J'ai vu, sur le net, l'original de cette vieille couv 100% Klaus Janson
Ca m'a renvoyé en 89, quand je suivais avec passion et plaisir cette série continue Wolverine
Ce numéro m'avait déstabilisé, car très atypique, indépendamment d'une bonne histoire de M J Duffy
Mon trio d'encreur/embellisseur/artistes de l'encrage ne changera pas, si ce n'est son ordre selon les projets : Janson/Williamson/Palmer
Il y a très peu de collaborations Janson/ Palmer, si on oublie bien sur les nombreuses situations d'encrage des deux sur un autre artiste
Juste eux deux, c'est plus que rare et en voici un exemple
Klaus J. dessine, Tom P. encre
Il y a là tous les défauts du dessinateur, les approximations, la raideur des postures, les anatomies flottantes...mais rien à faire, j'aime quand même (plus qu'à l'époque) car on voit l'énergie, la réflexion, la recherche derrière les maladresses
Et Palmer garde tout, il imprime juste son encre, sa "graisse"
Quand on connait le travail de crayon de Klaus Janson pas besoin de voir les crayonnés (même si ce serait intéressant) pour deviner que Palmer ne change rien, ou presque
Pour chaque page il y a des choses qui font bien grincer des dents et d'autres qui viennent tout compenser (on pourra argumenter en commentaires si vous le voulez)
En voici quelques unes
il a fait, sur la même période cette 4 de couv seul
je préférais son approche presque impressionniste, l'année d'avant, sur le Punisher
On peut préférer ceci à son travail plus récent, mais il est encore sacrément bon
Une com de 2020, rough puis dessin+encre
J'avais complètement oublié cette histoire probablement lue en V.I. à l'époque.
RépondreSupprimerSûr que le résultat est inégal, mais il y a effectivement des moments où cela marche quand même très bien.
Quand tu dis "Il y a très peu de collaborations Janson/Palmer", tu en connais d'autres ? (je ne parle pas des encrages qu'ils ont pu faire ensemble comme sur du JR JR, mais des couvertures ou des pin-ups pourquoi pas, car une autre histoire complète, hum... enfin, tu nous diras)
Enfin, au moins, cela a été publié.
Il y a quelques temps, j'ai découvert l'existence d'un projet avorté Pérez/Wiacek mais pas dans le sens que l'on pourrait croire : Wiacek au dessin et Pérez à l'encrage.
Palmer = Janson ou l'inverse sur ce coup ;)
RépondreSupprimerJe n'ai pas le comics, il faudrait que je puisse le voir dans le détail, mais Palmer semble naturellement glisser vers le style de Janson sans se trahir lui-même, un vrai travail d'équilibriste. C'est beau.
Pour la com, comment Janson a-t-il fait les trames ? C'est du numérique ?
en fait je ne crois pas qu'il y ait d'autres histoires avec ce duo, mais ils ont tellement fait de planches que des pin ups ont pu m'échapper
RépondreSupprimerIl faudra que je me relise cette histoire en n et dans un essential car je ne sais pas où sont mes vo singles wolverine, mais qu'est ce que ces numéros des débuts étaient bons!
Sur la com la trame est forcément mécanique puisque l'original est envoyé mais c'estsuprenant car il y a un côté informatique au premier abord
"Pour la com, comment Janson a-t-il fait les trames ? C'est du numérique ?"
RépondreSupprimerCa m'en a tout l'air quand on agrandit le dessin, mais Phil nous dira.
"Mais j'ai toujours autant de mal à me représenter la jeunesse japonaise avec "des attributs" US. Non ?"
Il me semble que le Japon a été très perméable à certaines modes provenant de l'occident dans les années 80 (ex dans un autre domaine : la musique New Wave) aussi cela ne me choque pas plus que cela. Cela dit, vu la vitesse à laquelle ces comics étaient réalisés à l'époque, cela pourrait être aussi totalement du bidon...
J'ai fait quelques recherches pour savoir par qui KJ au dessin avait été encré par d'autres encreurs que lui-même.
RépondreSupprimerApparemment, c'est arrivé très peu souvent, et quand on voit la qualité de son boulot à l'encrage, on peut comprendre facilement pourquoi.
Alors voilà ce que j'ai trouvé :
- 1988 - Detective Comics Annual #1 - Tony deZuniga
- 1990 - Wolverine #26 - Tom Palmer
- 1997 - Gambit #3 et 4 - Bill Sienkiewicz
- 1998 - Batman #553 et 554 - Sal Buscema
- 2012/2013 - Daredevil: End of Days - Bill Sienkiewicz
- 2014 - Justice League Dark Annual #2 - John Stanisci (et là, je ne suis pas sûr de savoir qui est vraiment l'auteur des dessins entre KJ et JS)
Ah, réponses croisées...
RépondreSupprimer"Sur la com la trame est forcément mécanique puisque l'original est envoyé mais c'est suprenant car il y a un côté informatique au premier abord"
-> tu n'as pas tort.
"J'ai fait quelques recherches pour savoir par qui KJ au dessin avait été encré par d'autres encreurs que lui-même."
RépondreSupprimerDe mon côté, je ne sais pas vous mais je n'aurai retrouvé personne, de tête, à part Bill S. (et encore en me la grattant bien).
Étonnant cette trame car elle ressemble à tout point à une qu'il utilise en retouche numérique.
RépondreSupprimerPour le coup de la casquette, je vais m'improviser Sociologue… la culture japonaise est sous bien des aspects traditionnelle, mais par ailleurs se complait dans l'occidentalisation de certaines de ses icônes (acteurs, chanteurs,…) où certains son très typés européens. Par ailleurs, il me semble qu'on joue au baseball au Japon, ce n'est donc pas une représentation anachronique, même pour l'époque il me semble.
Je n'avais que Sienkiewicz en tête aussi… C'est d'ailleurs une combo qui lui confère une belle crédibilité dans le métier je trouve. Sienkiewicz n'est pas n'importe qui quand même !
je les ai tous en tête, mais je suis ...différent :)
RépondreSupprimerje suis surpris quand klaus me dit avoir bien aimé Buscema et, surtout, lire que Sal Buscema a adoré l'encrer car sur le papier j'aurais vu une collab difficile et j'imaginais Buscema dérouté par le crayonné mais pas du tout
La collaboration la plus importante fut avec Sienkiewicz
Très intéressante mais j'ai toujours, sans exception, été déçu quand il ne s'encrait pas lui même tant il est bon à ce niveau, pour le moins
le duo avec Bill S restait vraiment top cela dit
RépondreSupprimerhttp://philcordier.blogspot.com/2013/05/near-end.html
purée, déjà bientôt 8 ans qu'il était venu en parler à Strasbourg!!!
http://philcordier.blogspot.com/2014/05/strasbulles-and-klaus.html
Pour illustrer les différents encreurs de KJ :
RépondreSupprimer- 1988 - Detective Comics Annual #1 - Tony deZuniga
Quelques fois, on reconnait bien le dessin de KJ, et quelques fois un peu moins...
https://2.bp.blogspot.com/VyLuU81LAGwSVxmMk5_zpIYUetqY8GHtVg6ME0nXuTBgAFNH0EaMoxkcp3hWMaS_t2mAX_65y8Oo=s0
https://2.bp.blogspot.com/8huDlzacpRgn54H6_a8ViDm6KVf2ITxX6JOQE4-gZIqeolPRpCQF6ieTwVzui_gZp1YQTXqRZWA5=s0
- 2014 - Justice League Dark Annual #2
Là, je n'arrive pas à vraiment distinguer qui a fait le dessin et qui a fait l'encrage
https://2.bp.blogspot.com/9ufQLDIsBHFrmvkDsfhWKTnvz2hqtKx6Iz2Rn14aUz8iqiwDh2FaBGGWLtFs2EOqqVJ_FmF6rP0v=s0
https://2.bp.blogspot.com/UGfHRKtZ4QMuat2lpS8P7ehoApVa4-K-sGt12ZePhxc8J3nm2RsvJXPydh7dNKvn29sIB0tXctnc=s0
- 1998 - Batman #553 et 554 - Sal Buscema
Plutôt chouette, je trouve. L'alchimie semblait improbable, mais c'est vraiment bien...
https://2.bp.blogspot.com/J-CgL7qy85UTQsoEDfch-9yzPlm1dcCcvqEhU314STjt-j7JEY6sBilpGfBCffw4TaUV1KkteOoT=s0
https://2.bp.blogspot.com/P3nx5YjUO71ek_mBBVeS5S0YUbeww4FifA64sM4Mh-P3WpDT5t2knTnwtp83uNLPXqw9ut_ER1Yo=s0
pour jla dark je ne ne sais plus pourquoi je ne lui avait pas demandé mais c'est très suprenant : on reconnait Klaus au dessin ET à l'encre mais comme sur qques pages le dessin est un tout petit peu différent et par endroits l'encrage un poil plus fin peut être que le coup de main, car c'est juste un coup de main, est aux deux étapes
RépondreSupprimer