" encrage, et en fait un véritable artiste à part entière.
    - Janson, c'est un peu la même chose que Palmer, sauf qu'il y a trait qui peut rendre rigide, figé, "agressif" le dessin d'origine. Il y a une recherche d'efficacité et d'ambiance là où il ne recherche pas forcement l'élégance. Je pense que c'est ce qui avait fait grincer des dents lorsqu'il encra Byrne sur Wolverine.
    - Dan Green n'est pas toujours constant, les derniers X-Men de Silvestri sentent le bâclé. Et il y a un côté souvent précipité suivant les dessinateurs qu'il encre, mais l'énergie est souvent associé à une forme d'élégance.
    - Mark Farmer est en fait mon encreur préféré, il possède un sens de l'élégance, de la texture et de l'énergie qu'il semblrcemprintervaux meilleurs. Je suis complètement fan ! (et grâce au storyteller vol. 2, j'ai découvert qu'il a réussi à encrer JrJr, et ça, c'est une preuve de talent!)

    RépondreSupprimer
  16. héhé c'est vrai qu'il s'en sort pas mal sur du Jrjr mais pour moi il n'est pas assez versatile Farmer, il es très bon sur quelques auteurs
    Et sinon on en revient à "encreur contre embellisseur" avec ceux que tu cites, et que j'adore, qui ont bien plus que des bases en dessin en + de l'encrage

    RépondreSupprimer
  17. Frédéric Steinmetz10 juin 2021 à 01:32

    Je suis d'accord. Farmer n'a pas la même personnalité que les autres. Mais c'est un technicien complet (et élégant) !

    Et j'ai feuilleté les FF de Neal Adams où Farmer réalise l'encrage, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu du Adams aussi agréable à l'œil.

    RépondreSupprimer
  18. ah mais oui mais quand même ca pique Adams sous cette colo et avec ce découpage peu lisible , je l'ai reposé rapidement

    RépondreSupprimer
  19. Frédéric Steinmetz10 juin 2021 à 01:40

    Oui. J'ai aussi été déçu de Laura Martin.

    RépondreSupprimer
  20. @Frédéric Steinmetz
    Très bien cette évaluation des encreurs de renoms (j'aurais aussi rajouté Jonathan Glapion ce qui de plus ferait le lien avec aujourd'hui).
    Je ne suis pas forcément d'accord pour Janson, mais les deux viennent bien d'une école commune. Qui serait à mettre à leur côté ? Kyle Baker en tant qu'encreur des 80's ?

    RépondreSupprimer
  21. Moi, je plussoie Kyle Baker. Ce type était un vrai dingue en tant qu'encreur, peut-être pas le meilleur, mais il était doué, je trouve. Il y a des anecdotes à ce sujet !

    RépondreSupprimer
  22. J'ai retrouvée celle-là (extraite d'une interview de Rubinstein) :

    "
    I also had another assistant at the time, a guy named Jose Marzan, and Jose was better than Kyle [Baker], and Kyle wasn’t quite figuring it out. I mean he was okay, or I wouldn’t have used him, but he wasn’t picking it up as fast as Jose was and then one day the fuse was lit.

    Kyle just took off, like the genius that he is ; the rocket went into the air and exploded and all that, and Kyle is crazy, but in a good way. Kyle one day sat down and penciled a 22- page Shadow job and then he inked it the next day. I said, “What are you doing penciling 22 pages in one day?” He said, “Well, I don’t like to work a lot, so I like to get it out of the way at the beginning of the month.” So, Kyle calls me up one day and said, “I have this issue of “Web of Spider-Man” that’s due. Can you help me out on inking it?” I said, “Okay.” Then he shows up with this totally untouched 22-page Mark Silvestri job, and I proceed to try and ink as much as I can in one day. About five pages. I don’t even care what it looks like at this point. He needs it done; it’s done. Then I’m exhausted and I need to get to sleep. So, the next morning Kyle has inked the entire rest of the book AND a 22-page Butch Guice New Mutant layout job. So, Kyle inked, what is it? 39 pages that night.
    "

    Lorsqu'on scrute une planche de Guice sur les New Mutants de près, je vous promets, on ne dirait pas qu'elle a été encrée en une demi-heure...

    RépondreSupprimer
  23. (ou plutôt en un quart d'heure :-)

    RépondreSupprimer
  24. Excellent!!
    j'aime beaucoup Kyle Baker, et son taff d'encreur était extra (Marzan était sans intérêt de mémoire par contre)
    Un type à part c'est sur

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour l'anecdote complètement folle !!

    RépondreSupprimer
  26. Oui, pendant un temps, j'ai cru que c'était un peu du chiqué... mais force est de constater que lorsqu'on compile les crédits d'encrage qu'a signé Baker à cette époque, il était effectivement d'une productivité folle. Je pense avec le recul que tout son passage sur les New Mutants a dû se passer comme çà, ce qui le rend plutôt impressionnant...

    RépondreSupprimer
  27. Ce style d'encrage permet de masquer des soucis même en allant vite (et ce commentaire vient d'un fana de cette école) mais sur la durée on ne peut pas faire illusion
    Il est bon

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour le lien, je l'avions pas vu avant. Certainement la vieillitude :p

    Super l'anecdote sur Kyle Baker....En bref, c'est un vince Colletta avec du talent quoi :D

    RépondreSupprimer
  29. Une autre anecdote marrante (au vu de vos retours) est que Baker a été aussi un assistant de... Colletta (après Rubinstein, il me semble).

    RépondreSupprimer
  30. Rubinstein on Byrne's Elseworld
    https://www.facebook.com/groups/1610105255704292/permalink/4189492934432165/

    RépondreSupprimer
  31. Baker assistant de Coletta!!?, Ca alors

    Rubinstein encrant des originaux de Byrne? pas sur que ça plaise à ce dernier (je ne crois pas qu'il soit fan)

    RépondreSupprimer

  32. J'ai retrouvé ma ref :
    http://www.moongadget.com/baker/index.html

    "
    At Marvel, I met Josef Rubinstein, an inker. I became his background assistant, which means I inked the backgrounds of comics. Joe Rubinstein taught me a lot about inking technique. He's also a very good portrait painter. I also assisted Vinnie Colletta and Andy Mushynski (also inkers).
    "

    RépondreSupprimer
  33. PLus qu'a faire un sujet sur Kyle Baker ;)

    RépondreSupprimer
  34. Je suis preneur : j'aimerai notamment qu'on m'explique comment on peut encrer correctement avec cette technique, ce style d'encrage (avec, dans l'exemple que j'ai en tête, une vingtaine de visages et un minimum de décor) une page en un quart d'heure.

    RépondreSupprimer
  35. Vi, je m'y collerai

    en attendant,
    http://philcordier.blogspot.com/2017/04/baker-vs-sinnott.html

    RépondreSupprimer
  36. Est-ce que des encreurs «assistants» existent encore maintenant ?

    RépondreSupprimer
  37. Ca m'étonnerait grandement
    En tout cas les studios qui formaient, comme le Crusty Bunkers n'existent plus, et si des assistants interviennent ce doit être de façon ponctuelle, voire amicale
    A mon avis la raison principale est la disparition du "mensuel sur la durée" j'entends par là des équipes qui restent longtemps en place, avec une quasi impossibilité de louper un mois, rendant impératif un rythme très soutenu et donc, des assistants

    RépondreSupprimer
  38. Merci pour ta réponse. Je me posais quand même la question :-)

    RépondreSupprimer