Vrai hommage aux Sergio Leone, plein de clin d'oeils, le découpage comics...
j'ai parlé de ça, et de sa "suite" il y a très longtemps, ici
je découvre ces jours ci qu'à l'époque (2 ans après Delcourt) il y a eu une version US
Contrairement à la vf elle indique clairement un fait évident pour qui connait son travail : Vatine a participé, de près, aux dessins, pas seulement au scenario
qu'il y ait des encrage de Lamy parait sur, voire des dessins un peu "personnalisés", mais il ne fait aucun doute que le board plus que poussé est de Vatine
Je voulais mettre quelques planches car j'ai trouvé des n et b, et surtout pour mettre en avant le boulot de coloriste d'Isabelle Rabarot
Quel choc à l'époque, j'étais fan de ses ambiances sépia, ocres, chaudes, de ses textures...
comparez avec le n et b
ici c'est un scan d'original, le travail de colo est primordial
Des planches flash back aux tons travaillés
Encore un original et sa version couleur
Un autre avec n et b
Une souplesse d'encrage qui me fait dire que Lamy a du tenter de mettre un peu de lui par endroits
mais dans l'ensemble dur de nier l'apport de Vatine, comme sur cette dernière page qui pourrait être de sa main à ...95% ?
La dernière planche me fait penser au film "Les Pétroleuses", mais à première vue pas la même histoire.
RépondreSupprimeril faut dire que si ca m'était passé au dessus à l'époque, il est évident que cette histoire est hyper réferencée, et clin d'oeil à plein de films que les auteurs (surtout Vatine?) aiment
RépondreSupprimerC'est encore plus marqué je trouve sur le second, 500 fusils, qui est quasi aussi jouissif