dimanche 14 novembre 2021

Rab de DD

 

Etant donné le nombre de vues de l'entrée sur le DD du Mazz en noir et blanc j'en déduis que pas mal de personnes ne vont pas sur FB ou n'ont pas vu le travail fantastique de "décolorisation" fait, en tant que fan, par  Raymond Low

Il s'attaque, en plus du Mazz, à du Miller/Janson

Quelle merveille!

Une séquence culte d'une periode culte d'un run culte




Presque aussi culte, au moins pour l'apparition de DD en page 2 (et j'adore la case 3/gros plan en page 3)
Miller et Janson étaient "on fire"






La femme du Caid m'avait marqué


L'une des séquences que je préfère (parmi beaucoup je l'avoue)




Le duo a également fait un numéro spécial de Spîdey, et le moins que l'on puisse dire et qu'on se croirait dans du DD, même s'il y a un peu moins de masses de noir (ah, cette trame!!!)





A l'époque déjà la planche suivante m'avait fasciné, malgré son apparente simplicité : un traitement très Spidey de la case 1, du quasi pur DD en case 2 et un bas de page très impressionnant dans le choix des angles (les rotatives), et un JJJ , sérieux qui préfigurait celui de Born Again
Du grand art




28 commentaires:

  1. Très bonne idée de remettre le couvert car effectivement, je n'aurais pas vu tout cela . Du très très beau boulot !

    Un détail parmi toutes ces belles planches : à chaque fois que je vois des bureaux new-yorkais avec un peu ou beaucoup de bazar (papier en vrac, mégots, etc...) encrés et un peu tramés par Janson (car il en a fait par ailleurs, comme ici en 1998 : https://p1.liveauctioneers.com/6317/132943/67514145_1_x.jpg?quality=80&version=1545801315 ), je ne peux m'empêcher de penser à cette fabuleuse époque de DD (et à Ben Urich bien sûr !) C'est comme imprimé dans ma rétine.

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  2. ah tiens je ne vois pas du tout d'où est tirée cette planche!?

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  3. Elle est extraite d'une mini-série Batman en quatre partie : "Batman : Toyman".

    https://assets.lastdodo.com/image/ld_large/plain/assets/catalog/assets/2016/12/24/5/4/a/pdf_54a90cde-ca23-11e6-8702-2461cf960073.jpg

    C'est normal que cette MS soit passée sous ton radar car KJ a juste signé les couvertures et l'encrage du premier numéro seulement (il y avait un encreur différent à chaque numéro). Graphiquement, du coup, je ne recommande que ce premier numéro... Le dessinateur, Anthony Williams, est un artiste anglais, assez quelconque, issu de 2000 AD, qui s'essayait sur le marché américain, ici, avec un style souvent bancal. Du coup, je ne te raconte pas les effort de KJ pour le rattraper, quand c'est possible, du mieux qu'il le peut (cela se voit physiquement par endroits sur cette planche, au white-out). Sur des planches comme celle là, KJ le rattrape tellement qu'il le "bouffe" totalement, à ma grande satisfaction : les policiers piétons de la première case, les voitures de police, la gueule d'Harvey Bullock et bien sûr le bazar sur le bureau et autour, c'est un vrai régal, du pur KJ en mode "vampire" ! LOL

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  4. ca me rassure, car je trouvais son style marqué et me demandais si j'avais raté du dessin/encrage, mais c'est "juste" de l'encrage, oui, qui bouffe le truc en effet et c'est très bien
    Je me souviens bien des couv par contre
    Thanks

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  5. Je n' ai pas trouvé ce Raymond Low sur Facebook. Tu peux faire péter un lien ?

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  6. Une question technique au passage : pour l'atténuation des silhouettes de DD avant qu'il rebondisse sur le réverbère, quelle était la technique utilisée à l'époque ?
    Un bout de calque placé sur les silhouettes une fois encrées ?

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  7. @Frank : tu regardes dans les groupes FB "The Frank Miller Appreciation Group", "David Mazzucchelli Fan Group" ou "Barry Windsor Smith (fan group)", il y poste régulièrement des pages "décolorisées".

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  8. Toujours @Franck, des liens :
    https://www.facebook.com/groups/234979616601954/user/100002537750696
    https://www.facebook.com/groups/23776633514/user/100002537750696
    https://www.facebook.com/groups/222266395386923/user/100002537750696

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  9. Paul m'a grillé :)
    Pour A. Nonym et les silhouettes estompées, faudrait voir les originaux
    Calque pourquoi pas mais je me demande si ca peut pas être découpé à la main, photocopié pour griser et collé!

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  10. Pour ma part, je pense que les silhouettes sont encrées sur Craftint doubletone paper.

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  11. Concernant les silhouettes estompées, c'est peut être la technique de Raymond Low pour éliminer les couleurs qui donne ce résultat.
    Cf cette page dans CAF où on ne trouve pas du tout ce côté estompé. Mais c'est marrant finalement la version de Low est vraiment top aussi.
    https://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=1284646

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  12. Ça peut mais des trucs bizarres autour me font presque douter
    Mais ça se tiendrait

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  13. Et la version en couleur. Je crois que les couleurs sont de KJ.
    C'est étrange, on dirait qu'il colorisait une partie de son encrage.
    On comprend mieux le résultat après décolorisation...
    https://2.bp.blogspot.com/-KdoQo7yNuAA/Vj1s8cYGA6I/AAAAAAAAcfY/SPyNjpaTI6M/s0-Ic42/Daredevil%252520179-016.jpg

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  14. Tiens, Paul, les esprits se rencontrent, j'étais justement en train de regarder ce
    triptyque trouvé sur CAF de mon côté et me faire exactement la même réflexion que toi !

    Je parierai bien sur le travail de coloriste de Janson car on voit que les gris des silhouettes sont progressifs jusqu'au noir, et çà, malgré son excellent boulot, Raymond Low n'y peut rien, sauf à être jusqu'au-boutiste et retraiter les gris lui-même et là, je suppose qu'il ne cherche pas à savoir si les originaux sont visibles quelque part ou non (car sa technique est quand même d'un excellent niveau pour ne pas avoir besoin de se faire suer avec çà...)

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  15. Gah !!! Paul, tu es trop rapide pour moi...
    On est d'accord sur la théorie, du coup. :-)

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  16. yep c'était Klaus à la colo
    Ce qui me fait hésiter sur le papier duotone c'est que je n'ai pas l'impression qu'il y en ait ailleurs sur le comics et comeme habituellement ils (FM KJ) bossaient avec le même type de papier sur l'ensemble des 22 pages...

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  17. Et, tiens, si ça intéresse certains, Raymond Low a expliqué sa technique pour effacer les couleurs.
    J'avoue que, n'étant pas familier de Photoshop ou d'Affinity Photo, j'ai rien compris.
    https://www.facebook.com/groups/222266395386923/permalink/921041218842767

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  18. pareil
    C'est comme s'il me disait "je fais des réglages...et j'enlève la couleur" : )

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  19. Tous nos échanges sur ce sujet me font penser au "Theakstonizing", le célèbre procédé qui permettait déjà d'effacer les couleurs des comics, avant les années 2000 et l'avènement des logiciels de retraitement d'image performants comme Photoshop.

    Jusqu'à il y a peu, je ne m'étais jamais penché sur cette technique et je ne savais pas en fait qu'elle... détruisait le matériel de base ! (des comics imprimés heureusement, mais des vieux comics parfois très valeureux quand même !)

    https://benjaminherman.wordpress.com/2019/04/26/greg-theakston-1953-to-2019/

    "
    Theakston developed a process for reprinting comic books that DC editor Dick Giordano later referred to as “Theakstonizing.” As per What If Kirby, Theakstonizing “bleaches color from old comics pages, used in the restoration for reprinting.” Theakstonizing was used to publish a number of collections of Golden Age comic books in the 1980s and 90s, among these the early volumes of the DC Archives hardcovers. Unfortunately the Theakstonizing process resulted in the destruction of the original comic book itself. It’s a shame that so many old comics had to be destroyed to create the early DC Archives and other Golden Age reprints, but in those days before computer scanning that was the best way available to reproduce such old material. Additionally, as explained by Theakston’s ex-wife Nancy Danahy :

    “Greg did everything to avoid destroying a valuable comic book for his Theakstonizing process. He would search for the ones with tattered, missing covers, or bent pages that devalued the book. It was only in a few instances that he used one in good condition, and only then if he knew the return on investment was worth it. He felt it would be better for the greater good to be able to share the work with more people than to let one book settle in a plastic bag on someone’s shelf.”
    "

    (par ailleurs, Greg Theakston n'était pas un mauvais encreur de Kirby, à mon goût. Eut-il travaillé plus tôt avec le King, il aurait sûrement mieux valorisé ses travaux des 70's chez DC que ne le fit Bruce D. Berry)

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  20. Ca alors!! je ne connaissais pas du tout
    Merci pour la découverte

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  21. J'aimais bien le Spidey par Miller. Dommage qu'il n'en a pas fait plus ...

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  22. Son approche se prêtait plus à DD mais son Spidey était sympa oui

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