Attention, bouts de spoilers probables
Il y a peu de temps est sorti aux US le Fantastic Four 35, fêtant les 60 ans de la Formidable Famille
Ce numéro comporte, pour l'essentiel, près de 50 pages de John Romita Jr qui signe ici son grand retour chez Marvel, et l'équivalent d'un comics entier, présentant les origines du quatuor, par Mark Waid et Paul Renaud
Sous la couv, double, de JRjr il y en a d'autres, insérées de façon intelligente dans le comics pour jouer avec les codes des époques évoquées
L'histoire est maline, intéressante, même pour un vieux comme moi qui a décroché du groupe depuis de longues années
Dan Slott a déjà bossé avec JRjr (sur Spidey) et il sait qu'il faut lui fournir un plot (détaillé certes, mais pas un script) De ce fait, la narration est sans faute
Mais la finition?
Aie aie aie
Marvel lui a collé un encreur, JP Mayer, qui ne connait pas ce genre de crayonné et ne sait visiblement pas du tout comment les encrer
Miki a eu ce problème aussi, mais il a trouvé une approche qu'on aime ou pas, cohérente
Là, c'est la cata
Je mets clairement ça sur le compte de l'inexpérience (de ce genre de crayonnés)
Des exemples?
page 1
La case 1 est une catastrophe, une leçon de comment ne pas encrer ce dessinateur, ne serait ce que l'ombre du Fantastic-Car et l'absence de "feathering" (les "pointes" qui vont dans la masse noire, pour l'adoucir, et devraient s'affiner pour ne pas donner cette impression de petits traits posés sur une masse sans forme sur le côté du véhicule)
John Jr ne rentre pas dans ce débat, mais il m'a montré une page
Il est évident qu'il l'a travaillé comme il le ferait/faisait pour Janson, ou Hanna ou qui que ce soit qui le connait assez pour finir le dessin avant d'encrer, ce qui n'est pas le cas de JP Mayer, mais de ce fait peut on le blâmer?
Sur des cases il aurait du appeler le dessinateur pour lui demander conseil
L'une des pires, ni finie ni vraiment encrée
Sur celle ci des traits ne sont qu'esquissés par Jr, sur la joue de Johnny par exemple, et se retrouvent là traités d'égale épaisseur avec des traits importants
Bien pire, sur celle ci il y a encrage sur des traits de constructions!!! Des traits du rough que JRjr gomme habituellement mais il en reste toujours un peu
Par exemple, le bas du visage de Johnny
Je ne dis pas que le dessin est excellent à la base, la deadline se ressent bien, mais l'encrage en fait un naufrage par endroits
Toutefois sur d'autre pages ça va, un équilibre est presque trouvé
Le lourd souci de deadline se voit dans les crédits et l'armada d'encreurs appelés en renfort
Sur la fin, on comprend que ce n'est plus Mayer
Même Morales, que je n'ai pas apprécié sur Sentry, est largement au dessus
Smith ou Hanna, là c'est plutôt chouette
Hanna peut être, qui rend son visage à Sue/Jane
Une jolie quasi splash
Les crédits pour la seconde histoire sont plus simples
Waid présente à nouveau les origines du groupe sous un jour intéressant, et l'histoire est très agréable à suivre
Paul Renaud n'y est pas pour rien
Lors de ma lecture je me dis que certaines pages sont vraiment belles...
alors je regarde ce que montre Paul sur FB et je vois des petits trucs bien sympa, prouvant à quel point il maitrise la belle Jane/Sue
Sur le même réseau social je découvre qu'il a mis en couleur, sur ordi, à partir d'une base dont il a bien l'habitude, avec l'utilisation des copic marqueurs
Et là, Paul a la gentillesse de proposer et de m'envoyer pas mal d'autres exemples
Le travail de copic, superbe mais très chronophage
il décide donc, encore cette sempiternelle deadline, de ne pas utiliser cette méthode. Il va tout refaire en digital, ré encrant les pages faites "sous copic", sur clip studio paint
Il est évident, dans les pages qui arrivent, que Paul a en tête, dès le noir et blanc, la couleur qu'il va utiliser et qui terminera le dessin
J'aime bien sa manière d'estomper un plan sans enlever totalement le côté encrage du décor estompé, qui reste visible (ce qu'un Dean White ne fait pas quand il transforme totalement l'encrage en colo)
Amusez vous à déceler les différences avant/après (Reed et la case 1 par exemple)
Sur celle ci l'effet estompé dont je parlais joue à plein régime, en case 3. Et belle voiture dont Paul modifie la roue avant droite pour la rendre plus...vivante (comme le faisaient avec génie, pour citer deux artistes très différents, Franquin et Frank Miller)
Maintenant, le décor/arbres de l'avant dernière case ne rique plus de gêner la lisibilité de la case, mais regardez surtout toutes les altérations (pour le meilleur) subies par Jane/Sue
Là les jeux de textures (jamais exagérés) viennent tous à la colo, qui simplifie aussi la clarté de la dernière case
Je suis carrément fan de cette "relecture" de l'arrivée de la Chose aux yeux bleus
La couleur habille complètement la scène suivante (+ au dessin, au passage, une petite correction d'un élément brulé, du "mauvais côté" en case 1)
Encore mieux pour terminer, puisqu'avec une étape de plus, le rough!
Tout est déjà en place à cette étape, même si le décor de la case 1 change
Au final et malgré mes réserves, je trouve que c'est un bel anniversaire pour une équipe fondatrice
Si je n'ai pas été fana de beaucoup d'équipes artistiques depuis le King puis Byrne (mais quand même quelques unes comme Simonson, Pacheco et quelques d'autres) je trouve classe d'avoir cet anniv marqué par le fils Romita de retour et un Paul Renaud qui s'est donné à fond pour l'occasion, présentant une belle origine, peut être pour une nouvelle génération?
En tout cas, je me demande si on ne devrait pas se cotiser tous pour envoyer Mayer à la Kubert school... Ca lui ferait du bien ! :-)
RépondreSupprimerCa c'est sur
RépondreSupprimerJe pense qu'il faut lui laisser un peu de temps mais à mon avis le coeur du prooblème est l'absence de versatilité, et de capacité d'adaptation
Miki, bien meilleur, a le même souci
Même si les grands encreurs/finisseurs d'antan se reconnaissaient au premier coup d'oeil ils savaient s'adapter
Sûr, j'ai justement là en face de moi un feathering d'un de nos "héros" habituels.
RépondreSupprimerCà a quand même une autre touche...
Rien que le bouquin de Gary Martin, déjà, çà le recalerait un peu, tiens...
Qu'ils souhaitent, si c'est le cas, l'associer ponctuellement, à un encreur au rendu différent ne me choque pas sur le principe, du tout
RépondreSupprimerMais alors que le gars sache au moins qu'on ne traite pas ce genre de crayonné comme celui d'un Art Adamns ou Stegman ou autre trait ultra précis
Au moins sur son prochain projet Marvel ce n'est plus Mayer ;)
C'est une catastrophe! Bon, JrJr est un dessinateur compliqué à encrer, car il y a de la puissance et de "l'interprétation" (pour ce dernier point, ce n'est pas Jim Cheung quoi !)
RépondreSupprimerLà où je suis toujours agréablement surpris, c'est concernant Paul Renaud. À la base, son style n'est pas ce que je préfère, mais sa méthode de travail et l'élégance de son dessin me touche tout de même. Je n'achèterais pas sur son nom uniquement, mais je lui reconnais une technique et une maîtrise vraiment abouties et très esthétiques !
Fred je suis sur la même longueur d'onde concernant Paul
RépondreSupprimerIl sait raconter, visuellement, clairement. Son style ne permet pas de "tricher" et quand il attaque un projet comem il l'a visiblement fait sur ce FF, c'est très beau
Lionel ajoute à ce manque de discernement des décideurs, des budgets serrés, et la cata s'aggrave
C’est bien Romita Jr continue de me décevoir esthétiquement depuis un bon moment. On peut toujours mettre ça sur le dos des encreurs et des coloristes, mais honnêtement j’ai l’impression qu’aujourd’hui il ne met plus aucune passion dans son dessin et pourtant c’était un des dernier dans le domaine dont j’appréciais le travail…
RépondreSupprimerD’ailleurs n’a t’il aucun mot à dire sur qui passe derrière lui ? On dirait qu’il s’en fout. J’ai un peu de mal à y croire.
Tiens, au fait, c'est quoi la suite pour JRjr chez Marvel ?
RépondreSupprimerBien tenté?
RépondreSupprimerJe montrerai des choses quand Marvel aura anoncé ladite chose
Ils ne plaisantent pas avec ça je crois