mardi 8 février 2022

More is... more

 


J'ai plusieurs fois parlé de cette vf, culte pour moi, parue en 89 et reprenant un DD et un Uncanny Dessins de Barry W Smith

C'est cette back cover qui m'intéresse aujourd'hui


Elle vient de cette vo


Un dessin fascinant que je trouvais, à l'époque, très chargé, du fait du dessin bien sur, mais aussi de la mise en couleur très personnelle de BWS

Il s'avère en réalité qu'elle est très lisible, et c'est d'autant plus flagrant lorsqu'on la compare avec la couv alternative à venir, hommage bien sur, de Daredevil 1 (oui, encore une relance, on en reparlera probablement) par Ryan Stegman

Je connais peu son boulot, mais ce que je vois là n'est pas désagréable, même si on constate le gouffre avec BWS puisque Stegman ajoute beaucoup, trop surement. On verra avec la colo mais le n et b est quand même très chargé


Je vois aussi ce DD là, étrange mais plus sobre




26 commentaires:

  1. Totalement d'accord avec toi.

    L'idée de Stegman est bonne et renouvelle, en quelque sorte, cette grande couverture classique de BWS, mais... c'est beaucoup beaucoup trop chargé...
    Avec la colorisation, cela risque d'empirer, mais on verra bien.

    Par ailleurs, il est bien dommage qu'on ne puisse trouver un scan de très bonne résolution de cette couverture historique de DD...
    J'ai longtemps cherché et fini par abandonner avec juste un scan correct mais sans plus en main. Probablement parce qu'elle est précieusement conservée par BWS dans ses archives.

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  2. oui elle circule, avec la bestiole ajoutée sur le toit mais en très mauvaise def, dommage

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  3. Il me semble avoir vu le scan de la couv de Barry W. SMith... avec l'étrange ajout d'un hérisson géant juché sur le toit d'un immeuble.

    Une de mes toutes préférées.

    C'est aussi pour ça que je ne suis pas fan du dessin de Stegman : Si je salue son choix, la réalisation technique et l'idée (je pense qu'il recherche quelque chose du Daredevil que j'aime), je le sens copier les codes de Barry Smith ( pas que l'idée globale, aussi le traitement des phares en bas, les tissus, l'anatomie, la composition...) mais il me semble qu'il oublie un peu au passage... l'émotion !

    Sur l'original, deux danseurs de ballet russe virevoltent avec grâce et puissance dans New-York.

    Chez Stegman (ça n'engage que moi !), deux modèles posent en se faisant visiblement mal au dos.

    Le premier fait bouger des mortels pour en faire des anges.
    Le second les a mis en cage, et oublié de les nourrir.
    Il fige et écrase dans le décor.
    Ça sent la scoliose.

    C'est l'esprit d'un dessinateur qu'on admire, qui est le plus dur à comprendre, et à s'approprier.

    On verra ce que ça donne par la suite. À suivre !

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  4. bonjour,

    Stegman c'est le mal. Très bon souvenir également de cet album notamment pour ces covers de BWS.

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  5. oui "ton" hérisson est bien la "bestiole" dont je parle
    on la trouve très facilement sur le net mais basse def
    Cette couv est tellement belle qu'elle me faisait presque trouver celle du "flip book" Comics usa avec Serval bof alors qu'elle est bien aussi

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  6. Très belle analyse Laurent.
    Smith était vraiment à une de ses apogées ici.
    Stegman déçoit pourtant, il est capable de belles choses, mais peut-être pas dans la retenue… C'est lui qui reprend DD ?

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  7. Ah non je crois que c'est juste une variant cover

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  8. Chapeau bas pour l'analyse, Laurent.
    Pendant longtemps, je me suis posé la question de la source d'inspiration de BWS pour cette cover. Je pensais, peut-être une peinture classique, une sculpture...
    La danse classique, tout simplement...
    J'étais allé cherché trop loin.
    Encore bravo pour tous tes arguments.


    Je pense que BWS a bien gardé en tête le travail sur cette composition.
    Car, d'ailleurs, il y a un petit mystère à évoquer ici...

    Cette étude qu'il présente sur son site est datée... "2007" !

    http://barrywindsor-smith.com/filefinds/find18lg.jpg

    Avait-il envie de revisiter son classique ?
    De le refaire ?
    L'aurait-il complètement refait après ?
    (Stop ! Je n'ai pas envie de lancer une rumeur infondée.)
    Ou alors grosse erreur de mémoire pour la datation ?
    (sincèrement, j'y crois moins)

    Quand au hérisson-qui-de-toute-façon-sera-caché-par-le-logo, j'aimerai bien connaître son histoire.
    Voilà une question qu'aurait dû lui poser TwoMorrows, tiens !

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  9. Le nouveau dd 1 sera avec la même équipe qu'actuellement...

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  10. en tout cas c'est une jolie étude de Natacha

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  11. Oui, mais plus çà va, tu vois, plus j'oublie mon avis initial et je penche pour l'erreur de datation grossière...
    Il y a le "DD" dans un coin. On voit qu'il a travaillé plusieurs fois la position de l'extrémité des jambes, mais il a travaillé aussi sur les bras, et sur l'original final, c'est encore autre chose... et çà, de ce que j'ai parfois observé du passage prélim -> dessin final, c'est bien du BWS en action (du moins à cette période là).

    On ne saura jamais sauf peut-être si je me fends d'un mail. Je vais peut-être le faire pour le fun, tiens.

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  12. On verra ce que donnera ma bouteille à la mer... Résultat la semaine prochaine.

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  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  14. Alors, concernant le hérisson géant, c'est apparemment une référence à "Spiny Norman", un personnage récurrent de Flying Circus des Monty Python.
    Il est apparu dans le sketch "The Piranha Brothers" dans lequel le gangster "Dinsdale Piranha" croit qu'il est surveillé par ce hérisson, qu'il appelle "Spiny Norman".
    Et d'apprès ce que j'ai pu lire, il n'a pas été ajouté, mais était présent dans la version originale de Barry Windsor Smith. Il a été retiré de la version publiée.

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  15. j'avais aussi lu que le dessin d'origine était avec la bête, ce qui est TRES étrange puisque cette couv ne parait pas bien se prêter à la poilade

    Merci pour cette anecdote des grandioses Monty P

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  16. "Il est apparu dans le sketch "The Piranha Brothers" dans lequel le gangster "Dinsdale Piranha" croit qu'il est surveillé par ce hérisson, qu'il appelle "Spiny Norman"."

    Si DinsDale => DD, le hérisson le surveille donc ?

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  17. Sachant qu'on est tous d'accord que le hérisson était là dès le début, la question qui se pose est en fait de savoir soit :
    - si BWS s'est amusé tout seul
    - s'il voulait amuser quelqu'un dans le staff Marvel à la réception de la couv

    Quelqu'un se dévoue pour écrire à Ralph Macchio, l'editor de DD à l'époque, pour lui demander s'il est fan des Monty Python ?

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  18. je le vois assez mal tenter d'amuser qqun d'autres que lui, mais qui sait

    je crois n'avoir que l'adresse pro de Mr Macchio, et comme il est retraité...

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  19. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  20. Paul, pour avoir vu brièvement ton message hier, sache que je plussoie. :-)

    Notamment, quand je vois des choses comme elle-là :

    https://dyn1.heritagestatic.com/lf?set=path%5B2%2F1%2F3%2F9%2F8%2F21398650%5D&call=url%5Bfile%3Aproduct.chain%5D

    (Je pense que BWS était à l'époque encore trop jeune pour camoufler avec brio certaines lacunes)

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  21. Pas vu le message mais cette illustration piquotte

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  22. Dans le message que j'ai supprimé, j'essayais de rebondir avec "humour" sur le commentaire de Laurent dans lequel il parlait de scoliose pour la pose des personnages du dessin de Stegman.
    Je disais que si un ostéopathe voyait le DD de BWS, il serait horrifié par les anomalies morphologiques : buste et bras gauche trop longs...
    Mais finalement, on s'en fout et ça n'enlève rien à la grâce, à l'équilibre, à la fluidité du dessin de BWS, et peut être même au contraire...

    Et puis j'ai trouvé que ça n'avait pas grand intérêt...
    Voilà...

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  23. en tout cas le Conan mis par anonyme est pour le moins bancal, avec un temps fou passé sur les détails alors que la base était "foireuse"
    On lui pardonne tout tant il a fait de merveilles

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  24. C'est çà, la magie BWS !

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