mardi 31 mai 2022

Adams Hughes is leaving...

 


Sa femme a annoncé récemment qu'il se focalisait entièrement sur d'autres projets que les comics

Bon ok c'est aussi pour faire monter des prix de com et de planches déjà très hauts, mais ça semble vrai

Dommage car j'aime autant le cover artist que le (rare) narrateur

Le couple a montré une illue de Lara Croft, et le noir et blanc

Il maitrise le Hughes, même s'il est à fond dans sa zone de confort





J'ai bien aimé son Hellboy

Il est des rares à avoir pris l'univers Mignola et gardé son style perso (en attendant celui de Vatine qui va vous exploser la rétine)



ici je trouve que son démon a des airs de Corben/Toppi


Je ne connais pas l'origine de cette page mais c'est bien classe


On termine avec le roi des covers : du noir et blanc, de la couleur et du "sexy gore"




31 commentaires:

  1. Voilà une news qui ne m'étonne qu'à moitié.

    Je pense que tu as très bien résumé les choses en évoquant le "(rare) narrateur".
    Ses couvertures vues tout au long des années sont magnifiques, mais ne nous leurrons pas : c'est un talent perdu, pour l'essentiel, pour le séquentiel depuis longtemps... Et en disant çà, je regrette le jeune dessinateur découvert il y a sur "Maze Agency" (houla, oui, je sais, ce n'est pas tout jeune, çà), et qui m'a parfois totalement charmé, comme sur les MS "Gen13 : Ordinary heroes" ou "Before Watchmen : Dr Manhattan".

    Franchement, et désolé de jeter le pavé dans la mare : à quelques couvertures prêt, ce départ ne fera donc pas beaucoup de différence dans l'absolu.
    Au moins je suis content d'avoir déjà un de ses originaux dans ma collection. Cà limite la casse et cela m'évitera de faire des dépenses somptuaires, totalement inutiles, au Lac de Côme dans quelques années, où il ne manquera sans doute pas de revenir sûrement en souvenir du bon vieux temps où il travaillait dans les comics, tiens... :-D

    Oh, qu'est-ce que je suis mauvaise langue ce matin.
    Je vais me mettre deux baffes avant de commencer la journée, tiens.

    A ta santé, Adam, tes oeuvres magnifiques et ton talent, très bien résumé dans ton entrée, Phil (merci).

    RépondreSupprimer
  2. Oulah là !

    @ Anonyme : tu te sens mauvaise langue ?

    Alors tu vas pouvoir te rassurer car je vais être encore bien plus acide.

    Je n'aime pas du tout AH. Rien. Encéphalogramme plat.

    Au mieux, je donne la moyenne à ses pages sur Hellboy, entre Kevin Nowlan (pour le meilleur) et le Joe Quesada photo-réaliste (pour le pire).

    Je crois avoir découvert AH avec le crossover X-Men / Wild C.A.T.S. à la fin des années 1990.

    Je me souviens que Gérald Parel (alors en studio à Rennes) en était très fan.

    Je me rappelle avoir voulu croire, après quelques années du pire (Rob Liefeld, Jim Lee, McFarlane et leurs clones en studio chez Image) qu'on avait alors atteint le fond et que AH incarnait (avec quelques autres, dont Alex Ross) une sorte d'espoir de remontée glorieuse à venir. Et c'était quand même un peu le cas. UN peu.

    Car déjà, à part un encrage de couverture de Vogue magazine (c'était encore l'époque des mannequins superstars), le découpage était tape à l'œil et vain.

    Le test est simple. Regarder les planches sans lire, et tenter de comprendre quelles sont les émotions entre les personnages. Le body language. Le jeu d'acteur, la mise en scène.

    Magique avec Rick Leonardi, le jeune Marc Silvestri, JRjr, ou Mignola pour n'en citer qu'une poignée.

    Absent ici.


    Entendons-nous bien : si on cherche de jolies images de magazine, et qu'on aime les affiches de cinéma de Drew Struzan (qu'il tente manifestement d'imiter de son mieux avec la couverture de Tomb Raider) alors en effet, ses dessins sont léchées. Mais DIEU que tout y est plat et inodore !

    Peu, voire pas de profondeur de champs.

    les textures (pierre, métal, cheveux, peau...) y sont toutes unilatéralement traitées comme du plastique lisse. En ça, je pense qu'AH aura influencé et initié toute une école aseptisée qui m'a sorti des comics (Brian Hitch à partr d'Ultimates, Stuart Immonen ou les premières années de Coipel).

    Regardez l'image 1, avec Captain America : on dirait un mannequin de cire !
    On ne croit ni à la moto, ni à la chaleur du moteur, ni au goudron sur la route (traitée comme un tapis roulant SOUS une statue fixe !), ni aux traits de vitesse qui ne se rejoignent pas, ni au drapeau au vent (ici immobilisé, figé, avec tous ses détails d'étoiles), ni aux rochers à l'évidence décalqués, et mal sentis. Je ne parle même pas du visage de "Cap Rain Man").

    Tu cites Corben ou Toppi ?

    À la fois je vois un tout petit peu ce que tu veux dire (encrage éclairage par en bas, tentative de textures du tissus...) mais à part cette surface... je suis TELLEMENT en désaccord sur cette convocation ! =:O)

    Et c'est là où la sensation personnelle du spectateur est la plus flagrante, évidemment.


    Corben fait exploser les plans, joue avec les aplats noir avec une maestria digne d'un Murnau (Nosferatu) ou d'une affiche de film de la Hammer ! Quant à Toppi, il maîtrise la mise en page avec une inspiration qui m'aura laissé pantois jusqu'à ses dernières histoires, griffant de sa plume acérée l'espace jusqu'à la nuit, épargnant d'autres zones blanches où il loge des fantômes.


    Alors en ce qui me concerne, comparer les images de papier glacées de AH, et ses bimbos aux airs de Linda Evangelista... avec Corben et Toppi... Autant comparer les pires clip de Guns 'n' Roses avec Leonard Cohen (parce que je sais que tu aimes !).

    (Encore un désaccord entre nous, à ajouter sur la pile Kaamelott et Fabcaro !)

    =:O)

    RépondreSupprimer
  3. Je manque trop de sommeil pour argumenter mais même si je ne suis pas un fanatique de AH (je n'ai jamais acheté de comics juste pour sa couv) on va en effet rester sur un petit désaccord pas bien grave du tout pour le moins.

    RépondreSupprimer
  4. Et j'oubliais un vrai départ qui ne nous rajeunit pas : Quesada qui quitte Marvel

    RépondreSupprimer
  5. Mince.
    Tu es en manque de sommeil, et moi j'attaque en mode "critique interminable", zut, je culpabilise !

    Tu vois, j'ai néanmoins un souvenir d'avoir vu chez toi un somptueux comics de Hellboy ("Krampussnacht"), dessiné par AH, et dont les couleurs étaient somptueuses (Dave Stewart ?).

    Je viens de voir qu'il est traduit dans la série BPRD chez Delcourt :

    https://www.comicsplace.net/2017/12/16/hellboy-krampusnacht-le-one-shot-signe-mike-mignola-adam-hughes/

    RépondreSupprimer
  6. Ah ben non aucune culpabilité à avoir je dormirai plus tard et je reviendrai :)

    RépondreSupprimer
  7. Son Betty et Veronica est vraiment pas mal du tout.
    Il est fait pour ça, le soap, le feuilleton sentimental. Comme en faisait Romita Sr avant de passer sur Spider-man ou comme en faisait le jeune Garcia Lopez en Argentine.

    RépondreSupprimer
  8. Frédéric Steinmetz1 juin 2022 à 08:44

    J'aime toujours regarder les illustrations d'Adam Hughes, c'est joli, technique, sensuel. Il réussi tout de même à travailler la photographie. Ce n'est pas Sean Phillips OK, mais justement, il boxe dans une autre catégorie. Mais ce n'est pas Greg Land non plus! Je préfère Hughes à Frank Cho par exemple, le premier joue avec beaucoup plus avec les contrastes, les ambiances... même si effectivement, c'est assez redondant.

    RépondreSupprimer
  9. Oui je le mets bien au dessus de Cho et je ne peux pas le mettre dans la même phrase que GL

    RépondreSupprimer
  10. Pilippe, c' est parce que tu t' arrêtes au style mais le plus important (pour moi, bien sûr pour moi) dans un dessin c' est la pensée, le point de vue, l' axe et encore mieux, la vision (Pas le mari de Wanda, hein...). Donc, jeune GL est dans cette imagerie.

    RépondreSupprimer
  11. je ne m'arrête au style que quand celui ci me rebute et que je ne peux, ou veux, passer outre, comme des kevin O Neil ou Allred
    Je peux me contenter du style quand je ne veux qu'un rendu plaisant et pas forcément analyser, ce qui peut être le cas de AH dont je n'attends rien d'autre que le rendu AH, mais quand je le compare à Cho, au style pas si différent, c'est parce que ce qu'il y a derrière, chez Cho, me plait bien moins que chez Hughes

    RépondreSupprimer
  12. Je reste persuadé que tant Cho qu'Hughes sont capables de très belles choses.

    Cela dit, ils sont tellement couramment englués dans leur cheesecake commercial, qu'ils sont dans un zone de confort absolu qui ne les sert pas.

    RépondreSupprimer
  13. zone de confort oui, mais celle de AH est infiniment plus large que Cho qui, depuis qu'il a cessé la belle série de strip Liberty Meadows, est quasi focalisé sur un pseudo "soft porn"

    Hughes est plus versatile et je persiste je le trouve intéressant même en mode cover art
    https://1.bp.blogspot.com/-oUfq_gsmB88/WTqIZoLl47I/AAAAAAAAa7M/_Ptv0BmrB3E5VzQc5RcgOQddKoh3sGEqwCLcB/s1600/04.jpg

    et il sort de ses belles nanas régulièrement
    http://2.bp.blogspot.com/-g1WoXr3_WAM/Tze-iXyZDuI/AAAAAAAAF28/CQzShqwVrjE/s1600/10.jpg

    RépondreSupprimer
  14. Je trouve que tu as cherché la critique. Tes exemples ne rendent pas honneur à AH. Ce n'est certe pas le plus grand narrateur, mais il y a eu des couv vraiment top et plus organiques que d'autres…
    Ses Wonder woman étaient pas mal pour certaines. Ma préférence va à sa couv de Hammer of the Gods #3 https://www.mycomicshop.com/search?TID=298671

    RépondreSupprimer
  15. Je trouve que ces dernières années il est devenu assez fouillis… mais il a de beaux restes.

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  17. Pareil, je trouve que juger sur une image ou 2, surtout si ce sont des com, ça peu donner des jugements un peu lapidaires.
    Tiens, ça me rappelle ces échanges à couteaux tirés sur Samnee il y a quelques années :
    http://philcordier.blogspot.com/2019/01/samnee-bien.html

    Il a quelques fois tendance, et très fort, à s'allumer Lefeuvre et faire danser les diables et les dieux 😏. Mais c'est toujours pertinent, sincère et intéressant. C'est pour ça qu'on l'aime !

    RépondreSupprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  19. mais c'est le principe même des échanges entre passionnés

    et l'un des intérets

    RépondreSupprimer
  20. Bon après, je ne suis pas un grand expert de AH, je n'ai que Betty et Veronica et Krampusnacht, et je trouve ça agréable à lire, élégant, bien foutu et sans prise de tête. Comme du Nowlan ou du Dodson...
    Ca se consomme comme de la limonade bien fraiche quand il fait chaud, mais c'est vrai qu'on peut préférer un verre de mezcal parfumé à la vipère 🐍

    RépondreSupprimer
  21. Dodson est, pour moi, bien loin derrière, et Nowlan largement devant, sans commune mesure même je dirais, une autre catégorie

    RépondreSupprimer
  22. Cette discussion me donne envie de me replonger dans du vieux Hughes séquentiel, tiens.
    Ce soir, je ressors "Star Trek : Debt of Honor" de la bibli.
    Et sans doute son Modern Masters à côté, tiens.

    RépondreSupprimer
  23. son Gen 13 était aussi intéressant
    et le Modern Master encore plus, comme quasi tous dans cette collection

    RépondreSupprimer
  24. Ah, son "Ordinary heroes", c'était culte à l'époque...
    Là aussi, il faudrait que je réouvre le mylar. Ca fait partie des comics d'abord lu en VF puis acheté en VO (je n'ai pas envie de me faire peur, mais cela doit remonter minimum à il y a 25 ans cet achat en VO. Pas ouvert le mylar depuis, je pense).

    RépondreSupprimer
  25. Purée, encrage Farmer, çà, j'avais oublié. Ca me donne encore plus envie de réouvrir tout çà.

    RépondreSupprimer
  26. Vous avez des références sur ces séquenciels ?

    RépondreSupprimer
  27. tu dois en avoir un peu partout sur Google ou pinterest, mais je vois qu'il y a même un tp
    https://www.dccomics.com/graphic-novels/gen-13-ordinary-heroes-1996/gen-13-ordinary-heroes

    RépondreSupprimer
  28. Rapidement, pour compléter Phil, hors numéros isolés :

    - Maze Agency (1988-1989)
    https://www.amazon.fr/Maze-Agency-Mike-W-Barr/dp/1933239069

    - Justice League International (1989 - 1990)
    https://www.amazon.com/Justice-League-International-TP-Vol/dp/1401231195 (vol 6)
    https://www.bookdepository.com/Justice-League-International-Vol-7-Mark-J-Dematteis/9781401233693 (vol 7)

    - Legionnaires #7,9,10,12 (1993-1994) -> pas de TPB à ma connaissance et les numéros sont parfois partiellement dessinés par Hughes seulement

    - Star Trek : Debt of honor (scénario : Claremont - 1992)
    https://www.amazon.fr/Debt-Honor-Chris-Claremont/dp/1852864516/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=CZ6E88OQVHUH&keywords=star+trek+debt+of+honor&qid=1654265328&sprefix=star+trek+debt+of+honor%2Caps%2C79&sr=8-2

    - Ghost (1995)
    https://www.amazon.fr/Ghost-Nocturnes-Eric-Hughes-Paperback/dp/B00YTJ74UW

    - Before Watchmen : Dr. Manhattan (le Nite Owl de Joe Kubert est inclus dedans pour faire un plus gros tpb - 2013)
    https://www.amazon.com/Before-Watchmen-Nite-Owl-Manhattan/dp/1401245145

    - Betty & Veronica (2016)
    https://www.amazon.fr/Betty-Veronica-Adam-Hughes-ebook/dp/B06XK26FNH/ref=sr_1_fkmr0_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=7STTK5ZN86I4&keywords=Betty+Veronica+adam+hughes+tpb&qid=1654266902&sprefix=betty+veronica+adam+hughes+tpb%2Caps%2C143&sr=8-1-fkmr0

    - Hellboy : Krampusnacht (2017)
    https://www.amazon.fr/Hellboy-Krampusnacht-English-Mike-Mignola-ebook/dp/B077THL363/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=36K2AUNK1W46B&keywords=Hellboy%3A+Krampusnacht&qid=1654266503&sprefix=hellboy+krampusnacht%2Caps%2C71&sr=8-4

    RépondreSupprimer
  29. Merci messieurs.
    J'ai le GEN13 ordinary heroes #1 en floppi (et les Justice league). C'est bien mieux que ce qu'il a fait récemment je trouve.
    Je vais regarder du côté du Star Trek (mais je vois qu'on est loin de l'encrage de Farmer…).
    Je vais peut-être tout simplement finir le run de GEN13 ;)

    RépondreSupprimer
  30. Bon ben il ne m'en manque pas tant que ça en fait

    RépondreSupprimer