Essayons de ne pas perdre la boule avec l'actu terrifiante
Back in time
N'est-il pas beau ce tout jeune Frank Miller? Ca m'a renvoyé au fait que quand il a attaqué le dessin de Daredevil il avait...22 ans!! et son encreur, en place sur le titre depuis un moment, Klaus Janson donc, 27!
C'est ce genre de planches qu'ils produisaient
J'aimais énormément, dans Strange, le traitement minimaliste de la colo qui laissait net le duotone utilisé
N'hésitez pas à ouvrir les n et b dans une autre fenêtre, ce sont des hautes résolutions
La "remasterisation" des couleurs pour les compil modernes est une cata, on le sait, mais il faut faire avec, sauf à traquer les singles d'époque
En colo limitée la cata est évitée. Là c'est sur la période où Miller lâchait davantage le dessin, pour le laisser à Janson
Magnifique séquence de deux pages avec le meilleur de chaque intervenant, de la trame, de l'encrage fin, épais..superbe
Sur la page 1 je vous mets une image trouvée sur le net du comics d'origine. Alors certes le rendu est assombri (la photo n'aide pas ) mais ça pique moins les yeux que la version "moderne"
Bon sang mais sortez nous des Artisan Edition, abordables donc, blindés de fac similés, même disparates, de ces beautés!!!
c'est fou ça, que les couleurs qui piquent ne gênent pas la "nouvelle génération",
RépondreSupprimerca doit leur rappeler l'écran de cinoche ou d'ordi :)
Le retour de Comic Box ne va pas nous rajeunir, je me me revois, au musée d'art contemporain de Lyon en 98, quand on y accueillait Romita jr, papoter avec un tout jeune Xavier Fournier qui venait pour ce mag tout récent
On reviens toujours à ces histoires de papiers… C'est vrai que Icons est décrié pour son papier mat… c'est à ne rien y comprendre, surtout que les acheteurs ont plus notre âge que celui de nos enfants ;)
RépondreSupprimerBref, pas grave puisque que visiblement ils réimpriment certains titres. Pourvu que ça dure.
Concernant les couleurs de DD d'époque, je ne sais pas où les trouver dans leur forme initiale… Strange ? Sont-elles vraiment toutes d'origine ?
J'ai un single #184 et bon, le papier, franchement, là non plus, faut faire abstraction du rendu. Reste les comics USA.
Icon reste l'idéal absolu, et je pense même me refaire des runs par ce biais à l'occasion (Samnee)
RépondreSupprimerje suis pro singles us mais il faut avouer que l'impression était parfois...argh
Strange prenait les films us mais le procédé n'était pas le même et sur des périodes le "point benday" disparaissait, tu avais un rendu plus "lisse", pas grave mais un peu différent, et tu avais surtout la mega auto censure
Comme toi, je suis tourné essentiellement vers la VO et les singles, mais je dois reconnaitre que le temps passant, j'ai de plus en plus de mal avec le papier journal historique.
RépondreSupprimerQuoi qu'il en soit, en France, nous avons la chance d'avoir de plutôt bon éditeurs quand ils nous font pas la coup du papier glacé (on peut prendre sa douche avec). J'ai acheté des Icons car le rendu et la finesse d'impression m'ont fait redécouvrir (et compléter…) des titres. Par exemple le Hulk de JRjr. On en parle trop peu…
j'ai hésité à les prendre ces Hulk que j'ai , pour la plupart uniquement en single, mais je crois que le puriste neuneu en moi a résisté juste parce que JRjr n'est pas seul dans ces Icons je crois (Deodato jr?)
RépondreSupprimerPareil pour les Spidey de JMS mais là j'ai les tpbs us en plus des singles
Non vraiment il faut que je saute le pas et prenne les Samnee, que je n'ai qu'en single
Le Hulk, enfin le tome 1 contient de beaux noms : JRjr, Immonen, Weeks et… Deodato jr (pas dans sa meilleure forme je trouve). Chacun fait un quart de l'ouvrage.
RépondreSupprimerPour Spider-man, les 2 premiers tomes sont exclusivement de JRjr pour le 3ème, les derniers épisodes sont de Deodato jr.
Le Samnee a en effet l'air très chouette.
"je me me revois, au musée d'art contemporain de Lyon en 98, quand on y accueillait Romita jr"...J'y étais aussi, j'ai tenu un moment l'escabeau ou il était perché pour dessiner sur le mur ( sa femme s'était barrée pour faire les boutiques ...lol). Moment super sympa avant les dédicaces au rez-de-chaussée .
RépondreSupprimerTiens, à défaut de DD par Miller/Janson, il y a du Spirit :
RépondreSupprimerhttps://aeindex.org/reviews/will-eisner-the-centennial-celebration-1917-2017/
https://aeindex.org/reviews/will-eisner-the-centennial-celebration-1917-2017/
Abordable…
Sinon, d'une manière générale, il faut suivre les Artisan car beaucoup de titres sont à paraître (Hellboy, Silver Surfer par Buscema, Spider-Man par Kane). Et peut-être un jours…
le catalogue de l'expo je le regarde assez souvent
RépondreSupprimeret j'ai pré commandé le HB chez mon vendeur de comics
j'ai hâte
C'est la troisième impression pour le Hellboy, du coup, non ?
RépondreSupprimerJ'ai l'impression (à vue de nez, car je n'ai jamais vu de chiffres comparatifs) que c'est une des meilleures ventes.
La première édition est très recherchée, tout comme le DD de Mazzucchelli.
non l'artisan je crois que c'est une première pour hb, en tout cas je ne l'ai jamais vu avant
RépondreSupprimerAh, oui, tu as raison, je n'avais pas tilté : en Artisan's, c'est la première fois (les précédentes versions sont des Artist's).
RépondreSupprimerMon comic-shop avait la deuxième impression de l'Artist's : elle a fini par être vendue avant que je craque.
Trop chers pour moi tous ces beaux Artists. Je croise les doigts pour plein de beaux Artisans
RépondreSupprimerC'est fou quand même, en 1981/82, dès que Miller a pris la main sur les scénarios de DD, ils produisaient un numéro de 22 pages + une couverture tous les mois.
RépondreSupprimerEn plus Klaus Janson encrait, en parallèle quelques autres trucs (dont Moon Knight avec Sienkiewicz et Batman avec Gene Colan) et Miller faisait quelques extras à la même époque (Bizarre Adventures, What If ?, Wolverine, …)
Ils devaient vraiment bosser comme des malades... Et grâce aux scans haute def que tu nous montres, on se rend compte de la qualité incroyable de leur boulot !
Le dessin est encore un peu raide, je trouve, mais quel génie du découpage et du storytelling.
J'imagine bien le tout jeune Frank Miller, enfermé dans son petit studio à New York, penché nuit et jour sur sa table à dessin, le dos en feu et l’esprit en ébullition, en train de tout révolutionner à lui tout seul.
Entre le scénario et le dessin, je crois que Miller a pas mal souffert en effet. Est-ce la raison de ses "simples" rough quand il était seul aux manœuvres ? Il y a quand même eu le projet de son Doctor Strange en 81, durant cette même époque. Quelqu'un sait-il pourquoi ça ne s'est jamais fait (en raison du passage à un rythme mensuel pour DD ?) ?
RépondreSupprimerTout ça était imparfait, mais finalement dans le style d'aboutissement de ce qui se faisait à l'époque. Mais quels émotions ! C'est bien le principal en fait.
Pour Eisner, j'ai sauté un lien tout à l'heure :
https://aeindex.org/reviews/lesprit-de-will-eisner/
>"Quelqu'un sait-il pourquoi ça ne s'est jamais fait (en raison du passage à un rythme mensuel pour DD ?) ?"
RépondreSupprimerhttps://www.catspawdynamics.com/doctor-strange-by-frank-miller/
Klaus a souvent dit que le duo était, au milieu du run, en osmose complète, en feu et chacun lisait l'esprit de l'autre
RépondreSupprimerIls avaient tous les deux des "à côté" mais DD restait le coeur et sur des numéros Miller faisait scenar et dessin tandi que que Klaus faisait encrage et colo, en 15 jours!!!!
Ben, c'était cool alors, un petit boulot à mi-temps pour les deux on dira...
RépondreSupprimer22 pages de cette qualité - scénario, découpage, dessin, encrage, couleur - en 15 jours, c'est juste INCROYABLE !!!
il se demande encore comment ils ont pu faire (même si parfois ils avaient un peu plus de temps)
RépondreSupprimerEt tout cela vieillit très bien je trouve. Cela reste parfaitement lisible, clair, on comprend les situations immédiatement, l'ambiance est posée, le texte serait presque superflu. Contrairement à beaucoup de comics qui ont suivi, à la fin des années 80 et dans les années 90, très datés par comparaison et au storytelling faible, y compris pour des auteurs starisés à l'époque.
RépondreSupprimerJe me demande quel était l'apport de O'Neil au duo, lui qui avait écrit un bon run de DD, en partie sur les premiers dessins de Miller sur le titre.
Parce que je reste quand même stupéfait par la jeunesse des auteurs lorsqu'ils ont produit ces merveilles.
c'est assez incroyable oui, et en effet je trouve leur relecture très loin de la simple madeleine nostalgique, ça tient vraiement la route à tous les points de vue
RépondreSupprimer