Quand ce numéro est paru je n'avais pas encore 13 ans
J'ai tellement aimé, tout, de la couv de Mitton aux pubs, que je l'ai acheté en double
Byrne, Frenz, Mazzucchelli...et un cahier central avec du fun, des jeux...
Dans ce cahier, quelques pages pour demander à quel point Spidey est fort
Voici les pages en vo et dans leur version n et b
Bob Layton recouvre tout de son métal pro habituel, mais le dessin est l'œuvre de Mark Gruenwald
Editor et scénariste, il fut de temps en temps dessinateur
Il partage avec Archie Goodwin l'image de l'un des auteurs les plus appréciés, par tous, du monde du comic
Le voici, et dans l'interprétation de Walter Simonson (dans un FF)
En tant que scénariste il est surtout connu pour sa création, en vf de l'escadron suprême
Un ton adulte, qui changeait à l'époque même si je n'étais pas fan du tout quand ça sortait dans Spidey (trop jeune?), il y avait de belles choses
A sa mort (jeune/un infarctus) et conformément à ses dernières volontés (c'était un drôle de personnage) une partie de ses cendres fut mixée à l'encre d'impression du 1er tpb de sa série!
Etrange demande n'est il pas?
Terminons sur du vintage, et du beau, avec cette peinture 100% John Romita
De Mark Gruenwald, j'ai gardé un souvenir mitigé.
RépondreSupprimerDu bon, tout d'abord, avec le Squadron Supreme, qui me plaisait bien : ton plus adulte effectivement, mais aussi une liberté créative bien plus importante semble t-il qu'avec un titre mainstream. C'était une maxi-série dans laquelle on se demandait si un personnage principal n'allait pas passer l'arme à gauche au détour d'une page, ce qui semblait parfaitement plausible dans la mesure où on nous présentait ici l'aventure de seconds couteaux, copies de la JLA. Donc tout pouvait arriver.
Peut-être que Mark Gruenwald appréciait par dessus tout cette MS pour cela. Il pouvait probablement moins se défouler au scénario de Captain America (même s'il en fit un temps un drogué)
Du moins bon, car j'ai le souvenir d'un examinateur de jeunes talents impitoyable. Il était assez "policé" dans Marvel Age (quoique...) mais les témoignages de certains apprentis dessinateurs qui se sont frottés à lui à cette époque montrent que c'était loin d'être un tendre... Un paradoxe alors que certains jeunes dessinateurs, moins bon que certains de ces aspirants, firent quand même leurs classes sur certains titres Marvel de second plan, et que lui-même était un dessinateur très inconstant... Un exemple de mon propos, cette planche de la mini-série Hawkeye, qu'il dessina, qui m'avait fait bizarre en la lisant étant gosse :
https://2.bp.blogspot.com/-reeEnvbzVms/VkB8evcMb3I/AAAAAAAAHoo/2SDv6Ecyc5c/s0-Ic42/Hawkeye%25252001%252520of%25252004%252520%25252811%252529.jpg
Plus tard, je m'aperçu que je n'était pas le seul dans ce constat :
- dans la case centrale : Hawkeye et Mockingbird semblent se regarder mutuellement l'épaule droite.
- dans la case inférieure gauche, la contortion de Mockingbird semble très éloignée du moment de détente supposé être représenté.
Mark Gruenwald !
RépondreSupprimerSon nom sur les premiers Spidey neufs achetés à 10 ans pour l'Escadron Supreme.
Réalisé en 1985, cette parodie de la Justice League chez Marvel (je m'en rendrais compte plus tard) était MON Watchmen : des êtres surpuissants devenus fous car leurs pouvoirs les poussaient à céder à la tentation de s'en servir pour eux-même, et d'engendrer un carnage, parti de "bonnes intentions".
Moins grandiloquent que Watchmen, plus accessible aussi, avec un soupçon de Tolkien "Le pouvoir de l'anneau corromp !"? D'ailleurs, le double Marvel de Green Lantern (Dr Spectrum) utilise un anneau de pouvoir qui conduit à la mort d'un de ses amis.
Très fort, L'Escadron Supreme est arrivé un an avant Watchmen, et le succès (mérité) du dernier aura sans doute bien éclipsé l'intérêt et la pertinence du premier.
Quant à l'anecdote des cendres mélangées à l'encre destinées aux rééditions, je me la garde sous le coude de longue date pour un détail de ma série, tant je trouve ça à la fois fou... et inspirant !
Une variante bizarre du cas bien connu du groupe Kiss en 1977 ( https://www.businessinsider.fr/us/kiss-used-band-members-blood-in-marvel-comic-book-2021-3 )
RépondreSupprimerouic'est ça, Kiss est proche
RépondreSupprimerMoi cette maxi séruie m'a vraiment laissé sur le bord de la route, dans Spidey, en grande partie je pense parce que ca sentait fort le DC comics en effet,et que je voulais du 100% Marvel
Qques scènes me sont restées toutefois, comme la pseudo wonder woman qui perd le haut de sa tenue, de la tristesse, un ton plus adulte... mais les dessins ne m'emballaient pas et je n'avais pas d'empathie réelle
Quant à un Gruenwald "pas tendre", c'est la première fois que je l'entends, mais en tout cas en tant que dessinateur...bof bof
Il y a eu une suite à cette histoire de cendres de Mark Gruenwald.
RépondreSupprimerSelon l'humeur, on peut considérer que c'est un bel hommage, ou bien, complètement pathétique...
https://13thdimension.com/mark-gruenwald-his-ashes-and-me/
ah oui c'est limite le truc quand même au bout d'un moment
RépondreSupprimer