mardi 23 novembre 2021

Pulido

 

Et non, il en sera pas (encore) question de DD, mais d'un dessinateur que j'aime bien, Javier Pulido
Il est moins (re)connu que son compatriote et ami Marcos Martin, moins constant mais quand il bosse il est très bon
Petite expo virtuelle 
J'aime son travail, ancien, sur She Hulk, très fun et plein de jolis jeux de doubles pages






Il a joué aussi sur un fill in de Hawkeye

Moins fan de son dernier travail


je l'ai découvert sur Human Target et un catwoman (je crois) qui était top, inspiré par le grand Darwyn Cooke
Son Robin year one et très bon mais ce que je préfère de lui est cette mini série (couv de Amanda Conner)

Un dessin solide et une narration très plaisante, on sent qu'il s'amuse
L'intro :





Quelques jolies pages éparses








Je trouve que tout fonctionne, dessin encrage couleur...

14 commentaires:

  1. Purée, je ne sais pas si çà fonctionne, mais cela faisait longtemps que je n'avais pas vu dans une de tes entrées un tel catalogue d'influences... Moi qui pensait en avoir déjà beaucoup vu avec d'autres artistes espagnols, je suis servi ce matin.

    Il y a tellement d'artistes qui me viennent à l'esprit (et aussi un peu de swipe - de JR JR, je crois - au passage - sur une pose secondaire -, mais comme je ne peux le formaliser, je me tais pour l'instant) que cela me gâche l'appréciation.
    Je ne veux pas dire que je vois un artiste différent sur chaque planche, mais je n'en suis pas loin. Ca me rend presque aveugle comme ton héros préféré.
    Une nouvelle plaie de l'âge et du kaléidoscope de planches dans ma tête sans doute...

    Quant à la couleur du Black Cat, comme elle reste simple et qu'elle est signée Matt Hollingsworth, il ne faut pas s'étonner que çà fonctionne, je pense.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe !
    Longtemps j'ai confondu Pulido et Martin, me disant "Ah ! du Marcos Martin", alors que c'était l'autre.

    Un truc avec les visages, les yeux en amandes, la couleur, la clarté de la compo, etc.

    Très ingénieux et plaisant à lire.

    Pour le "swipe" du Daredevil de JRjr, je suis d'accord avec le commentateur anonyme au-dessus, surtout dans la double-page avec She-Hulk, avec DD la tête en bas. Pas le temps de retrouver ça, cependant.

    Ceci dit, il y a aussi un swipe du DD de Mazzuchelli, avec la Chatte Noire sur un pont. Je t'ai envoyé l'original par Messenger.

    Mais tout ceci est si bien digéré que ça ne me pose aucun souci... au contraire, j'ai envie de dire !

    RépondreSupprimer
  3. entièrement d'accord,
    je trouve qu'il digère tout, avec intelligence
    Les dessinateurs latins sont souvent de brillantes éponges
    Pour Pulido l'influence majeure est Marcos Martinn
    Aja et Cooke c'est clariement volontaire et assumé, JRjr par contre je ne le vois pas

    RépondreSupprimer
  4. Pour le swipe, c'est sur Spider-Man (lors du premier passage de JR JR sur Amazing), pas sur Daredevil, mais j'essayerai de vous retrouver çà...

    RépondreSupprimer
  5. Et ce serait sur quelle page/case de pulido ?

    RépondreSupprimer
  6. La case où la chatte noire remet son masque en place.
    J'avais une vision plutôt précise du dessin d'origine mais elle tend maintenant à s'effacer dans ma tête au fur et à mesure des recherches...
    Possible aussi qu'il faille que j'aille chercher sur les Spectacular de la même période (et dans ce cas là, ce ne serait pas JR JR, mais peut-être Mooney, mais ce type de visage "large" ici et cette pose précise, hum...)

    Après, entendons-nous bien, je ne dis pas que le gars fait de la copie fréquente sur ses planches, mais sur ce cas précis (ou bien effectivement, le cas du câble du pont, dont tu avais d'ailleurs montré l'inspiration de Mazzucchelli issue de Colan - car là, c'était une inspiration du Mazz, pas une copie - http://philcordier.blogspot.com/2015/08/gene-colan-et-le-mazz.html), il faut quand même s'arrêter.
    D'expérience, un swipe vous arrête toujours brutalement lorsqu'on le rencontre.
    J'avais discuté du sujet un jour avec un collègue, qui était aussi dessinateur à ses heures, qui m'avait dit que lorsque cela arrive, qu'on a du kilométrage et qu'on a un oeil un minimum exercé, la plupart du temps, c'est qu'on est dans le vrai.
    Après, comme toujours, ce genre de choses, çà se prouve par A+B et certaines personnes sont parfois très fortes à ce jeu là (je me souviens d'un type qui montrait les swipes de Mark Texeira issus de films ou séries TV, en retrouvant et faisant pause sur l'image en question : saisissant !)

    RépondreSupprimer
  7. alors oui c'est surement qqun d'autre parce que là je ne vois rien de John jr

    RépondreSupprimer
  8. C'est étonnant quand même le nombre de dessinateurs espagnols talentueux que l'on trouve dans le monde des comics US actuels : Javier Pulido, Daniel Acuña, Carlos Pacheco, German Garcia, Alvaro Martinez, David Aja, Pepe Larraz, Fernando Blanco, Marcos Martin, Kano et plein d'autres que je ne connais pas mais que je découvre sur le magnifique blog de RDB.
    Je ne sais pas quelle en est la raison, peut être est-ce José Luis García-López qui a ouvert la voie ou une BD traditionnelle moins présente de ce côté des Pyrénées que la BD Franco-Belge ?

    RépondreSupprimer
  9. c'est surtout la quasi impossibilité de faire carrière dans leur pays d'origine qui les a tous poussés vers le comics et le Franco Belge
    Je pense surtout à l'espagne, je me souviens par exemple avoir découvert Pacheco sur des couv des versions espagnoles de Marvel (un peu le Tota de l'époque, en moins sollicité) et il n'y avait absolument aucun marché pour lui dans son pays

    RépondreSupprimer
  10. Pulido est un artiste étonnant !
    Je ne sais pas s'il est inconstant où s'il tente des choses plus ou moins réussies à nos yeux. Il suffit de regarder ses crayonnés. Ils sont en général bien plus poussés que son encrage, encrage qui lui sert à simplifier parfois à outrance. Des fois c'est génial, des fois, ça ne me parle pas, je trouve que ça en devient creux.
    Dans son dernier travail, j'y vois un peu de Elektra lives again (non, pas à cause du sabre ;) ) avec son traité sur les briques, ses formes totalement évidées. Il faudrait que je revois un épisode entier, mais ça m'avais fait cet effet lorsque je l'avais feuilleté dans mon Comic shop.

    RépondreSupprimer
  11. Ça me donne envie d'essayer de retrouver un vieux sketchbook espagnol que je dois avoir dans un recoin de bibliothèque

    En tout cas il est intéressant même si bien moins constant que Marcos M.

    RépondreSupprimer
  12. Si tu as une référence, je suis preneur ! Sinon, tu feras une entrée ;)

    RépondreSupprimer
  13. https://i1.whakoom.com/large/17/0b/34312e27aa8842da94c95fa0edd6cc99.jpg

    RépondreSupprimer