dimanche 2 janvier 2022

Eisner Original

 


Il faut démarrer l'année avec le meilleur

Je ne me lasse pas de regarder, même sur écran, des originaux de Will Eisner

Son ami et agent Denis Kitchen en a quelques uns à vendre, depuis quelques années

Pas donnés mais totalement abordables "hors Spirit",surtout quand on connait l'importance de l'auteur

Petit survol


Celle ci appartient à un heureux graphiste de mes connaissances


Des peintures




Eisner a modifié cet original, mais ce dernier fut utilisé pour certaines éditions






Couv principale de ce qui est l'un de mes récits favoris d'Eisner



Le dessin vient d'une page du livre


La nostalgie me fait préférer la couv de ma découverte, en vf


Un original de son dernier livre, et de son premier GN



Que c'est beau



Kitchen propose certaines pages avec leur rough/crayonné, et c'est la classe de pouvoir comparer





Originaux de mon livre de chevet, New York





Celle ci est à moi (rire machiavélique) et a leur rare privilége d'être autorisé à quitter "ma pièce BD" pour aller au ...salon



Le premier volume de ce best of proposé par les Editions Black and White va commencer à être envoyé à ceux qui l'ont commandé, cette semaine

En tout subjectivité il est magnifique et supérieur à la vo (plus grand meilleur papier, meilleure couv, meilleur design) 

C e n'est pas parce que j'ai mon nom dedans (oh joie) que je vous incite à le prendre, c'est vraiment un beau livre, et pas cher qui plus est

Dispo en quantité non astronomique, ici






Vive Will Eisner!



15 commentaires:

  1. La visite du site de Dennis Kitchen vaut effectivement le coup et je te rejoins sur les prix de ses planches. Pour une telle légende américaine, les prix restent encore "abordables" aujourd'hui, là où pour tant d'autres grands maîtres, c'est... compliqué (tiens, au hasard, pour... Frank Miller).

    Je me suis souvent demandé si le site de Kitchen n'était pas quelque part le baromètre du marché de la planche d'Eisner, car les prix matchent souvent ailleurs. Et par bonheur, Will Eisner a tant produit jusqu'à sa mort qu'on a encore moyen aujourd'hui de trouver de très belles choses, comme ce que tu nous montres. Heureusement qu'il n'est pas aussi hype que certains dessinateurs sans rapport (Lee, McFarlane par exemple), mais dont les planches, du même âge pourtant, ont maintenant des niveaux stratosphériques...

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  2. des niveaux de prix stratosphériques... (petit oubli, pardon)

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  3. c'est sur

    le Spirit est un peu à part, tant il ets ultra patrimonial, et pourtant des planches sont moins chères que du Jim Lee!!!

    Mais je suis assez halluciné qu'il soit encore possible d'acheter des planches de ses récits post Spirit pour 1000 et qques €!
    Pas sur tout, je ne crois pas qu'il y en ait de Contract with God ou Signal From Space et quasi pas de New York, mais quand même
    Tant mieux pour les vrais fans non spéculateurs

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  4. Correction après vérif : des pages du Spirit sont autour de 1000 aussi
    et des histoires complètes en 7 pages coûtent moins cher qu'une seule couv de Jim Lee (et il y en a des bien nazes des couv)!!!!!!!!!
    Quelle folie!

    http://www.deniskitchen.com/mm5/merchant.mvc?Store_Code=AG&Screen=CTGY&Category_Code=A_WE

    http://www.albertmoy.com/ArtistGalleryTitles.asp?ArtistId=380

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  5. Je n'avais jamais remarqué pour Contract with God et Signal From Space, mais tu dois être totalement dans le vrai. Voilà une question qu'il faudrait poser à Dennis Kitchen, tiens ! Je suis sûr qu'il saurai dire le pourquoi (genre, par exemple, son souhait que le premier reste complet dans la famille, dans les mains de son fils - simple supposition de ma part)

    Après, on peut trouver des planches de "A Life Force", "Dropsie avenue" (donc les 2 autres tomes de la trilogie), "To the heart of the storm", "Invisible people" ou le City people notebook (et encore, rien que pour ces oeuvres-là, je dis cela pour faire très vite !). Donc il y a de quoi être content au vu du contenu et des monuments que représentent certaines de ces oeuvres.

    Je pense qu'en nombre, il y a aujourd'hui moins de nostalgiques d'Eisner que des Images boys, et c'est une très bonne chose pour les vrais fans quand on voit la qualité du boulot accompli par le Monsieur. Bien pris (je m'avance peut-être là) Eisner est peut être même à l'abri de la bulle spéculative qui fait des ravages actuellement. Il faut dire qu'il y a chez lui, nettement moins de spandex mis en image ! Ca doit jouer fortement ! :-D

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  6. PS : par "son souhait", j'entendais celui de W.E. bien sûr.

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  7. je ne ferais pas le lien avec le spandex : ) mais je pense qu'il est encore "jeune" au regard d'auteurs de son niveau et qui ne sont abordables, comme Foster par exemple
    Côté planches je ne pourrai jamais m'en payer d'autres, je suis ravi avec celle que j'ai, même j'aimerais voir plus de très bons scans de l'un de mes récits favoris, Life Force (et Signal from space)
    Contract with God je sais qu'il me faudrait acheter le Curator edition, mais ca coute cher

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  8. Bon, ben, grâce au fait que tu ais mentionné l'existence de la Curator Edition (je ne le savais pas), je me suis baladé dedans à tout hasard pour retrouver çà dans l'intro, et par bonheur, çà y était :

    "The pencil and ink artwork for A CONTRACT WITH GOD remained intact with Eisner for decades. But at some point, a decision to sell select individual pages was made. This was before portions of it could be scanned at high resolution for later use. Although the majority of pages were tracked down and rescanned, a handful had to be reproduced from initial scans (with significant production cleanup) or from line art for
    those pages that were unavailable. All interior pages are reproduced at one-to-one size in both volumes of this Curator's Collection"

    Source :

    https://aeindex.org/wp-content/uploads/2018/06/Will-Eisners-A-Contract-with-God-Curators-Collection-interior-4.jpg

    et

    https://aeindex.org/reviews/will-eisners-a-contract-with-god-curators-collection/

    Merci !

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  9. (le bon côté des AE, c'est que ceux qui les produisent sont souvent très fiers de montrer un peu les coulisses, c-a-d expliquer comment ils ont dû souffrir pour que le bestiau puisse naître ! :-)

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  10. autant les artist ed Spirit il y en a 2 mais je suis très content avec un seul, autant ce curator me fait vraiment de l'oeil
    mais 200...faut les sortir

    un jour, quand je serai grand

    magnifique, merci pour le lien

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  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  12. Phil, pour tes archives, le premier dessin de Will Eisner publié en 1933...
    Il avait 16 ans, et une sacrée marge de progression, quand on voit la suite de son œuvre, mais il était déjà témoin de sa ville chérie

    https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/271124368_5297467773615070_4611927994982982770_n.jpg?_nc_cat=111&ccb=1-5&_nc_sid=825194&_nc_ohc=OCsRDyI-6yoAX_0SFh9&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=00_AT9JUFBBFPqYe_8pcCF3AsqRDy_jteObzXDELBIj3POdKg&oe=61D880E5

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  13. vers 15 ans je crois avoir imprimé chaque dessin de ce livre dans mes rétines, et ce tout premier dessin était bien sur présent

    https://www.bedetheque.com/BD-AUT-Eisner-Tome-2-La-bande-dessinee-selon-Will-Eisner-60121.html

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  14. En aparté : je viens de découvrir une toute petite bourde d'Eisner dans "A life force" que je n'avais jamais remarquée.

    https://2.bp.blogspot.com/3-SeZr5V7F_RFp2YEnp5SWhXW38_5m9wnr3ajn82kTCnqOY6UNB7djG51Dpy3C1xfz3K2UPmBLZ8=s1600

    L'enseigne du marchand de bois passe de "Lombardi lumberyard" (tout en haut) à "Lombardi's lumber"(tout en bas).

    Je ne fais jamais gaffe à ce genre de choses habituellement, surtout chez Will Eisner, (même si je tombe dessus par hasard et que j'aurais dû voir cela beaucoup plus tôt). Je serais curieux de savoir si d'autres petites gaffes de même genre sont connues. Je ne pense pas que c'était le genre du bonhomme, mais comme il était prolifique à l'ancienne...


    Entre parenthèses, cette planche est magnifique, ne serait-ce que par tout qu'elle résume des temps du récit.

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  15. ah mais si c'était le genre, je suis comme toi et ne regarde presque jamais mais il était assez étourdi et comme en + il faisait facilement des fautes d'orthografe... il n'avait pas un éditeur pour rien (+ sa femme) mais là c'est passé à la trappe

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